Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique
il y a une heure, Le Bossue d'Alsace a dit :

à noter, que sur le relief, des records sont aussi tombés si je dis pas de bêtise, à commencer par le Markstein avec 17,1° C hier au meilleur de la journée.

Même constatation pour Belmont avec 16,9° C, bien qu'à ce niveau là, je pourrais pas affirmer qu'il s'agit ou non d'un record (edit : ouverture en 2015 de la station, sans doute un record du coup), pareil pour le Ballon d'Alsace avec plus de 16,5° C (d'ailleurs, la station n'est plus dispo dans la publithèque de MF c'est normal ?).

 

 

 

Par contre la station de Belmont a été ouverte le 10/05/2006 ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

C'est bien parti pour taper très haut à Meyenheim, déjà 11.7°C à 9h ! 2 bandes de cirrus qui arrivent mais qui devraient être assez fines. A suivre !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, alsavosges a dit :

 

En effet, voici un extrait lu sur "Météo des vallées" :

 

Capture.PNG

La Txm de Luxeuil en juillet est sans doute inférieure à celle de Strasbourg. Mais oui c'est l'idée

Si on était tout à fait honnête (et on l'est 😛), la Txm de la 3ème décade de février est déjà bien radoucie par rapport à la Txm mensuelle (+1,3°) ce qui minore légèrement l'excédent

 

Tn de 1,5° à Entzheim

Pas de 17ème gelée ce matin, le total mensuel s'arrête à 16 dont 1 de plus que la moyenne (15,2 jours).

Mais car il y a forcément un mais voire 2

- Aucune forte gelée contre 4,7 en moyenne, et donc aucune très forte gelée (0,8 j en moyenne)

- La Tnm est très légèrement excédentaire malgré tout avec une Tnm = -0,3° soit 0,3° d'excédent.

 

Franc soleil ce matin, la T° déjà en forte hausse.

Les 20° c'est pour aujourd'hui à Entzheim?

En tout cas il suffira d'une Tx de 18° pour atteindre les 12° de Txm (moyenne 6,4°...)

 

On surveille d'un coin de l'heure l'ensoleillement. Encore 7h pour doubler la moyenne.

En discutant hier avec @Kyrion, on a comparé avec le mois de juillet le moins ensoleillé à Entzheim. Notre mois de février actuel le dépasse largement vu qu'il est de 151h. 🤪

On dépasse déjà largement l'ensoleillement moyen de mars (134,8h) et de peu celui de septembre (164,5h), et on ne va pas finir si loin de celui d'avril (180h). Remarquable 🤩

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 22 minutes, alsavosges a dit :

 

En effet, record mensuel au Markstein avec 17.1°C avec un précédent record de 14.2°C le 16 février 2019 et 13.2°C le 2 février 2002

 

Ballon d'Alsace : Tx de 17.0°C ce 27 février qui bat le précédent record de 14.0°C le 4 février 2004 et de 13.6°C le 16 février 2019

Les données de cette station sont toujours accessibles dans la publithèque MF sous "BALLON_SAPC"

 

Ah oui zut xD J'ai regardé dans le mauvais département 🤣

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Petersbach (Alsace Bossue - 355 m) / Montréal (Québec)
il y a 11 minutes, matt67 a dit :

 

Par contre la station de Belmont a été ouverte le 10/05/2006 ;) 

 

Effectivement, j'ai regardé trop vite x) Mais ça doit sans doute être un record aussi pour ce qui est de la valeur mesurée hier si sur deux autres stations notamment celle du BA, où les précédents records ont été assez largement dépassés 😛

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

11,5°C actu ici.  Soit 1,5°C de plus que hier à la même heure. 

 

A noté ici 11 jours avec gelée pour ce mois de février. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vincennes limite Montreuil . Souvent en voyage

Les nuages reviennent dans le ciel strasbourgeois  le vent aussi . 14 °actuellement à Entzheim. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
il y a une heure, chris68 a dit :

 2 bandes de cirrus qui arrivent mais qui devraient être assez fines. A suivre !

 

ça fait donc 12 russes en tout.... Heureusement tu les as repérés... A suivre en effet...

