Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est - Février 2019


Matt67

Messages recommandés

  • Responsable Technique

Au final la température a chuté encore un petit peu avec -5,8°C  à Obersteinbach.

 

Tn -4,9°C à Dambach et Erckartswiller.

 

A noter les -6,8°C de Meyenheim :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ca y est des records vieux de 60 ans sont en train de tombés, à 15h les tx provisoires au delà des records mensuels:   22° à Luxeuil (21,4° le 29/02/1960), 21° à Troyes (20,4° le 24/02/

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛    Sublime au Champ du Feu Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoi

12,5°C en centre de Colmar, la baisse est bien entamée, mais pas autant qu'à certains endroits, visiblement. La visibilité est excellente ce soir depuis la ville.  

Images postées

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes gelées ce matin avec du givre mais ça monte vite sous le soleil ici au bord du Rhin. 

Tn -3,6° à Seltz, actu déjà 1,4°

 

Et Tn -3,3° à Niederbronn, actu -1,6° encore. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
il y a 10 minutes, aircraft a dit :

bonne gelée ici aussi avec -6.4°, dommage que le ciel ne se soit pas dégagé plus tôt, on aurait tapé les -10 sans soucis. Toujours 3 cm de neige au sol mais pas dit que ça passe la journée...

 

Sur la photo ci dessous prise ce matin, on voit le Thiemont (480 m ) derrière la vielle ferme, ce petit verrou perpendiculaire à la vallée de la Vologne me protège pas mal du vent d'ouest / Sud ouest et se révèle un spot à neige sympa pour cet altitude, on voit que les pentes sous la forêt gardent toujours bien mieux la neige que moi qui suis exposé plein sud et l'enneigement y est resté continu depuis lundi dernier (ce qui n'est pas le cas de mon jardin) et vu les petites pentes sympa, ce sont de supers pistes de luge pour les gamins notamment sur la partie la plus à droite avec des pentes moins raide mais un enneigement maximum

 

 

 

Idem par chez moi avec les pentes exposées au Nord à l'abri du vent encore bien enneigées, probablement 10cm. 

 

Beau soleil malgré un mercure encore froid!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m)

Modeste tn de -4.9°C à Dounoux. Actu en hausse rapide : -2.2°C

1cm au sol toujours, partiellement fondu hier, compensé par les chutes de neige d'hier après midi. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Très léger voile et température en nette hausse, il va faire bon cet AM (sans doute 6/7° ici au bord du Rhin). 

Actu déjà 4,1° ici à Seltz. 

 

Et 2,3° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy

Bonjour ! Très beau soleil sur le vermois ce matin ! La neige a disparu quasi totalement ! Mais il reste encore de belles congères sur les plateaux par endroit ! 😁

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 5 heures, matt67 a dit :

Beau temps sur la région :) :

 

ECB477C9-B465-4F8B-A098-B91FC59B0531.thumb.jpeg.7893d3ba610d73cb23c2cfbb49f53abb.jpeg

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛 

 

Sublime au Champ du Feu

Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoir 1 m de haut

Soleil (légèrement voilé), givre, un filet de vent

img20190204131201-copier.jpg

 

img20190204131352-copier.jpg

 

1-2 cm de neige fraîche extrêmement légère sur une neige croûtée dans laquelle on ne s'enfonce pas/pas à chaque pas 😛 

img20190204131212-copier.jpg

 

Route bien blanche depuis la cote 1000 m 

img20190204131606-copier.jpg

 

En bas, les vallées encaissées derrière Klingenthal et Grendelbruch sont blanches dès 400 m d'altitude

Ensuite l'enneigement varie pas mal selon l'orientation, le soleil fait déjà des dégâts, mais ça reste blanc

A 1000m, c'est gavé de neige :D  Le redoux de vendredi-samedi n'a pas vraiment fait de mal à la couche, je pense même qu'il l'a consolidée en la gorgeant d'eau et permis un durcissement.

Modifié par RomainD
  • J'aime 14
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 31 minutes, RomainD a dit :

Bon à cause de ton message matinal, j'ai fait quelques kms de route ce midi 😛 

 

Sublime au Champ du Feu

Des beaux parapets de neige de part et d'autre de la route , il doit bien y avoir 1 m de haut

Soleil (légèrement voilé), givre, un filet de vent

img20190204131201-copier.jpg

 

img20190204131352-copier.jpg

 

1-2 cm de neige fraîche extrêmement légère sur une neige croûtée dans laquelle on ne s'enfonce pas/pas à chaque pas 😛 

img20190204131212-copier.jpg

 

Route bien blanche depuis la cote 1000 m 

img20190204131606-copier.jpg

 

En bas, les vallées encaissées derrière Klingenthal et Grendelbruch sont blanches dès 400 m d'altitude

Ensuite l'enneigement varie pas mal selon l'orientation, le soleil fait déjà des dégâts, mais ça reste blanc

A 1000m, c'est gavé de neige :D  Le redoux de vendredi-samedi n'a pas vraiment fait de mal à la couche, je pense même qu'il l'a consolidée en la gorgeant d'eau et permis un durcissement.

