Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

A LA BOURBOULE les données sont sympas/décevantes

 

0.8 °C à 12h et 1.7 °C à 22h10

 

Il a neigé 1/2cm en début de soirée.  Depuis, il y a pas mal de vent et niveau précipitation c'est pluie/neige.

 

Pour le vent au MONT-DORE on peut pas savoir l'anémo est givré. Qui se propose d'aller toute suite le dégivrer? 😋

Modifié par sliver63
  • J'aime 2
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
Il y a 2 heures, Le Cèpe a dit :

Arrivé à bon port, les routes sont blanches en continue au dessus de 700m d'altitude sur l'A75. La Fageole, c'était très tendu avec des débuts de congères, 10cm de poudreuse sur les voies et des camions/voitures non équipées en rade. Mais la voie de gauche était libre. La descente s'est faite très lentement. Il neige toujours ici à gros flocons avec 7/8 cm de poudreuse au compteur et une Ta de -0.1° à 19h50. On attend la suite, au chaud!

La Montagne en parle : "Tempête Gabriel : conditions de circulation difficile dans l'Est du Cantal"

https://www.lamontagne.fr/saint-flour/ruralite/transport/2019/01/29/tempete-gabriel-conditions-de-circulation-difficile-dans-l-est-du-cantal_13122240.html

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

3/4cm de tomber ici à 22h30^^

 

Ta 0.1°C

Modifié par mestron
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

de retour de Laussonne au pied du Mézenc, où il n'a pratiquement pas neigé, mais le vent est de la partie. Arrivé sur le plateau du deves belle tourmente, la neige passe à l'horizontal et Ta -0,5° alors qu'en passant au Puy en Velay à 22h j'avais +4 à la voiture.

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 13 minutes, oenoforezien a dit :

La Montagne en parle : "Tempête Gabriel : conditions de circulation difficile dans l'Est du Cantal"

https://www.lamontagne.fr/saint-flour/ruralite/transport/2019/01/29/tempete-gabriel-conditions-de-circulation-difficile-dans-l-est-du-cantal_13122240.html

 

 

David (un collègue, très sympa, qui a pondu l'article) me fait bien rire avec son "seule la RN122 est classée rouge" - c'est surtout que seules l'A75 et la RN122 font l'objet d'une mise à jour régulière dans la journée. L'état des autres routes (et encore, seulement les départementales sur le plan fourni par le département) n'a pas été actualisé depuis... 6h54 ce matin - autant dire que ce plan ne sert pas à grand chose si vous n'habitez pas sur les grands axes.

À mon avis, un paquet de routes ce soir seraient plutôt classées "noires" - genre "circulation impossible". Rien que sur la Planèze (et n'ose même pas évoquer le Cézalier, le sud-est du Cantal autour de Malbo par exemple :) ) c'est déjà probablement injouable actuellement..

Mon inquiétude pour demain, c'est : est-ce que les services de déneigement (département, comcom, communes, voire les tracteurs des paysans dans les hameaux) pourront ouvrir cet entrelacs de routes d'ici demain et les prochaines chutes de neige (qui devraient arriver dans l'après-midi et pourraient en surprendre plus d'un !)

je vais me prévoir une bonne heure en tous cas pour faire le trajet que je règle par route sèche en 20 minutes :)

et sur ce justement, il est l'heure d'aller dormir !

 

il y a 28 minutes, Dralfot a dit :

 

Ca va etre propre demain au dessus de 800m. Congeres dignes de ce nom aux endroits habituels 😍

 

Et peut-être même à des endroits peu habituels :)

 

Modifié par le-planezard
  • J'aime 4
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m
il y a 6 minutes, le-planezard a dit :

Mon inquiétude pour demain

Pareil, je dois être à Saignes vers 10h via La Planèze, le col d'Entremont puis le Plateau du Limon, je sens que je vais me régaler...😍

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 45 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

+4,4 °C ici et j'espère qu'on a atteint le maximum.

Les coups de butoir augmentent (environ 50 km/h) ... et bientôt 22h : on va passer du côté obscur dans un moment :ph34r::D

(et le vent tourne à l'Ouest)

 

EDIT : j'avais pas vu la mise à jour MF de 11h, mais ils annoncent par ici  "localement 1 à 3 cm pour alt < 500m et 5 à 25 cm sur les reliefs" ....

Localement 1 à 3 cm ca veut dire surtout 0 et sur un malentendu 1 à 3 cm ! Et vu l'énorme zone où c'est marqué localement 1 à 3, il y a très peu de chance que ce soit en Limagne ! Mais Beaumont pourquoi pas ! 😄

Sinon 5 degrés ici ! C'est déjà un degrés de plus que le maximum vu par wrf et arome. 

Grosses rafales par moment.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre
il y a 13 minutes, damien63 a dit :

Localement 1 à 3 cm ca veut dire surtout 0 et sur un malentendu 1 à 3 cm ! Et vu l'énorme zone où c'est marqué localement 1 à 3, il y a très peu de chance que ce soit en Limagne ! Mais Beaumont pourquoi pas ! 😄

Sinon 5 degrés ici ! C'est déjà un degrés de plus que le maximum vu par wrf et arome. 

Grosses rafales par moment.

Volvic +7 mais mon thermomètre est sensible et celui de volvic est en croix actu, fortes rafales 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Toujours ce vent fort.

Par contre la hausse du thermo s'est arrêtée à 4.4 : 4.3°C actu (22h55).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

 

Le froid s'est encore accentué avec -0.8 °C, et ça cumule gentiment dans la cour sous une  petite neige continue et toujours pas de vent comme on le voit sur cette photo.

