Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019


meteo38

Messages recommandés

Posté(e)
Miribel Les Echelles ,le villard 38380 (615 mètres),Massif de la chartreuse

bonjour à tous, il fait actuellement -1, le ciel est dégagé en mode bleu,les nuages sont un peut plus loin on a le temps de voir venir.bonne journée

 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Messages populaires

Salut tout le monde ! Pas eu le temps de me connecté depuis hier, sur Saint-Pierre il est tombé 30 cm, la couche au sol a atteint 80 cm ! Voici quelques photos du coin :     

A Bouvante on évitera de manger dehors aujourd'hui. (500m)   Par contre à Saint Sauveur en Diois(400m)... calme plat pas de neige comme prévu.

Bien vu Stéphane pour la vidéo sur Le Dauphiné ! 😉   Donc oui le Dauphiné m'a interviewé jeudi pour faire un article sur ma passion et mes prévisions sur Facebook, et il y avait en effet un

Images postées

 Pas de gelée ici avec une Tn à 0,9°C et un ciel bien dégagé après la pluie diluvienne d'hier, environ 14 mm dans le pluviomètre ce matin ce qui ajoutés aux 49 mm relevés hier soir  donne environ 63 mm sur l'épisode en un peu moins de 24h.

 

Hier, pluie modérée ou forte du matin au soir, mêlée de grésil et de flocons en fin d'épisode, Tn 2,4°C, Tx 4°C. La neige est visible à partir de 600 m environ.

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

0.3° les voitures ont la neige sur le toit gelée idem sur le bas du pare brise. Cela doit être la misère à gratter.  Ciel bleu  en attendant la perturbation de cette après midi faut vider le pluvio avant qu'il déborde. 

Modifié par meteo38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Ciel bleu ici aussi, mais les nuages sont présents juste à l'ouest d'ici. Ta : 1.8°C.

 

J'ai surestimé le cumul d'hier et il y a 70 mm tout pile dans le pluvio (Pierron), dont 67 mm uniquement sur la journée d'hier. Un cumul exceptionnel pour le coin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.

Oui ciel bien laiteux ce matin sur Grenoble. Le soleil vient de se lever il y a une quinzaine de minutes. On va profiter de la matinée pour faire une petite balade avant la dégradation de l'après midi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La gelée attendue pour figer tout ça est en cours avec -2,5 °C

 

La neige a bien regelé en surface même si les toits gouttent encore (faut dire y avait de la réserve !)

 

Neige infâme donc :P

 

Les routes qui étaient mal dégagées hier soir sont très glissantes avec de gros blocs de glace. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Les sols craquent ce matin (sol gelé) alors que la T° à 2m est de 2.1°. Il est tombé quelques granules tôt ce matin, une vingtaine de cm au sol.

 

Bonne journée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Le ciel est bouché ce matin, pourtant la température monte sans trop de problème, il faisait 1,2 °C à 6h, 3,5 °C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble gare et Monestier de Clermont pour le travail. Précieux dans la plaine du Forez pour les vacances.
il y a 12 minutes, Riki58 a dit :

Après le déluge de pizzas d'hier, place désormais au brouillard dense dans le genevois !

Entre -1 et 0.

 

Bonjour,

Dans quel secteur te trouves-tu exactement. Le genevois est quand même assez vaste. Et ton altitude?  Ca serait bien que tu renseignes ton profil.

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Arrosage homogène sur l'agglo puisque je relève ~62 mm sur l'épisode  (9 mm pour jeudi et 54 mm pour vendredi)

 

Actu brouillard, tonnerre ... ah non c'est la chasse 🤒 ... 0.3°C 

 

Tn -0.5°C à la VP2 (-0.2°C à 1m50 !)

