Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Le flop continue. Ta -1,1°C, brouillard dense à partir de 850/900m d'altitude, seuls quelques grains de neige tombés hier soir sont visibles sur les surfaces. Et les modèles continuent d'envisager de sympathiques cumuls sur les massifs exposés...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 6 minutes, Thoupie42 a dit :

Le flop continue. Ta -1,1°C, brouillard dense à partir de 850/900m d'altitude, seuls quelques grains de neige tombés hier soir sont visibles sur les surfaces. Et les modèles continuent d'envisager de sympathiques cumuls sur les massifs exposés...

 

C'est quoi les massifs exposés ?... Alpes, Jura ?.... 😁

 

Ici, rien, nada, quedal. Temps gris, bouché et 1.1°C à 8h30.

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonjour température négative actuellement toute la pluie tombé hier est en train de gelé et les routes deviennent glissantes bonne journée et bonne neige à ceux qui on la chance d’en avoir 🤞😊

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Bonjour à tous !

 

Le flop continu aussi ici avec aucun flocons à l'horizon. Les petits paquets descendant du Nord seront à surveiller mais il me semble qu'ils se désagrègent avant d'atteindre le Nord du Massif Central et la Loire.... Quand ça veut pas... Je suis très sceptique concernant les prévisions des modèles.

En tout cas ce matin il fait froid avec une Ta de 0.3° mais un vent de Nord sensible et donc un ressenti de -3°.

 

Bonne journée à tous !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Bonjour à tous , 

comme partout pas de neige cette nuit. 

Ce matin presence de brouillard, il neige faiblement (petits flocons) 

Temperatire -3*c 

bonne journée 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Observation faite vers 9h à la faveur d'une légère remontée du brouillard : les sols apparaissaient encore blancs au dessus de 900/950m d'altitude, probablement les restes du saupoudrage neigeux et du givre de ce week-end. Végétation givrée (de cette nuit) également au dessus de 900m.

Plus on avance sur cette potentielle parenthèse neigeuse plus je me dis que je vais regretter l'ambiance hivernale du week-end passé et de ce lundi.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Aubépin (Larajasse) - Altitude 880m

Pas de neige non plus sur mon secteur ... les bouffées neigeuses semblent passer plus à l'est.

Mais attendons ce soir, nous devrions voir les flocons. Je mise sur 3-4cm sur ma position d'ici demain matin. A voir !

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

on continue dans le gris ce matin, même si en y regardant bien il me semble apercevoir quelques teintes légèrement bleutées derrière les nuages. Petit vent de nord-ouest, Ta: 1.9°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Depuis ce matin, il tombait un grain de neige roulée (toutes les 2 minutes / 2 minutes 30).

Actu sur Chateaucreux, on passe à de vrais flocons à la faveur d'une petite giboulée.

Vent de N sensible et bien vouivouifiant !

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, beaucoup de vent cette nuit et il se renforce encore ce matin. Temperature en baisse on passe sous les-2 degrés actuellement. 

 

Ciel chargé, en espérant un peu de neige... 😏

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie. Et vous savez quoi ? Eh ben rien :D !

On en est réduit à regarder vers le haut les conifères givrés pour apercevoir une pseudo ambiance hivernale :

IMG_5211copie2_mcw1.jpg

Ta : -1,2°C.

 

Édit : et le dernier AROME qui continue de modéliser 15 à 25cm sur le Haut-Pilat d'ici demain matin, ARPEGE un peu plus modéré avec 10 à 15cm sur ce même secteur...

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 3
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Mézenc, plateau ardéchois n'échappent pas à ce service minimum, finalement hier soir pas plus de 1cm (au mieux) tombé sur ce secteur et MF ainsi que les modèles (Arpège, WRF, GFS) sont à la baisse en terme de précipitations et ne vont peut-être pas tarder à rejoindre CEP pour le cumul restant d'ici la fin du WE….c'est dire :(

Frais ce matin (2.8 °C) mais avec un ressenti presque froid sous un vent de nord bien présent depuis hier soir (51km/h au maxi) mais petit joueur quand je consulte le Ventoux qui, avec 185.8km/h hier, fait un remarquable début d'année. Les relevés depuis le 1.01.19 sont :o

https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/VENTOUX/janvier/2019/mont-ventoux-sommet.html

EDIT quelques flocons virevoltent :o sous le soleil

Modifié par bill07
  • J'aime 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

quelques flocons sur le montagne ardéchoise hier soir juste de quoi blanchir le paysage de Ste Eulalie et même pas celui de  la commune de Sagnes et goudoulet.

