Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)
Il y a 8 heures, gigi74 a dit :

Différence marquée avec mon secteur pourtant pas très loin et à la même altitude. 

Il y a eu de multiples chutes avec 1 , 2 ou 3 cm, il y a eu 6 cm mercredi dernier et 8 cm aujourd'hui, on doit atteindre au total les 25 cm (je regarderai précisément ce soir) même si beaucoup de cm ont fondu dans la journée 

 

J'ai regardé l'historique pour cet hiver, c'est pas terrible mais on a tout de même eu plusieurs petites chutes :

1 cm le 29 octobre

4 cm le 19 novembre

1 cm le 13 décembre

3 cm le 9 janvier

2 cm le 12 janvier

1 cm le 17 janvier

6 cm le 23 janvier

1 cm le 27 janvier

2 cm le 28 janvier

2 cm le 29 janvier

6 cm le 30 janvier (8 cm au sol à 10h, maxi de l'hiver !)

 

Soit un total de 29 cm !

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Le topic est bien calme .. s'agit t'il de virgas dans la Lyonnais ? 

T°C de 1.2°C, 76% d'Hr actu chez moi dans la Cluse de Chambéry. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 9 minutes, Gaël13 a dit :

Le topic est bien calme .. s'agit t'il de virgas dans la Lyonnais ? 

T°C de 1.2°C, 76% d'Hr actu chez moi dans la Cluse de Chambéry. 

 

Même T que toi Gaël sur Sassenage avec 1.3°C/1.1°C à ma 2 ème sonde Lacrosse.

 

La T n'est pas trop mal. Reste maintenant les RR...^^ Je trouve que ça file très au sud-est d'un coup...

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ici il n'y a pas eu d' épisode, pas même un saupoudrage contrairement aux matinées précédentes. Rien à Douvaine, rien à Loisin, toujours rien à Tholomaz et rien de plus à Machilly. À la mi-journée, il fallait monter sur les premières pentes nord des Voirons pour trouver les premières traces de neige au sol. Au Chamenard à près de 700m là oui un peu de neige au sol mais vraiment vite fait, peut-être 2 cm, 3 allez voir 4 mais vraiment grand maximum. Sachant que ça a bien sûr fondu l'après-midi, la limite de la neige au sol est remontée d'une bonne centaine de mètres à vue d'oeil, le sommet du Mont de Boisy qui était saupoudré dans la matinée ne l'était pratiquement plus en fin d'après-midi. Pas de gel aujourd'hui et une Tx de plus de 5 °C avec un VDM encore soutenu, rafale maxi proche de 40 km/h. Il aurait vraiment fallu qu'il en tombe beaucoup dans la nuit pour qu'il en reste encore ce soir dans ces conditions hostiles, sachant qu'il y a eu aussi des éclaircies en plein apres-midi. Voilà pour les réjouissances locales, vraiment un truc à oublier par ici.

Quand on lève les yeux vers les montagnes environnantes par contre on voit qu'elles sont bien enneigées ainsi que de l'autre côté du lac sur le piemont jurassien où ça a tenu jusqu'à bien bas et jusqu'à pas très loin du lac parfois, que ce soit sur le Pays de Gex ou le canton de Vaud, des territoires à portée optique, proches à vol d'oiseau mais loins par la route, rien à voir avec ici pour la LTN. Effectivement la pluie a dû s'inviter à un moment donné de la nuit, ce n'est pas de l'assèchement intégral, RR dérisoires en tout cas et en journée juste ces quelques flocons mouillés en début de matinée sans tenue bien sûr et une journée sèche le reste du temps avec donc ce vent de SO modéré à soutenu. Comme je l'ai dit pas de gel, 1 °C en fin de nuit, c'est la Tn, 5 °C de Tx voire un peu plus.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, robi38 a dit :

Plus que 1.5°C malgré un ciel qui parait couvert. Va t'on avoir le droit à quelques flocons cette nuit ? ça serait le moment ou jamais, et la pluie semble peu probable cette fois-ci.

 

Mais bon, ça ressemble à un remake d'hier en encore moins prolifique...^^ Le coup de foehn en moins, mais le flux toujours hyper défavorable au possible pour la cuvette Grenobloise. Mais sur un malentendu, aller 1 petit cm ? Je sais j'en demande beaucoup...

 

Comme d'habitude dans ce genre de situation j'aimerais répertorier les différents secteurs du CE qui n'ont pas été enneigés aujourd'hui,. Bon avec le Lyonnais ça fait trop de monde, on va se limiter à la tranche 400/700m et aux départements alpins et jurassiens. Qui par exemple aujourd'hui n'a pas eu de neige à 500m ? Pour savoir s'il y en a d'autres ou si je suis tout seul (salut tout seul 😋) parce que les forumeurs, on le sait, postent plus facilement pour dire qu'il neige que pour dire qu'il ne neige pas 😉 .

