Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Previsions Régions Méditerranéenne Janvier 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)

En tout cas, l'Hiver commence enfin dans les AS ! Activation des déneigeurs et mise en astreinte de toutes les équipes pour 1 semaine :D

 

Ça va pousser de la neige.

Le dernier ARP est d'ailleurs très optimiste. De quoi plâtrer avant les vacances d'Hiver. 

Pourquoi pas 20/30cm à basse altitude jusqu'à samedi et jusqu'à 70/80cm en station voir plus.

Modifié par Iefan
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 544
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Sans déconner, soit tu enlèves les moufles pour taper sur ton portable, soit tu prends un clavier et un PC pour poster sur le forum parce que là ça devient insupportable, surtout pour un combo fond sa

Attention à ne pas tirer de conclusions trop hâtives notamment concernant le placement potentiel de la dépression méditerranéenne.  On peut le dire aujourd'hui la coulée froide est assurée, ce qu

On commence à y voir un peu plus clair avec les sorties de mailles fines pour Mardi/Mercredi sur PACA. Comme on pouvait l'envisager et malgré l'inexorable décalage à l'Est des centres d'actions prin

Images postées

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
il y a 6 minutes, Iefan a dit :

En tout cas, l'Hiver commence enfin dans les AS ! Activation des déneigeurs et mise en astreinte de toutes les équipes pour 1 semaine :D

 

Ça va pousser de la neige.

Le dernier ARP est d'ailleurs très optimiste. De quoi plâtrer avant les vacances d'Hiver. 

Pourquoi pas 20/30cm à basse altitude jusqu'à samedi et jusqu'à 70/80cm en station voir plus.

 

Optimiste pour les 20/30cm à basse altitude non ? Le lessivage de vendredi matin fait peur.... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m)
il y a 11 minutes, Ludacrisy a dit :

 

Optimiste pour les 20/30cm à basse altitude non ? Le lessivage de vendredi matin fait peur.... 

 

Oui quand je disais 20/30cm c'était sans parler du lessivage fort probable sous 1100 à 1200m en effet ! Ça va faire une sacré bouillasse. Mais plus haut ce sera gavage et tant mieux les stations en avaient besoin.

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Batie neuve (05) - 1052m
il y a 21 minutes, Iefan a dit :

 

Oui quand je disais 20/30cm c'était sans parler du lessivage fort probable sous 1100 à 1200m en effet ! Ça va faire une sacré bouillasse. Mais plus haut ce sera gavage et tant mieux les stations en avaient besoin.

On est d'accord. 
GFS un peu plus frais sur le début de réactualisation du 12z -! 🤞

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Sur le site de la Provence, ils se "mouillent" avec des prévisions assez précises.

Citation

Pour commencer, ce mardi sera dans la continuité de cette journée de lundi, avec de bonnes gelées matinales. En particulier dans l'Est des Bouches-du-Rhône et du Vaucluse où les températures minimales descendront jusqu'à -5°C. Les maximales, quant à elles, ne franchiront pas les 10°C. Une valeur qui se situe deux degrés sous les normales. 

Le Mistral soufflera aussi avec des rafales pouvant atteindre les 80 km/h sur le littoral, contre 50 à 60 km/h dans les terres. L'après-midi, le vent devrait s'atténuer. Et le ciel se voiler avant de se couvrir. Avec, dans un premier temps, de petites averses, puis de la pluie soutenue en soirée et, dans la nuit de mardi à mercredi, des chutes de neige au-dessus de 300 mètres dans le secteur du Mont-Ventoux et le Luberon. On attend entre 3 et 7 cm de neige dans ces zones. 

Dans le val de Durance, l'arrière-pays aixois (pays de Jouque) et la vallée du Rhône (Arles-Avignon), elle pourrait tomber sans vraiment tenir au sol. Un peu comme le 23 janvier dernier. Il faudra, cependant, le mercredi matin, être prudent au volant. Notamment sur les routes secondaires, où le risque de verglas sera important en raison de la neige ou de la pluie tombée et d'un mercure bien bas.

