Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prevision centre est janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
il y a 33 minutes, ben01 a dit :

Bah en même temps Icon est juste le papa de cosmo donc c'est normal que les 2 sont dans la même lignée xD et ils montrent encore très largement leur puissance pour modéliser la neige par rapports aux autres modèles pété comme arome/arpège qui on même pas de modèles de calculs corrects pour la neige et pire pour le verglas.

 

Ce soir sur le 15z : des flocons jusqu'en plaine demain matin mais au vu des faibles précip presque avec aucune chance de tenue sous les 400/450m  ~~

cosmod2-45-27-4.png?08-17

 

Pourtant je vois du "traces/2 cm" dans la cluse de Chambéry en prévi brute sur cette carte, pour des altitudes donc de 250/350 m. A suivre, un saupoudrage semble dans tout les cas possible jusqu'aux piémonts des préalpes .. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 863
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

J'aime bien la neige et pour le coup j'espère qu'il neigera bien la semaine prochaine à Grenoble, et qu'il y aura blindé de neige au sol dimanche 27 pour le championnat de cross à la frange verte à Ec

Evidemment qu'on signe mais 50 c'est pas assez, 1m50 on commence à parler...

Je rejoins l'optimisme du soir, mais attention aux runs du soir rimant avec espoir...🙂   Mais il y a du positif pour chez nous ce soir. Déjà, un presque accord entre GFS et le CEP jusqu'à +16

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

WRF rejoint plutôt le coin ICON ce soir. Seul ARPEGE reste plus sympa, et assez stable au demeurant.

 

Il ne faudra effectivement pas s'attendre à grand chose en dessous de 400m. Précipitations orographiques essentiellement. Rien d'organisé, ce qui n'empêcherai pas de bonnes surprises pour les coins habituels les mieux exposés dans ces situations.

 

La masse d'air est en tout cas insuffisante pour la vraie plaine, et il faudrait à priori attendre la nuit de mercredi à jeudi pour observer quelques saupoudrages le long des reliefs (Canon à neige Grenoblois ?). Rien de plus je pense, sauf surprise.

 

Du coup je maintiens mes prévisions d'il y a quelques jours (un soupçon plus optimiste en réalité, pour le haut du topic) :

 

- 15/20 cm sur Vercors/Chartreuse dans les altitudes limites du topic.

- 5/10 cm dans la tranche 400/600m.

- Traces à quelques cm plus bas.

 

 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
il y a 10 minutes, Gaël13 a dit :

 

Pourtant je vois du "traces/2 cm" dans la cluse de Chambéry en prévi brute sur cette carte, pour des altitudes donc de 250/350 m. A suivre, un saupoudrage semble dans tout les cas possible jusqu'aux piémonts des préalpes .. 

oui c'est le cumul pas la tenue il fait trop doux au sol. Ce que je voulais dire c’était qu'avec de "si faibles précipitations" les flocons vont tomber mais la tenue ça sera autre chose.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Juste pour le fun, parce que le zoom est sympa, et pour finir avec une jolie carte (mais le CEP semble assez proche également, donc une surprise n'est pas non plus exclue) :

 

5562_wlw7.png

Modifié par robi38
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
il y a 2 minutes, rom38 a dit :

Ta carte me plait beaucoup Robi, pourvue que sa ce réalise.

 

Et oui pareil haha, on va espérer un coup de maitre d'ARPEGE ! 😁

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)
il y a 13 minutes, robi38 a dit :

Juste pour le fun, parce que le zoom est sympa, et pour finir avec une jolie carte (mais le CEP semble assez proche également, donc une surprise n'est pas non plus exclue) :

 

 

190108092138661227.jpg

Arome est peut être plus  dans la probable réalité? ^_^

Modifié par Royans26
  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).

Comparatif pour demain pour mémoire, 

 

ARPEGE : 

 

arpege-45-30-4_txf3.png

 

COSMO : 

cosmod2-63-45-4_rvs9.png

 

Et AROME : 

 

aromehd-56-36-4_fki3.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a 4 minutes, oozap73 a dit :

Comparatif pour demain pour mémoire, 

 

Pour s'en tenir aux dernières actualisation Cosmo c'est plutôt ça, similaire à Icon :

 

cosmod2-45-27-4.png?08-23

 

ou avec le graupel

 

cosmod2-63-27-4.png?08-23

Modifié par Raphaton
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
Il y a 7 heures, Raphaton a dit :

 

Pour s'en tenir aux dernières actualisation Cosmo c'est plutôt ça, similaire à Icon :

 

cosmod2-45-27-4.png?08-23

 

ou avec le graupel

 

cosmod2-63-27-4.png?08-23

 

Bonjour, 

 

Qu'est ce le graupel ?

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Pierre de Chartreuse (890 m) / Grenoble pour le boulot
il y a une heure, HauteTarentaise73 a dit :

 

Bonjour, 

 

Qu'est ce le graupel ?

