Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Janvier 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Veritable tempête de neige en debit d'après-midi qui a déposé 4cm en moins d'une heure. Du coup on sauve un peu les meubles avec environ 5cm de poudreuse. 

Il fait -4 actuellement, petites averses par moments. 

Vent puissant en rafales et formation de congères. 

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour à tous et meilleurs voeux de belle poudreuse à tous!   Ma première sortie de la saison en rando nordique sur le Mézenc, 15 à 20 cm dans la forêt dans les secteurs abrités...  

Hello,   On prend les mêmes et on recommence : brouillard toute la journée sur Saint-Régis. Température très légèrement plus élevée qu'hier, entre -3 et -4°C. Les faibles chutes d'hier soir

Le village de Rochetaillée à la tombée de la nuit :     -4,8°C actu (19h40).

Images postées

Posté(e)
Challans (85) - Thiers (63)
il y a 5 minutes, le-planezard a dit :

Quelques photographies d'une toute petite balade au village :

 

 

 

 

Neige au village

 

 

Là c'était ce matin :

 

 

Neige au village

 

Grand ciel bleu désormais, mais des nuages sur les montagnes à l'ouest.

le vent est un peu retombé, mais les congères sont en formation et la petite couche de neige sur les routes cache à peine une bonne dose de verglas.

Ça doit glisser sérieux, mais on verra ça demain après-midi pour la sortie ski-hok à Prat-de-Bouc !

-3°C actu.

 

 

 

Ah, l'épaisseur va venir 😉 Ça a l'air de faire froid...

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montbrison centre (42)plaine du forez
il y a 2 minutes, ivoire42 a dit :

Photos de mon passage par le Parc de l'Europe vers 14h :

 

03.thumb.jpg.2cf62386c70e323413e3452216c8d84f.jpg

 

04.jpg.393f6e9222e1bcdc57f5e7aada636fab.jpg

 

05.jpg.503091120bf2b3d1092708f875b96c1e.jpg

 

06.thumb.jpg.24e6821c15c67914da30e6219787cf99.jpg

 

07.thumb.jpg.9185a19183f35bef730d8047d18f6396.jpg

 

08.thumb.jpg.bf4b2f8b47d0a21bd51bef29e7bd2b69.jpg

 

10.thumb.jpg.8da064a66a442aef60073a78bf39b2e8.jpg

 

11.thumb.jpg.59f73669bcab597f40980196f9d00965.jpg

 

12.thumb.jpg.be0cddd26319dba838cc493cf6f840fe.jpg

 

 

Actuellement, sur Sainté Chateaucreux, ça fond un peu, le ciel est nuageux mais avec quelques petites trouées bleues.

Belle petite couche quand même👍😍😉.

Ici après de belles éclaircies qui ont mit a mal la couche ca se recouvre à nouveau avec 1° au compteur😉

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, mistigri07 a dit :

 

Aller j'arrive!!!!

Une petite vidéo que j'ai fait ce matin dans le village
https://www.facebook.com/jeremy.begot/videos/2257794377588856/

 

Ahhhh !! ca me rappelle mes années ardéchoises, j'ai vécu 7 ans à Vernosc ... et tous les ans on avait de la neige (en plus ou moins grande quantité, beaucoup moins que nos amis de la Loire derrière le col de la république). J'ai reconnu Davézieux sur ta vidéo mais quantité faiblarde, j'espère qu'il y avais un peu plus dans la journée.

 

En tout cas, profitez en bien tous, moi ici dans le nord ouest de la France, nada .... et c'est très souvent comme ça 😂

 

Merci a tous pour vos belles photos

Modifié par coolman
  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

C'est de l'ordre du détail mais alors que des éclaircies sont visibles vers l'Ouest il floconne (fins flocons) sans conséquence sur ma position. A noter également que cet après-midi la 2ème couche de neige n'a absolument pas souffert (contrairement à celle de ce matin) en raison de l'absence de soleil et d'une température bien négative. -2,9°C actu. Le déneigement de la cour se fait en ce moment sans trop d'efforts avec cette neige froide et légère.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 17 minutes, oenoforezien a dit :

 

Ah, l'épaisseur va venir 😉 Ça a l'air de faire froid...

