Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans les régions méditerranéennes: Janvier 2019


Toulnono83

Messages recommandés

  • Réponses 776
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Encore du gel ce matin (-1°C chez moi) et un ciel bien dégagé. Belle éclipse en début de matinée que j'ai pu suivre pratiquement de A à Z (la fin n'a pas été observable suite au départ au boulot)

Belle journée avec quelques passages nuageux, se dégageant de plus en plus au fil des heures. De nouveau quelques lentilles à l'horizon pour embellir le coucher de soleil, on s'occupe comme on peut en

Après un lever du soleil avec un ciel dégagé, le temps s'est commencé à se couvrir dans l'après-midi et même une petite averse vers 16h. Le couché du soleil était sublime sur les plages de Fréjus

Images postées

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m

En vallée du Rhône les températures sont restées au dessus de zéro avec le mistral toujours fortement présent cette nuit :

 

1,5°c / 5,3°c à Donzère

1,7°c / 4,6°c à Montélimar

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Alès - St Hilaire de Brethmas (30)

Le mistral a bien foehné cette nuit, la temperature passant de 2,4 à 7,6°C de 5 à 6h avec le renforcement du vent. L'HR en a profité egalement en chutant toutefois raisonnablement.

 

Actu donc 8,5°C à SHB au sud d'Alès. Soleil au programme. Miam! 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Belle Tn de -6,7 °C à Figari, ce qui est proche du record mensuel de froid de -7,4 °C (et pas très loin du record absolu de froid à -8,0 °C).

Pour situer la valeur, depuis l'ouverture de la station (1979), c'est la 8e Tn la plus froide jamais relevée tous mois confondus, et la 6e Tn la plus froide pour un mois de janvier.
C'est aussi la 4e valeur la plus froide tous mois confondus sur les 25 dernières années (-7,4 °C le 18 janvier 2016, -7,2 °C le 1er janvier 2015, -6,9 °C le 5 janvier 2002).

 

En Corse aussi, -7,4 °C ce matin à la StatIC de Piedigriggio soit la 2e Tn la plus froide de la station (depuis 2015) derrière les -8,9 °C du 7 janvier 2017. La Tnm provisoire est de -5,0 °C pour janvier 2019 !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore une très belle journée pour débuter ce samedi du côté de la rade. Ciel dégagé durant la nuit et absence de vent, des conditions qui ont favorisé un refroidissement significatif avec des minimales inférieures aux moyennes habituelles ici. Tn de 3.4°c à Toulon-le Baou, 2.1°c à St Mandrier-Cépet et -1.8°c à Toulon-Arsenal (à valider).
Non loin de là dans l'agglo on a relevé -0.2°c à Six-Fours et 1.2°c à Hyères-aéro.
Actu 8.9°c à Toulon-le Baou sous un beau  soleil et sans vent.

 

Il y a 14 heures, moumou31 a dit :

 

Oui une matinée très froide et tu as raison, que de contraste entre les différentes stations

D'ailleurs, dommage qu'il n'y en ai pas une à la Seyne sur Mer, chez nous il a gelé, la camionnette en bas de chez moi était couverte de givre en plein centre ville.

Il fait en tout cas bien plus froid qu'en janvier 2018.

En effet, une à 2 stations pour la 2ème ville du Var en terme d'habitants seraient intéressantes  pour compléter le quadrillage de la rade. De plus à la Seyne les disparités entre quartiers peuvent être, comme à Toulon, significatives selon les endroits pour le refroidissement nocturne hivernal notamment. Il y a des quartiers réputés doux, comme les Sablettes par exemple où des hibiscus tropicaux y résistent sans problèmes grâce à des Tn modérées (cf valeurs de Cépet en référence), et des secteurs plus froids comme vers le vallon de Vignelongue ou la Pyro où les fins de nuit sont plus saisissantes selon les conditions météo. Mais bon une station vers le Port_centre-ville serait déjà la bienvenue...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Plein soleil, mistral fort mais sans excès (60 km/h), 10°C déjà à Verfeuil et Castelnau-Valence, mais 6°C à Tresques et Bagnols et 3°C à Montjoyer et au sommet de la Dent de Rez.

 

Toujours pas de gel en 2019 ici, 2/3°C de Tn sur le secteur aujourd'hui mais -5°C à Auzon les Fumades à 7h30 (et 3°C une heure plus tard !)

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Encore de fortes gelées ce matin sur Pertuis avec -7.8°C de Tn.

On notera également -6.6°C chez mon frère a Auriol (abri Davis) et-2.8°C chez mes parents à Gréasque.

 

Plein soleil bien évidemment et sans vent toujours, vive la Provence pour ça si souvent épargnée par le mistral contrairement a la VDR (courage a vous !). Le mistral devrait néanmoins nous concerner demain et lundi par ici mais sans grande violence comme d'habitude (60-70 km/h certainement).