Ce vendredi, les averses et un vent du Sud-Est toute la journée

Mercredi, la perturbation se déplacera à l'Est au-delà de la Provence. Les éclaircies domineront mais avec des températures toujours assez basses (pas plus de 10°C) et un mistral modérément fort sur le bord de mer, avec des pointes à 80 km/h (60 km/h loin du littoral). Le fond de l'air restera froid jeudi. Ce jour-là, le vent d'Est se lèvera, en particulier dans le Vaucluse. Les précipitations seront aussi au rendez-vous avec des chutes de neige à plus de 600/700 mètres sur les reliefs.

Vendredi, la météo s'annonce encore plus perturbée que la veille. Les averses seront soutenues cette fois-ci, un peu comme pour la nuit de mardi à mercredi. A la seule différence notable que les prévisionnistes de Météo-France, antenne d'Aix, n'attendent pas de flocons en plaine. La limite neige/pluie se situera entre 600 et 1000 mètres d'altitude. Le vent de Sud-Est sera assez intense sur l'ensemble du territoire. Une semaine vraiment fraîche !

 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les pennes Mirabeau

L'épisode de vendredi à prit un coup sur les PRecipitations , à défaut de neige mercredi On y perd aussi vendredi en terme d'eau décidément nos bouches du rhone 🤔

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, 8 km au sud de Bagnols/Cèze

Je n'ai pas vu les précédents run d'AROME mais celui de ce soir ne me surprend pas et la réalité sera sûrement plus proche des modélisations d'AROME que d'ICON.

 

Par isothermie, le piémont cévenol (et notamment l'Ardèche) pourrait tirer son épingle du jeu (5 à 10 cm sont jouables au-dessus de 400m, peut-être une petite couche sous les 200m localement), mais près du Rhône ça semble définitivement mort, avec 2 à 3°C en plaine et une petite pluie froide, iso 0°C perché au-dessus de 1000m et vent orienté plein sud à toute altitude...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 17 minutes, shubi13 a dit :

MF voit neige seule pour ma commune demain soir😍.

Au plus les Tn seront basses demain matin au plus bas sera la LPN demain soir.

Le point negatif c est que le sol ne sera pas gelé lors de l arrivee des flocons...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Toulouse Saint-Cyprien/ Marseille 8ème,altitude 9m

Bonsoir, indépendamment au risque neigeux dans l'arrière pays demain, il y a un (tres) petit risque orageux tout de même vers 00h sur la rade Marseillaise avec l'arrivée d'un plage de Théta E élevée, couplée à une hausse de la CAPE, une baisse du LI et une ondulation dans les vents en altitude et même une convergence entre léger vent d'est et vent plus fort d'ouest en basses couches, deux ou trois coups de tonnerre sont possibles. Rien d'exceptionnel malgré tout mais, habitant le littoral, on trouve quelque chose d'intéressant là où on le peux 😁

 

20190128_193533_rmedited.png

  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, calou34 a dit :

En découvrant AROME ce soir ..... (pas une réelle surprise mais bon c'est lundi quoi) :|

 

Pour demain soir, EURO4, le modèle britannique, n'est pas forcément mieux que AROME ou WRF IC pour LR, il peut néanmoins apporter un peu de baume au cœur pour les habitants de l'E13 et W83 !

 

us_model-en-087-0-zz_modgbrhd_2019012812_44_15_544.png.75fef8c10dee4906890e87c3d6b6aa33.png

 

Pour l'épisode de jeudi / vendredi, voici un comparatif sans prétentions des modèles qui voient tous l'épisode le plus important depuis plusieurs semaines (en même temps, ce n'est pas très difficile !).

 

- CEP :
Fort flux de SW  à tous les étages, S au sol. Précipitations sur l'épisode : entre 20 et 80 mm pour l'ensemble de nos régions, 20 mm pour l'est-LR, désavantagé dans ce type de configuration. Les reliefs prendront un max : alpes du sud et SE du Massif Central.
Bien évidemment, pas de neige en plaines, avec des T850 tournant entre 5 et 8°C, naturellement plus élevées sous le vent des Pyrennées. Malheureusement, les reliefs alpins sous les 1000-1200m risquent d'être temporairement chahutés.