 

On verra en fin de semaine prochaine pour l'épaisseur :)

On est très très loin des hivers où j'allais acheter mon pain à skis par les ruelles encombrées d'un bon mètre de neige :)

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Il ne neige plus depuis 15h30, petite sortie vivifiante de glisse avec la petite fille, le ressenti avec la burle et une Ta de -4.2 °C n'incite pas à trop traîner dehors.

Les 10cm au sol ont été tout juste dépassés. Il doit y avoir de belles congères sur le plateau et comme le chasse neige n'est pas repassé je ne me risquerai pas d'y monter

Le paysage retrouve une ambiance hivernale (Le Devès encore ennuagé en arrière plan)

190123044713993029.jpg

Vue vers la N102, La Sauvetat, Barges (43)

190123045943858653.jpg

 

  • J'aime 9
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, oenoforezien a dit :

Comment faire un timelapse d'une webcam quand celle-ci ne le propose pas ?

 

Sauvegarder les images au préalable (c'est pourquoi je demandais si une webcam particulière vous intéressait) puis après tu as le choix (méthode que j'emploie le plus souvent ou comme le signalait Jérémy)

Modifié par Thundik81
coquille
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Sans être exceptionnel, on est quand même dans le haut de la fourchette annoncée par ici (contrairement à il y a deux semaines...), puisque je mesure 15 à 20cm de neige fraîche depuis hier soir, avec l'incertitude habituelle due au vent très présent depuis le milieu de matinée. Le ciel est toujours gris actuellement, mais les chutes ont cessé vers 15h après une belle salve à la mi-journée. Température en baisse avec environ -5°C. Avec ce qu'il restait, on a maintenant en moyenne une bonne vingtaine de cm au sol, mais de manière non homogène.

 

Une image vers 13h30 :

 

1.JPG.4c92bb413de3e23e0c172738001a6867.JPG

 

A plus tard 😉

  • J'aime 11
  • Merci 9
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour,

 

Merci collectif aux très nombreux photographes !

 

Petit passage pour signaler 30 cm au sol au MD 1200 m en cette fin d'AM. On dépasse donc les valeurs d'octobre et on s'éloigne un peu du spectre de 2006-07 en termes d'enneigement. Le plafond nuageux est situé vers 1500 m et il subsiste quelques averses résiduelles. Neige au sol très légère, les congères se forment facilement, en fond de vallée c'est léger mais sur les plateaux, nul doute que la circulation est plus délicate. Les domaines skiables ouvrent un peu plus de pistes chaque jour, et par conséquent la vallée retrouve le sourire...

 

Bonne soirée

  • J'aime 5
  • Merci 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La température baisse avec 0,6°C.

Par contre ce qui se trouve sur l'Allier se désagrège ! Que va-t-il en rester ? A suivre.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Ferreol D'Auroure (43) - alt. 725 m

Bonsoir 

 

Belle épaisseur ce soir chez moi après la « tourmente » de la fin de matinée 

 

je viens de mesurer 13.5 cm sur ma table de jardin (exposée nord je précise) et 14,5/15 cm en moyenne dans la pelouse^^

 

actu, plafond nuageux assez haut, pas de précipitations et -1,7 dehors 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici, dans l'ouest Cantal, la matinée est restée bien nuageuse avec des averses de neige parfois soutenues, tandis que l'après midi, les éclaircies ont réussi à gagner du terrain au milieu de nuages jamais très loin. Au final, la couche aura atteint une bonne dizaine de centimètres dans les rues d'Aurillac avec un léger tassement cet après midi.

