Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Janvier 2019


Yves38

Messages recommandés

Enième chute de neige ridicule dans Grenoble ce matin. C'est quand même le 3ième matin de la semaineoù quand je pars on a 3 flocons qui se courent après...

 

Rien au sol  chez moi.

Certains toits au nord légèrement saupoudrés 300m en prenant les quais vers l'est, puis de plus en plus, et quelques reste de neige sur les voitures.

léger saupoudrage vers les 3 tours

 

Bref cette fois plus on va vers l'est, plus il y a de la neige. Mais bon ça reste vraiment minable.

 

Le Grésivaudan est bien blanc à partir de Crolles où l'on quitte le stage "saupoudrage" pour le stage "couche de neige" (3/4cm max hein...)

 

Retour du mode saupoudrage vers Chapareillan sur l'autoroute (après le verrou de fort Barraux, comme souvent).

 

Après le tunnel de la VRU, quasiment plus rien... Idem vers Mery ou je suis. Effet lac ?

 

Modifié par Cedski
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 2,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bien que le temps soit désespérément gris en plaine, le brouillard givrant domine depuis 48 h au dessus de 650 m d'altitude, offrant de magnifiques paysages.Petit tour cet après-midi au dessus de Beau

Quelques photos de ce matin au dessus de la maison - Alt 1000/11000m environ T° bien radoucie mais encore négative -2° vers 8h à 1000m  

Le brouillard ne s'est levé que vers 12h30/13h sur Chuzelles. A midi, je suis allé sur Communay et comme souvent, la limite Rhône/Isère marquait la frontière entre le brouillard et le beau ciel b

Images postées

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Bonjour à tous,

 

3cm tombés à La Chavanne, -2°C; et encore 5cm tombés cette nuit en Haute Combe de Savoie portant la couche total à 30cm à 420 mètres d'altitude, -4°C.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

3 cm ici aussi, anecdotique donc.

 

42 cm au sol, sans doute un maximum pour le moment voire pour l'hiver ? Je pense quand même qu'il en restera dimanche.

 

-2 en hausse après une Tn -6,7 °C hier soir.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 38 minutes, nicolass a dit :

3 cm ici aussi, anecdotique donc.

 

42 cm au sol, sans doute un maximum pour le moment voire pour l'hiver ? Je pense quand même qu'il en restera dimanche.

 

-2 en hausse après une Tn -6,7 °C hier soir.

 

Pour l'hiver il faut attendre début Mars à ton altitude, plus tard si on est plus haut.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)

Bonjour, jolie surprise sur Lausanne ce matin 😍

À 600m on a 3.5/4 cm, venus augmenter la couche sur les parties plates (sur les parties inclinées au sud, la neige avait fondu). Ça nous console du fiasco de hier, où il n'est tombé que 2 cm, vite liquéfiés en cours de journée par le fort vent de sud-ouest. J'étais d'ailleurs tellement gringe et déçu que je n'avais pas eu le courage de poster.

Actu ciel encore bouché et ça floconne faiblement par 0°C.

 

Modifié par djoss
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

@-Tom- Je ne sais pas si c'est intentionnel Tom ou si c'est le sens que tu veux donner à tes propos, mais à te lire, on a l'impression qu'on vit un superbe épisode froid généralisé. Alors certes, en montagne on s'en sort bien, mais pour la plupart des altitudes <500m et hors rares secteurs habituels, c'est quand même vraiment pas terrible avec toutes les synoptiques qu'on a eu, et/ou qu'on aurait pu avoir. C'est même carrément hyper décevant en fait. 

 

Bon sinon, il y avait 1 bon cm de neige généralisé sur Seyssinet, c'était bien blanc uniformément, contrairement à chez moi. Mais ça c'était avant. 1 rayon de soleil, et c'est parti instantanément, mais genre en 10 min chrono quoi ^^

Modifié par robi38
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 22 minutes, robi38 a dit :

@-Tom- Je ne sais pas si c'est intentionnel Tom ou si c'est le sens que tu veux donner à tes propos, mais à te lire, on a l'impression qu'on vit un superbe épisode froid généralisé. Alors certes, en montagne on s'en sort bien, mais pour la plupart des altitudes <500m et hors rares secteurs habituels, c'est quand même vraiment pas terrible avec toutes les synoptiques qu'on a eu, et/ou qu'on aurait pu avoir. C'est même carrément hyper décevant en fait. 

