Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Retour dans les quartiers sud stéphanois : sols très légèrement blanchis, avec 2 (voire 3 dans les congères !) ... millimètres.

Le vent a diminué. Le thermo aussi, avec 0.3°C à 18h30.

 

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Volvic, (483m) Parc naturel régional des volcans d'Auvergne et RUESNES (110m) Parc naturel régional de l'Avesnois (59) en Septembre

Neige forte tout est blanc sauf la route

edit: la route blanchit neige plus fine

Modifié par benj63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Sur Saint-Régis, on vient d'essuyer la première véritable averse depuis 18h. Il a dû tomber 2 ou 3cm des traces que j'ai faites devant chez moi, mais le vent souffle tout ça avec force, délicat à dire. Les routes du secteur sont au blanc, prudence tout de même. Ta autour de -3.5°C.

 

Le flux est maintenant clairement passé Nord/Nord-Est à la vue du radar. Si on veut récolter un petit quelque chose pour sauver l'honneur après la misère des dernières 36h, c'est maintenant ou jamais !

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Ici les surfaces sont seulement grisées, Ta de 1.1°C le ciel s'est complètement dégagé.

à la vue de webcam, Le Béage (1200m) semble bien placé pour le concours IC/MC de qui aura la plus grosse...accumulation

190109071013507719.jpg

Modifié par bill07
  • J'aime 1
  • Haha 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Salut,

Ça floconne ici aussi, paysage légèrement  grisé, attention sur la route car malgré le faible cumul ( si on peut appeler ça un cumul ), ça glisse :)

Ta de 1,4°C, vent de N faible à modéré.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
perpignan et Saint-Chély d'Apcher (alt : 1000 m)

À défaut d'avoir de quoi faire des bonhommes de neige, vous aurez au moins du blanc, ça fait quand même plus propre en cette saison !

Et sinon, c'est bien un forum bizarre ici : voir Grothendieck débarquer ici, ça fait quand même bizarre et plaisir. Un très grand mathématicien (beaucoup trop grand pour que j'y comprenne grand-chose 😀) et un personnage clairement atypique. Je l'ai vu au moins une fois à la fac à Montpellier pieds nus sur la pelouse, me semble-t-il. Lui qui se voulait apatride avait quand même des liens avec le Massif Central puisqu'il avait passé un peu de temps à Mende (sa mère etant internée au camp de Rieucros) et lorsqu'il a quitté définitivement la fac de Montpellier, il a laissé ses papiers mathématiques à un Barraban qui avait été son élève.

J'ai eu aussi en C4 de maths à Perpignan un prof qui était son élève et qui nous en avait un peu parlé.

Une partie de ses travaux mathématiques est resté juqu'ici  sinon caché du moins inexploité et vu le personnage, c'est sûr qu'il y a des pépites là dedans. Dommage qu'il ait un peu viré paranoïaque. Je ne parle pas de sa réorientation vers l'écologie mais  apparemment, il faisait un peu un complexe de persécution et il s'était complètement renfermé. Il faut dire aussi que son enfance n'avait pas été très simple et que ça a pu jouer sur cette évolution tardive. En tous cas un grand monsieur. Ces dernières années il est paru quelques bouquins sur lui et on trouve sur le net la somme qu'il avait écrite "Récoltes et semailles" mais pour laquelle il n'a jamais trouvé d'éditeur. C'est un peu foutoir mais plein de choses intéressantes. J'aimerai bien me mettre à la géométrie algébrique et aux schémas mais bon, outre le fait que je n'avais pas le niveau, je n'ai plus vraiment l'âge non plus.

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne, Loire(42) à 630m proche de la faculté des sciences(quartier la métare)

Bonne chute de neige actu ici , tout blanchis.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LA BOURBOULE (870m)

-0.7 °C à LA BOURBOULE, la neige faible. Environ 2 cm au sol.

 

Etat des routes: blanches, salage en cours.

 

ps: Pour la station du MONT-DORE ca sent l'anémo givré 😁

Modifié par sliver63
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour/bonsoir,

 

de retour de clermont ferrand est absent pendant deux jours j’étais constamment sur le  radar meteociel ^^ , je m'attendais à une couche plus épaisse mais à vu d’œil je pense pas que ça dépasse 4/5 cm pour le moment ... bon il neige encore bien tout de suite par -1.8°C ont verra demain matin avec photos etc ;)

 

Route très délicate à partir de 850m , mais bon ... 4 pneu neuf même pas neige et ça passe (Michelin ❤️) ;)

Modifié par mestron
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 4 heures, brainstorm a dit :

