Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a une heure, mathias a dit :

 

Bonsoir Sebaas,

 

Comment faire pur changer l'échelle du graphique? (notamment l'axe des ordonnées) Merci.

 

Il suffit de désactiver les autres listes de données, en cliquant dessus dans la légende. Le graphique se redimensionne automatiquement sur la ou les séries de données actives.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

Meilleurs vœux à tous!

Même si mon historique est bien plus faible (17 ans à partir de cette année) j'arrive aux même conclusions que   @fiflot : avec une Tm de 13.18°,  cette année 2018 est la plus chaude!

Mise à part février et mars, tous les mois sont au-dessus des normales, la palme revenant à janvier :

Evol_temp_moy_mois_2018.jpg.1527b31bd320e6e5046613c47cbe26c5.jpg

Rien à vois aujourd'hui avec le temps de l’année dernière et ses 14.6° de Tx du 3/01, nous sommes restés, comme depuis une semaine, sous les stratus avec en prime un crachin continu qui a laissé 1.2mm. Tn 5.4°, Tx 6.6°.

Modifié par téléphérique
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Meilleurs voeux à tout le monde !

 

Ce matin les stratus semblent enfin se déchirer, la bise y est surement pour quelque chose ! Quitte à ce qu'il ne se passe rien côté météo autant que ce soit avec le soleil plustôt que ces nuages bas qui ne servent à rien 😃

 

Actu 5.2°C

 

 

Modifié par genepis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Et bien, au revoir les stratus ce matin ! Le ciel est clair avec encore quelques nuages ça et là et les sommets sont visibles, Tn 2,5°C.

 

Hier, stratus toute la journée sans aucune éclaircie, température très constante dans cette morne grisaille avec une Tn à 2,8°C et une Tx à 5,4°C (atteinte en cours de nuit).

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

De retour sur Lyon ce matin, on voit le ciel, merci la bise. Même si ça reste bien nuageux. Malgré la douceur sous abri, le ressenti est vif avec la bise.

Sur Chavagneux, tn de 4.8° peut être provisoire et 5° actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Salut à tous :)

 

-4,1 °C / 2,5 °C pour les extrêmes d'hier pour démarrer l'année. Toute la journée sous le stratus..

 

Tn -4,3 °C ce matin, sous un grand ciel bleu. Pour la première fois depuis une éternité il fait plus froid en altitude, autour de -5 °C à 1500 m et -10 à 2500 m. L'enneigement est médiocre pour un 2 janvier, je suis monté aux Chalets du Criou (1600 m) en plein sud quasiment sans toucher la neige.

 

A voir si la Tnn de la saison (-10,3 °C) peut être approché les prochaines nuits... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Les stratus sont toujours là dans la cité saint jeannaise ! Le vent est inexistant.

4° actu. Le soleil ni le ciel bleu ne sont pas revenus depuis plus d'une semaine .

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Les premiers flocons de l'année sont tombés ce matin sous une petite averse.

Depuis toujours un ciel bien nuageux même si l'on voit quelques coins de ciel bleu.

Ta et Tn en cours de 1,6 °C avec un léger vent de nord.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

Vu que c'est mon 1er message de 2019 : meilleur voeux pour cette nouvelle année et surtout la santé! :)

 

Tn pas très basse ce matin, surement du au léger vent du Nord : 4,8°C.

En parlant de vent, j'ai installé mon anémomètre sur le toit de ma maison, accroché à l'antenne TV; avec la boitier de déport Davis.

Voici quelques photos :

1949073989_anmo1_v2.thumb.jpg.eb5a2e10199a695b74f5950e5c78bf0b.jpg  699956048_anmo2_v2.jpg.02eddc396d1f76133484aa311f314067.jpg

 

Un panoramique pour avoir la vue du toit (j'ai du bougé un peu et l'anémo a été légèrement coupé...)

1523827294_anmoPano_v2.thumb.jpg.1e049033c40c2434cb38bf6087ecdeec.jpg

 

Par contre, je n'avais pas lu, il faut orienter le bras de l'anémo au Nord par défaut pour qu'il donne la bonne orientation du vent.

Je l'ai mis plutôt au Sud, mais pas sur qu'il soit pile-poile plein Sud. Je vais remonter sur le toit pour le mettre bien plein Sud ou plein Nord et après paramétrer la console en conséquence.

 

Sinon,  ce matin, comme tout le monde, le Soleil est bien présent.

Modifié par amateur
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sebaas a dit :

 

Pour Bron, j'ai 14.6°C - mais bon à ce niveau là on n'est plus à arrondi au dixième près 🙄

 

bron.jpg.370dddc003ceb87694dc4b05d3d09af9.jpg

 

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/lyon-bron/07480.html

 

 

Vraiment bien ces graphes, je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais le module climato est vraiment bien fait.

 

Quelqu'un aurait une idée de l'influence du réchauffement urbain sur une telle station ?  Pour le coup contrairement à Montsouris, en 1930 l'urbanisme autour n'était vraiment pas aussi développé qu'aujourd'hui...

Est-ce qu'il y a eu des études permettant de le quantifier ?

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 7 minutes, Cedski a dit :

 

 

Vraiment bien ces graphes, je ne sais pas si je l'ai déjà dit mais le module climato est vraiment bien fait.

 

Quelqu'un aurait une idée de l'influence du réchauffement urbain sur une telle station ?  Pour le coup contrairement à Montsouris, en 1930 l'urbanisme autour n'était vraiment pas aussi développé qu'aujourd'hui...

