Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, snow63 a dit :

Sacré radar sur le cantal y en à un qui doit ce régaler , cantal le nouveau trou à neige de france 😂

 

Et dire qu'il y a moins d'une semaine il se plaignait de ne rien avoir ... 😁

Actu, c'est par ici qu'on trouve le temps long ...😀

Mais la roue va tourner !! Gnarf, gnarf, gnarf ... ☺😊😉

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Beaucoup de neige ce soir il est tombé 7-8cm mais avec l’ancienne couche il y’a 13-14cm dans l’herbe en cumulé, la plus grosse couche de l’hiver pour le moment. Ta -0.3 et y’a toujours de la neige qui tombe.

Modifié par toon15
  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 7 minutes, ecir a dit :

 

Est-ce que il n'y a pas un peu de pluie au programme aussi malheureusement ?

 

Demain soir selon l'altitude. Mais d'ici là, on a encore quelques cm à prendre, et puis deux ou trois heures de flotte, ça sera pas si mal pour la couche neigeuse, elle sera plus glissante, plus dense - surtout qu'il fera frais à nouveau peu après, qu'il reneigera un peu d'ici dimanche, etc.. Non franchement, ça m'inquiète absolument pas. Avec ce qu'on a...

Modifié par le-planezard
  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

J'affinerai les chiffres definitifs ce weekend mais contrairement a notre impression, janvier 2019 est au dessus des moyennes des 11 precedentes annees en terme de cumul, journees neigeuses et neige au sol dans le Pilat.

Et si on prend l'ensemble de la saison en cours on est encore devant en terme de cumul (merci octobre).

Comme quoi notre impression et les chiffres sont parfois differentes. 

 

En fait, cela ne m'étonne guère. Car durant ce mois de janvier, et vu depuis ma position, rares ont été les jours sans "blanc" dans le paysage que ce soit de la neige et/ou du givre. L'ambiance hivernale a donc été régulièrement visible dans un rayon de 2/3km autour de la maison (de toutes façons ma vue ne porte guère plus loin, max 5km vers les rebords du plateau de la République). Jamais de grosse couche (je n'ai pas dépassé les 13cm à 790m d'altitude, loin donc des 51cm de fin octobre), principalement des saupoudrages/petites couches, pour le plus grand bonheur de Madame qui angoisse dès que les cm s'accumulent un peu trop (par rapport à la conduite sur neige).

 

il y a 41 minutes, metre3 a dit :

Vers 9 h la route était blanche jusqu'à l'entrée de Rochetaillée (en venant du haut), encore un peu boueuse après.

 

La route principale traversant Rochetaillée (la départementale donc reliant Saint-Étienne au Bessat) est déneigée/traitée par les services du Département. Alors que les petites rues/impasses du village le sont par un agriculteur avec son tracteur et son étrave. Et il n'est pas rare que les petites rues/impasses (comme la mienne) soient au noir alors que la route principale est encore enneigée.

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
915m d'alt. Un hameau de Ruynes-en-Margeride (Cantal)
il y a 9 minutes, toon15 a dit :

Beaucoup de neige ce soir il est tombé 7-8cm mais avec l’ancienne couche il y’a 13-14cm dans l’herbe en cumulé, la plus grosse couche de l’hiver pour le moment. Ta -0.3 et y’a toujours de la neige qui tombe.

Super, à ton altitude c'est une bonne couche déjà. Et les Aurillacois ils s'en sortent de cette neige ? 😆

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beynac, Celles (15) - alt 1035m

Bon, ça pose pas mal ce soir, au delà de ce que j'avais imaginé en fait. Neige modérée et continue depuis 16/17h environ. On a pris 5 à 6 cm de plus avec une Ta qui s'est stabilisée à -1.4° depuis au moins deux heures, et apparemment on a encore un peu de réserve à la vue des radars.

  • J'aime 5
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

De belles chutes de neige ce soir sous une T°de -1°C qui ne n'évolue pas beaucoup.

Environ 22 /25cm au sol ce soir.

Neige un peu collante qui adhère aux spatules.

Alors que j'avais le nez dans les spatules justement, je me suis fait peur ce soir en me retrouvant nez à naseaux avec ces chevaux que je n'avais pas vu venir, sortant presque de nul part...

20190130_210146.jpg

20190130_210322.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 4
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Grosse chute de neige en cours sur l’Aubrac lozérien  environ 10 cm supplémentaires depuis la fin d’après midi, cela tombe assez continuellement, avec un vent de  sud Ouest modéré.

Le mercure se trouve a -3°c actuellement.

 

 

1548880043-dsc00330.jpg1548880071-dsc00333.jpg

 

  • J'aime 14
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Pas de grands événements à commenter par ici. Journée nuageuse fraiche et légèrement venteuse du Nord avec quelques flocons virevoltant de temps à autre.

Actu: 2.0°C

Tx: 4.6°C

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 45 minutes, ecir a dit :

Super, à ton altitude c'est une bonne couche déjà. Et les Aurillacois ils s'en sortent de cette neige ? 😆

 J'ai traversé Aurillac vers 19h. Les saleuses étaient en action sur le boulevard mais ça tombait tellement fort que la route était rapidement reblanchie.

