Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

13h02

-1,3°C. à Valuéjols.

-5,7°C à Prat-de-Bouc.

Intempérie en approche - elle va pas tarder à caresser les plaines humides (??) creusoise chez @Tao  et léchouiller les forêts de @sylver19

 

Screenshot_2019-01-22_13-02-45.png.5f62f3d46a34ad67f91e782d8dfafeda.png

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ça remonte en douceur chez moi avec seulement 0,3 degrés pour le moment. Ça ne changera sûrement pas grand chose. 

Sur la carte des stations météo d’IC on voit une plage de froid bien résister dans la Limousin malgré des altitudes inférieurs à 400m alors que un peu plus au nord c’est déjà bien repassé dans le négatif !

Modifié par damien63
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Saint-Étienne : toujours un beau soleil en cette mi-journée, avec un léger voile d'altitude apparaissant vers l'ouest, mais qui n'enlève rien à l'impression de beau temps (pour l'instant). 

 

Le suspense monte, que va t-il rester de cette bande de précipitations ce soir ? 😁

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Salut,

 

Les premiers flocons tombent par ici, et le redoux est pour l'instant inexistant : -2.6° actuellement, après une minimale bien froide à -6.7°.

Ce matin le paysage était déjà blanc de givre et de glace, autant dire que la neige n'aura -et n'a déjà- aucun mal à tenir.

Je pars bosser dans 20 minutes à Olby 😉, va falloir y aller prudemment...

 

A+

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Espinasse saulzet le froid 1045m
à l’instant, paparazzi a dit :

Salut,

 

Les premiers flocons tombent par ici, et le redoux est pour l'instant inexistant : -2.6° actuellement, après une minimale bien froide à -6.7°.

Ce matin le paysage était déjà blanc de givre et de glace, autant dire que la neige n'aura -et n'a déjà- aucun mal à tenir.

Je pars bosser dans 20 minutes à Olby 😉, va falloir y aller prudemment...

 

A+

Je suis pas à olby.. si tu peux me tenir au courant des conditions labas :)

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petit tour ce matin aux Estables avec ma petite fille (l'altiligérienne !) la séance de luge n'a pas fait long feu car il faisait bien frisquet en bordure du Chaulet, avec la ferme de Ventebrun à droite et celle du Chaulet au centre.

190122013837656071.jpg

En lisière de bois la T° était glaciale et la neige bien gelée

190122014142370430.jpg

Le rocher de Tourte, notre château d'eau local

190122014552185894.jpg

L'espace alpin du mont Alambre

190122014359584243.jpg

Manque plus grand chose (10/15cm) pour ouvrir le domaine alpin (ce WE ça pourrait le faire) vue vers le bas de la station avec le haut de la piste du Chalet 2 encore trop dégarnie.

19012201494584631.jpg

L'arrivée du Chalet 2 (liaison vers les pistes de l'Alambre) secteur qui est très souvent le maillon faible du domaine alpin.

190122015404892530.jpg

 

EDIT ça se couvre doucement (le bleu dominateur n'aura pas duré) les toits dégoulinent bien, Ta de +1.8 °C sous un soleil bien voilé.

Modifié par bill07
  • J'aime 13
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Ta +1,4 °C faudrait que la hausse s'arrête O.o

 

Mon copain le rouge gorge se demande où est cette foutue neige ... et même si elle va arriver !

 

IMAG0018.JPG

Voila,

mon cher françois "premiers flocons sur céyrat et je pense beaumont .."

Neige très legere malgré une température de ma station de + 2.4°

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
il y a 24 minutes, bill07 a dit :

ça se couvre doucement (le bleu dominateur n'aura pas duré) les toits dégoulinent bien, Ta de +1.8 °C sous un soleil bien voilé.

 

(Comme modélisé) dégel en cours également sur le Haut-Pilat avec +0,6°C à 14h à Graix (1167m).

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-Paul-en-Cornillon - 490 m

Arrivée des premiers cirus par l'ouest au dessus de Saint-Étienne :

 

(Photo prise depuis mon appartement en direction du Pilat ), l'ambiance devrait être différente d'ici demain ^^

strat.thumb.png.be7c02ffb5599bada605eee822eb0509.png

Modifié par L'attitude43
  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m

Ouf ma station m'indique 3.5°..

2° à la station des cezeaux

- 4° sommet du puy de dôme 

et station de françois  beaumont 1.6°  

 

Modifié par segusiave
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Aucun problème sur la route, et pour cause, c'est en partant de chez moi que les conditions étaient les plus délicates.

Ici à Olby, il commence à  peine à neiger, mais surtout, la T est bien plus douce qu'en Creuse : le thermo de la voiture indiquait -3 en partant, il oscille entre 0 et +1 ici, à une altitude pourtant identique, voire un peu supérieure. 

