Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Nord-Ouest Janvier 2019


Messages recommandés

Il y a 7 heures, math92 a dit :

 

S

 

Ce qui est quasi certain tout de même comme l'a dit kéké sur le forum, le front du 22/01, en amont du décrochage "groenlandais" ne devrait donner que de la pluie ou quasi sur le NO. Par contre c'est la suite, est ceux dès le 22/01 au soir, qui devrait (pourrait ?) être vraiment sympa et historique...

Bonjour à tous,

Arpège ne voit aucun flocon pour le 22/01 sur le nord ouest

image.thumb.png.3ef65685478c973411c29f5f20c50ce8.png

 

wrf est plus généreux

image.thumb.png.03589a6034c051c1f261eddde10f7cad.png

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 273
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonsoir,    Bon on va essayer de dégager quelque chose dans ce  Schmilblick, je vais surtout parler sur l'ouest (sauf partie SO non concerné) en général (d'où le doublon sur le CO). Vous ave

Au delà de la trajectoire qui n'est pas maîtrisé, car clairement c'est partagé entre tous les modèles, plusieurs aspects se valident peu importe la futur trajectoire (un peu moins si c'est très au sud

Voici pour CEP d'ici demain soir:

Images postées

Pour moi vous me mettrez 3 menus GFS 6Z // merci :

 

 

 

😍

 

Ca y est il est calé maintenant le // unh ? :D

Modifié par math92
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Arpège ne voit même pas un flocon entre le 22/01 et le 24/01 pour nos régions !! 😮

 

Si tel était le cas ca serait qu'en même le plus gros flop que j'ai vécu depuis 16 ans que je regarde les modèles! Avec le potentiel qu'il y a et ce décrochage "polaire" même si il est amoindri reste tout de même bien froid avec du -35°C à 500 hPa et du -6° à 8°C à 850 hPa si il n'y a pas de neige sous les traines et fronts secondaire là je ne sais pas ce qu'il faut (même si le flux au sol reste de NNO)....

 

edit :

 

GFS 12Z // toujours plus optimiste que l’opérationnel (et Arpège) pour le font principal de mardi matin

 

GFS //

 

 

GFS //

 

 

 

GFS // semble ensuite aussi bien plus humide (et neigeux) que l'opé (et aussi Arpège)

 

Qui aura raison. :ph34r:

image.png

Modifié par math92
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, math92 a dit :

Arpège ne voit même pas un flocon entre le 22/01 et le 24/01 pour nos régions !! 😮

 

Si tel était le cas ca serait qu'en même le plus gros flop que j'ai vécu depuis 16 ans que je regarde les modèles! Avec le potentiel qu'il y a et ce décrochage "polaire" même si il est amoindri reste tout de même bien froid avec du -35°C à 500 hPa et du -6° à 8°C à 850 hPa si il n'y a pas de neige sous les traines et fronts secondaire là je ne sais pas ce qu'il faut (même si le flux au sol reste de NNO)....

 

 

 

 

Math, les dès ne sont pas jetés et à partir du 22/23 il y a beaucoup de scénarios possibles selon le modèle américain.

graphe3_0000___-0.3627_49.1793_Caen.gif

 

 

Personnellement, je vais mettre une petite pièce sur un nouveau changement des modèles demain. C'est déjà arrivé que les modèles reviennent à leur première version

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Martin de Londres (34) / Agropolis Montpellier-Nord

Avec l'approche des jours neigeux, l'affluence monte vite sur le forum !

 

C'est l'occasion pour moi d'en profiter pour vous rappelez qu'Infoclimat est une association tenue par une équipe de passionnés. Si vous souhaitez soutenir l'association c'est facile et c'est seulement 19 euros par an (66% déductible des impôts !).

 

C'est par ici ! : https://asso.infoclimat.fr/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il règne un silence de mort sur ce topic, et ça se comprend, comme souvent dans ce genre de situation, la coulée froide a été décalée à l'est, et on se retrouve plutôt avec un flux orienté NO plutôt que N, et donc légèrement trop doux sur nos régions...