Comme mon voisin, je relève 9 cm tombés aujourd'hui (toit de voiture restée immobile 😁). Dans l'herbe où la neige avait résisté la couche varie entre 12 et 15 cm.

Actu il neige toujours mais de manière irrégulière. T° : +0,2 en hausse

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, ivoire42 a dit :

 

Et dire qu'il y a moins d'une semaine il se plaignait de ne rien avoir ... 😁

Actu, c'est par ici qu'on trouve le temps long ...😀

Mais la roue va tourner !! Gnarf, gnarf, gnarf ... ☺😊😉

 

 

Mais oui ! D'ici samedi, je vois bien 3cm sur Saint-Étienne par exemple :)

Bon là, j'ai plus de mots pour commenter le temps qu'il fait.. Il neige encore évidemment. Et le radar semble encore bien fourni.

Sais plus quoi dire.

Il y a une semaine, c'était la misère, aujourd'hui c'est Byzance. C'est un coup à tourner complètement bipolaire (c'est le cas de dire).

  • J'aime 4
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Voici quelques photos prises à la va vite y'a 1h 

La végétation est bien plâtrée Ta 0.0 en hausse 

IMG_2244.JPG

IMG_2252.JPG

IMG_2258.JPG

 

La mesure a était faite sur la table du jardin 

Modifié par toon15
  • J'aime 10
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Ça tombe fort actuellement à gros flocons et on cumule vite, les 5cm sont atteints depuis 17h30.

 

 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

je vais dodo, suis vanné de chez éclaté là.

Allez faites de beaux rêves :)😁

(et préparez les plants de tomates)

ECM1-192.GIF?30-0

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 6
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Après les quelques passages un peu soutenus du début, c'est finalement une petite neige faible à beaux flocons qui a dominé. Il est tombé 3 cm en 3 heures de chutes.

Suffisant pour redonner un petit coup de blanc aux surfaces déneigées et pour conforter un peu le reste... avant que tout fonde à nouveau dès demain après-midi.

Le vent du sud et les +5° prévus ne feront qu'une bouchée de ce joli petit manteau blanc, avant un éventuel retour des flocons samedi soir...

C'est vraiment la marque de ce mois de janvier ici à 700 m. : de la neige, oui, mais un maximum de seulement 4 jours consécutifs avec neige au sol, contre 15 jours en janvier 2017, et 14 jours en février 2018.

 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Toujours cette petite neige d'actualité et avec une Ta de -0.1 °C elle recouvre progressivement les traces de la journée, environ 2cm de plus au sol.

19013010525752220.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

J'ai vu passer une image ( brièvement un bon éclairage de camion ou autre) de la Fagette sur l'A75 (limite Aveyron-Lozère) et c'était apparemment bien blanc sur la chaussée. Sur inforoute 48, l'A75 est repassée au rouge du viaduc de Millau à la limite Lozère-Cantal, et la N88 sur toute la Lozère. La Lozère ouest profite bien sur ce coup.

 

PS En fait, je suppose que j'ai eu de la lumière au passage d'un chasse-neige et je viens de voir aussi Auberoques à peine plus au sud où il y avait apparemment le côté sud->nord qui repassait au noir et le côté nord->sud blanc. Tout ça sous réserves quand même, un peu compliqué la nuit les webcams !

Modifié par LucG
  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonsoir pas top aujourd’hui un peu de neige ce matin 3/4 cm les routes sur volvic étaient impraticables à cause du verglas, de la neige en fin d’après-midi et en soirée modérée sur volvic sans tenue et vers 400m neige limite pluie

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 26 minutes, LucG a dit :

[...]

PS En fait, je suppose que j'ai eu de la lumière au passage d'un chasse-neige et je viens de voir aussi Auberoques à peine plus au sud où il y avait apparemment le côté sud->nord qui repassait au noir et le côté nord->sud blanc. Tout ça sous réserves quand même, un peu compliqué la nuit les webcams !

 

Sur l'heure précédente :

 

190130113554900986.png190130113554977193.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Le vent de SO est désormais assez fort.

1.8°C à 23h40.

Allez hop : direction la couette !

 

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Le vent de SO est désormais assez fort.

1.8°C à 23h40.

Allez hop : direction la couette !

 

 

j'y vais aussi, pousses toi un peu tu prends tout le lit:D

neige faible, tout est bien blanc, on verra demain pour l'épaisseur, la T remonte Ta -0,5°.

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Joli paysage bien plâtré ce matin. Averse de neige faible actuellement.

Je ferai quelques mesures ce matin avant que la pluie et le redoux annoncé  ne vienne à mettre à mal ce beau manteau blanc.

Dommage encore pour une énième fois,  même si on est habitué ici à ce type revirement , c'est toujours un peu rageant, un peu usant...😔

Le thermomètre est encore faiblement négatif ce matin, Ta de -0 3°C.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Bonjour,

neige fine ,

0.5° et rien sur la route...

Il y a 11 heures, papulefer a dit :

dès que je retourne à clermont, je te préviens:rolleyes:🍾

neige fine depuis 16h30 qui a reblanchi les routes du secteur, Ta -1,8°. environ entre 1 à 2cm au pif

Avec plaisir...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...