 

C'est le grésil ou la neige roulée, le truc qui fait difficilement monter la couche 😅

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)
il y a 52 minutes, Raphaton a dit :

 

C'est le grésil ou la neige roulée, le truc qui fait difficilement monter la couche 😅

Ha ok merci.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 19 heures, robi38 a dit :

Juste pour le fun, parce que le zoom est sympa, et pour finir avec une jolie carte (mais le CEP semble assez proche également, donc une surprise n'est pas non plus exclue) :

 

5562_wlw7.png

 

On s'en souviendra de celui-là

 

CLJn7XG.gif

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Chavanne, 320 mètres d'altitude, proche de Montmélian, et Montailloset, 420 mètres d'altitude, 10km au sud-ouest d'Albertville

Rattrapage possible entre samedi soir et dimanche matin. Arpège 12z et Icon 12z sont optimistes actuellement pour une belle bordée de neige à basse altitude voire en plaine...

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

GFS12z revoie considérablement à la hausse les cumuls pour dimanche ! :) 

 

20/30 mm de modélisés sur les Savoies, 10/15 mm sur le Lyonnais. Episode typique de redoux par le NO, avec une langue douce délogeant l'air froid, et un retour de la fraîcheur en altitude.

 

Pour l'instant, il n'est pas prévu de dépasser 0/-1 °C à 1500 m dans les Alpes, -3/-4 à l'avant et à l'arrière. A mon avis dans les zones classiques, à savoir Moutiers, Albertville, Sallanches, il y a un coup à jouer pour que la neige tiennent une partie de la journée de dimanche. Le timing serait en plus assez favorable avec l'arrivée des PP en début de milieu de nuit de samedi à dimanche.

 

La LPN ne devrait pas remonter au-delà de 1200/1300 en Préalpes, et pourrait se maintenir sous les 900/1000 m pendant tout l'épisode en vallées internes.

 

A suivre, on est encore à J+4, et les décalages est, associés aux 1/2 °C supplémentaires en altitude, peuvent anéantir tout espoir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Après ce bref et modeste épisode hivernal  le flux zonal à dominante anticyclonique accompagné d'un redoux interviendra dimanche avec l'arrivée d'une perturbation qui pourrait donner pas mal de précipitations du côté des Alpes malgré les hautes pressions. Une neige de redoux à basse altitude est possible du côté des vallées des Préalpes avec un bon timing  la résistance de l'air froid accumulé, affaire  à suivre.

 

Pour la  suite on fera avec  la dominante anticyclonique qui s'affirme dans un air radouci mais ce flux "zonal mou" pourrait laisser passer quelques perturbations , on guettera une éventuelle ondulation un peu plus forte qui pourrait nous ramener des conditions hivernales, mais de run en run cette solution s'éloigne de nos modèles...

Modifié par olivier63
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.

GFS// est particulièrement alléchant pour Dimanche:

 

gfs-0-84.png?12

 

Arpege pas si loin:

 

arpegeeur-0-84.png

 

Icon est GFS plus limites.

 

A suivre demain.

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Hélas les classiques décalages à l'est se font durement ressentir ce matin.... A ce rythme pas grand-chose à attendre pour dimanche 🙄

gfs-0-72.png

  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a une heure, olivier63 a dit :

Hélas les classiques décalages à l'est se font durement ressentir ce matin.... A ce rythme pas grand-chose à attendre pour dimanche 🙄

 

 

Même rien, rideau, Arpege a également décalé. Les hivers ne sont plus que des longues séances de torture pour ceux qui suivent encore les modèles en espérant de la neige, je pense qu'il va falloir arrêter.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Je voulais juste revenir sur les prévis de neige pour l'épisode qui vient de se terminer avec les cartes postées par certains sur les derniers runs :

 

Le 08/01/2019 à 23:34, Raphaton a dit :

Pour s'en tenir aux dernières actualisation Cosmo c'est plutôt ça, similaire à Icon :

 

cosmod2-45-27-4.png?08-23

 

 

Le 08/01/2019 à 23:31, oozap73 a dit :

Et AROME : 

 

aromehd-56-36-4_fki3.png

 

Je trouve que certains font la part belle à COSMO/voir ICON (pour rappel, c'est comme AROME/ARPEGE, tous les 2 des modèles Allemands avec des mailles plus fines pour COSMO) alors qu'au final, je trouve qu'AROME a été plutôt bon sur ce coup là.

@Ljos a relevé 18cm chez lui dans le Chablais (à plus de 1000m, donc un peu hors topic) et la nivose de Grande Parei postée par @Seb73 a pris 40 cm.

 

Dans le Chablais, pour avoir des prévis > 15 cm (soit du gris/marron/rouge) sur le dernier COSMO, il fallait monter assez haut et pas de trace de couleur rouge (>25cm) sur les Alpes Françaises.

Sur AROME, ça me semble un peu plus juste.

Il y  a une différence de résolution/maillage : COSMO DE est un peu moins précis, 2,2km; alors que c'est jusqu'à 1,3 km pour AROME.

