Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Janvier 2019


Meteo-Corny

Messages recommandés

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 1 minute, RomainD a dit :

Je ne l'ai pas écrit mais je le pense un peu aussi, sur le coup de la déception, du coup je me permets de répondre.

Déjà, sur le principe tu as raison.

Mais ce qui est sur maintenant c'est

- qu'on a quand même eu un mois de janvier avec de nombreuses situations hivernales qui n'ont pas abouti chez nous,

- qu'en regardant les modèles à partir du début de semaine prochaine c'est la fin de cette séquence hivernale humide (y a un hypothétique Moscou-Paris qui traîne ci et là sur les DET et de toute façon c'est pas associable à de fortes neiges)

- et qu'on le sait, passé la mi-février, tout est un peu plus dur pour avoir de la neige en plaine et la conserver plus que quelques heures (même si évidemment ce n'est pas impossible).

Du coup il est aussi un peu légitime de penser qu'on a le meilleur de l'hiver derrière nous et que ce meilleur a été frustrant. Mais on va continuer à y croire ;) 

 

 

 

 

Oui je suis d'accord avec toi, mais par exemple l'année dernière par ici le meilleur épisode neigeux était bien début mars avec entre 5-10cm. Même si je suis d'accord passée le 15 février c'est plus pareille.  Mais je reste sur ma position que sur un forum de qualité tel qu'info climat, c'est pas très sérieux de dire ça. C'est comme dire un 31 juillet que la saison orageuse et fini, enfin bref… 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Salut à tous! Ça fait un bail que je n'étais plus repassé sur le forum... le beau ptit épisode neigeux du moment est une bonne raison pour un passage par ici 😊 De bonnes chutes d'une neige fi

Allez une petit pano vite fait !       Gerbéviller (54) !

De retour de la Hautes Savoie cette nuit, le froid est bien la ce matin avec une Tn de -6,2°, première Tn sous la barre des -5°, tout est entièrement givré. Le ciel s'est rapidement couvert vers 9h et

Images postées

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

1 cm tout au plus (et encore, c'est optimiste) dans la capitale alsacienne, fonte déjà entamée, il faut dire que la température était négative seulement pendant une durée d'1h30 pendant la nuit, Tn -0,6°C (lycée Couffignal). Actu ciel très nuageux mais lumineux et +1,4°C sous abri actu.

 

Plus de neige et surtout des conditions de conduite plus difficiles ce matin un peu plus au Nord, nombreuses sorties de routes et nombreux petits accidents à cause de la neige et du verglas. +0,3°C sous abri actu à ma NetAtmo à Mertzwiller, et Tn -1,3°C atteinte entre 1h30 et 2h15.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le mercure entame sa folle remontée. Déjà 0,5°, on est sur du +1° par demi heure pratiquement.

J'ai mesuré 2,5cm, la fonte débute sur les voitures pour le moment. Il ne devrait plus rester grand chose ce soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chute de neige pendant 2h hier soir sur l'agglo Dijonnaise. Le metar officiel de longvic est par contre vraiment flingué à mettre systématiquement "pluie/neige" c'est pas l'altitude de 30 metre inférieur au centre ville qui fait cette différence c'est impossible il faut qu'il change de lunette. Du coup une couche de neige de 2/3 cm c'est à nouveau formé et sur les quartiers les plus haut vers 350/400 metres c'est une couche beaucoup plus importante qui s'est formée et sur le mont Afrique il y'a carrément une bonne quinzaine de cm qui s'est accumulé de même a Sombernon, village à 25km constamment dans la brume/brouillard quand on prend l'A38 des qu'il y'a de l'humidité ou une perturbation en provenance de l'ouest.

il y a 16 minutes, Simon67 a dit :

 

Oui je suis d'accord avec toi, mais par exemple l'année dernière par ici le meilleur épisode neigeux était bien début mars avec entre 5-10cm. Même si je suis d'accord passée le 15 février c'est plus pareille.  Mais je reste sur ma position que sur un forum de qualité tel qu'info climat, c'est pas très sérieux de dire ça. C'est comme dire un 31 juillet que la saison orageuse et fini, enfin bref…  

 

Je suis d'accord aussi que c'est vraiment de l'excès de pessimisme, je crois pas du tout à la loi de Murphy mais a force de l'être je crois que Thib attire le négatif

 

Plus sérieusement dire que l'hiver est terminé" (on entend ca depuis le 30 octobre) et qu'on aura plus de neige un 31 janvier, c'est la même chose que de dire l'été est terminé le 31 juillet.

Personne ne sait comment sera février et des épisode neigeux on peut en avoir jusqu'en Avril. la seule chose dont on est sur c'est que l'hiver météorologique se termine le 28 fevrier. On peut avoir de tres beaux e^pisodes neigeux/froids en fevrier et mars (2005 par exemple)

 

Enfin ce mois de janvier a été remarquablement neigeux sur certains massifs et aucun épisode marqué de douceur n'a eu lieu, aucune tx supérieur à 10 degrés dans de nombreuses villes du nord est durant ce mois ce qui n'est pas arrivé depuis 13 ans (txx de 9.2 degrés à Dijon 8.4 degrés a Nancy Ochey par exemple)

Modifié par Voyager21
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Superbe épisode dans le Nord mosellan ! 🙂 Quasiment l’episode de la décennie, un peu deg de pas y être !