190129111243690837.jpg

 

EDIT et en revanche ça remonte bien à Bauzon , 1 ° de plus en 1h avec une Ta de -3.3 °C….n'est-ce pas @Neness064 ;)

Modifié par bill07
  • J'aime 11
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 7 minutes, ivoire42 a dit :

Toujours ce vent fort.

Par contre la hausse du thermo s'est arrêtée à 4.4 : 4.3°C actu (22h55).

 

 

Un demi degré de perdu en moins d'un quart d'heure : ta 3.8°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

La neige est bien au rendez vous dans l'ouest de la Creuse. Avec le vent ça vole dans tous les sens et elle commence à bien accrocher. Pas tellement de réserve sur le radar.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Pareil ici, gros changement avec de la neige modérée et une belle ambiance tempête. Malgré la T° positive et les sols mouillés, ça accroche direct dès les premiers flocons.

Température en nette baisse : 0.3°

 

Radar impressionnant, reste à voir comment ça évolue !

Modifié par paparazzi
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, richi a dit :

Pas de neige avant plusisurs heures pour le Forez d'après les radars,  il y avait pas grand chose de prévue mais  il va y avoir quasiment rien au final !

Quelques gouttes floconnées à mon arrivée vers 20 h 

Un petit coup de gueule pour être resté bloqué 1 h après le tunnel de Violay sur l'A89 direction L... - Clermont, la cause !: Le stockage des PL , donc tout le trafic était dévié sur l'aire de la Loire , une débilité , d'autant plus que la neige tombait fort par là-bas et un moment, je me suis dit qu'on allait se faire piéger par cette connerie . Non rien de tout ça mais bon, on dirait que l'on découvre désormais chaque fois qu'en hiver il peut neiger. 

Actu, gros vent sur Saint Rambert, sud sud ouest , ça ronfle, rien de rare mais il y avait longtemps !  

Température limite, fort dynamisme, flux trop ouest, redoux après , ici l'affaire est quasiment pliée 

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)
il y a une heure, le-planezard a dit :

 

David (un collègue, très sympa, qui a pondu l'article) me fait bien rire avec son "seule la RN122 est classée rouge" - c'est surtout que seules l'A75 et la RN122 font l'objet d'une mise à jour régulière dans la journée. L'état des autres routes (et encore, seulement les départementales sur le plan fourni par le département) n'a pas été actualisé depuis... 6h54 ce matin - autant dire que ce plan ne sert pas à grand chose si vous n'habitez pas sur les grands axes.

 

En Lozère les départementales ont été mises à jour à 18h49. Les lozériens seraient-ils plus sérieux que les cantalous ou simplement plus prompts à jouer du clavier. La carte pour l'A75 (mise à jour à 23h40 en principe) est assez amusante : rouge en Lozère, jaune ailleurs, le rouge s'arrête pile à la frontière du Cantal comme de l'Aveyron.  Que font les voisins ! Et côtés départementales, il reste en vert les gorges du Tarn et de la Jonte.

Mais sûr que comme dans le Cantal, pas mal de routes en jaune doivent être à éviter (et de toutes façons probablement difficiles à simplement aborder) à cette heure. Ça a l'air de souffler à la pierre plantée (il y a une lumière avec la webcam, ça fait joliment non figuratif) et ça pose tranquillement à Bonnecombe où c'est bien éclairé (le petit bout de chemin vers le foyer de ski, bien visible encore en fin d'après-midi se fond maintenant dans le paysage. Ça ne fera pas une couche énorme mais le blanc tiendra peut-être enfin pour de vrai.

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ahah, j'y croyais pas en plus ! 😅

Grosse ambiance avec neige modérée voire forte, et qui tombe à l'horizontale ! Rafales d'ouest mesurées à 2.5 m : 50 km/h, sans doute autour de 70 km/h à 10 m.

Tout est blanc, avec crépissage en cours des surfaces exposées.

Pourvu que ça dure un peu ! 🤩

T° : -0.1°

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige modérée ne tient pas bien évidemment.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Après le pic à +4,5 °C, Ta +2,9 °C !

Côté vent ça se calme on dirait (à peine 60 à 70 km/h atteint).

Par contre ce qui tombe à ce moment c'est de la pluie ...

C'est le moment d'aller rêver à un réveil blanc (au moins blancounet) :)

 

EDIT : dernière sortie et qq flocons, mais trop d'eau ! ... et zzzzzzzzzzzzz

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Bon il va bien falloir aller dormir...

Situation inchangée : véritable tempête de neige avec grosses bourrasques et neige modérée à forte, il doit y avoir 3 ou 4 cm autour de  la maison mais ça reste très aléatoire tant le vent souffle.

Il fait -1.0°, rafale mesurée à 62 km/h à 00H30 (joli score en vent OSO pour la station), je note de nombreuses baisses de tension depuis une petite heure... 😕 En espérant que le réseau tienne le coup !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Malgré un radars immonde qui ne ressemble plus à rien et est en train de se désagréger totalement, il neige et la température baisse. Plus que 1,6°C. Pas de tenue. 1 mm depuis 00h.

Pas de surprise à attendre, il ne tombera plus rien quand la température aura fini de baisser.

Petit tour sur météo alerte. 10 cm par endroit sur Paris... bon les 15 cm devraient être atteins...

Re bonne nuit !

Modifié par damien63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...