 

CEP pour jeudi à 21H UTC, plages de couleurs : theta-e (belle langue venant butée sur les AS jusqu'en fin de nuit, en se décalant vers le SE) ; lignes blanches : Pmer ; lignes noires : GP à 500 hPa ; flèches noires : vent à 300 hPa.

us_model-en-087-0-zz_modez_2019012800_99_15_496.thumb.png.acbb047d8e85655fcc743a0d2db47896.png

 

- ICON-EU :
Flux un peu plus W avec du coup des prépicipitations moins abondantes sur le continent, contrairement à la Corse qui pourrait jouer plus gros, avec plus de 200 mm. Températures du même coup un peu plus basses, autour de 2 à 4°C à 850 hPa. Vent d'est sur PACA, assez fort sur les côtes, de sud-est sur LR, d'où un léger avantage en termes de cumuls pour les plaines de l'E-LR, comparativement à CEP.

Même carte, mêmes données représentées au même moment : la theta-e est représentative de l'évolution de l'épisode par ICON-EU.

 

us_model-en-087-0-zz_moddeuhd_2019012812_87_15_496.thumb.png.9a2bcc9c854c3608cd83f6620614bfbc.png

 

- GFS :
Proche de CEP en terme de flux, proche d'ICON en terme de dynamique, la carte composite ci-dessous (même heure) est révélatrice. Doux à la T850, entre 3 et 7°C, le vent d'est est moins virulent sur PACA et est assez rapidement remplacé par un jet de BC au SSE, les cumuls restent logiquement dans l'ordre de grandeur d'ICON.

 

us_model-en-087-0-zz_modusa_2019012812_87_15_496.thumb.png.615e5dfeb9b4ae11cc1b635a1e7f7555.png

 

- ARPEGE :
Rejoint CEP, avec des précipitations étalées, les plaines de LR étant en retrait. En revanche, c'est sans doute le plus frais (à 850 hPa).

 

Theta-E, 1er février à 01h

 

- UKMO et GEM :
Les deux sont similaires, avec un flux de SW à 500 hpa et un flux de BC plus faible et régulier générant un épisode généralisée à l'ensemble (ou presque) de nos régions. Températures très douces vers les 4 à 8°C à 850 hPa.

 

En conclusion, PACA apparaît très privilégiée dans ce flux à dominate SW. La Corse est aussi très bien placée. LR est logiquement en retrait mais vu le dynamisme général et les intéractions atlantiques, la région ne sera pas au sec, avec plus de cohérence sur leurs reliefs.

La suite apparaît sèche.

En attendant, voyons l'épisode de demain puis les mailles fines arriveront pour affiner la prévision, personne ne devrait être à l'écart. :)

 

  • J'aime 3
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
Il y a 2 heures, Ced30 a dit :

Je n'ai pas vu les précédents run d'AROME mais celui de ce soir ne me surprend pas et la réalité sera sûrement plus proche des modélisations d'AROME que d'ICON.

 

Par isothermie, le piémont cévenol (et notamment l'Ardèche) pourrait tirer son épingle du jeu (5 à 10 cm sont jouables au-dessus de 400m, peut-être une petite couche sous les 200m localement), mais près du Rhône ça semble définitivement mort, avec 2 à 3°C en plaine et une petite pluie froide, iso 0°C perché au-dessus de 1000m et vent orienté plein sud à toute altitude...

 

Je n'ai jamais été convaincu par Arome que j'ai trouvé mauvais 80% du temps.

Tu es fan de Cosmo, il est bien différent:

cosmod2-1-27-4_mff9.png

Beaucoup d'incertitudes sur tous les modèles pour le piemont et la VDR, ailleurs pas de suspens.

Perso je vois en sud-07, de la pluie faible au début se transformant en neige assez rapidement par isothermie, une couche autour de 5cm en bas de vallée, 8 à 12 au dessus de 500m

 

Modifié par ardeche07
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont-Ferrand (63000)

ICON : neige jusqu'en BVDR/Alpilles quasiment pendant 4h 

ARPEGE : iso 0 qui va parfois jusqu'à 1200m

 

J'avoue ne pas comprendre ICON (qui est tout seul), si quelqu'un peut m'expliquer... 

Édit : j'avais pas vu Cosmo...

Je ne comprends pas là comment il peut y avoir de telles différences sur une LPN à H-24

Modifié par MagicSummer
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Nord du Gard - Saint-Ambroix - Alt: 151 m
il y a 27 minutes, MagicSummer a dit :

ICON : neige jusqu'en BVDR/Alpilles quasiment pendant 4h 

ARPEGE : iso 0 qui va parfois jusqu'à 1200m

 

J'avoue ne pas comprendre ICON (qui est tout seul), si quelqu'un peut m'expliquer... 