Alexandre Grothendieck! ça ne m'étonne pas que tu connaisses ce mathématicien de génie, moi j'ai fait sa "connaissance" au tout début des années 70 à travers une publication que je ne trouvais que dans les sous-sols de la librairie Maspéro "La joie de lire" rue St Séverin au quartier latin (mon QG de l'époque...j'avais 18 ans et je m'ouvrais au monde moi le petit provincial venu bosser aux PTT à Paris!) cette publication s'appelait "Survivre et vivre" j'en ai encore quelques exemplaires chez moi. Je lisais aussi "La gueule ouverte" dirigée par un certain Pierre Fournier (et Hara Kiri hebdo puis Charlie Hebdo, et Fluide Glacial, et Pilote,...entre autres, forcément il en reste quelque chose dans ma conscience écolo et sceptico-scientiste) Pierre Fournier, mort d'un infarctus à 35 ans, un écologiste convaincu, antinucléaire (comme Grothendieck) dont certains de ses "complices" ont laissé des traces indélébiles, Cabu, Wolinsky, Reiser, Gébé, Willem,... P...n! Quelle époque, quelle richesse d'idées, quelle liberté de ton! Grothendieck c'était un autre genre mais ses combats me parlaient. Il s'était retiré à l'écart du monde en Ariège en 1990 jusqu'à sa mort passée inaperçue en 2014. Il a laissé une somme d'études mathématiques qu'il faudra des années pour déchiffrer. Merci de l'avoir cité le Planezard, ça fait du bien.

Sinon je compatis à votre consternation et votre navrement, chers Icéens du Massif Central, quant aux conditions climatiques désastreuses et douloureuses que vous traversez. A quoi bon habiter un massif fut-il central sans y rencontrer les hiémales manifestations qui devraient s'en emparer irrémédiablement? Ce que vous vivez aujourd'hui, ce que nous vivons aujourd'hui, moi qui suis dans les plaines coincé entre Beauce et Sologne et c'est triste sans un sommet à l'horizon, était déjà annoncé et dénoncé au début des années 70 par des visionnaires que personne ne prenait au sérieux...

 

 

il y a 23 minutes, LucG a dit :

À défaut d'avoir de quoi faire des bonhommes de neige, vous aurez au moins du blanc, ça fait quand même plus propre en cette saison !

Et sinon, c'est bien un forum bizarre ici : voir Grothendieck débarquer ici, ça fait quand même bizarre et plaisir. Un très grand mathématicien (beaucoup trop grand pour que j'y comprenne grand-chose 😀) et un personnage clairement atypique. Je l'ai vu au moins une fois à la fac à Montpellier pieds nus sur la pelouse, me semble-t-il. Lui qui se voulait apatride avait quand même des liens avec le Massif Central puisqu'il avait passé un peu de temps à Mende (sa mère etant internée au camp de Rieucros) et lorsqu'il a quitté définitivement la fac de Montpellier, il a laissé ses papiers mathématiques à un Barraban qui avait été son élève.

J'ai eu aussi en C4 de maths à Perpignan un prof qui était son élève et qui nous en avait un peu parlé.

Une partie de ses travaux mathématiques est resté juqu'ici  sinon caché du moins inexploité et vu le personnage, c'est sûr qu'il y a des pépites là dedans. Dommage qu'il ait un peu viré paranoïaque. Je ne parle pas de sa réorientation vers l'écologie mais  apparemment, il faisait un peu un complexe de persécution et il s'était complètement renfermé. Il faut dire aussi que son enfance n'avait pas été très simple et que ça a pu jouer sur cette évolution tardive. En tous cas un grand monsieur. Ces dernières années il est paru quelques bouquins sur lui et on trouve sur le net la somme qu'il avait écrite "Récoltes et semailles" mais pour laquelle il n'a jamais trouvé d'éditeur. C'est un peu foutoir mais plein de choses intéressantes. J'aimerai bien me mettre à la géométrie algébrique et aux schémas mais bon, outre le fait que je n'avais pas le niveau, je n'ai plus vraiment l'âge non plus.

 

C'est là qu'on se dit que ce forum est quand même formidable (bien au-delà des questions météorologiques ! Raison pour laquelle, en sachant évidemment garder une certaine modération, ce serait dommage de se priver de quelques HS de temps en temps :)

Je n'en ai entendu parler qu'assez récemment, quand je m'intéressais aux pionniers de l'écologie en France, et grâce à un excellent épisode de la série "Une vie une oeuvre (que je recommande aux curieux parmi vous !) : https://www.franceculture.fr/emissions/une-vie-une-oeuvre/alexandre-grothendieck-ou-le-silence-du-genie

Et, encore plus récemment, alors que nous visitions le Chambon sur Lignon avec l'idée en tête d'y vivre un de ces jours, nous avions de nouveau entendu causer de Grothendieck dans le cadre de cette passionnante exposition composée par Nathalie Heinich :

http://images.math.cnrs.fr/+Alexandre-Grothendieck-et-al-au-Chambon-sur-Lignon-5-7-31-8+.html

Merci en tous cas pour vos témoignages !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 40 minutes, le-planezard a dit :

Raison pour laquelle, en sachant évidemment garder une certaine modération, ce serait dommage de se priver de quelques HS de temps en temps :)

 

Il faudrait pas non plus se priver de quelques messages météo de temps en temps - votre bonne humeur et la bonne ambiance qui règnent ici vous font bénéficier d'une mansuétude dont ne bénéficient guère les autres topics régionaux, et dont il faut savoir ne pas abuser ;)

  • J'aime 5
  • Merci 5
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bonsoir, une averse vient de concerner mon secteur déposant 1cm...