Deux ambiances en illustrations de cette journée à Aurillac

 

IMG_6548.jpg

IMG_6558.JPG

  • J'aime 11
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Source Evect.fr

Flash : #ASSEDFCO maintenu

Publié le 23 January 2019 à 16:11 par Tibo | 33 commentaires

Comme nous l'évoquions en début de journée, le terrain du stade Geoffroy-Guichard n'avait pas été bâché, comme l'a confirmé Roland Goujon vice-président en charge des sports à Saint-Étienne Métropole, à France Bleu Saint-Etienne Loire en se justifiant : "on ne s'attendait pas à des chutes si brutales et soutenues, mais juste à quelques flocons."
 
Une vingtaine d'employés de la ville ont procédé au déneigement de la pelouse, ce qui devrait donc permettre à la rencontre de se dérouler normalement. 

 

 

 

Ce qui illustre bien la différence attendu/réalité.

Cependant "juste quelques flocons" est probablement un peu exagéré quand même. 

Modifié par Sylane
  • Haha 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naucelles (15) -628m- vallée de l'Authre ❄🌨☃

Bonsoir encore une belle couche de neige  ici elle n'a pratiquement pas fondu de la journée Tx 0.7 et Ta -0.6.

Sur le radar on aperçoit une grosse averse de neige voir même peut être un orage de neige actuellement sur la Corrèze il doit bien tomber 2ou3 cm la dessous 

Voici 2 photos prise aujourd'hui la 1er a 8H00 du matin et la 2ème a 12H00

 

 

IMG_2134.JPG

IMG_2139.JPG

Modifié par toon15
  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Neige faible actu. Avec le flux qui va s'orienter au N/NE, les modèles à mailles fines laissent espérer cette nuit quelques cm supplémentaires (voire plus sur le Pilat). Réserve toutefois : ces modèles ont été très mauvais cet hiver dans ce genre de flux.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Veyre Monton (63) à 470m la semaine / St-Angel (19) à 660m le weekend

Bon paquet sur la Corréze, Lilian doit bien ramasser😋...

Prés de chez lui à Egletons:https://www.viewsurf.com/univers/trafic/vue/14704-france-limousin-egletons-a89-pres-degletons-vue-orientee-vers-lyon

Saint-Angel est en limite Ta de -1.5°c à la vp2

Modifié par eloano
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grezes Lozere alt 915m

Bonsoir, un épisode bien modeste par ici (les averses nous ont  bien snobées)

avec 5 à 6 cm environ (à 915 m d'alt), c'est pas l'épisode du siécle  ni un hiver

à neige car le cumul en neige est de seulement 12 cm (en 3 chutes ) 🤢 

l'ambiance est bien froide avec la levée du vent du nord

tx de 0° c

et ta de -3 ° c:ph34r:739983377_photos2018661.thumb.jpg.a27bd93c9630c5ca025f6126229986ac.jpg1402588829_photos2018662.thumb.jpg.4735f68730b3791fc01173a9444480f7.jpg

  • J'aime 5
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)
il y a 19 minutes, Thoupie42 a dit :

Neige faible actu. Avec le flux qui va s'orienter au N/NE, les modèles à mailles fines laissent espérer cette nuit quelques cm supplémentaires (voire plus sur le Pilat). Réserve toutefois : ces modèles ont été très mauvais cet hiver dans ce genre de flux.

 

Pareil, je suis curieux de voir, par exemple, si cette orographie sur notre massif est mieux appréhendée dans des conditions relativement dépressionnaires comme aujourd'hui qu'en présence des 1030hPa auxquels on a eu droit jusqu'à  la mi-janvier.

 

Sinon : neige faible également. A noter que les routes sont compliquées sur tout le plateau ce soir, avec formation de congères un peu partout. Prudence donc.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

2 ou 3 flocons en sortant du taf.

Quand on marche sur les trottoirs où la neige a fondu, été malaxée, ça crisse sous les pieds : attention aux glissades demain matin !...

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

la burle a fait son apparition en début d'après midi, ça fume sur le plateau. Couvert, vent N et Ta -3,4°.

  • J'aime 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...