 

Pour ARPEGE, son maillage n'est pas forcément adapté (10 km) et encore plus pour ce genre d'épisode plutôt sous régime d'averses.

Son compère Allemand ICON étant plus précis (7km); ça l'a surement aidé.

 

Et pour conclure, par chez moi, aucun voyait de la neige et ils ont eu tous raison :D

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crozet (01) 550m | Station météo à Bourg en Bresse (01) 255m
Il y a 3 heures, amateur a dit :

Bonjour,

 

Je voulais juste revenir sur les prévis de neige pour l'épisode qui vient de se terminer avec les cartes postées par certains sur les derniers runs :

 

 

 

 

Je trouve que certains font la part belle à COSMO/voir ICON (pour rappel, c'est comme AROME/ARPEGE, tous les 2 des modèles Allemands avec des mailles plus fines pour COSMO) alors qu'au final, je trouve qu'AROME a été plutôt bon sur ce coup là.

@Ljos a relevé 18cm chez lui dans le Chablais (à plus de 1000m, donc un peu hors topic) et la nivose de Grande Parei postée par @Seb73 a pris 40 cm.

 

Dans le Chablais, pour avoir des prévis > 15 cm (soit du gris/marron/rouge) sur le dernier COSMO, il fallait monter assez haut et pas de trace de couleur rouge (>25cm) sur les Alpes Françaises.

Sur AROME, ça me semble un peu plus juste.

Il y  a une différence de résolution/maillage : COSMO DE est un peu moins précis, 2,2km; alors que c'est jusqu'à 1,3 km pour AROME.

 

Pour ARPEGE, son maillage n'est pas forcément adapté (10 km) et encore plus pour ce genre d'épisode plutôt sous régime d'averses.

Son compère Allemand ICON étant plus précis (7km); ça l'a surement aidé.

 

Et pour conclure, par chez moi, aucun voyait de la neige et ils ont eu tous raison :D

 

 

Attention tu compare Cosmo neige en cm et Arome neige + graupel en mm.

Il existe une version Cosmo neige + graupel en mm. Mais il faut hélas faire attention car ça peux marcher que pour certaines altitudes, car une partie peux tomber en neige au sol et augmenter les cumuls, mais une autre partie comme à 1600m dans le jura c’était du givre qui s'est accumulé horizontalement.

 

cosmod2-63-27-4.png

Modifié par ben01
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Très bonne remarque! (j'ai pas l'habitude d'utiliser les cartes avec le graupel, je n'y ai donc pas fait attention)

Je poste la carte de prévis AROME en cm de neige, c'est peut etre plus parlant que les mm équivalent eau et plus pratique à comparer avec la réalité.

 

aromehd-45-42-4_fps7.png

 

Moins de marron/rouge pour parler en couleur. Donc très proche de COSMO DE.

Ces 2 modèles ont donc été plus "bons" sur cet épisode.

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Le dernier WRF0,5 et pas mal du tout pour la nuit de samedi a dimanche, mais il semble bien seul pour le moment a voir les prochaines sortie.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
Il y a 9 heures, -Tom- a dit :

 

Même rien, rideau, Arpege a également décalé. Les hivers ne sont plus que des longues séances de torture pour ceux qui suivent encore les modèles en espérant de la neige, je pense qu'il va falloir arrêter.

 

Effectivement, ça semble encore être réduit à pas grand chose pour samedi/dimanche. Même pas sûr que l'on aille chercher le sol blanc ici, pas tellement à cause du froid (quoique), mais des RR cette fois qui ne s'enfonceraient pas assez vers le sud. Quand le redoux sera bien en place, alors pas de souci la pluie sera je pense bien là.

 

Sinon, demain matin devait normalement voir des gelées généralisées. Mais est-ce que ça sera vraiment le cas ? Quand on voit qu'il fait encore entre 2 et 3°C entre 200 et 300m d'altitude actu, avec une masse d'air de -8°C, on est en droit de se poser la question.

 

On verra demain matin combien on peut aller chercher, avec une masse d'air à -10°C, d'un air continental tout de même.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bourgoin-Jallieu (38)
Il y a 2 heures, robi38 a dit :

 

Effectivement, ça semble encore être réduit à pas grand chose pour samedi/dimanche. Même pas sûr que l'on aille chercher le sol blanc ici, pas tellement à cause du froid (quoique), mais des RR cette fois qui ne s'enfonceraient pas assez vers le sud. Quand le redoux sera bien en place, alors pas de souci la pluie sera je pense bien là.

 

Sinon, demain matin devait normalement voir des gelées généralisées. Mais est-ce que ça sera vraiment le cas ? Quand on voit qu'il fait encore entre 2 et 3°C entre 200 et 300m d'altitude actu, avec une masse d'air de -8°C, on est en droit de se poser la question.

 

On verra demain matin combien on peut aller chercher, avec une masse d'air à -10°C, d'un air continental tout de même.

 

Ca me surprendrait pas qu'il fasse plus froid demain soir que demain matin sur l'Y grenoblois. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...