Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Février 2019


rvbo

Messages recommandés

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Petit passage en négatif ce matin ( Tn de -0.5°C  vers  1h ) puis remontada à la vitesse  de l'escargot pour atteindre actuellement 1.5°C.

Pendant ce temps là sur la carte IC, on observe, bien entendu, des inversions et nos principaux tafs massifcentraliens  (Perols sur Vézère, Riotord, St Angel -pas de nouvelle de St Alban-) frisent les -6°C.

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Aujourd'hui vers 18h depuis la maison :       Celle-là ?   En tous les cas ce matin la Jasserie (auberge-gîte/1300m/Pilat) avait un petit air de Sibérie

Hello,   Globalement une belle journée ici, même si le ciel s'est ennuagé en cours d'après-midi. Pas de dégel et -6°C actuellement. Je n'ai pas mesuré, mais on peut déjà noter un certain tas

Bien que moins impacté que l'ESt du département, il neige encore faiblement ce matin à Salins à 660 m. Hier soir, petite sortie à Salers où la couche en dehors du village atteint une trentaine de

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Pas de changement ce matin : pas un nuage, pas de vent.

Tn en cours à 8h : 2.1°C

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

0,8°C de Tn. Pour les gelées ça semble bien fini pour ici. Et pourtant c'est déjà en dessous de ce que prévoyaient les mailles fines.

Vu ce qui est annoncé pur la suite, le nombre de gelées ne devrait plus bien monter pour cet hiver.

A suivre car pour le moment en nombre de gelées c'est le pire hiver depuis que je suis à Artonne. Il y en a eu 39 en 2015-2016 et j'en suis à 38 actuellement. J'ai quand même espoir de dépasser les 39 d'ici fin mars début avril...

Bonne journée

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Pas de gelée (Tn +4,9°C), aucune trace d'humidité, air sec, ciel dégagé. Bref on se répète...

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour, ce matin si je prenais des photos ce serait exactement les meme qu'hiermatin!!!

tn de 2 ° c

petite gelée blanche, ciel dégagé etc........

bonne journée à tous!

  • J'aime 5
  • Merci 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Copier le post du jour précédent => Le coller ici => Et voilà, suivi terminé.

 

Bon, plus sérieusement, toujours un grand ciel bleu, des gelées par inversion la nuit, et une bonne douceur en journée. On peut noter que sur cette première partie de semaine, le regel est un peu meilleur la nuit, y compris en forêt. Pour le reste, la fonte progressive continue, à 1100m autour de chez moi on oscille entre neige continue, plaques de neige, traces de neige ou quelques restes selon l'exposition, l'inclinaison de la pente, tout ça, tout ça. En terrain plat ensoleillé, c'est toujours globalement continu, mais la couche n'est plus épaisse. Dans mon jardin, je n'ai pas mesuré depuis un moment, mais ça bouge toujours peu de visu (35/40cm?), c'est pas encore demain que je verrai ce qu'il reste d'herbe sur le terrain !

 

Bonne journée 😉

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

ciel bleu, belle gelée blanche au sol, Tn: - 0.1°C. La température monte bien maintenant et pics tambourinent, Ta: 2 °C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonjour

 

Comme d'habitude, ciel dégagé, petite gelée, -2°c, pas de vent.

 

Et une  nouvelle   décevante en écoutant la radio ce matin, 

 

  • J'aime 3
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, Aubracois a dit :

Bonjour

 

Comme d'habitude, ciel dégagé, petite gelée, -2°c, pas de vent.

 

Et une  nouvelle   décevante en écoutant la radio ce matin, 

 

C'est bien triste en effet...

Quand je vois que Super Besse annonce encore 1m en bas des pistes... je n'y crois pas 1 seconde ! C'est la même valeur depuis 15 jours ! 

Sur Chatel Haute-Savoie où je vais Samedi ils annoncent ce matin plus que 20 cm en bas des pistes à 1100m. Pour le coup c'est surement beaucoup plus réaliste mais je ne comprend pas comment ils peuvent encore afficher un domaine ouvert à 100%... Enfin bon je verrais ça dans 3 jours ! Mais vu le temps annoncé et les gelées qui devraient devenir quasi inexistantes, ça va de toute façon se compliquer surement un peu partout en moyenne altitude.