Le contraste d'aujourd'hui me rappelle un peu le sale coup de début février 2015 (était-ce le 1/02 ?) avec 10 cm aux Voirons à 900m, rien au pied des Voirons (Annemasse et environs) mais près de 15 cm à Ferney et 50 cm au sol à Gex, je n'en croyais pas mes yeux, je n'ai plus jamais vu la météo et le climat local comme avant depuis ce jour qui a marqué un tournant 😂 . Au moins ce jour-là j'avais pu aller y faire un tour contrairement à aujourd'hui. 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lyon (69) / Villard de Lans (38)
il y a 53 minutes, Gaël13 a dit :

Le topic est bien calme .. s'agit t'il de virgas dans la Lyonnais ? 

T°C de 1.2°C, 76% d'Hr actu chez moi dans la Cluse de Chambéry. 

Aucune précipitation oui 👍 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

Encore une bonne averse de neige uniquement,  en cours ici

Ta +3,7

 

il y a lgtps que j'avais pas vu autant de chute de neige  en hiver, par contre pour la tenue au sol et la quantité c'est autre chose

 

a peu de chose pres, meme chose qu'hier soir, ça vole 

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Denis-Lès-Bourg 235 m (Bresse savoyarde) - plaine vallonnée

Idem ici, neige faible soufflée par le vent de SE depuis 22h10, le hic est que la température est de 3.5°C 😅... 😐

 

Edit 22h30 : Neige modérée voire forte maintenant, belle ambiance hivernale mais sans la bonne température !

Modifié par _Nico_
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Même topo qu'hier avec le foehn qui se lève et fait remonter la température 

 

3.4°C actu

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Bon, à la vue du radar, je pense que je peux annoncer 0 mm de RR assez aisément pour demain matin (et pour une bonne partie de l'Isère semble t'il) ^^

 

Le front se partage en 2 juste pile poil sur L'Isère, comme hier (pas pire flux je crois. OSO/ONO = circulez il n'y a rien à voir). C'est parfaitement parfait pour rester au sec ! La T est bonne (1°C), mais je pense que nous n'aurons malheureusement pas l'occasion d'en juger pour affirmer ou infirmer ces propos.

 

Rendez-vous au prochain évènement météo intéressant, surement dans un bon moment. En espérant qu'il y ait encore quelque chose de faussement hivernal avant le printemps, ou un épisode neigeux généralisé jusqu'en plaine (ça serait assez fou). J'en ai un peu ras le bol de cet hiver perso donc je vais me mettre en off et consacrer mon temps à d'autres choses plus intéressantes. J'ai hâte de vite passer à l'été en fait, ou à un beau printemps avec chaleurs précoces.

 

il y a 7 minutes, genepis a dit :

Même topo qu'hier avec le foehn qui se lève et fait remonter la température 

 

3.4°C actu

 

Oui, la T commence à monter ici aussi. On arrivera pas cet hiver de toutes manières je crois...^^

 

T ok = flux tout pourri pour le secteur et annihilation des RR. Flux trop dynamique en flux tout pourri = foehn

Flux NO sans froid établit = pleige

Flux NO trop dynamique = pleige

 

Il reste juste le flux mou de NO avec froid établit, ou nord. Le flux plein sud étant aux abonnés absent depuis x années en épisodes neigeux.

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Bon, à la vue du radar, je pense que je peux annoncer 0 mm de RR assez aisément pour demain matin (et pour une bonne partie de l'Isère semble t'il) ^^

 

Le front se partage en 2 juste pile poil sur L'Isère, comme hier (pas pire flux je crois. OSO/ONO = circulez il n'y a rien à voir). C'est parfaitement parfait pour rester au sec ! La T est bonne (1°C), mais je pense que nous n'aurons malheureusement pas l'occasion d'en juger pour affirmer ou infirmer ces propos.

 

Rendez-vous au prochain évènement météo intéressant, surement dans un bon moment. En espérant qu'il y ait encore quelque chose de faussement hivernal avant le printemps, ou un épisode neigeux généralisé jusqu'en plaine (ça serait assez fou). J'en ai un peu ras le bol de cet hiver perso donc je vais me mettre en off et consacrer mon temps à d'autres choses plus intéressantes. J'ai hâte de vite passer à l'été en fait, ou à un beau printemps avec chaleurs précoces.

