Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Edit : vigilance orange sur le nord.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Pas de dégel aujourd'hui, et de très rares et courtes chutes de neige. Le peu de neige est toujours là.

Tx de -0.5°C.

Ta de -2°C.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Quelques photos du jour (17h00) pour le plaisir , sans les gants...  🙃^^

 

Cela ne pénètre pas beaucoup en foret, même si en ce moment... de bonne parcelle sont en cours d'abattage cette année au alentour de la commune.

zeze.JPG

zezezeze.JPG

ze.JPG

P1010568aze.JPG

P1010567.JPG

  • J'aime 15
  • Merci 7
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

journée sous un plafond très bas, bouché par moment, neige fine ou brouillard givrant par intermittence, T légèrement positive Tx 0,7°,   Ta -1,3°.

demain sera un autre jour, enfin pi'tet

  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Encore une journée sans dégel (on débute 2019 sur des bases très élevées de ce point du vue là), la 8ème en 2019 avec une Tn de 0.0° à 13H. Les 2cm de neige tombés cette nuit n'ont pas bougé d'un pouce et donnent au paysage une belle impression hivernale, Ta de -1.5° à 18h54, on attend la suite...😎

Modifié par Le Cèpe
  • J'aime 7
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Tx +2,2 °C et Ta -0,6 °C : on rentre dans le vif du sujet :P

(enfin on verra demain aprem)

 

Sinon on a enfin la preuve que Météo France lit notre forum ... et qu'ils sont très sympas :D

 

fake alerte.jpg

  • J'aime 1
  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Petite photo prise au smartphone vers 18h en allant récupérer les enfants au périscolaire (on ne rigole pas de l'épaisseur du saupoudrage, on fait avec ce que l'on a :D) :

 

WP_20190121_17_44_59_Pro_2_copie_cuv0.jp

 

Actu, le brouillard est un peu moins dense et continue de lâcher par moments un peu de neige en grains. -2,2°C.

  • J'aime 9
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

-1,3°C actu en Planèze et -5°C  Prat-de-Bouc.

Ciel couvert. Vent du nord léger.

 

Balade en estives forêt cet après-midi autour du Ché. La prochaine fois, les paysages devraient être plus enneigés !

 

Peu de neige sur les pentes sud-est du Plomb du Cantal :

 

 

Aux estives autour du Ché

 

Aux estives autour du Ché

 

L'image d'après, si j'avais eu le bon timing, serait assez marrante (Iris atterrit sur un monceau de neige qui s'effondre et plouf !)

 

Aux estives autour du Ché

 

En forêt :

 

 

Aux estives autour du Ché

 

Aux estives autour du Ché

 

 

  • J'aime 17
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 8 heures, laburle07 a dit :

Bonjour,

Non rien reçu… Utilise mon mail comme la dernière fois.

Il faut que je rappelle ma cousine mais il faut que je lui donne les informations quelle demande (voir message précédent).

Comme les ardéchois mais pas que sont assez méfiants, il faut tout leur expliquer en détail...Donc donnez-moi toutes les précisions de l'installation (que je ne connais pas).

Ok pour le débit de connexion; même avec une ancienne type 56 K ça passerait!

Désolé pour le HS.

 

Belle fin de semaine sur la montagne ardéchoise sans vent, assez rare pour le souligner,

Grosse gelée samedi matin sous un ciel dégagé avec des - 10°C en bordure de Loire. Le reste de la journée ,l'ambiance s'est bien radoucie dépassant les zéro au soleil légèrement voilé par moment. Hier, les gelés matinales ont été plus clémentes (-2, -4°C). soleil voilé le matin puis le ciel s'est chargé de nuages passagers avec quelques  giboulés épars qui n'ont même pas blanchi le sol. Seuls les sucs sont encore blancs à l'exception du gerbier de Joncs et du Lech'ous plus au Sud Est.

