Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Chélieu 38 (554 m ) et hauteur de Mieussy/Thyez (965 m )

Actu 2,8 °C à Flumet 930  sous faibles RR   , un coin qui est vraiment top pour affronter le redoux  , dans le même temps  il ne fait que 0,6 °C  à Taninges   , étonnant !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Couvert ici mais sec, la fonte reste limitée, surtout du tassement avec 14/15 cm restant au sol. La chute de la nuit a donné 6 à 7 cm. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Quelques éclaircies en ce milieu de journée, on sent nettement le secteur chaud de la perturbation: la température est en nette hausse avec une Tx provisoire à 8°C. La neige est visible à partir de 1000 m environ sur le versant sud est de la Chartreuse (mont Saint Eynard).

 

Bon après-midi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Après une petite heure où la neige était redevenu majoritaire, cette fois ci c'est déluge 100 % flotte !!..

 

Ça doit cumuler vraiment dès 1200/1300.

 

Que d'eau, que d'eau !

 

20 cm et 0,7 °C 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour. 1cm tombé cette nuit avant la pluie. J'aurais misé plus mais vu l'hiver actuel, plus rien ne m'étonne !

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

9° actuellement, important redoux, la neige a disparu jusqu'à 800/850m voir 900m, plus rien dans le val de Bouvante , pareil dans les gorges de la Bourne et Combe Laval.

On repart à 0.

Ah oui et pas de pluies à signaler, seulement 0.6mm

Modifié par Royans26
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 2 heures, thylon74300 a dit :

 

Salut Thomas. 

 

Pas miraculeux, juste normal voir très très peu je dirais. Sauf avec nos nouveaux hivers de plus en plus merdique.

Sinon chartreuse et Vercors ont démarré très fort et dès novembre contrairement à la haute Savoie restée en marge la plupart du temps. Donc comme dirait l'autre, chacun son tour.

 

Sinon ici aussi encore quelques flocons humides dans une pluie faible à modérée par moments avec actu une T encore pas trop douce non plus. 0,8° présentement.

 

Les arbres ont presque tous déchargés. Reste une moyenne de 8 à 10 cm en comptant l'ancienne neige dans les endroits à l'ombre. 

 

Salut Chris,

 

Totalement pas d'accord. Ici vers ton altitude (ou celle de Samoens - les Clefs)  il n'y a rien eu de l'hiver. Et pas bcp mieux en chartreuse Vercors, c'était plus haut que 7-800m.

 

Sinon pour le miraculeux, je parle bien pour nos hivers devenus merdiques, et en comparaison à mon secteur. Mais c'est en partie normal aussi, ce sont des secteurs bien plus propices à la neige depuis tjrs et encore plus maintenant qu'on a quasiment plus de froid.

 

Tu as encore des flocons mouillés alors qu'ici de visu il pleut jusque vers 1500m ... abyssal !

 

Edit: +5.1°C à Theys Belledonne à ton altitude ...

 

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Douceur cet a-m avec 9.9°C de Tx dans un ciel plus ou moins nuageux qui a permis l'apparition du soleil

 

Finalement je n'ai pas rêvé hier soir puisque je recueille 1.0 mm dans le pluvio SPIEA (le réchauffeur du pluvio de la VP2 a fait s'évaporer la totalité des précipitations avant qu'elles soient comptabilisées !) et que la neige était présente au sol à Brié (480 m), juste au dessus de Vizille

Modifié par genepis
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonsoir,

 

De jolies couleurs dans le ciel sur la dernière heure avant le coucher du soleil, avec des nuages aux teintes rosées/violacées. Niveau thermiques, extrêmes à ma station de 1.8/5.3°C, autant dire qu'on reste dans la continuité de cette première partie de mois, avec des T°C journalières bien fraîches, et qui restent un peu en-dessous des normes , (alors qu'on est bien au-dessus des normes pour les tn, comme quasi constamment depuis que j'habite dans la région d’ailleurs O.o). Normalement le redoux sera plus palpable demain sur le secteur. RR provisoire de 10.0 mm niveau pluie. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

7 mm pour les précipitations de cette nuit/ce matin sur Sassenage. 

 

Je ne pense pas qu'il y ait eu de flocons, malgré une T de 2.2°C à un moment donné, qui est donc la Tn de ce jour. 

 

Tx de 7.8°C. Pas de soleil du tout ici, contrairement à chez Genepis.

 

6.0°C actu, ciel couvert. 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée très sombres dans le genevois et pluvieux. Neigeux dès la moyenne montagne. 