Édit : j'avais pas vu Cosmo...

Je ne comprends pas là comment il peut y avoir de telles différences sur une LPN à H-24

 

Tu oublies Hirlam  :D

 

hirlam-1-32-4_fap2.png

 

Modifié par ardeche07
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lambesc, 200 m d'altitude, nord des Bouches-du-Rhône (13)
Il y a 7 heures, OnLiNk a dit :

@samirbouag, a part quelques flocons anecdotiques possibles en fin de perturbation, ce sera de la pluie pour l’E13, la sainte-victoire risque de blanchir par contre !

Le NE du 13 sera sous la neige vers 300 mètres d'altitude, par contre pas de tenue au sol en dessous de 400 mètres je pense...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Trets (13)/Aix (13)

@shubi13, oui le N et NE (secteur Meyrargues, Saint-Paul les durance,etc) du département pourrait voir les flocons, mais au S de la sainte victoire vu le flux, cela me parait moins plausible. 

 

A noter que 30/84/13 et 83 sont en vigi jaune neige. 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

On notera que le seul département  sans vigi comme souvent c est pour les AM ... Une fois n est pas coutumes 😅 arôme ne vois plus rien tout s asséchant a la frontière avec le 83 et arpège ne voit plus que quelques miettes ..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fréjus - Saint Raphael (83)

Mise à part les 3 flocons attendus demain, un bon épisode pluvieux est attendu sur Paca et Corse vendredi, CEP et GFS  sont plutôt pas mal.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut à tous,

 

A la synthèse des sorties matinales - et des infos de vigilances émises par MF - , concernant PACA et le potentiel NEIGEUX, les secteurs référencés depuis 48h sont sensiblement les mêmes.

 

Les modèles ICON (Carte 22h, carte 00h, carte 02h), HIRLAM apparaissant toujours les plus optimistes au niveau extension de la zone neigeuse, notamment sur une bande Est 13 plus étendue. A noter que ce scénario est également présent chez CEP (Cartes évolution accumulation neige avant et quasiment à la fin de l'épisode).

 

La dégradation devrait débuter en fin de journée/début de soirée pour s'évacuer en 2de partie de nuit. 

 

Le Vaucluse notamment sa partie Est (les Alpilles) sera touché en premier avec extension rapide sur la partie Ouest du 04 puis tout le 04 et 05 avec vraisemblablement neige généralisée jusqu'en plaine pour ces 3 départements et tenue au sol.

 

Dans quasiment le même temps le 13 sera également touché avec de la neige attendue sur tous les massifs au dessus de 400-500m (Ste Victoire, Ste Baume, Massif de l'Etoile) et vraisemblablement plus bas (200-300m) surtout au NE du département dans les secteurs de Venelles, Jouques, Puyricard, Aix et ceux de Peypin, St Savournin, Mimet, Fuveau, Trets La Bouilladisse et aux limites d' Auriol). Ailleurs (partie Est 13) pluie et neige mêlées et/ou averses de neige seule probables par moment. 

 

Puis extension sur l'Ouest du Var (de Signes à Vinon en passant par Nans les Pins, St Maximin et Rians) + sa partie Nord (Barjols, Aups, Canjuers) et une partie du Centre jusqu'à Brignoles, avec des chances importantes de neige seule et tenue au sol. 

 

L'ensemble de l'arrière pays du 06 est également vu être concerné avec même des possibilités de neige tout proche du littoral dans sa partie Est (Grasse). 

 

Pour nos amis Corses, la dégradation devrait intervenir en 2ème partie de nuit avec neige sur tous les massifs au dessus de 500-600m en moyenne.

 

Les quantités attendues devraient rester relativement faibles à modérées.

Modifié par Chris of Auriol (13)
  • J'aime 6
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Chris of Auriol, j'habite dans Les Alpilles et on est plutôt au sud du Vaucluse et non à l' Est. Après on espère bien voir quelques flocons ce soir mais à la vue des modèles j'ai un doute. A part Icon et Hirlam, les autres nous mettent borderline. Place au live et merci pour ton analyse. On croise les doigts, au pire la pluie fera du bien aux sols.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...