Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Sud-Ouest - Janvier 2019


pluviodacqs

Messages recommandés

Posté(e)
Entre Toulouse et Montauban

Journée bien lugubre avec une pluie fine mais continue et un plafond bas. 4,6mm pour le moment ce qui fait qu'on a quasiment comblé le déficit de Janvier en 4 jours (42,5mm pour une normale à 54mm). Par contre le déficit d’ensoleillement est de l'ordre de 25%, ce qui colle bien avec ce mois gris/humide. 

Modifié par TwisterC
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 543
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

On a encore un peu amélioré la Tnn ce matin avec -7,3°  Brouillard pas très épais mais givrant en vallée seulement, durant le début de matinée. A son lever entre 10h et 11h l'ambiance était tout b

Quelques photos du 'platrage' de ce matin, neige bien collante:   Ambiance hivernale:   Même les fils à linge ont chargé:

En live, ça commence le bordel! Pas loin de 4 ou 5 cms déjà      

Images postées

Posté(e)
Ouest du Tarn et Garonne (82) Valence d'Agen

Bonsoir,

 

Idem ici pluie toute la journée. Tn 3,3°. Tx 12,3°.

64,8mm  (provisoire)  pour 67,4mm de moyenne, l'année passée 112,0mm. Pression chute 991,3 hpa.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Fin de journée aussi bas de plafond qu'au début, il pleut à nouveau et le radar montre de fortes pluies sur les Landes toutes proches.

La journée a bien tenu ses promesses: la Txx du mois 14°C (faible pour Biarritz-Anglet).

                                                                                     la pression la plus basse, 991,5 hpa

                                                                                     bruines faibles, fortes, averses faibles, modérées, fortes

                                                                                     brouillard

 c'est déjà pas mal pour une seule journée, d'autant plus que le soleil a réussi à briller quelques minutes, 5 pour être exact et définitif.

RR encore provisoire: 10,7 mm et un cumul mensuel de 150 mm (moyenne 128,8mm).

Une fin de mois FORMIDABLE.

 

 

Modifié par pluviodacqs
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

à l’instant, Jerem des Landes a dit :

Sacré pluie battante ce soir !!ca fait longtemps qu'il avait pas plu comme ça !8mm sur la dernière heure 11°C actu

 

Mais non, la pluie c'est dans la tête depuis quelques jours 😅

 

C'est juste qu'on approche les 70mm en 5 jours...

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Roquefort Landes/Grasse Alpes maritimes
il y a 8 minutes, TreizeVents a dit :

 

Mais non, la pluie c'est dans la tête depuis quelques jours 😅

 

C'est juste qu'on approche les 70mm en 5 jours...

C'est surtout l'intensité que j'évoquais 😁😛  J'ai ma dose aussi la 🙃

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut,

La journée a été bien plus calme que vers Anglet par ici. Un peu de pluie faible ce matin mais dans l'ensemble, une journée sèche avec un peu de vent. Le flux était au sud et pour le coup, le secteur a été protégé. Un avant gout de printemps avec une Tx de 16,3°C. La chaine pyrénéenne était sous un plafond assez haut et elle resplendissait de blanc.

Modifié par BRAZILman64
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)
il y a 29 minutes, Jerem des Landes a dit :

Sacré pluie battante ce soir !!ca fait longtemps qu'il avait pas plu comme ça !8mm sur la dernière heure 11°C actu

Même si on est habitué à la pluie ces jours-ci, c'est vrai que là l'intensité doit être pas mal!

Quand on voit la tête du radar, ça ressemble presque à une dégradation pluvio-orageuse estivale!

 

Ca ne va pas tarder à arriver ici… pour finir le mois en beauté.

218mm au compteur pour janvier, combien en plus au lever du jour?

 

Actu: 13.2°   7.6°/14.4° pour les extrêmes du jour.  Tout comme Pluviodacqs c'est la maxi du mois aujourd'hui, pas très élevée c'est vrai pour nous.

 

Le comble, c'est qu'on est en manque de sensation hivernale, de neige, mais que la moyenne des T° est en-dessous des normales, au moins pour les maxis!

Pour ce mois de janvier, Tnn: 2.2°  (à peu près dans les moyennes)  Txn: 8.3° (environ 2° en-dessous!).

Frais donc en général, mais la sensation hivernale est un peu terne.