 

Les modèles à mailles plus fines (WRF et Arpège, même si j'ai tendance à me méfier de ce modèle pour lui préférer Arôme que je trouve beaucoup plus performant, mais seulement disponible à court terme) prévoient des températures trop positives au sol à l'arrivée de la perturbation, qui se ferait donc principalement sous forme de pluie mardi matin. Seules les zones les plus à l'est du NO (est de la Seine Maritime, de l'Eure, de l'Orne et de la Sarthe principalement), concernées par des températures proches de 0/1°C en matinée pourraient voir la perturbation sous forme de neige seule dans la journée, avec 3cm environ, peut être 5 localement ?

 

En fin d'après-midi et en soirée de mardi, à l'arrière du front et donc avec de l'air plus froid et des températures proches de 0°C sur une zone plus étendue, de faibles averses de neige pourraient se produire localement, près des côtes en Normandie mais pourquoi pas aussi en Bretagne ou ailleurs. Il n'empêche que l'activité de ces averses est pour l'instant vue très faible, avec un saupoudrage pour l'instant à attendre au mieux, contrairement aux modèles à mailles larges qui prévoyaient des précipitations plus nombreuses.

 

Et mercredi, le temps devrait redevenir plus sec, avec quelques faibles averses de neige possibles ici ou là dans le NO.

 

La situation est donc très limite pour mardi pour certains départements, avec le fameux "degré de trop" à l'arrivée du front, comme souvent dans ce type de situation.  Des décalages à l'ouest sont toujours possibles, mais c'est un peu décevant au vu de certains modèles qui prévoyaient une masse d'air plus froide sur nos régions. On aura peut être l'occasion de se rattraper à long terme avec de possibles nouvelles dorsales. ;)

 

[EDIT] MF a publié une news pour l'épisode de neige de mardi/mercredi, et englobe les régions à l'est de Caen environ dans sa zone "1 à 5cm", probablement pour les averses possibles à l'arrière du front en soirée de mardi ?

Modifié par Matt76
  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, Matt76 a dit :

Il règne un silence de mort sur ce topic, et ça se comprend, comme souvent dans ce genre de situation, la coulée froide a été décalée à l'est, et on se retrouve plutôt avec un flux orienté NO plutôt que N, et donc légèrement trop doux sur nos régions...

 

Les modèles à mailles plus fines (WRF et Arpège, même si j'ai tendance à me méfier de ce modèle pour lui préférer Arôme que je trouve beaucoup plus performant, mais seulement disponible à court terme) prévoient des températures trop positives au sol à l'arrivée de la perturbation, qui se ferait donc principalement sous forme de pluie mardi matin. Seules les zones les plus à l'est du NO (est de la Seine Maritime, de l'Eure, de l'Orne et de la Sarthe principalement), concernées par des températures proches de 0/1°C en matinée pourraient voir la perturbation sous forme de neige seule dans la journée, avec 3cm environ, peut être 5 localement ?

 

En fin d'après-midi et en soirée de mardi, à l'arrière du front et donc avec de l'air plus froid et des températures proches de 0°C sur une zone plus étendue, de faibles averses de neige pourraient se produire localement, près des côtes en Normandie mais pourquoi pas aussi en Bretagne ou ailleurs. Il n'empêche que l'activité de ces averses est pour l'instant vue très faible, avec un saupoudrage pour l'instant à attendre au mieux, contrairement aux modèles à mailles larges qui prévoyaient des précipitations plus nombreuses.

 

Et mercredi, le temps devrait redevenir plus sec, avec quelques faibles averses de neige possibles ici ou là dans le NO.

 

La situation est donc très limite pour mardi pour certains départements, avec le fameux "degré de trop" à l'arrivée du front, comme souvent dans ce type de situation.  Des décalages à l'ouest sont toujours possibles, mais c'est un peu décevant au vu de certains modèles qui prévoyaient une masse d'air plus froide sur nos régions. On aura peut être l'occasion de se rattraper à long terme avec de possibles nouvelles dorsales. ;)

 

[EDIT] MF a publié une news pour l'épisode de neige de mardi/mercredi, et englobe les régions à l'est de Caen environ dans sa zone "1 à 5cm", probablement pour les averses possibles à l'arrière du front en soirée de mardi ?