 

15,2°C de Ta

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, 

 

+11 à 13h30... 🙄

 

Après 15 jours (seulement !) d'ouverture, la station du Mont Lozère vient de fermer.  C'est triste à la veille des vacances de la zone C (quand on sait que les 80% des amateurs de la glisse viennent de pas très loin d'ici et donc de cette même zone). 

 

https://www.google.com/amp/s/france3-regions.francetvinfo.fr/occitanie/lozere/mende/deux-semaines-apres-son-ouverture-station-ski-du-mont-lozere-ferme-ses-pistes-1626805.amp

 

😢

 

Edit : devancé par Aubracois, ça m'apprendra à ne pas lire 😏

Modifié par LQ'03
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, Neness064 a dit :

[...]

Une nouvelle Webcam a La Croix de Bauzon (belle image) [...]

 

Merci JJ de l'avoir signalé ! :x

 

Edit: juste résolution supérieure... première image 20/02 16:09.

Modifié par Thundik81
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, LQ'03 a dit :

[...]

Après 15 jours (seulement !) d'ouverture, la station du Mont Lozère vient de fermer.  C'est triste à la veille des vacances de la zone C (quand on sait que les 80% des amateurs de la glisse viennent de pas très loin d'ici et donc de cette même zone).

[...]

 

Et moi je râle car plus de Solarcam au Bleymard depuis le 07/02 :

http://www.solarcam.fr/LeMontLozere/190207.txt

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, Sylane a dit :

Petite erreur de frappe. Comme je n'avais pas d'accent sur le clavier tout à l'heure, j'ai remplacé "où" par "comment".

Mais ça change un peu le sens. La question est de savoir où on peut obtenir ces clichés.

 

La réaction c'était juste que je pensais avoir beaucoup trop insisté : précisément « OK pour un rappel de temps à autre (cf aussi forum AMRL -unique raison + prétexte pour créer discussion de la semaine), mais là cela fait déjà 3 fois (1, 2, 3) en 3 jours que je ressors cette source SENTINEL-2, c'est inacceptable de ma part ».

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a 49 minutes, Thundik81 a dit :

 

La réaction c'était juste que je pensais avoir beaucoup trop insisté : précisément « OK pour un rappel de temps à autre (cf aussi forum AMRL -unique raison + prétexte pour créer discussion de la semaine), mais là cela fait déjà 3 fois (1, 2, 3) en 3 jours que je ressors cette source SENTINEL-2, c'est inacceptable de ma part ».

Merci ! Je viens de comprendre 🧐

Pour l'instant je ne saisis pas encore parfaitement le fonctionnement mais ça devrait venir.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, Sylane a dit :

Merci ! Je viens de comprendre 🧐

Pour l'instant je ne saisis pas encore parfaitement le fonctionnement mais ça devrait venir.

 

Je n'avais pas trop le temps mais voulais le faire :/

Tu peux mettre dans tes favoris (mais pas centré sur Créméat -autrement dit « le crêt du milieu ») : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.339848&lng=4.419752&zoom=14

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Journée passée "enfermé" au bureau... Alors en rentrant à la maison je profite des couleurs du couchant :

 

IMG_5857copie2_ayz8.jpg

  • J'aime 10
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

sortie vtt qui s'est terminée dans un chemin "exécrable" tellement boueux que je me suis enfoncé jusqu'aux pédales sur environ 500m:@ Va y avoir du nettoyage demain!!

sinon grand soleil et Tx 15,4 et léger vent de NNW.

  • Haha 4
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Bonsoir !

Ben comme tout le monde, pareil qu'hier et je dirais même que demain o.O

Heureusement que les Tn et Tx varient un peu : +2,4 °C et +17,2 °C ce jour .... et pas de grattage ce matin, ça c'est nouveau :P

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Je n'avais pas trop le temps mais voulais le faire :/

Tu peux mettre dans tes favoris (mais pas centré sur Créméat -autrement dit « le crêt du milieu ») : https://apps.sentinel-hub.com/eo-browser/#lat=45.339848&lng=4.419752&zoom=14

Ou le "Crêt Moyen" suivant les sources. C'est vrai qu'il est à la fois moyen et au milieu notre crêt.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...