Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Bonjour,

 

Très fine couche de neige sur la montagne ardéchoise côté gerbier de jonc ou les gelées sont revenues dans la nuit.

La route est blanche...de neige...jusqu'à environ 600 mètres .

Quelques nuages s'accrochent en montagnes et le ciel est dégagé dans la vallée.

Vent faible de secteur NNO

Il fait 3.9°C à Vals les Bains.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Soleil au réveil, mais déjà des nuages remontent depuis l'est sud-est.

Tn : -4,1°C à Coltines, et -5,2°C actu à Prat-de-Bouc. 7 cm de neige à la station là-haut.

Pas de PP cette nuit (ou alors tellement faibles..) Pas de vent,.

 

 

Screenshot_2019-01-18_09-14-15.thumb.png.495ff2ca01e3d0b2e3285e670db80af0.png

 

Le webcam des crêtes au petit matin (vue sur l'est sud-est - on devine la bande nuageuse sur la Margeride.

 

Temps calme à prévoir pour aujourd'hui et demain avant la grande moyenne petite (??) offensive neigeuse de dimanche et éventuellement lundi (éventuellement)

 

  • J'aime 4
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

Le côté surchauffeur de mon thermomètre est bien connu... Souviens toi quand je suis arrivé sur ce forum, époque où un certain ayatollah isère38 m'avait "invité" à ne plus communiquer mes chiffres...

Depuis j'ai changé de thermo, mais pas d'emplacement car pas le choix dans ma configuration ... je ne sais pas trop comment faire ...

 

J'ai habité en appart et je sais ô combien il est compliqué de trouver un emplacement optimal pour son thermomètre.  Il faut partir du principe (en tous les cas je fonctionnais comme cela) que l'objectif premier c'est de pouvoir enregistrer les températures nocturnes donc potentiellement les Tn. Quand on possède un balcon, ce qui est ton cas, (quelque soit l'orientation) l'idéal est de positionner son thermomètre sur la rambarde (au maximum à l'air libre), voire encore mieux sur un "pied" histoire de s'éloigner un peu des surfaces qui pourraient accumuler/réfléchir chaleur ou froid. Pour info, je fonctionne encore ainsi à la maison avec mon thermo/anémomètre placé sur le balcon (plein Sud) rehaussé sur un monopode lui-même fixé à la rambarde. Alors on est d'accord ce n'est pas une installation dans les normes mais globalement elle reflète relativement bien la réalité ; sauf bien évidemment dès lors que le soleil tape sur ton thermo et/ou sur ton balcon, là les valeurs ne sont plus exploitables (quoique en hiver j'aime bien partager la température en plein soleil :D). A noter toutefois que par temps de pluie, neige, brouillard, les températures restent proches des températures relevées sous abri.

 

Il y a 11 heures, ivoire42 a dit :

Enfin, même si l'altitude est similaire entre Grand Clos et moi, on n'est pas dans le même secteur.

 

il y a une heure, ivoire42 a dit :

Tn en cours à7h50 : 1.2°C.

 

il y a une heure, thony42 a dit :

temperature tout juste négative avec -0,2

 

Un peu plus près de toi, toujours dans les quartiers Sud stéphanois et à une altitude similaire, @thony42 relevait un gros degré de moins ce matin.

  • J'aime 6
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 3 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Eh ben c'est blanc dehors ! Oui, avec de la neige, de la vraie, celle en flocons... certes, c'est pas très épais, un cm dans les congères 🧐, mais c'est blanc.

Ta de - 2°C

Le froid est ce matin généralisé sur le MC, et le bleu violet domine la carte IC du MC. 

 A 6h, seules quelques stations affichent un score positif (Clermont Fd-Aulnat, Artonne entre autres).

Le froid plus sévère règne en altitude avec -6.1°C dans le Sancy -5.2°C sur l'Aigoual, -4°C à la Croix de Bauzon.

 

pour faire court : comme chez @rvbo

  • J'aime 2
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 43 minutes, Thoupie42 a dit :

 

J'ai habité en appart et je sais ô combien il est compliqué de trouver un emplacement optimal pour son thermomètre.  Il faut partir du principe (en tous les cas je fonctionnais comme cela) que l'objectif premier c'est de pouvoir enregistrer les températures nocturnes donc potentiellement les Tn. Quand on possède un balcon, ce qui est ton cas, (quelque soit l'orientation) l'idéal est de positionner son thermomètre sur la rambarde (au maximum à l'air libre), voire encore mieux sur un "pied" histoire de s'éloigner un peu des surfaces qui pourraient accumuler/réfléchir chaleur ou froid. Pour info, je fonctionne encore ainsi à la maison avec mon thermo/anémomètre placé sur le balcon (plein Sud) rehaussé sur un monopode lui-même fixé à la rambarde. Alors on est d'accord ce n'est pas une installation dans les normes mais globalement elle reflète relativement bien la réalité ; sauf bien évidemment dès lors que le soleil tape sur ton thermo et/ou sur ton balcon, là les valeurs ne sont plus exploitables (quoique en hiver j'aime bien partager la température en plein soleil :D). A noter toutefois que par temps de pluie, neige, brouillard, les températures restent proches des températures relevées sous abri.