 

Bon sinon, il y avait 1 bon cm de neige généralisé sur Seyssinet, c'était bien blanc uniformément, contrairement à chez moi. Mais ça c'était avant. 1 rayon de soleil, et c'est parti instantanément, mais genre en 10 min chrono quoi ^^

 

Ah non clairement ce n'est pas un superbe épisode généralisé loin de là. Je dis rien de plus que mes propos c'est a dire que c'est mieux que rien tout le monde a vu la neige tomber, et c'est sympa au dessus de 400-700m selon les secteurs du centre Est ;) 

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lausanne (Sallaz) 600m / Vionnaz 400m / Crans Montana 1475m (Valais)
il y a 32 minutes, Dorian MARCHAL a dit :

7 cm tombés depuis minuit à Bussigny (450m) situé au nord-ouest de Lausanne, plus "grosse" chute de l'hiver pour le moment... Il neigeote encore mais la température est limite +0.2°C

C'est marrant cette différence alors que je suis plus haut. Il a donc plus neigé dans la banlieue ouest. À la Sallaz le plus bel épisode était celui de la nuit de dimanche à lundi passé!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres
il y a 9 minutes, -Tom- a dit :

 

Ah non clairement ce n'est pas un superbe épisode généralisé loin de là. Je dis rien de plus que mes propos c'est a dire que c'est mieux que rien tout le monde a vu la neige tomber, et c'est sympa au dessus de 400-700m selon les secteurs du centre Est ;) 

Oui bien vrai , ici ça a été un jolie épisode un peux comme celui de la semaine d'avant , se matin on a encore entre 15 et 20 cm des fois un peux plus au nord :)!Je sait pas si ça va résister avec le redoux de cette apem et demain:/!?Qu'en penser vous?Savez vous comment envoyer plus de photo????

Modifié par mamat haut beaujolais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aigle (Vaud), 407 m.s.m.
il y a 9 minutes, djoss a dit :

C'est marrant cette différence alors que je suis plus haut. Il a donc plus neigé dans la banlieue ouest. À la Sallaz le plus bel épisode était celui de la nuit de dimanche à lundi passé!

Oui un bel exemple reste mardi matin où il est tombé 3cms autour de l'EPFL alors que l'herbe était verte à Bremblens, 6km plus loin ! Au même moment il était tombé 10cm dans la nuit entre Aigle et Montreux, mais rien plus en ammont de la vallée du Rhône. Il neigeote toujours à 12h00 mais la température est bien positive maintenant et ça commence à bien goutter (+1.1°C)

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 15 minutes, mamat haut beaujolais a dit :

Oui bien vrai , ici ça a été un jolie épisode un peux comme celui de la semaine d'avant , se matin on a encore entre 15 et 20 cm des fois un peux plus au nord :)!Je sait pas si ça va résister avec le redoux de cette apem et demain:/!?Qu'en penser vous?Savez vous comment envoyer plus de photo????

 

Malheureusement, non, même chez moi les 25cm ne vont pas faire un pli alors chez toi également avec le vent la pluie et la douceur prévue.

 

Par contre tu peux espérer un bon lot de consolation de Samedi soir à Dimanche 5-15cm !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a 12 minutes, -Tom- a dit :

 

Malheureusement, non, même chez moi les 25cm ne vont pas faire un pli alors chez toi également avec le vent la pluie et la douceur prévue.

 

Par contre tu peux espérer un bon lot de consolation de Samedi soir à Dimanche 5-15cm !

 

Tu es un peu dur, ça me semble difficile que tu te retrouves au vert en 48 h seulement...

 

Chez moi avec 40 cm ça devrait aller, d'autant que je suis à l'abri du vent, et que le plus gros des PP sera réservé aux Préalpes...

 

En tout cas le redoux est en marche actuellement, ça décharge vite des arbres ! Ciel voilé mais lumineux, et +2,3 °C déjà.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

2 cm tombé sous l'averse du début de matinée, actuellement le ciel et mitigé avec le redoux en place, la neige et encore présente au sol mais elle va prendre une grosse claque, la tn fut de -0,8°C, température actuelle 3,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Avenas lieu dit Le Pardon 640 mètres
il y a 49 minutes, -Tom- a dit :

 

Malheureusement, non, même chez moi les 25cm ne vont pas faire un pli alors chez toi également avec le vent la pluie et la douceur prévue.

 

Par contre tu peux espérer un bon lot de consolation de Samedi soir à Dimanche 5-15cm !

Oui je m'en doutait bien un peux aff pas grave comme tu dit peut être un bon petit lot de consolation la nuit de samedi a dimanche ça fait deux run que arpège nous met 10 a 20 cm par contre on risque encore une fois de ne pas la garder:/!En tout cas bon courage pour la fonte et merci de tes interventions sur se topic:)!

Modifié par mamat haut beaujolais
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

2 cms à Sillingy mais comme d'hab' rien à Annecy!

Malgré tout,c'est sympa au lever du jour.

8 cms de cumulés à Annecy sur le mois.

Ciel voilé en ce moment avec 2°C.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 23 minutes, nicolass a dit :

 

Tu es un peu dur, ça me semble difficile que tu te retrouves au vert en 48 h seulement...

 

Chez moi avec 40 cm ça devrait aller, d'autant que je suis à l'abri du vent, et que le plus gros des PP sera réservé aux Préalpes...