Pas de tenue à Olby pour le moment, faudrait que l'intensité augmente un peu... 

A+

Aucun problème sur la route, et pour cause, c'est en partant de chez moi que les conditions étaient les plus délicates.

Ici à Olby, il commence à  peine à neiger, mais surtout, la T est bien plus douce qu'en Creuse : le thermo de la voiture indiquait -3 en partant, il oscille entre 0 et +1 ici, à une altitude pourtant identique, voire un peu supérieure. 

Pas de tenue à Olby pour le moment, faudrait que l'intensité augmente un peu... 

A+

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Premiers flocons au Lioran.

La perturbation est à l'heure, et même légèrement en avance par rapport au timing d'Arome, dont j'avais fait part sur le topic prévis.

 

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

 

 

Quand on regarde la webcam de Chaubouret (1200m), on se dit qu'ils doivent être pas mal aujourd'hui les skieurs/"raquetteurs"/randonneurs sur le Haut-Pilat :

Image12_hex3.jpg

 

 

Tu m'as grillé sur le coup car j'allais poster le beau temps au Bessat. Chouette Webcam. Des skieurs demain ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 2 heures, bill07 a dit :

Petit tour ce matin aux Estables avec ma petite fille (l'altiligérienne !) la séance de luge n'a pas fait long feu car il faisait bien frisquet en bordure du Chaulet, avec la ferme de Ventebrun à droite et celle du Chaulet au centre.

190122013837656071.jpg

En lisière de bois la T° était glaciale et la neige bien gelée

190122014142370430.jpg

Le rocher de Tourte, notre château d'eau local

190122014552185894.jpg

L'espace alpin du mont Alambre

190122014359584243.jpg

Manque plus grand chose (10/15cm) pour ouvrir le domaine alpin (ce WE ça pourrait le faire) vue vers le bas de la station avec le haut de la piste du Chalet 2 encore trop dégarnie.

19012201494584631.jpg

L'arrivée du Chalet 2 (liaison vers les pistes de l'Alambre) secteur qui est très souvent le maillon faible du domaine alpin.

190122015404892530.jpg

 

EDIT ça se couvre doucement (le bleu dominateur n'aura pas duré) les toits dégoulinent bien, Ta de +1.8 °C sous un soleil bien voilé.

Merci pour ces chouettes photos @bill07. On croise les doigts pour l'ouverture.

C'est intéressant comme chacun pointe très bien les mêmes faiblesses de la station qui sont minimales mais qui paralysent tout l'accès en cas de déficit. Et inversement les 2-3 points à cibler pour améliorer le tout.

Espérons qu'avec le temps, ça continue à avancer. Déjà on a un chouette espace débutant et bientôt des luges.

Les canons semblaient souffler sur le bas. 

Modifié par Sylane
Orthographe
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Bon, comme prévu, la première salve va rester très très modeste : le gros des PP passe plutôt vers le nord de la bande pluvio-neigeuse. On en aura un peu plus dans le 63 que dans le 15 par exemple (suffit de lire les topic Centre et Île de France..). Pour l'est du MC, faudra sans doute attendre cette nuit avant de voir passer un épisode digne de ce nom.

Je surveille avec anxiété la formation de la seconde salve prévue pour cette nuit. C'est fragile quand même, c'est plus costaud que le week-end dernier, mais pas énorme non plus. Moyen moins je dirais. Ceux que ça intéressent, et qui se demandent pourquoi parfois les modèles se plantent, je leur conseille d'aller surveiller les radars en nord-ouest atlantique en ce moment : on se dit - quand on est un pur ignare comme moi - : ça va pas le faire pour cette nuit.. Et pourtant, ça va probablement le faire. Mais où quand et dans quelle largeur..

Modifié par le-planezard
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Journée blanche en Creuse, il neige correctement depuis midi, le cumul n'est pas extraordinaire en raison de températures légèrement positives ( je suis au taf...). C'est blanc et c'est beau, c'est déjà ça. Actuellement on doit arriver en fin de perturbation, c'est fin et ça faiblit.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

En direct de la station du Mont Lozère, j'y suis monté à pied (oui oui à pied, faut être bien couvert 😁) ciel totalement couvert sauf vers l'Est avec même une vue époustouflante sur les Alpes enneigées. 

Le radar s'asseche ça me fait un peu peur pour ce soir...

En espérant voir l'or blanc 🤞🤞

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif central/Livradois ,Fournols (63) - ( 938/1200m) , Mairie du village 1012m, "ma position" ±980m d'aprés géoportail

Premier flocons qui tombe à l'instant ( 15h50) fin et serré.

Modifié par mestron
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...