Est-ce qu'il y a eu des études permettant de le quantifier ?

 

Je connais mal Lyon, mais on peut voir que le réchauffement est très marqué surtout depuis 1990.

 

Je ne pense pas qu'il y ait tant de différences d'urbanisation entre 1990 et 2018 ? 

 

Ce qui me ferait dire que l'effet ICU est faible..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Bye bye la grisaille dans la nuit!

Du coup -2°C ce matin.

Les nuages accrochent seulement les massifs.

+5°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Le ciel bleu nous nargue au Nord de ma position.

Statut quo , stratus , pas de vent et nouveauté: la neige s'est invitée très faiblement sur  Leoncel / Le Chaffal.

4 à Saint Jean, 0 à La Chapelle. Le sommet de la montagne de Musan est toujours dans le givre. 

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

Le ciel s'est éclairci ici aussi dans la nuit mais il n'a pas gelé, on en est même loin avec une Tn de 2.8°C, la faute à la bise qui s'est levée et souffle de manière modérée, rafale maximale en ce milieu de journée de 48km/h et environ 5°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Soleil depuis ce matin, certes agace de temps en temps par un petit nuage tres passager pousse par le vent du nord sensible mais l'impression globale est tres lumineuse et ca change bien de l'ambiance d'hier, Tx en cours 9,1°C.

 

Bon apres midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Portes-lès-Valence (26) alt. 112 m

Bonne année à tous !

 

Pas de soleil hier pour le 1er jour de l'année, il y a même eu de la bruine en cours de matinée. Mistral modéré qui s'est renforcé doucement en soirée.

 

Aujourd'hui, on a enfin retrouvé le soleil (quelques passages nuageux tout de même), et un air plus sec aussi, tellement rare depuis un bon moment ! Le prix à payer pour ça c'est un fort mistral dont voici quelques rafales maxi relevées:

 

- 80 km/h à l'aéroport Valence-Chabeuil

- 74 km/h à Portes-lès-Valence

- 69 km/h à Beaumont-lès-Valence 

- 68 km/h à Bourg-lès-Valence

 

7.4°C actu et 54% d'humidité

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )
il y a 16 minutes, alex26 a dit :

Bonne année à tous !

 

Pas de soleil hier pour le 1er jour de l'année, il y a même eu de la bruine en cours de matinée. Mistral modéré qui s'est renforcé doucement en soirée.

 

Aujourd'hui, on a enfin retrouvé le soleil (quelques passages nuageux tout de même), et un air plus sec aussi, tellement rare depuis un bon moment ! Le prix à payer pour ça c'est un fort mistral dont voici quelques rafales maxi relevées:

 

- 80 km/h à l'aéroport Valence-Chabeuil

- 74 km/h à Portes-lès-Valence

- 69 km/h à Beaumont-lès-Valence 

- 68 km/h à Bourg-lès-Valence

 

7.4°C actu et 54% d'humidité

 

Bonjour Alex,  bonjour à tous  , 

 

Mes meilleurs voeux pour cette nouvelle année , tout le toutim habituel , si possible  de beaux phénomènes meteo  et une VRAIE  démocratie !

 

Sinon Je confirme  , sur Tain l'hérmitage actuellement  , soleil et surtout bise de tarée .

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Amplitude de 0,2 °C depuis ce matin (1,6 à 1,8 °C)!!

Actu le ciel est toujours bien encombré même si les plages de ciel bleu s'élargissent de plus en plus au prix d'une bise qui est montée d'un cran.

Ta de 1,6 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après-midi tout de même bien nébuleuse dans le coin, avec de gros nuages accrochants les pentes vers 1500/2000 m.

 

Ciel bien bleu en regardant vers l'ouest, bien bouché en allant vers le Fer-à-Cheval. Pas très frais du coup, -0,4 °C... Tx 0,8 °C.

 

-7,3 °C à Hirmentaz 1600, pas si loin de la Tnn de l'hiver là-haut (-9,3).

Modifié par nicolass
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Bonjour a tous et bonne année et bonne santé a tout le monde.

 

Après une matinée bien couverte, cette après midi le ciel et totalement dégager avec une température actuelle de 4°C.

 

Sinon voici les donnée de ma vp2 a saint Laurent du pont: https://www.weatherlink.com/bulletin/59843260-0c40-4041-a906-090dc318b8d0

 

Un grand merci a Aurélien pour l'installations du logiciel et les info.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

Bonjour,

La couverture nuageuse se déchire progressivement à Montpont (enfin !!) sous l'action de la bise. Il ne fait pas encore très froid mais ça devrait baisser à partir de cette nuit.

 

Il est tombé 959,5 mm de pluie en 2018 ici

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici ce n'est que vers midi que la bise est enfin parvenue à franchement dégager le ciel, l'apres-midi a été bien ensoleillé mais la matinée a été nuageuse. Températures froides sous la bise, en ressenti surtout mais pas de gel ici même le matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Finalement le temps sera resté majoritairement couvert ici avec de timides éclaircies dans l'après-midi.

Tn à 19h. de 0,7 °C , Tx de 2,1 °C.

Ta de 0,5 °C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

La bise et en forme se soir sur le nouveau lieu de la station avec des rafale qui dépasse les 20km/h, le ciel et clair, température actuelle 2,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...