Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

il y a 19 minutes, snow63 a dit :

+2.5 à lashamps 950m 

Pluie

Pendant que le nord ouest ce gave logique 😂

 

Je comprends la frustration mais comme d habitude. C'était prévu.. hein? Sommes dans la partie douce actuellement. Ca va basculer/bastonner rapidement en montagne.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 57 minutes, ivoire42 a dit :

Ta 2.4°C.

 

il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

+2,2°C ! Quelle valeur sûre ici ce vent du Midi !

 

Pareil en bas : +4.5°C !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Sur St-Amant RS ce soir, bon vent de sud qui hurle dans les rues, il neige faiblement, petits flocons balayés par le vent quasiment à l'horizontale. Il y a eu une petite averse de neige en début de soirée, à peine un cm.... MF donne des rafales à 85km/h cette nuit, sud ouest, ouest et NO. Plus de la neige. On verra ce qu'il en est demain matin !

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)
il y a une heure, le-planezard a dit :

C'est chouette : le radar marque en rouge les montagnes et plateaux du Massif Central :

 

Screenshot_2019-01-29_19-34-14.png.b393188c15d6063994468c37bb3cad53.png

 

Ton radar dit pas tout à fait vrai car pour chez moi (extrême Nord Ardèche) c'est bien de la neige (rouge sur le radar) qui est tombé. Voitures, pelouses et quelques parties de routes on blanchis mais pas mieux. A présent le gros du front principal est passé à voir se que vont donner les averses qui arrivent tout au long de la nuit mais je ne pense pas voir de surprise demain matin. Bref conforme au prévisions.

Température stable: actu 0.8°C

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pffff ça souffle !

Obligés de monter le son de la télé avec ce barouf !!...

 

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue
il y a 17 minutes, Waela a dit :

Bonsoir,

Sur St-Amant RS ce soir, bon vent de sud qui hurle dans les rues, il neige faiblement, petits flocons balayés par le vent quasiment à l'horizontale. Il y a eu une petite averse de neige en début de soirée, à peine un cm.... MF donne des rafales à 85km/h cette nuit, sud ouest, ouest et NO. Plus de la neige. On verra ce qu'il en est demain matin !

Etonnant cette différence avec ici où le vent est quasi inexistant et bonne chute actu on atteint les 7cm sur la terrasse. 

 

Edit : erreur de ma part j'ai lu trop vite je croyais Saint Amans en Lozère 😅 désolé. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonsoir,

 

Ambiance ni ciel ni terre au Mont-Dore, très belles congères en formation.

 

MD_2019_01_29a.thumb.jpg.0f60705ee24f025e9eb9b11d8a495e97.jpg

 

MD_2019_01_29b.thumb.jpg.9009ff4a60d04f4d720d9e98183c9c1e.jpg

 

A suivre

 

  • J'aime 12
  • Merci 3
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

OUI ,

sur les  hauteurs de ceyrat vent qui ronfle ..

3.3°....

Idem chauffage  bois éteint.. 

Modifié par segusiave
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon.

Ça dépote sur la Planèze.

Neige continue depuis la fin de l'après-midi, dense. Entre 10 et 20 cm au sol.

Le vent n'est pas encore très violent - pas vraiment de rafales en fait. Ça souffle régulièrement (Sud/Sud-Ouest). Ça viendra sans doute en cours de nuit (ou pas)

Les traits de neige tracent une oblique depuis le sud en tous cas.

+0,2°C, radoucissement assez prononcé.

le vent devrait forcir et l'air se refroidir durant la nuit (et la neige baisser d'intensité).

bel épisode en tous cas.

 

En images qui bougent pas :

 

P1290009

 

P1290003

 

 

et en images qui bougent (petit montage bien pourri e vidéos toute pourries fait en dix minutes - mais la musique d'Aaron Jay Kernis, compositeur américain né en 1960, tiré d'une suite pour piano intitulée "Before Sleep and Dreams" , que j'écoute souvent avant préciser de dormir et rêver, est chouette)

 

https://flic.kr/p/2eucM88

 

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 14
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Violentes rafales de vent depuis 10min sur Clermont et un gain de +3 degres en autant de temps. On culmine a +6. Démonstration s'il en fallait encore une de l'effet de foehn.

  • J'aime 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

La tempête  est bien arrivée sur l'Aubrac,  avec un vent de plein sud, basculant Sud ouest, et environ  5 cm de neige supplémentaires, légère en flocons d'abord in en milieu d’après midi, puis un peu plus gros en soirée,  directement transformés en congères,   ça "chire" sérieusement, comme on dit ici.