  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Se matin le ciel et couvert en attendant de bonne surprise cette après midi, température actuelle 2,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

RR sur 24h record depuis mon installation ici (bon ça fait un an à peine que je suis là :D) dans la Cluse de Chambéry avec 71.0 mm ! (5.0 mm le 31 et 66.0 mm le 1er). C'est très conséquent pour le coin, le record de 62.0 mm le 14 février 1990 sur Challes les Eaux est surement battu, à voir !! https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/challes-les-eaux/valeurs/73064001.html

Sinon tn positive ici aussi avec 1.0°C de tn, Actu le ciel est laiteux et assez lumineux avec des écharpes de stratus sur les reliefs, ambiance saturée 'humidité et vent calme, T°C de 3.7°C, 95% d'Hr. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Poisy (agglo d'Annecy) 74. altitude 500m

Ciel brumeux mais le soleil perce tout de même ce matin, encore quelques petites plaques de neige subsistent au sol. Tn de -0,9°C ce matin, i lfait +1,0°C actu. Je relève dans mon pluvio 42.0 mm pour l'épisode d'hier, si seulement ça avait pu passer en neige 😆

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Au NE de Pont de Beauvoisin Savoie, Alt. 280 m. Et fréquemment à Chambéry Centre-Ouest (270m), à 18 km Est à vol d'oiseau, trajets étagés entre 250 m et 630 m d'altitude, de part et d'autre de l'Epine (Jura Sud) / Chartreuse (Préalpes N-O).
il y a 13 minutes, Gaël13 a dit :

Bonjour,

 

RR sur 24h record depuis mon installation ici dans la Cluse de Chambéry avec 71.0 mm ! (5.0 mm le 31 et 66.0 mm le 1er). C'est très conséquent pour le coin, le record de 62.0 mm le 14 février 1990 sur Challes les Eaux est surement battu, à voir !! https://www.infoclimat.fr/climatologie/normales-records/1981-2010/challes-les-eaux/valeurs/73064001.html

Sinon tn positive ici aussi avec 1.0°C de tn, Actu le ciel est laiteux et assez lumineux avec des écharpes de stratus sur les reliefs, ambiance saturée 'humidité et vent calme, T°C de 3.7°C, 95% d'Hr. 

 

Oui, le record pour un mois de février est sans doute battu pour la station historique de Chambéry-Challes (le record en 24h tous mois confondus est > 100 mm). 

 

Ici le temps est couvert et la température entre 2 et 3°C. 

 

Hier, l'épisode ne semble pas avoir atteint les 50 mm par ici, mais les choses sérieuses devraient commencer dans l'après-midi ou en soirée... 

Modifié par oozap73
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Enfin un bel épisode pluvieux ici, après deux mois de décembre et janvier déficitaires, certes beaucoup moins productif que plus à l'est mais tout de même 34,1 mm (12 mm pour jeudi et 22.1 mm pour vendredi) cela n'était plus arrivé depuis le 23 novembre dernier. Rien ne vaut un bon flux de sud ici pour avoir de bonnes précipitations car les flux d'ouest, NO ou N comme on a eu ces deux derniers mois ne nous donne que de faibles RR. En tout cas c'est du tout bon pour les nappes phréatiques qui ont toujours un niveau bas ici.

Sinon cette nuit le ciel s'est dégagé cette nuit et la TN en a profité pour baissé à -0,6°, actu le ciel est couvert avec une petite bise mais sans précipitations et la température est en hausse à 3,1°. Pour l'instant les précipitations concernent l'ouest du fleuve Rhône.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Annecy 458m / Valencogne 510 m/Buis les baronnies (Drôme provencale)

Actu 2,3 ° c sur le bassin Annécien, les precipitations devraient arriver en soirée, je le sens bien ce flop😉😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, des nouvelles de la partie ouest des précipitations beaujolais à 350m : les flocons se mélangeaient fréquemment au début des précipitation vers 10h, depuis à la suite du réchauffement diurne on passe à +2.8°C, c'est que de la bruine qui tombe actuellement. de visuel, ça blanchit au dessus de 650m. Pour la réapparition de la neige  j'attends d'autres intensités, ou la tombée de la nuit

Modifié par alex_69
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Dans les monts du Lyonnais et sur ma position en particulier la neige à commencer à tomber vers 8h, depuis elle tombe sans discontinuer avec des intensités variables.

La neige est encore assez humide et a du mal à cumuler, la température est autour du 0 °C ici.

Autour de 3 cm environ sous une neige faible à modérée actu.

 

190202124057119164.jpg

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

La luminosité est vraiment en berne actu. Ciel couvert, Ta : 5°C.

 

On espère récolter quelques belles miettes ce soir et cette nuit. Plus ou moins 5 cm au sol demain matin me parait être une bonne base pour le coin, en prenant en compte une tenue assez laborieuse, mais des RR au rendez-vous.

Modifié par robi38
  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • flying38 changed the title to Suivi du temps dans le Centre-Est - Février 2019
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...