En tout cas une journée d'hiver bien agréable et hivernale, l'idéal pour aller skier a 1h/1h30 d'ici dans les Alpes du sud. ;)

Modifié par MP13850
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chateauneuf du Rhône (26)
il y a une heure, Ced30 a dit :

Plein soleil, mistral fort mais sans excès (60 km/h), 10°C déjà à Verfeuil et Castelnau-Valence, mais 6°C à Tresques et Bagnols et 3°C à Montjoyer et au sommet de la Dent de Rez.

 

Toujours pas de gel en 2019 ici, 2/3°C de Tn sur le secteur aujourd'hui mais -5°C à Auzon les Fumades à 7h30 (et 3°C une heure plus tard !)

 

 

1,1°C de tn à Connaux pare brise gelé. Le mistral avait sans doute bien faibli car l'humidité était bien présente, ça fait presque bizarre après ces journées interminables de vent.

Actu beau soleil, ça change de Montélimar ou les nuages bas débordaient allégrement (encore le cas aujourd'hui à priori), mistral faible à modéré (il devrait probablement tombé dans la nuit).

ta 9,5°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m
Il y a 4 heures, Euphydryas a dit :

Le mistral a bien foehné cette nuit, la temperature passant de 2,4 à 7,6°C de 5 à 6h avec le renforcement du vent. L'HR en a profité egalement en chutant toutefois raisonnablement.

 

Actu donc 8,5°C à SHB au sud d'Alès. Soleil au programme. Miam! 

 

Salut, il me semble qu'il faut regarder la température du point de rosée pour déterminer un assèchement de la masse d'air. L'humidité relative est fonction de la température donc elle diminue naturellement quand l'air se réchauffe.

Entre 5h et 6h, le point de rosée à Alès à légèrement augmenté donc la masse d'air est devenue moins sèche.

Bonne journée ensoleillée

 

Modifié par Montilien26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

De retour à Simiane aujourd'hui, encore froid ce matin avec -6,2°C à Simiane-St Germain et -4°C à la vp2.

Beaucoup de givre dans les coins versant nord bien à l'ombre, vu l'épaisseur ça n'a pas du dégeler hier.

Gros contraste donc entre versants ensoleillés et recoins à l'ombre. Le ressenti au soleil est très agréable.

Le mistral se lève un peu mais reste très discret (<10km/h).

9°C actu à ma station, 10,8°C à Aix.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Quelques nuages sur le sud Ardèche parviennent jusqu'ici, mais le ciel est totalement dégagé vers l'Est et le Sud. 10°C sur Bagnols, on revient dans les normales.

 

Le mistral est toujours fort (97 km/h à Chusclan), voici d'ailleurs un récapitulatif des rafales maximales journalières depuis le 28/12/18, 16ème jour consécutif avec rafale>75 km/h (plus de 102 km/h de moyenne):

VENT.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Magnifique journée hivernale malgré la présence de la tramontane (rafale maxi de 62 km/h). Pas de gelée ce matin, avec une Tn largement positive de 5.8°C. Le thermomètre a grimpé jusqu’à 12.0°C au meilleur de la journée. Un bon coup de vent se prépare ces prochaines heures. Les rafales pourraient bien avoisiner les 100 km/h en plaine et bien au delà sur les hauteurs exposées ! Pourquoi pas des pointes proches des 140 km/h sur le plateau de l’Escandorgue et sur le massif de la Séranne (petit tour au Mont Saint-Baudille demain 😁).

Modifié par NIKO34
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Simiane-Collongue 240m (13) / Villeurbanne (69)

Mistral quasi-absent ici encore, du coup la température baisse avec 2,6°C  actu contre 8°C à Marignane où le mistral se renforce (73km/h à 19h).

On devrait pas descendre beaucoup plus bas car le mistral devrait pas tarder à se faire plus présent ici.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Très belle journée encore, nouvelle faible gelée ce matin, avec -0,5°C pour 11,9°C cet après-midi (-0,4 / 9,5 °C à Carnoux ; -1,2 / 11,6 °C à Roquevaire). Actuellement 7,5°C, plus élevée que ces derniers jours et l'arrivée du Mistral ces prochaines heures devraient limiter la baisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pertuis (84) / Gréasque (13) / Clairvaux d’Aveyron (12)

Petit mistral en effet a Pertuis aussi depuis cet a-m, 4°C actu petite douceur donc comparé aux jours precedants où on était largement dans le negatif déjà a cette heure là.

TX de 10.7°C après une Tn de -7.8°C. 

Pas de gel en vue cette nuit ..

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ça souffle bien depuis cette nuit avec un Mistral qui dépasse les 110 km/h sur les caps. Côté tn ( s ), elles seront moins froides que ces 2 derniers jours. Le ciel est légèrement voilé. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...