 

Superbe :) je monte ce soir :D 

  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Superbe Romain, j’ai quelques photos d’hier mais j’ai pas pu monter jusqu’au sommet et il faisait gris donc pas top. 

J’en mettrai quand même 2/3 ce soir. 

Sinon le ciel se voile fortement en cette fin d’AM ce qui devrait empêcher les fortes gelées cette nuit. La nuit la plus froide devrait être celle de mardi à mercredi avec jusqu’à -5° en plaine. 

Actu 5,6° ici à Seltz (Tx 7,0°). 

 

Et 3,9° à Niederbronn (Tx 5,4°). 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bensançon-Bregille-alt:385m

LTN or not LTN!!! LTN!!

Juste au dessus de limite de la neige au sol! J'ai constaté cela quasi l'hiver entier! une vrai différence entre le quasi 400m de chez moi et le contre bas même quelques mêtres seulement en dessous.( LTn lorsque le thermo 355 indique 0.9°, fonte a 1.1°)

Les 2-3 cm d'hier ont tenu. le ciel s'est couvert pendant la journée!

IMG_20190204_173251.thumb.jpg.8eeaa6657b6c91623f5df619a3ca904d.jpg

Modifié par chardereims
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, alex67 a dit :

Superbe Romain, j’ai quelques photos d’hier mais j’ai pas pu monter jusqu’au sommet et il faisait gris donc pas top. 

J’en mettrai quand même 2/3 ce soir. 

Sinon le ciel se voile fortement en cette fin d’AM ce qui devrait empêcher les fortes gelées cette nuit. La nuit la plus froide devrait être celle de mardi à mercredi avec jusqu’à -5° en plaine. 

Actu 5,6° ici à Seltz (Tx 7,0°). 

 

Et 3,9° à Niederbronn (Tx 5,4°). 

 

Le ciel devrait à nouveau se dégager en milieu de nuit (vers 2-3 h du matin)

Mais je ne dis pas que ça suffira pour les fortes gelées.

Un peu plus froid mercredi en effet, mais est-ce que ce sera plus froid que ce matin ?  A voir.

 

Ici Tn -1.3 °C

Tx 4.3 °C

Actu 1.9 °C

Le ciel s'est bien couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Gros-Réderching (57) dans le Pays de Bitche

Des gelées et du givre ce matin puis un temps lumineux et assez bien ensoleillé jusqu'en début d'après-midi. Ciel se voilant ensuite avec un voile de plus en plus opaque au fil des heures.

Tn:-4.8° Tx:4.4° Tact:-0.1°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

En tout cas, ici très belle journée ;) rien à dire un grand soleil et des températures moyennes à peu près de saison Tn -3,8 Tx 5,1 actu 1,7. @Count oui c’est souvent la Forêt de la Hardt qui a du brouillard, c’est une situation pas si rare que cela, d’ailleurs on voyait bien vers le nord les nuages bas 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Bien entendu, comme l'ont montré vos photos et vos posts, la journée fut radieuse jusqu'en milieu d'après midi ou le ciel s'est complètement couvert.

 

Forte gelée de justesse ce matin avec -5,2° et `Tx de 3,4°.

 

Actuellement malgré le ciel couvert nous sommes déjà reparti dans la gelée avec -0,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Léger regel ce soir avec -0,4°.

Journée ensoleillée aujourd'hui qui s'est terminée sous un épais voile de nuages après 16h. Le saupoudrage tombé hier après-midi est encore présent par endroits.

Tx : 4,3°

Tn : -4,4°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Le gel est de retour ce soir sous un ciel toujours fortement voilé. 

Actu -0,1° ici à Seltz. 

 

Et -0,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

première forte gelée du mois ici, Tn -5,1° actu -1,1° sous un ciel très voilé. Tx 5,4°

Modifié par mike
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Ça semble déjà se dégager ce soir.

Ici il devrait faire plus froid demain matin que ce matin.

0.3 °C actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

Résumé de la soirée, de la neige et du froid :D :

 

GMI_0412.thumb.jpg.003db40c29f62b5cd3c4595c9010e5b5.jpg

 

En plaine il gèle à Obersteinbach avec -3,3°C, pas encore à Kogenheim avec 0,7°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...