 

Pour Mardi après midi et en soirée, il y a un risque d’averses orageuses musclées en Normandie (beau conflit de masse d’air entre les -35 à 500hpa et la Manche à 8 où 9 degrés). À la faveur de l’isothermie (entre 500m et 800m selon les modèles et les secteurs), notamment en soirée, de belles surprises sont possibles sous les averses les plus actives dès les premières hauteurs près du littoral (je pense au Pays de Caux, au Pays d’Auge, Bessin,  etc). Bien entendu, ces phénomènes sont très localisés et il y a plus de risque de passer à coté d’un sol blanc qu’autre chose.

 

Autre phénomène dont personne n’a encore parlé c’est le risque de submersion marine durant les grandes marées, notamment mardi soir et mercredi matin (coefficient de 108 il me semble). Avec un vent de secteur nord (rafales entre 50 et 70 km/h), et un contexte dépressionnaire (autour de 1000 hpa), on peut s’attendre à quelques inondations sur les littoraux exposés à ce risque.

D'après les prévisions de Prévimer (data SHOM), une surcote de 20 à 30cm est attendue lors du pic de pleine mer mardi soir en Normandie (coefficient de 107).

 

 

Modifié par Normand dit
  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beauvoir (Manche/Mt st Michel

La marée de mercredi matin et peut-être celle de jeudi matin sont en effet intéressantes pour les gens disponibles malgré le lever du jour tardif, la lune éclairant la mer en fin de nuit, ça c'est le gros avantage des grandes marées de pleine lune en hiver par rapport à celles de nouvelle lune. 20 à 30 cm de surcote ça donne en fait les hauteurs grosso modo attendues pour les 115 de février et mars. Attention à la déception le soir :  entièrement en nocturne et nette dissymétrie en janvier sur toute la Manche entre les hauteurs d'eau du matin et celles du soir (jusqu'à 30/35 cm à St Malo le mardi /mercredi).

Sur St Malo toujours, possible houle surimposée à la mer du vent avec interférences renforcées sur le Sillon. 1 à 2 m, pas gigantesque mais c'est inespéré compte tenu du calme plat qui règne pour l'instant cet hiver en Manche. Cela n'ira pas chercher le coup de tabac de début janvier 2018, mais évite le zéro pointé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Aller on se raccroche a ce qu'on peu pour mardi/mercredi (car c'est bien triste ce qu'on va avoir comme temps par rapport à ce que pouvait encore nous simuler certains modèles vendredi ou hier matin...)

 

GFS opé le plus optimiste de tous pour voir une toute petite couche mercredi matin sur certains coins du NO...

 

 

 

Il reste 24h a dame nature pour nous améliorer un peu la situation (un peu plus d'air froid à la fin du front principal mardi ? un peu plus de pp pour une isothermie ? un plus de fronts secondaires costauds mardi soir et mercredi ?)...:ph34r:

 

Edit : CEP 12z aussi pour voir 1 à 2cm sur différents secteurs du NO entre mardi soir et mercredi matin...

 

 

 

Ca serait le minium qu'en même vu les prévisions de départ...

 

 

Modifié par math92
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
10km est de Lisieux. Limite 14/27.

Par experience je sais que sur un malentendu je pourrais avoir un petit saupoudrage selon la convectivité Mardi en soirée ou dans la nuit de Mardi à Mercredi, mais en effet il n'y a rien de bon sur les modèles! Après, un décalage de 1°C et tout peu être différent... Ce décalage j'y croierais davantage en flux de N ou NE. Mais en N.O....

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les modèles ne sont pas très optimistes pour de la neige demain matin, même à l'Est de la Haute-Normandie ; le risque principal étant les pluies verglaçantes.

Les averses de la soirée et de la nuit suivante sont probablement plus intéressantes, je ne serais pas surpris qu'on y voie de la neige roulée, au minimum, même en Bretagne.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, pas grand chose à attendre à l'ouest d'une ligne Le Havre-Alençon niveau cumul de neige au sol.

 

Cependant, il existe un réel risque d'orages de neige près des côtes normandes et bretonnes demain en cours de journée et soirée (cf bulletin de Kéraunos).