 

 

 

 

Un peu plus près de toi, toujours dans les quartiers Sud stéphanois et à une altitude similaire, @thony42 relevait un gros degré de moins ce matin.

 

Si j'avais les bonnes valeurs, je pense que je devrais être plus proche de @thony42 et de @Julien42. Et effectivement, je suis toujours au-dessus.

Par contre, régulièrement, quand Thony annonce un peu de neige, moi je n'ai rien ...

En fait, l'idéal ce serait d'avoir une autre mesure toute proche de moi.  @Chris42100 peut être (si mes souvenirs sont bons ?...)

 

Néanmoins, mon installation peut sans doute s'améliorer. Bien que peu d'espace sur le balcon (ouest ; c'est d'ailleurs pour cette orientation que je n'annonce que rarement mes valeurs entre 12/13h et 20h, suivant saison et ensoleillement).

J'essaierais de prendre une photo ce midi pour vous montrer et avoir éventuellement vos avis ...

 

Modifié par ivoire42
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

+3,4 °C à minuit et Ta +0,7 °C, une baisse continue en fait, sous la grisaille actuellement.

Il a du tomber quelque chose cette nuit (sous une forme inconnue )car les sols sont mouillés !

En partant au boulot ce matin ils salaient dans mon quartier .... pourquoi : mystère ou un pré-salage pour la semaine prochaine :D

D'après les webcams du CG63, il a un peu neigé sur les hauteurs : https://www.puy-de-dome.fr/routes/webcam.html

Bonne journée

  • J'aime 5
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Sainté sud à 12h15 :

Larges éclaircies sans vent notable.

Super-thermo indique 1.3°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Bonjour,

 

Petit saupoudrage cette nuit ça a du laisser 1 cm ^^

 

Tn -2.0°C

 

Et grand soleil de suite à 12h30

 

Bon... 80 cm au Mont-dore la semaine prochaine ?? :)

Modifié par mestron
  • J'aime 4
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a 11 minutes, mestron a dit :

Bon... 80 cm au Mont-dore la semaine prochaine ?? :)

Bonjour @mestron

 

En attendant, ce matin 8 cm au jalon à 1200 m, soit la valeur la plus élevée depuis.......... le 1er novembre 🙄

 

Wait and see pour la semaine prochaine !

 

  • J'aime 7
  • Merci 1
  • Haha 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 28 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @mestron

 

En attendant, ce matin 8 cm au jalon à 1200 m, soit la valeur la plus élevée depuis.......... le 1er novembre 🙄

 

Wait and see pour la semaine prochaine !

 

 

Pareil 7cm à Prat-de-Bouc d'après l'équipe du domaine ce matin..

L'en faudrait un petit peu plus pour damer quand même :)

 

+2,7°C actu ! Ciel lumineux mais nuageux.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Frais ce matin mais sans plus avec une Tn de +1.7 °C,  en altitude les T° restent froides en attendant enfin un peu plus de neige la semaine prochaine.

- 4.5 °C de Ta (à 13h30) aux Estables et à Bauzon (où l'on attend la prochaine coupure internet...13h50 ?  toujours inexplicable) 

J'ai réussi ce matin à me lever en même temps que le soleil....et c'était bien coloré du coté d'un Ventoux encore plus embrumé que moi

190118013401517764.jpg

 

190118013526797567.jpg

 

Modifié par bill07
  • J'aime 16
  • Merci 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 41 minutes, Ffred a dit :

Bonjour @mestron

 

En attendant, ce matin 8 cm au jalon à 1200 m, soit la valeur la plus élevée depuis.......... le 1er novembre 🙄

 

Wait and see pour la semaine prochaine !

 

 

il y a 11 minutes, le-planezard a dit :

 

Pareil 7cm à Prat-de-Bouc d'après l'équipe du domaine ce matin..

L'en faudrait un petit peu plus pour damer quand même :)

 

+2,7°C actu ! Ciel lumineux mais nuageux.

Je l'avais annoncé que les "petites" chutes de neige de jeudi pourraient bien être les plus élevés depuis l'épisode de fin Octobre ! Bon j'avais dit aussi que ça serait peut être les plus grosses chutes avant plusieurs semaines mais c'est mon coté pessimiste qui ressortait ! Bien que je reste hyper prudent pour la semaine prochaine...