Petite balade au Salève à 15h, au plus fort du redoux et au plus chaud de la journée, 0° au thermo auto de 800 à 1200m, redoux très limité donc la haut et sans précipitation à ce moment, du tout benef. Piste ouverte et luges de sorties, pas mal de monde la haut malgré le gris.

4° actu sur Annemasse, couvert, averse.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Plus qu'1,2°c ici, mais faut pas rêver, il y a une couche d'air doux en altitude, ça permettra juste de ralentir la fonte. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

8° cet après-midi avec finalement un peu de soleil. Mine de rien, ça faisait un petit moment qu'il n'avait pas fait aussi doux (2 janvier). 

Modifié par Charly-C
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 12 minutes, Raphaton a dit :

Plus qu'1,2°c ici, mais faut pas rêver, il y a une couche d'air doux en altitude, ça permettra juste de ralentir la fonte. 

 

C'est là où ma situation est bonne, je ne souffre pas depuis midi, et jusqu'à jeudi soir 😂.

 

+3.3°C ici actu, peu de pluie depuis ce matin, trop à l'ouest.

 

Tx +4.2°C.

Modifié par -Tom-
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mieussy (650m) 74440 Vallée du Giffre Station de Sommand (1500m) et à l’Épine (85740) Île de Noirmoutier

Ta 1,2°C 

Tx 1,5°C  

Tn 0,3°C

 

NOAA Janvier 2019.JPG

Modifié par sommand74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Après Beaucroissant il y a environ un mois, il semblerait que ce soit la pile de l'ISS de Miribel qui vienne de capoter ce soir. A voir quand j'aurai l'occasion de monter pour changer la pile...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Après une matinée et début d'aprém un peut sous la flotte, ensuite quelques éclaircie sont arrivé, ce soir quelques gouttes tombe, le cumul de la journée et de 7,4mm, tn de 0,7°C tx de 6,9°C, température actuelle 4,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Journée vraiment froide, la Tx n'est que de 0,8 °C.

 

14 cm de fraîche pour 22/23 au sol au maximum vers 9h, la neige se mêlait à la pluie par moment jusque vers 15h, sans cumul évidemment.

 

Très mauvais depuis la fin d'après midi avec beaucoup d'eau, une neige affreuse, parfois 10 cm de bouillasse sur les petites routes... la surface de la neige est toute ridée...

 

Il ne fait que 0,3 °C et pourtant ça dégringole tout ce que ça peut...

 

Pour mon altitude c'est pas si mal, mais à 300 m près on tapait 40 cm. 

 

Je ne crois pas trop à un blanchiement demain, le froid revenant en altitude au moment de l'arrêt des PP..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpont-en-Bresse (71) - alt. 192 m

14 mm de pluie tombés ce dimanche à Montpont, pour un total de 17 sur le week-end. Il fait relativement doux, il y a pas eu pas mal de vent durant la soirée, mais il est maintenant tombé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pluie toute la nuit par 0,1/0,3 °C. Reste 13/14 cm en terrain plat, les arbres ont déchargé..

 

Retour lent de la fraîcheur en altitude avec -1,7 °C à Hirmentaz. La LPN est restée à 1200/1400 toute la nuit. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

La pluie vient de se terminer avec environ 16 mm depuis hier soir. La Tn est restée douce sous les nuages de la nuit avec 4,8°C, le vent est faible de nord est.

 

Hier, petite pluie matinale puis de timides éclaircies en journée, retour des nuages et d'une faible pluie en soirée se renforçant durant la nuit. Tx d'hier 8,0°C, 1,5 mm relevés hier soir.

 

Bonne journée 

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

8 mm de pluie tombés cette nuit depuis minuit, 16 mm pour l'épisode au total. Pluie faible et ciel bouché encore ce matin avec +4,8°C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

5.2mm pour le moment sur Chavagneux, 11.1mm pour Hier. le cumul mensuel est pour le moment de 23.5mm. Tn en cours mais bien douce avec 5.7°.

On vient de prendre une belle averse venteuse sur Lyon avec un ciel bien noir à son arrivée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

Un air plus frais (-2.0°C à 850 hpa) va de nouveau débouler depuis le nord de nos régions aujourd'hui, mais comme prévu le pic de redoux intervient en ce moment dans les vallées internes. Pic à 7.1°C chez moi en fin de nuit, tn de 4.4°C,  la T°C n'avait pas dépassé les 6.0°C depuis mon retour le 2 janvier. Pas mal de pluie encore cette nuit, avec 15.5 mm. Il fait sombre actu, avec de courts passages pluvieux, le vent souffle faiblement par moment, T°C de 7.2°C actu, 93% d'Hr. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...