  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 9 minutes, Sebaas a dit :

 

Il faudrait pas non plus se priver de quelques messages météo de temps en temps - votre bonne humeur et la bonne ambiance qui règnent ici vous font bénéficier d'une mansuétude dont ne bénéficie guère les autres topics régionaux, et dont il faut savoir ne pas abuser ;)

on est passé en 2019 ,mais le père fouettard Sebaaaaaaaaaaaaas ! est toujours là en forme 😂 

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Tarentaise 42660 (alt 1080m Pilat)
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

Il faudrait pas non plus se priver de quelques messages météo de temps en temps - votre bonne humeur et la bonne ambiance qui règnent ici vous font bénéficier d'une mansuétude dont ne bénéficie guère les autres topics régionaux, et dont il faut savoir ne pas abuser ;)

 

Dommage... 

c’est important aussi pour faire continuer les échangent quand le temps ne le permets pas ...

sachant que souvent une partie du message contient de la météo . 

mais bon c’est votre droit ... 

Notre bonne humeur doit déranger ... 

fin du HS 

 

ici la neige a laissé 2cm de neige !! 

Actu plus rien , le température est de -3.5*c .  

Modifié par bruno1
  • J'aime 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

59059205_photos2018641.thumb.jpg.3240c7f2a9c4120fd0bb9783e7e67496.jpg1063931957_photos2018635.thumb.jpg.47af688766015c70be2646cd89320166.jpgRebonsoir , dans sa grande mansuétude (tel le grand @seebas avec ce forum trés productif :D );

le ciel daigne ici bas par averse nous déverser un peu d'or blanc pour décorer la cabanne à zoziaux !:D

sinon ta de -2 ° C

Bonne soirée à tous!

  • J'aime 4
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 10 minutes, Sebaas a dit :

 

Il faudrait pas non plus se priver de quelques messages météo de temps en temps - votre bonne humeur et la bonne ambiance qui règnent ici vous font bénéficier d'une mansuétude dont ne bénéficie guère les autres topics régionaux, et dont il faut savoir ne pas abuser ;)

 

Absolument cher modérateur !

Évidemment, dans le cas en question ci-dessus (Grothendieck) il y avait un lien avec la météo, enfin, je ne me souviens plus très bien lequel, il devait y en avoir un c'est sûr, en cherchant bien, on doit trouver.. 😁🤔

À ma (notre ?) décharge, nous avons tout de même énormément souffert ces dernières 48 heures, attendant des précipitations neigeuses qui ne venaient pas ! À défaut de perturbations météorologiques, on n'était pas loin du pétage de plomb à certains endroits du MC. Fallait bien essayer de se donner un peu d'air en causant d'autre chose hein !

Plus sérieusement, merci de votre mansuétude - et promis, on (enfin à commencer par moi) va faire attention ! (c'est mieux si on fait part des HS en tout petit caractère ou ça change rien ??? 🙄)

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 1 minute, bruno1 a dit :

Dommage... 

c’est important aussi pour faire continuer les échangent quand le temps ne le permets pas ...

sachant que souvent une partie du message contient de la météo . 

mais bon c’est votre droit ...

 

Mince j'ai vite ouvert la discussion en voyant ta réponse, alléché par une photo quémandée il y a peu :D

signé une vierge effarouchée qui a posté ce soir le temps présent chez lui pour la première fois depuis son inscription :$

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand - 470 m

Première grosse averse de neige sur les quartiers Sud stéphanois. La neige accroche partout et déja 1 petit centimètre. Quand on regarde les radars il semblerait que l'orographie fonctionne à meeceille avec un axe pil poil sur l'agglomération stéphanoise qui se réactive à l'arrière.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonsoir,

Ma femme m’a indiqué plusieurs averses de neige depuis le milieu d’aprem. Ça a blanchi pour la dernière tout à l'heure.

A Super Besse ça tombe actu on verra demain matin ce que ça donne sur les webcams de jour  !

Bonne soirée 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Sur Bellevue la Montagne, une dizaine de cm avec beaucoup de vent et ça tombait fort à 19h30.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...