Même aux Estables la couche et bien fine...

Pour la promenade enneigée je prendrais peut-être juste des tongues  avec des grosse chaussettes en laine. Retour du froid (-5°C) du vent modéré en Montagne.

Il fait soleil à vals les bains avec 4.5°C.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Quelques petites averses de neige depuis 9h30 sur Saint Etienne secteur Golf,

 

je ne comprends pas votre pessimisme, les précipitations sont surtout prévues à compter de cet après-midi et même en fin de journée..

  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 8 minutes, thony42 a dit :

Quelques petites averses de neige depuis 9h30 sur Saint Etienne secteur Golf,

 

je ne comprends pas votre pessimisme, les précipitations sont surtout prévues à compter de cet après-midi et même en fin de journée..

Si tu regardes les modèles météo (Arôme, Arpège et WRF) d'hier, tous annonçaient des précipitations du soir à ce matin, hors il n'est rien tombé (à peine quelques flocons qui ont virevoltés). Donc quand on voit les modèles qui s'entêtent à simuler des précipitations tous au long de la journée alors que les radars sont vides, que de l'air sec subsiste à moyenne altitude et qu'en plus les cumuls sont toujours estimés entre 10 et 20 cm voir 30 cm pour WRF au dessus des 1000 m, on a de quoi être sceptique.

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonjour,

 

je consulte ces modèles régulièrement et je n’ai rien vu de tel modélisé par ici avant cet après-midi, bref ce n’est-ce pas grave on verra demain matin...

 

actu, on dirait que le soleil tente de percer sur St Etienne 

 

bonne journee

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Bonjour ta: 3,3 et qui augmente il devrait faire 1 sûrement pas de neige en plaine vu la température maintenant il doit faire 2 degrés de plus à riom

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m
il y a 7 minutes, thony42 a dit :

Bonjour,

 

je consulte ces modèles régulièrement et je n’ai rien vu de tel modélisé par ici avant cet après-midi, bref ce n’est-ce pas grave on verra demain matin...

 

actu, on dirait que le soleil tente de percer sur St Etienne 

 

bonne journee

 

arome-45-22-4.png

arpege-45-22-4.png

nmm_fr1-45-24-4.png

  • J'aime 3
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Averses neigeuses depuis ce matin, ne laissant pratiquement rien soit 0cm et Ta 0,00° (zéro plus zéro la tête à toto:cry:) Tout passe à l'est du MC on n'a que des miettes alors que la Suisse, Autriche et Bavière se gavent

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Le temps est ici aussi dynamique qu'ailleurs dans la région 😄.  Allez, je suis mauvaise langue, il y a régulièrement des averses de neige roulée depuis le milieu de matinée, amenant un petit saupoudrage sur la couche déjà présente... Et le temps reste bien gris. L'élément le plus marquant à l'heure actuelle, c'est le vent de nord, bien présent. Heureusement, l'ambiance reste assez hivernale grâce à une fonte relativement limitée hier à cette altitude.

Sinon, on peut quand même dire que le froid est revenu, avec entre -2 et -3° depuis ce matin.

 

A plus tard ;-)

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Belle chute de neige en cours à Bellevue la Montagne, tout à blanchit avec un petit cm en peu de temps d'après mes parents. 

Modifié par twister38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 57 minutes, thony42 a dit :

Quelques petites averses de neige depuis 9h30 sur Saint Etienne secteur Golf,

 

je ne comprends pas votre pessimisme, les précipitations sont surtout prévues à compter de cet après-midi et même en fin de journée..

 

Va voir sur le topic prévi, j'ai posté les cartes dynamiques d'Arôme publiées hier et ce matin.. C'est assez terrible. (et ce n'est qu'Arome, le modèle le plus pessimiste)

En Planèze rien que dalle, à peine une averse de truc tout fin (mais là c'était attendu !)

vent fort, 0°c actu et le soleil est de retour !

 

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)

Après une averse qui a tout juste grisé les surfaces sans neige , temps toujours gris et bien trop calme !! 

C’est vraiment pas gagné d’avoir une couche au sol ... 

on verra ce soir . 

vive les prévisions à h 0h 😂

Temperature qui ne bouge pas trop avec -2.8*c 

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...