Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Janvier 2019


Matt392

Messages recommandés

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

1h pour aller à Charleville, pas mal d’accrochages sur la route. 

14cm chez moi a mon départ vers 8h15.

Environ 10cm a Prix-lès-Mézières où il reneige modérément.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 949
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

La neige est bien tombée hier, cette nuit ainsi que ce matin dans les Ardennes, c'est pourquoi nous sommes partis à pied faire une randonnée de 5h et je ne sais exactement combien de kilomètres dans l

Superbe nuit bien neigeuse qui a laissé derrière elle entre 8 et 15 cm de neige sur Lille et ses environs ! Superbes paysages ! Un peu compliqué de circuler sur la métropole avec les bus qui ne foncti

Plus d’électricité dans la commune, un pylône électrique a cédé ainsi... qu’une éolienne !     

Images postées

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Voici quelques photos de la Madeleine (10min à pied de Lille Europe) et chez moi à Bondues. 

Il y a largement plus de neige en périphérie de Lille (chez moi 10-14cm selon le plancher), 12cm relevé à Lesquin alors que à La Madeleine juste à côté de Lille, on a "que" 6-8cm). 

 

50886400_408808519873131_8695096582774718464_n.jpg?_nc_cat=109&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=e900f498d0d8e35515cee1b529383f60&oe=5CF27BD950803421_385545678878904_30945488475783168_n.jpg?_nc_cat=110&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=86c880206d5bfcf7587c449b0ffef358&oe=5CF13AF0

50981715_2335659180001633_7708155227488124928_n.jpg?_nc_cat=102&_nc_ht=scontent-cdt1-1.xx&oh=dbee5b450017e3ce72d23f4580a30209&oe=5CF52512

 

 

Les précipitations se sont arrêtés il y a un peu près 1/2h et ça fond déjà très vite à côté de Lille. 

 

Bonne journée à tous :). 

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Abbeville centre (Somme)

Hello, petites surprises en allant au fond du jardin:

tout d'abord le cumul sur une planche bien dégagée donne 4 cm et non pas 2,5 cm mesurés dans ma cour

Ensuite, j'ai voulu faire un bonhomme de neige et surprise, la neige a totalement regelé et est désormais poudreuse. Impossible de faire un bonhomme!

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, sommeteo a dit :

Hello, petites surprises en allant au fond du jardin:

tout d'abord le cumul sur une planche bien dégagée donne 4 cm et non pas 2,5 cm mesurés dans ma cour

Ensuite, j'ai voulu faire un bonhomme de neige et surprise, la neige a totalement regelé et est désormais poudreuse. Impossible de faire un bonhomme!

Idem au réveil ce matin la fonte ensuite en partant de chez moi ça regele.

Temps calme et ciel dégagée sur Abbeville avec 3 ou 4 cm au sol

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deuxième épisodes plutôt conséquent chez moi et sur Lille-Lesquin en une semaine , pas mal. 13 cm la semaine dernière avec 4 jours de neige au sol et là ce matin 12 cm, à voir comment la fonte va se dérouler pour les prochaines heures...

 

 

 

Modifié par Ari
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Episode terminé sur le bruaysis, le Soleil pointe le bout de son nez. C'est pas très régulier mais ça oscille entre 10 et 15cm selon les endroits. J'ai tenté de lancer une boule de neige aux poules pour les divertir, 🐓 elles m'ont regardé d'un air scandalisé en mode "Azy kes' tu fous! Vas mourir!" 😱

 

Arôme a bien géré l'épisode même si il a vu le plus gros 50km trop à l'ouest. Moralité, c'est bien lui qui a géré le mieux les deux épisodes qu'on a vécu cette année et l'année précédente également, cependant pour être dans le vrai il faut bien faire attention à regarder le cumul neige + grésil et retrancher un éventuel tassement + fonte qu'il ne prend pas en compte. Mais encore une fois pas la peine de s'enflammer même 3 jours avant, il aura fallu être à h-10 pour tenir le bon scénario!

  • J'aime 2
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jollain-Merlin (Bel) alt. 25m - entre Tournai (Bel) et Saint-Amand les Eaux (F)

Il ne tombe presque plus rien ici. Avec +1°, la fonte est déjà entamée et est spectaculaire avec la chute de gros paquets de neige des toits. Attention en sortant de chez vous 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Neuilly Sous Clermont (60290)

Bonjour,

 

Grand soleil ce matin, superbe ambiance avec la neige mais les 18° au soleil ne lui font pas vraiment de bien.

 

Le voisin s'est amusé a faire un bon tas de neige on dirait :P

IMG_20190130_105834.thumb.jpg.04e6683d97c7ab901104fe6366af79c4.jpg

Par contre je suis limité en taille de photos je peux en mettre qu'une.

Modifié par Seb24h
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 8 minutes, Seb24h a dit :

Grand soleil ce matin, superbe ambiance avec la neige mais les 18° au soleil ne lui font pas vraiment de bien.