Modifié par Jano 64
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Jano 64 a dit :

Même si on est habitué à la pluie ces jours-ci, c'est vrai que là l'intensité doit être pas mal!

Quand on voit la tête du radar, ça ressemble presque à une dégradation pluvio-orageuse estivale!

 

Ca ne va pas tarder à arriver ici… pour finir le mois en beauté.

9,5 mm entre 18 et 19h sur Biarritz-Anglet aéroport ce que confirme mon pluvio 12,5mm à 19h10

La pluie ne cesse de tomber (autour de 5/6mm/h, estimation à l'oreille)

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alvignac (46), altitude: 370 m

Bonjour,

 

Sur Saint Céré (nord est du Lot), pluie faible à forte toute la journée aussi, ça faisait longtemps qu'il n'avait pas plus comme ça.

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et même 15.1 mm à Mont-de-Marsan sur 18-19h ! Sacrément actif pour une pertu hivernale !

On notera le passage en jaune sur vigicrue d'une partie du bassin de l'Adour de tous les cours d'eau du département du Gers, en raison des sols saturés et de la lame d'eau significative attendue ce soir. A Toulouse la Garonne est bien remontée par rapport à son "étiage" de début d'année, et est bien boueuse également.

 

Petit aparté prévi, les prochains 48h s'annoncent assez intéressantes dans la région : passages orageux par endroits, neigeux à d'autres, voire localement les deux en même temps ?

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bonrepos-riquet ( 15km au NE de Toulouse )

Janvier 2019 sera le numéro 3 dans le classement de la Txx la plus basse pour le mois de janvier à Toulouse blagnac , avec 12.2°C. Il faut remonter à 1940 pour trouver une Txx plus basse ( 11.8°C ) .

Modifié par Ukkosenjumalan Poika
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colomiers (31) / StatIC dans l’ouest Aveyron (Rouergue)
il y a 57 minutes, Arkus a dit :

Et même 15.1 mm à Mont-de-Marsan sur 18-19h ! Sacrément actif pour une pertu hivernale !

On notera le passage en jaune sur vigicrue d'une partie du bassin de l'Adour de tous les cours d'eau du département du Gers, en raison des sols saturés et de la lame d'eau significative attendue ce soir. A Toulouse la Garonne est bien remontée par rapport à son "étiage" de début d'année, et est bien boueuse également.

 

Petit aparté prévi, les prochains 48h s'annoncent assez intéressantes dans la région : passages orageux par endroits, neigeux à d'autres, voire localement les deux en même temps ?

 

Bonsoir, averse modérée en cours avec Ta 7,5

 

Aujourd hui journée grise avec de la bruine avec un vent faible venant du sud permettant de voir les Pyrénées.

Tn 3,2

Tx 9

RR 5 mm

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, Ukkosenjumalan Poika a dit :

Janvier 2019 sera le numéro 3 dans le classement de la Txx la plus basse pour le mois de janvier à Toulouse blagnac , avec 12.2°C. Il faut remonter à 1940 pou trouver une Txx plus basse ( 11.8°C ) .

Pour Biarritz-Anglet, les statistiques complètes remontent à 1956, néanmoins la Txx de 2006, 13,9°C est un poil plus basse que cette année 14,0°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée relativement pluvieuse aujourd'hui sur le Lot-et-Garonne avec quasiment pas une seule heure sans pluie! Ce soir les averses se sont renforcées avec sur ma StatIC à Saint-Léon un cumul horaire de 10,2mm à 20h! Cumul temporaire de la journée : 33,8mm

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pays Basque - Pau - Tarbes

Il fait un temps superbe voyons ^_^

 

190131105606925774.png

 

mini à 1.5° et maxi à 15° 

ça tape dans du +40% de précipitations par rapport a la normale ce mois-ci

Modifié par Joey_18
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ainhice-Mongelos (260m) PysBsq intérieur (10kms SJPPort)

14mm de plus pour ce soir, un bon début.

232mm pour janvier avec encore un peu plus de 7h à cumuler.

 

8.9°, le rafraichissement a commencé. Mais l'iso 0° encore haut (1700/1800m). Demain en fin d'apm il s'abaissera à nouveau sous les 1300m puis 1000m en soirée puis en-dessous.

Samedi et la nuit suivante pourraient être intéressants, à suivre...

Modifié par Jano 64
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...