 

Oui, la T commence à monter ici aussi. On arrivera pas cet hiver de toutes manières je crois...^^

 

C'est exactement conforme aux modèles:

 

cosmod2-1-6-4.png?30-20

 

C'est pour plus tard:

 

cosmod2-1-11-4.png?30-20

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m
il y a une heure, Orage FM a dit :

 

Comme d'habitude dans ce genre de situation j'aimerais répertorier les différents secteurs du CE qui n'ont pas été enneigés aujourd'hui,. Bon avec le Lyonnais ça fait trop de monde, on va se limiter à la tranche 400/700m et aux départements alpins et jurassiens. Qui par exemple aujourd'hui n'a pas eu de neige à 500m ? Pour savoir s'il y en a d'autres ou si je suis tout seul (salut tout seul 😋) parce que les forumeurs, on le sait, postent plus facilement pour dire qu'il neige que pour dire qu'il ne neige pas 😉 .

Le contraste d'aujourd'hui me rappelle un peu le sale coup de début février 2015 (était-ce le 1/02 ?) avec 10 cm aux Voirons à 900m, rien au pied des Voirons (Annemasse et environs) mais près de 15 cm à Ferney et 50 cm au sol à Gex, je n'en croyais pas mes yeux, je n'ai plus jamais vu la météo et le climat local comme avant depuis ce jour qui a marqué un tournant 😂 . Au moins ce jour-là j'avais pu aller y faire un tour contrairement à aujourd'hui. 

 

Dans ton classement je ne mettrai pas chez moi à Poisy à 500m car on a bien eu 3 à 4 cm de neige lourde en début de matinée avant la fonte (assez minable mais on a bien eu un peu de neige quand même). Dans la tranche supérieure à 400m tu peux par contre mettre avec chez toi sur le podium du flop le centre ville d'Annecy qui est resté au vert  durant tout l'épisode 😄. Pendnat ce temps de l'autre côté du lac à Faverges  il  y avait 20 cm de neige, différences assez hallucinantes pour cet épisode même si la zone Faverges- Ugine-Albertville entourée de reliefs connait chaque hiver de gros coups de neige!

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)

A 5h du mat, c'est pas sympa.

Il y a parfois des épisodes ou je mets mon réveil tôt pour voir la neige tomber. 

Mais là, faut quand même pas pousser...😂

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LUGRIN (74) - Est du Leman - 470m

Bonsoir

 

Comme chez mes voisins Lémanique (OrageFM notamment), je reste au vert. Pourtant les flux de Sud-Ouest peuvent réserver de bonnes surprises par ici. Mais celui-ci était sans doute trop vigoureux.

 

La fine pellicule de neige qui était tombée vers 2/3 heures du matin n'a pas résistée à la pluie qui a pris le relais de la neige vers 5h du matin. Moment ou les rafales de vent se sont intensifiées. Bref, à 8 heures la neige au sol avait déjà disparue. Le vent s'est calmé vers 13/14 heures. La journée aura donc été rythmée par du vent, des floconnades et des éclaircies.

Le redoux semble avoir touché la Rivieira Vaudoise plus tardivement, le manteau neigeux apparaît continu dès 500 mètres contre 700 mètres dans mon secteur.

 

Peut-être à nouveau une petite couche demain matin. A suivre.

 

Bonne soirée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

Pas de neige en plaine de Bièvre mais le retour de belles rafales de vent de SSO par 2.8°C.

L'avantage c'est que le lessivage n'existera pas en dessous de 500m, et il faudra profiter du dernier jour de vent de Sud demain, car après le vent de NNO reprendra du service avec certes un risque de nouvelle neige mais surtout de nuages bas à gogo...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@-Tom- Oui donc c'est bien ce que je dis, c'est vide pour cette nuit (je m'attendais à mieux vu ARP et ICON).^^

 

Et t'inquiètes pas que les RR après refroidissement pour samedi prochain vont sûrement faire de même : Un beau "pshhitt". C'est tellement systématique et prévisible. Ou alors je suis défaitiste, sans doute à force aussi, mais bon ça prouve quoiqu'il en soit qu'il est temps pour moi de faire une "Ricos"😄 et prendre un peu de recul sur cette saison qui est devenue bien plus frustrante que payante au final, et depuis quelques années maintenant (et pas uniquement qu'en plaine. Souvenons-nous du début de saison jusqu'à 1000m. L' amélioration de la situation n'est que récente). Bref, je continuerais à surveiller ça de loin et à l'occasion !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Baisse de la température ici , plus qu'1.5°, le vent de sud n'est pas de la partie pour l'instant

Quelques flocons virevoltent.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
01 AMBERIEU-EN-BUGEY (259m)

ca tombe tjs autant mais en plus fin, sans conséquence

Ta en baisse à +1,1

 

 

lampa.jpg

 

 

Bon ben mine de rien, léger blanchiment en cours

Modifié par fiflot
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...