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

15.6°C à Entzheim (+5°C par rapportà hier même heure !) on est bien lancé pour battre le record absolu, mais le ciel est très voilé actu par une bande de cirrus donc ce n'est pas certain... 

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marseille Sormiou / Bollène (84500)

1h d'avance sur hier à Nancy, même si les nuages devraient empêcher d'aller aussi haut. 14,4 a 11h alors qu'ils étaient atteint à midi hier! Encore un très beau début de journée.

 

Édit: quoique on en a encore pour au moins 2 pu 3 heures de soleil vu l'image satellite, qui sait jusqu'où on peut monter avant 14h...

Modifié par mat123
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a 52 minutes, Toto74 a dit :

15.6°C à Entzheim (+5°C par rapport à hier même heure !) on est bien lancé pour battre le record absolu, mais le ciel est très voilé actu par une bande de cirrus donc ce n'est pas certain... 

 

Oui on a beaucoup d'avance mais la Tx est prévue être atteinte assez tôt aujourd'hui donc pas sûr qu'il fasse beaucoup plus chaud qu'hier.

La température devrait baisser en cours d'après-midi.

 

Ici par contre c'est dépassé puisqu'on atteint 18.2 °C, dépassant les 17.4 du 23 février 2017.

C'est la valeur la plus élevée de ma jeune station (5 ans) en février.

Tn 6.1 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
il y a 5 minutes, pvaill67 a dit :

 

Oui on a beaucoup d'avance mais la Tx est prévue être atteinte assez tôt aujourd'hui donc pas sûr qu'il fasse beaucoup plus chaud qu'hier.

La température devrait baisser en cours d'après-midi.

 

A voir

17,9° à midi, c'est la T° à 15h hier et 4,8° de plus que hier à midi

Le vent de SO (30 km/h en rafales) compense le léger voile.

 

A ce rythme, encore 1-2 heures pour atteindre les 20°

A la vue de l'image sat, on les a devant nous.

 

 

Sinon des petits dictons pour dire que c'est pas gagné pour une suite d'année agréable 😛 

(source: https://fr.wikipedia.org/wiki/Février)

  • « Il vaut mieux un renard au poulailler qu'un homme en chemise en février », « en février pluie jamais finie fait l'année féconde et bénie. »
  • « Mieux vaut un loup dans le troupeau qu'un mois de février trop beau »
Modifié par RomainD
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Il a réussi à geler cette nuit ici au bord du Rhin mais il faisait déjà 5° vers 7h avec la levée du vent. 

Le soleil brille mais le ciel est bien voilé par moments, cependant ça monte bien à suivre pour le record de 19,3° d’hier à battre. 

Actu 18,2° ici à Seltz (Tn -0,6°). 

 

Et 16,3° à Niederbronn (Tn 0,2°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

AROME 6z est bien calé sur l'avancée des nuages bas (quasi au km près pour 13:00). Donc d'après le modèle, pas de nuages "destructeurs de Tx" avant 16h au moins sur Meyenheim et Entzheim.

 

 

Capture d’écran 2019-02-28 à 12.52.45.png

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Allez, les 20°C sont atteints à Entzheim ! en route pour le record ! même si je me demande si ce n'est pas le vent qui va faire baisser la Tx avant 16h tout compte fait.

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, RomainD a dit :

A voir

17,9° à midi, c'est la T° à 15h hier et 4,8° de plus que hier à midi

Le vent de SO (30 km/h en rafales) compense le léger voile.

 

A ce rythme, encore 1-2 heures pour atteindre les 20°

A la vue de l'image sat, on les a devant nous.

 

 

Oui, les 20 °C bien sûr, on vient de les atteindre, c'était la Tx prévue.

C'est par rapport au record (21.1°) que je n'étais pas sûr bien que je commence à douter...

Normalement la température sera plus basse à 16h, mais à voir.

 

Ici 18.8 °C

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Et oui, comme bien souvent dans ce genre de config. où la France se rafraichit en flux d'O - S-O, l'Alsace joue les prolongations, et, foehn aidant, pête les scores : 19,0° à 12h00 à Colmar-Meyenheim.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...