 

Le thermomètre était  bas avant la dégradation, -5°c ce matin,  -1,5°c  ce soir.1548794136-dsc00286.jpg

La neige commence a tomber ( 17 h)

1548794162-dsc00292.jpg

 

Ambiance de rêve à 20 h 30:

1548794191-dsc00296.jpg1548794212-dsc00297.jpg

  • J'aime 18
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les violentes rafales n'en finissent plus de taper contre la maison ainsi que la température qui continue inlassablement de monter. Si cela continue toute la nuit, on va se réveiller avec un paysage moins hivernal après l'épisode qu'avant. Un comble...

  • J'aime 1
  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Le voisin vient de mesurer : 3 cm pour l'heure à Malbosc, ça tient donc assez bien! 

T°C de -0.2°C assez stable maintenant, et signe caractéristique bien rare : pas le moindre souffle de vent sur mes pentes à 480 m d'altitude. 

A+

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 17 minutes, Dralfot a dit :

+7 aux Cezeaux. Humidité en chute libre.

 

La question maintenant c est va t on depasser les 10 degres 😛

 

+4,4 °C ici et j'espère qu'on a atteint le maximum.

Les coups de butoir augmentent (environ 50 km/h) ... et bientôt 22h : on va passer du côté obscur dans un moment :ph34r::D

(et le vent tourne à l'Ouest)

 

EDIT : j'avais pas vu la mise à jour MF de 11h, mais ils annoncent par ici  "localement 1 à 3 cm pour alt < 500m et 5 à 25 cm sur les reliefs" ....

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Les chutes de neige en cours sont particulièrement fortes et la température augmente depuis deux heures environ, elle vient de culminer il y a 15 mn environ avec +0.7°, Ta de +0.6° à 21h55. Le vente se lève et la couche atteint 6/7cm de neige dorénavant humide. 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 44 minutes, ivoire42 a dit :

Je ne sais pas si vous avez regardé le 19/20, édition nationale de 19h30 ?...

Vers la fin, il y avait un reportage sur l'observatoire de l'Aigoual.

 

 

Pas regardé (en même temps chaîne qui ne passe pas) :

https://france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/gard/cevennes-quel-avenir-observatoire-du-mont-aigoual-1615325.html

 

Lien à utiliser dans votre lecteur favori :

http://replayftv-vh.akamaihd.net/i/streaming-adaptatif/2019/S05/J2/196789814-5c50a317f1f6b-,standard1,standard2,standard3,standard4,standard5,.mp4.csmil/master.m3u8?start=1187&end=1381

  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Vent fort et ta: 6,7

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

RAS ici pour l'instant, si ce n'est le vent fort et la température en hausse sensible (+1° en 30 mn), il fait maintenant 2.3°.

 

Retour de Clermont ce soir entre 18 et 19h00 : 4° venteux et sec en ville, 0° et belle chute de neige au col des Goules avec un paysage déjà blanchi par les derniers épisodes, ensuite neige beaucoup moins belle, limite flotte jusque vers Pontaumur (530 m) où le thermo indique toujours 0° avec une chaussée détrempée. Chez moi, à 17 km de Pontaumur, je constate que les sols sont loin d'être trempés, et pour cause : il est tombé 0.2 mm 🤨 Vu les échos radar il y a un truc qui m'échappe !

...

À part ça, rien à dire, mode spectateur "on" ...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Et voilà, la tempête a surgi dans la nuit !

Ça envoie du lourd - je n'ai pas les valeurs des rafales actu, mais bon, une autre vidéo donnera une idée :

https://flic.kr/p/QHVKbR

 

Début de tempête

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 9
  • Merci 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Une frange du  S/E du MC reste pour l'instant dans le négatif

Bauzon - 4.6 °C 

@Vedasien bonsoir Lucas, Brison /Malbosc même combat :):heart:Ta de - 0.2 °C et neige toujours en cours, une petite photo qui doit refléter également l'ambiance à Malbosc

190129101451578154.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Et voilà, la tempête a surgi dans la nuit !

Ça envoie du lourd - je n'ai pas les valeurs des rafales actu, mais bon, une autre vidéo donnera une idée :

https://flic.kr/p/QHVKbR

 

Début de tempête

 

 

Ca va etre propre demain au dessus de 800m. Congeres dignes de ce nom aux endroits habituels 😍

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...