Ce matin, de petits flocons tombent çà est là sans pour autan former de couche au sol. Toujours pas de vent et gelée "normale" pour la saison. En vallée, petite gelée blanche en bordure de la rivière Ardèche. Il fait 5.4°C à Vals les Bains sous un beau soleil.

Slt , le truc c'est que je suis toujours passé par MP et que je n'ai pas ton email.  Il y a des coins avec du 56 k encore en France?, si Sebaas  passe par là pour confirmer que cela fonctionnerait avec le datalogger IP ? Il me faudrait des photos du lieu car je ne peux pas m'y rendre facilement et que je ne peux pas demander à des regionaux qui en font déja pas mal de s'en occuper .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

le ciel s'est découvert petit à petit en cours de journée offrant une belle luminosité en fin d'après-midi. Il gèle maintenant sous la lune et les étoiles exactement, Ta: -2.3 °C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Çà y est, le père Noel  a pu enfin passer avec son beau traîneau,   a peine un mois de retard !

Un épisode neigeux, certes très faible et dans un contexte ou le moindre flocon tient instantanément (sol hyper gelés,  bien essuyés ),  mais bon 3 à 4 cm de neige froide  et légère  font toute la différence  pour les yeux...

Le mercure reste bas, -3°c au lever, 0°c a la mi journée et surtout -5°c ce soir, avec un petit vent de Nord régulier, poussant quelques anecdotiques flocons, histoire  d"hivernaliser " l'ambiance , le tout sous un couvercle nuageux avec très peu de trouées.

 

1548103133-dsc00205.jpg1548103135-dsc00206.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir 

ta: -2,7 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

En attendant la neige demain (dans l'après-midi pour l'est Cantal sans doute), la baisse des températures est amorcée. Elles devraient rester négatives jusqu'à ce week-end sur la Planèze, voire plus si affinités.

On est actu à -3,4°C à Valuéjols, mais déjà un joli -8,9°C à Prat-de-Bouc.

Inutile de dire que ça va cailler demain matin , mais plus encore mercredi quand le vent se lèvera, et le max de froid ressenti sera sans doute pour jeudi (vent fort en altitude + froid sévère en journée) : ça tombe bien je monte jeudi après-midi en sortie skis HOK (pour accompagner un journaliste d'un  grand quotidien national etc..)

Et, je l'annonce tout de suite, dès samedi et jusqu'à mardi, je fais une première séquence de 4 jours à Prat-de-Bouc (si le domaine ouvre, mais ça devrait le faire sans problème, au pire si la dameuse passe pas, on fera des pistes au rouleau). Donc je serai en direct live de là-haut et mes photos seront déjà plus hivernales !

Voilà voilà...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

En effet avec la neige, le ciel qui se degage et peu de vent on doit pouvoir taper une bonne Tn demain matin a Saint-Genest : -10/-15C au village ? -15/-20C au Sapt ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bon ben le classique +22,2 °C mais à l'intérieur :)

Dehors -2,8 °C ... je vais allez vérifier avec la fidèle Easy !

Puis mode attente de demain soir : bô rêves !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Re 

ta: -4,2 sinon mf annonce de la pluie demain mais uniquement à volvic un 😂.

  • J'aime 2
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour

ta: -6,1

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Bien froid cette nuit sur le secteur... le mercure est descendu ici à -9.4°C, - 12.1°C à Laqueuille .

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Le Massif Central à froid ce matin ! Et les plaines de celui-ci globalement plus que les autres régions !

-6,1°C tout à l'heure chez moi et -5,9 de Ta. C'est donc pour le moment la Tnn de l'hiver !

image.thumb.png.893d64f8d6dddefd6b716bd028a31b2a.png

Et pas de vigilance orange chez nous ! Qui sait c'est peut être bon signe ! (Mouais...)

Modifié par damien63
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, très froid ce matin avec- 8 degrés. 

Ciel clair. 

Chutes de neige plus importantes prévues pour demain. 

Allez on va suivre le live et croiser les doigts 🤞

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...