Si ces averses sont musclées et durables, pourquoi pas des surprises très localement dans les premières terres de nos régions (Seine-Maritime, Calvados, Manche, Cotes d'Armor)...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Assez déprimant n’empêche quand on voit la situation...

Arôme prévoit 4 à 6°c sur la Normandie avec une T°C à -2°C à 850 hpa. Le front est trop chaud pour nos contrées.

au dessus de 200 m, on devrait avoir un léger saupoudrage en début de matinée (avant levée du soleil) après ça sera de la pluie froide.

A voir les différents fronts secondaires

http://images.meteociel.fr/im/430/arpege-1-32-1_qau2.png

http://images.meteociel.fr/im/7586/arpege-0-32-1_pmt6.png

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est vrai que là ca fait carrément rire jaune la situ (quand on pense ce qui était encore modélisé vendredi dernier et ce qu'on va avoir franchement les modèles nous on bien entubés). Alors ok les 5 cm ne sont plus d'actualité mais de là a passer à la pluie froid franchement on ne va même pas voir un seul flocon si ca se trouve...

 

Pourtant dans la nuit de mardi à mecredi les -5 à 850hPa et les -25°C/-30°C à 500 hPa aussi avec du dynamisme et les modèles ne voient des pps solide que sur les collines normande c'est dingue car il ferait entre +2°C et +4°C au sol dans la nuit.

 

Là franchement je suis dégouté de cette épisode par rapport au minimum de ce qu'on pouvait esperer...Je préfère encore de 1040hPa avec des inversions là au moins on a des chances d'avoir des Tx < 5°C...

Modifié par math92
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, boitotau a dit :

Pfffff!!   Trop loin pour l'instant sur ce topic , mais GFS envoi du lourd pour la semaine prochaine . Mirage , mon beau mirage 😜😜

 

Oui c'est bien un mirage remonte il y a une semaine et remate les cartes que j'avais mis pour demain et mercredi...no comment (je pensais bien que ca ne serait pas une telle orgie mais de là à se retrouver avec .... de la pluie....

 

Aller une petite carte du dernier modèle de l'humour du soir ! GFS // qui voit un petit saupoudrage (cercle rouge) là ou aucun autre modèle ne voit quelque chose.

 

image.png.e589f32683a4e434a592624a5038fa5e.png

 

A voir mais les 2 GFS (et même CEP) de ce matin voient de la neige (ou pluie neige neige roulée...) dans la soirée de mardi et dans la nuit suivant même en Bretagne là ou Arpège et Arome ne voient que de la pluie.

Modifié par math92
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il ne va pas falloir s'attendre à grand chose à mon avis. De la pluie oui mais très peu de neige sur mon département de la Sarthe  ( peut être sur les collines du Perche ).

Situation à surveiller tout de même demain matin .

modèle Arpège :

 

Capture.JPG

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le GFS //   nous gratifie de quelques miettes . Qui sait , sur un malentendu on pourrait avoir des surprises mercredi matin.

 

( une chose est sûr , les vacances aux CARROZ D'ARACHES  vont être tip top avec cette météo , idéal pour les massifs )

Modifié par boitotau
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Oui, sauf retournement de situation "en live", le front devrait arriver cette nuit sous forme de pluie ou pluie et neige mêlées avec une température d'au moins 3°C, excepté sur l'extrême est des départements du NO qui devraient voir la neige.

 

En revanche, comme le soulignait Normand Dit, des orages de neige ou du moins de fortes averses sont prévues à partir de 18h demain au moins sur la moitié est de la Normandie. Arôme voit passer ces averses sous forme de grésil avec 3°C, quand WRF prévoit de bonnes averses de neige puisque la température s'abaisserait vers les 1°C avec les averses orageuses. C'est plutôt de ce côté là qu'il faut se contenter de regarder niveau suspense pour demain. ;)

Modifié par Matt76
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, boitotau a dit :

Pfffff!!   Trop loin pour l'instant sur ce topic , mais GFS envoi du lourd pour la semaine prochaine . Mirage , mon beau mirage 😜😜

au delà de 120 heures, tout est possible. Nous en saurons plus après l'épisode de mardi mercredi

graphe3_0000___-0.3627_49.1793_Caen.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...