 

En effet même situation à Amiens ! 

Faudrait qu'il en reste quand même pour aller taper la top gelée cette nuit.

 

La neige dans le pluvio manuel a bien fondu,il reste un glaçon mais le niveau est à 18 mm.

18 mm pour 6 cm seulement mais surtout à cause de la chaleur des sols plus qu'au ratio neige/eau.

 

Ah et 8,5 km de marche dans la peuf cette nuit.

Je mettrai des photos de la ville sous la neige c'était chouette ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous qu’elle nuit blanche dehors cette nuit ^^ après une légère floconnade qui avait du mal à cumuler sur des surface légèrement trop douce .. le basculement du creux dépressionnaire a favoriser une bonne remontée des précipitations plus soutenue mais plus humide sur le laonnois nous sommes donc arriver à un cumul oscillant entre 12 et 17 cm sur le plateau avec comme hauteur maximum de 183m bas de laon min 63 m c’est bien pour sa que ma fourchette  diverge de 5 cm . Photo 

B588213B-DF54-4B1A-B893-EC9A4FDB12BA.png

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, vous avez quasiment tous eut énormément de neige, sauf la cote d'opale totalement à l'écart de l'épisode avec une couche inférieure à 5cm ....

Les précipitations sont passées toutes à l'est quasiment, on notera 6h au moins de neige faible de pepettes qui ont eut du mal à tenir 

6cm à Wardrecques

4cm à Moringhem

2cm à Saint omer/Arques

10cm vers Auchel

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grand ciel bleu depuis 10h30, avec des températures largement positives (2 a 3 degrés).. à ce rythme pas sûr qu’ils reste quelque chose ce soir ;) 

 

Néanmoins ce ciel bleu et la neige sublime toujours les paysages 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hello

 

Fonte en cours sur Reims après un arrêt des chutes de neige vers 10h. 

Sur Renwez, il gèle encore -0,3°C actu.

 

Une quinzaine de cm la bas selon mon père :

 Resized_20190130_123508_2268.thumb.jpg.25b4711defbe66d95116fb0e01f024bd.jpg

 

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Oui un bon 15cm à Renwez, ma copine est allée faire un tour à pied et a mesuré 19cm sur le bitume chez nous (désormais ça se tasse et on observait 17,5cm à 13h30), 16,5cm dans le bas de Renwez, jusque 17,5cm au dessus de la rue du stade, et 14cm sur la place vers midi.

A Prix j’ai relevé 14,5cm mais désormais c’est clairement en train de se tasser... il neige toujours mais c’est devenu un poil trop doux pour continuer d’accumuler.

superbe épisode en tout cas !

Neige possible ce soir (1/2cm maxi), et demain soir (1/3cm possibles), avant un léger redoux qui réduira à néant notre magnifique manteau neigeux.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pont Sainte Maxence (Oise-60); 40m
Il y a 4 heures, Lengaï a dit :

Bonjour,

Réveil trop tardif...Ca fond déjà en effet mais les arbustes sont encore bien engoncés de neige ; le thermomètre indique 0,5° ce qui me paraît peu par rapport à Creil ( mon thermomètre est dans une haie d'où sous estimation probable à cause de la neige à proximité)

L'épaisseur restante est de 10 à plus de 11 cm selon les surfaces (herbe rase, voiture, carrelage); 

Equivalent en eau avec (grande) réserve car le manchon de neige qui dépasse le sommet du cône d'une dizaine de cm (....) me rend soupçonneux...! 19 mm et 21 mm....J'ai peur que c'est surestimé car des stations "voisines" comme Creil, Roissy ou Pontoise tournent plutôt autour de 15 mm

J'espère pouvoir aller au mont Pagnotte  avant ce midi 

Balade au mont Pagnotte entre 12 et 13 heures:

 

En forêt d' Halatte, pas mal de branches cassées et tombées et même quelques petits arbres déracinés à cause du poids de la neige.

La fonte est importante au soleil et sous les arbres qui gouttent abondamment mais en versant nord sous le sommet et à l'ombre, elle restait très faible ( 1° au thermomètre contre 2,5° à Creil et 3,3° à Senlis au même moment.

Vers le sommet en dehors du couvert des arbres,  j'ai mesuré des épaisseurs allant de 12-13 cm à 18 cm. Par exemple, 17-18 cm sur le plancher du belvédère. Mais la moyenne tourne plutôt autour de 15 cm par exemple près de mon pluviomètre.

Equivalent en eau avec les mêmes réserves que ci dessus: 20 mm ( comme chez moi, logique et rassurant...) mais pour 15 cm .

 

En résumé,   - 15 cm au Pagnotte à 220 m où tout est passé en neige et où cette dernière fut sans doute un peu moins tassée ( + froid) que plus bas.

                            -11-12 cm chez moi à 100m

                            - 8 cm à Cinqueux vers 35 à 50m ?  (Cf Dylandu60) à quelques km de Pont Sainte Maxence

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...