 

En tout cas le redoux est en marche actuellement, ça décharge vite des arbres ! Ciel voilé mais lumineux, et +2,3 °C déjà.

 

Verdict vendredi soir pour chez moi, je vous tiendrai au courant. Mais pour moi aucun doute surtout que  je n'ai pas de sous couche dure ou à peine. Chez toi aucun souci, plus épais et moins doux !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 5 heures, Riki58 a dit :

Rebelote encore ce matin, tout blanc dans le genevois. Tenue sans problème puisque le gel frappe.

Quel hiver mes amis !

Restez prudents.

 

Riki tu m'a achevé ! 🤣🤣

 

Si c'est du second degrés, franchement ne change rien ! 😂

 

Sinon, je viens de prendre une décision. J'ai décidé de remettre un intitulé "saupoudrage" dans ma signature. Ils sont tellement nombreux cette année que ça serait dommage de ne pas les mentionner ! Ils vont bientôt pouvoir prétendre à dépasser le chiffre du cumul de l'hiver. Il faudrait qu'ils soient en nombre et, sans grosse couche à côté. Je pense que ça devrait le faire ! 

 

Sinon, ciel gris sur Seyssinet. La neige de ce matin à fondu jusque haut j'ai l'impression. Plus que l'ancienne neige. 

Modifié par robi38
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 21 minutes, -Tom- a dit :

 

Verdict vendredi soir pour chez moi, je vous tiendrai au courant. Mais pour moi aucun doute surtout que  je n'ai pas de sous couche dure ou à peine. Chez toi aucun souci, plus épais et moins doux !

 

Oui d'ailleurs depuis que j’habite la région (décembre 2017) les jours avec fortes gelées (tn<-5.0°C) se comptent sur les doigts d'une main ici sur Saint-Alban-Leysse ...  il y en a eu moins sur la même période qu'à ma station principale en périphérie d'Aix en Provence .. O.o (5.0 j contre 8.0 j). 

Bref sinon pour en revenir au bilan neigeux depuis sur cette saison froide, je crois que je m'en sors bien, enfin il me semble, avec :

- le 29 oct 2018  pluie/neige le soir sans tenue ou sol grisés au mieux j'imagine? Je n'étais pas présent- je compte 0.1 cm 

- le 13 déc 2018 : petits flocons sans plus - sols secs - petite averse de neige le soir - 0.1 cm 

- le 15 déc 2018 : passage de grésil/neige roulée le soir pendant 30 min - 0.1 cm 

- le 9 janv 2019 : Giboulées de pluie/neige, surfaces grisés tempo au max - 0.2 cm 

- le 23/24 janv 2019 : Chute de neige avec première couche de la saison, 5 cm à 14h, 9 cm à 18h30, et final de 13.0 cm au lendemain 

- le 27 janv 2019 : Neige roulée (limite pluie verglaçantes) le matin - saupoudrage glacée - 0.5 cm 

- le 28 janv 2019 : neige/graupel le matin - 2.0 cm 

- le 30 janv 2019 : en limite pluie/neige, au mieu sol grisés - 0.2 cm 

- le 31 janvier (aujourd'hui) 2019 : Chute de neige nuit/matinée - 2.0 cm 

 

Au final je cumule 18 cm de neige approximatif. A noter que seules les chutes du 23/24 ont pu bien "geler/croûter", les seuls rares traces qui subsistes en ce moment sont issues de cette neige toujours (la neige de ce matin a déjà fondu). 

Tn ce matin de -0.9°C, actu il fait 4.5°C, 73% d'Hr. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Pas un pet de neige ce matin , elle est cependant présente dès 400m sur les hauteurs de Rochechinard et Saint Laurent (les coins abrités enfaite ) , même  Bouvante village est au vert.

Tn de -0.3 À 8h signe que ça pouvait tenir SAUF qu'on a eu aucune précipitations.

 

5° actu 

 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot

Redoux bien installé jusqu'en altitude malgré le ciel couvert. Entre 3 et 4°c vers 1000 m alors que le radar se charge, alors pluie ou neige de redoux là haut ?! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

On a été chercher une Tx 5,7 °C !! Txx du mois de janvier, il faut remonter à plus d'un mois pour une telle douceur. Les arbres ont déchargé, quasiment entièrement en versant sud, relativement peu en versant nord.


Fort tassement et petite fonte, on retombe à 35/37 cm au sol. 

 

Le ciel est plus que voilé, il est couvert actuellement, on reste largement dans le positif avec 2,7 °C 91% HR. 

 

Le front aborde les Préalpes de façon assez moribonde, iso 0 °C vers 1400 m ici, il semble au-delà des 1600 m en Isère.  A suivre tout de même, sait-on jamais si les intensités augmentent un peu..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Premieres precipitations sur annecy avec quelques lourds flocons mouillés

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...