 

Sinon finalement il a bien fini par geler chez moi ce matin avec -0,4°C et 2,5°C de Ta.

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Du soleil mais froid aujourd'hui au Bleymard. 

Malgrès le soleil après les-3 de ce matin il ne fait que -1 degrés actuellement- heureusement- sans vent. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Anthème(63) : 1135m alt

Bonjour, Tn: -4.4°c, actu le ciel ensoleillé de ce matin laisse place a de + en + de nuages...Ta:+0.5°c

Il me vient une révélation terrible: et s'il n'y avait pas d'hiver cette année? ou du moins pas d'hiver neigeux...🙄

  • J'aime 3
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 54 minutes, bill07 a dit :

Frais ce matin mais sans plus avec une Tn de +1.7 °C,  en altitude les T° restent froides en attendant enfin un peu plus de neige la semaine prochaine.

- 4.5 °C de Ta (à 13h30) aux Estables et à Bauzon (où l'on attend la prochaine coupure internet...13h50 ?  toujours inexplicable) 

J'ai réussi ce matin à me lever en même temps que le soleil....et c'était bien coloré du coté d'un Ventoux encore plus embrumé que moi

190118013401517764.jpg

 

190118013526797567.jpg

 

Dommage que la station de Bauzon ait buggé car il a dû beaucoup neigé durant ce temps là et on ne l'a pas vu...

En effet Nordic France annonce 40 cm en haut des pistes de la Montagne ardéchoise. : https://www.nordic-massif-central.fr/fr/les-sites/les-stations/la-montagne-ardechoise-285.html

Ils précisent d'ailleurs que c'est de la neige fraîche. Parfaois les sites ne mettent pas à jour mais c'est bien précisé pour le 18 janvier avec même une prévision pour le 19.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, bill07 a dit :

J'ai réussi ce matin à me lever en même temps que le soleil....et c'était bien coloré du coté d'un Ventoux encore plus embrumé que moi

190118013526797567.jpg

 

 

Magnifique ! :x

 

A cette époque-ci ça va : le soleil ne se lève pas trop tôt ... Tu nous fera la même en juin ??... 😋

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 19 minutes, fourinas42 a dit :

Il me vient une révélation terrible: et s'il n'y avait pas d'hiver cette année? ou du moins pas d'hiver neigeux...🙄

 

Que veux-tu ... Va bien falloir s'y faire !!

 

190118025048498651.jpg

 

190118025048624705.jpg

 

😎

  • J'aime 1
  • Haha 17
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Neige à Montréal.

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Neige à Montréal.

 

Gnarf ! Gnarf ! Gnarf !...

Si tu recommences, je change d'avatar (au moins pour le WE !) :cool:

  • J'aime 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Un petit tour en forêt du Ché pour goûter au début de l'apéro, qui devrait durer jusqu'à lundi (le plat principal serait servi mardi ou mercredi - pour le dessert, ça discute encore en cuisine).

 

Tx positives en forêt (+2°C), temps couvert mais agréable.

 

1 à 2 cm au sol, Iris de la Loupette apprécie :

 

En forêt du Ché

 

En forêt du Ché

 

Une vue sur nos montagnes (enneigement vraiment superficiel)

 

En forêt du Ché

 

Collection automne-hiver :

 

 

En forêt du Ché

 

 

 

 

  • J'aime 12
  • Merci 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 1 minute, le-planezard a dit :

Un petit tour en forêt du Ché pour goûter au début de l'apéro, qui devrait durer jusqu'à lundi (le plat principal serait servi mardi ou mercredi - pour le dessert, ça discute encore en cuisine).

 

Moi, pour le dessert je ne suis pas compliqué : un gros bol de chantilly (froide et légère si possible) !

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonjour,le soleil est bien voilé aujourd'hui ,sans vent et avec une certaine

fraicheur

tn de -2° c

 

ta de 2° c

Ce matin ilest tombé 1 cm de neige sur la vallée du lot entre les Sallèles et Banassac

On attent avec impatience la suite du menu hivernal dimanche peut etre l'apéro et 

à partir de mardi le plat principal avant peut etre un déssert glacé pour la fin de semaine !:D

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Ciel partiellement dégagé sous un mercure qui joue déjà sous le 0°C.

Ta de -1.5°C.

 Tx petit bras de 0.8°C.

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

 

L'excellent et délicieux Dean Martin !

 

On peut préférer, plus enlevé, la tout aussi délicieuse Ella Fitzgerald !

 

 

Enfin bref, faut qu'il neige maintenant, fini de jouer les marioles en reluquant anxieusement les modèles météo - les skis frétillent dans le coffre de l'auto !

Modifié par le-planezard
  • J'aime 2
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...