 

Moyeuvre-Grande: 28 cm

Neufchef (310m) : 23 cm

Amneville-les-Thermes: 20 cm

Algrange: 18 cm

Thionville, Florange (photo): 14cm

D6FAB40B-BD7C-4E86-B25C-05898F482AE4.jpeg

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Relevés à Laval Sur Vologne (448m) depuis le 01/01/2013

Comme d'autre en faisant la fine bouche on espérait un peu plus de neige 😂 . Bon malgré tout avec 3 cm en plus tombé cette nuit, ça commençait à faire une couche sympa ce matin avec 16 cm à la planche à neige (HNx définitive de l'hiver?)

 

Ci dessous l'arrière du jardin avec la planche à neige. Différence d'enneigement entre le pan gauche et droit de l'abri de jardin, sur le pan gauche la neige ayant fondu mardi avec le grand soleil...

IMG_20190131_074938.thumb.jpg.6767da90a12c4935d58ab3a6919725d0.jpg

 

en tout cas paysage sublime ce matin avec à 8h une T°n en cours de -1.6°. Ci dessous une photo de devant chez moi. Avant le début de l'épisode d'hier , la terrasse et la table n'avait pu de neige, il y avait un trou sans neige sous le trampoline, le chemin était au noir et il y avait de trèssssssssssss nombreuses traces de pieds d'enfants et autres traces de bob partout... l'épisode d'hier avec le vent a tout recouvert et tout uniformisé...

 

IMG_20190131_075917.thumb.jpg.a8a033b7ab3dce4c8375239d8b55f58b.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

4cm de fraiche cette nuit ici.

Couche au sol : 16cm. On égalise avec le reccord de janvier 2017 (premier hiver ici) 

Dire qu'on sera déjà au vert demain, c'est bien triste.

-0.9° en nette hausse, la fonte débutera dès l'aprem.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

15cm relevés sur Yutz (57) en pleine ville, un peu plus quand on s’éloigne 17/18cm secteur Hettange-Grande par exemple et les 20cm dépasses des les premières hauteurs (Algrange 22cm, Angevillers 24cm)

 

Effectivement on peut le qualifier d’episode de la décennie car plus vu autant de neige depuis décembre 2010.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Autour de Ribeauvillé : après le saupoudrage anecdotique de hier matin, le saupoudrage ridicule de ce matin, pour lequel ce post est déjà lui faire trop d'honneur!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Quelques photos avant de partir skier :

 

190131111908369852.jpg

 

190131111927999524.jpg

 

Retour du soleil actu, température positive : 0.1°C, la fonte va commencer. 

 

190131111924362491.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Les 2cm de neige de ce matin ici au bord du Rhin sont en train de fondre à grande vitesse. 

Actu 2,3° ici à Seltz avec 1,4mm

 

Et 1,6° à Niederbronn avec 2,2mm

Couche de 5cm environ à Niederbronn à 220m d’après mon père, photos plus tard. 

@Jul67 tu confirmes? 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Huttenheim (67 - Alsace)

Clairement cette séquence hivernale n’était pas notre heure de gloire, du début jusqu’à la fin. 

Peut-être 0.5 cm tôt ce matin mais je ne suis même pas allé vérifier tant la couche était ridicule.

Il n’en reste plus rien à cette heure.

 

Vivement qu’on passe à autre chose ! 

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

La fonte est en cours ici avec 0,4 mm provisoire. Le ciel est partagé entre nuages et éclaircie, actu 1,5° ca reste assez froid. Ici, le mois de janvier est déficitaire avec une anomalie de -0,4°, pas d'excédent donc pour ce premier mois de l'année

 

ici on aura tout eu, je parle bien sur des précipitations qui ont été parfois soutenus hier et lundi le tout en neige, c'est la tenue qui a été compliqué à cause du vent et le mauvais timing. Un épisode comme hier de nuit, on les aurait eu les 10 cm, c'est la faute à pas de chance. D'ailleurs, pour rappel, il y a une couche de 20 cm à 450 m ce matin au harreberg chez ma collègue, une couche épaisse plus vue depuis la fin janvier 2015

Modifié par mike
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Fonte quasiment totale avec la sortie du soleil vers la fin de matinée. 

 

Petite photo dans le coins avant la disparition

 

received_2110192289201497.thumb.jpeg.a290e97060addae2a97046213c7dc015.jpeg

 

Actuellement 1.9°C... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis (68) / Lingolsheim (67)/Montréal-QC (Quartier Verdun)

Dans la CUS le soleil n'aura pas eu à travailler bun fort pour faire fondre ce soupoudrage.. Douceur avec +3 au thermomètre. Malgré un ciel à dominante gris, le soleil perce assez souvent.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecromagny (plateau des 1000 étangs, 420m)
Il y a 5 heures, Count a dit :

On était à 25 cm hier après-midi, certainement pas loin de 40 cm ce matin. Le problème que l'on a eu toutefois c'est que la température n'a jamais été négative pendant les chutes de neige donc pas mal de tassement. Dès que l'on monte un peu c'est de suite meilleur, il y avait plus de 50 cm à 600 mètres hier. 

 

Penses-tu que toute cette neige puisse fondre en 48H de douceur, à ton altitude?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Environ 4 centimètres supplémentaires tombés en cours de nuit, ce qui donnait une couche de 7 à 10 centimètres ce matin.  Retour de belles éclaircies en ce début d'après-midi, après une matinée nuageuse. Fonte en cours avec 1 °C. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Journée absolument magnifique aujourd'hui. Certes c'est dommage que la neige fonde mais que c'est beau un ciel bleu et des sols blancs!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)

Ahhhhhhh, je préfère Petersbach à Strasbourg 😎

Couche sympathique de plus ou moins 10 cm, avec encore les traces de congère sur les routes :o Bien sûr, les fossés aux abords des routes ont disparu.

 

image.png.0abae1ae459da0b228a3fa6cb2fdcb05.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...