Invité Sky Blue Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Bien humide mais cela reste insuffisant tout de même pour que la plaine puisse espérer des précipitations sous formes solides ... à part le scénario en cours d'UKMO probablement ... a suivre . Il ne manquerait pas grand chose sur CEP . Le polaire Maritime c'est rarement solide en plaine. Pas impossible mais compliqué. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Le polaire Maritime c'est rarement solide en plaine. Oui c'est bel et bien le problème ce soir ... Cette coulée arctique est bien trop tôt maritime à l'heure actuelle . Peu de chance de voir l'or blanc en plaine dans ces conditions ... Enfin cela a très largement le temps d'évoluer d'ici la . Savourons l'esthétisme de ces cartes pour le moment Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
cédric du Lot Posté(e) 13 novembre 2013 Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Enfin si le CEP s'avérait exact,ce qui n'est pas fait au vu de l'échéance,le redoux serait violent (mais de courte durée) en Mer du Groëland,dans le contexte actuel ou on pleure nos glaces Arctiques...Le beurre et l'argent du beurre Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
faycal Posté(e) 13 novembre 2013 St Germain les Corbeil Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Ça pousse également fort sur CEP ce soir et la cyclo sur la Corse aspire bien le froid vers le Sud.. Mais comme sur GFS le drain froid passe par GB avant de glisser le long de la façade Atalantique. De toute façon que le drain d'air froid passe par GB ou en plein de milieu de la France, l'intensité du froid au sol ne sera pas extraordinaire,un flux maritime polaire à la mi-novembre ,ça ne fait pas grand chose (sauf avec un dynamisme très important). Au vu des modèles ce qu'on peut seulement espérer, c'est quelques averses de neige en plaine par isothermie et encore... Sinon pour les modèles de ce soir,tous les modèles s'alignent sur un décrochage du VP dans le alentours de la GB allant du simple twaleng comme sur GEFS ou NAVGEM : http://modeles.meteociel.fr/modeles/gens/run/gens-0-1-162.png?12 http://modeles.meteociel.fr/modeles/navgem/runs/2013111312/navgem-0-168.png?13-19 à une belle dépression en altitude voire en cut-off comme sur,JMA,CEP ou BOM :http://www.meteociel.fr/modeles/jma/runs/2013111312/J156-21.GIF?13-12 http://www.meteociel.fr/modeles/ecmwf/runs/2013111312/ECM1-168.GIF?13-0 http://modeles.meteociel.fr/modeles/bom/runs/2013111300/bom-0-174.png?00 Et après on a GEM,un peu entre les deux: http://modeles.meteociel.fr/modeles/gem/runs/2013111312/gem-0-162.png?12 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
balouche Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Enfaite il aurait fallu que cette coulé froide maritime débarque plutôt mi-décembre que mi-novembre car de la neige en plaine avec ce genre de synoptique sa arrive chaque hiver , les régions les plus continental s'en sorte souvent avec du solide en tout cas...Mais la ça m'étonnerai car il fera pas assez froid . Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
adriano50 Posté(e) 13 novembre 2013 Vaux sur Seulles (Calvados) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Selon les modèles pas impossible de voir quelques averses neige dans le nord ouest entre mercredi et jeudi prochain Il faudra surveiller l'instabilité Un bon souvenir pour moi reste le 25 novembre 2005 dans le sud manche et nord ile et vilaine avec de fortes chutes de neige sous de puissantes averses avec des flocons enormes (3-4 cm parfois) meme pres de la cote dans un fort flux de nord a nord ouest et une t°C 850 hPa de -6 8 cm chez moi et jusqu'a 15 cm localement A+ Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
F85 Posté(e) 13 novembre 2013 Mouilleron le Captif (85) à 40km de l'Océan Atlantique et Peisey-Vallandry (73) 3 à 4 semaines par an Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Idem dans le NO 85 jusqu'à 30cm à Challans ce 25/11/2005 et 12cm chez moi.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 novembre 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Certes en novembre les flux polaires maritimes ne sont pas ce qu'il y a de plus froid, surtout près du sol, et ne sont généralement pas favorables à des chutes de neige jusqu'en plaine. Néanmoins, je pense qu'il vaut mieux se garder d'enterrer ce potentiel trop rapidement. En novembre 2005, avec ça, on a réussi à se retrouver avec des épisodes parfois conséquents de pluies verglaçantes et/ou de neige sur les deux tiers du pays, jusque dans les plaines du Sud-Ouest ! D'autant que sur le papier, la descente froide qui pourrait nous concerner ce coup-ci a l'avantage qu'elle pousserait bien davantage au sud. En 2005 le coeur froid s'était calé sur le nord du pays en entretenant ainsi sur le pays une petite influence océanique un tantinet radoucie (lien), alors que dans un scénario comme celui du CEP de ce soir exit tout redoux avec un retour d'est qui ne pourrait être que solide même en plaine. EDIT : grillé par Adriano et F85 pendant que je rédigeais EDIT2 : liens corrigés Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Certes en novembre les flux polaires maritimes ne sont pas ce qu'il y a de plus froid, surtout près du sol, et ne sont généralement pas favorables à des chutes de neige jusqu'en plaine. Néanmoins, je pense qu'il vaut mieux se garder d'enterrer ce potentiel trop rapidement. En novembre 2005, avec ça, on a réussi à se retrouver avec des épisodes parfois conséquents de pluies verglaçantes et/ou de neige sur les deux tiers du pays, jusque dans les plaines du Sud-Ouest ! D'autant que sur le papier, la descente froide qui pourrait nous concerner ce coup-ci a l'avantage qu'elle pousserait bien davantage au sud. En 2005 le coeur froid s'était calé sur le nord du pays en entretenant ainsi sur le pays une petite influence océanique un tantinet radoucie (lien), alors que dans un scénario comme celui du CEP de ce soir exit tout redoux avec un retour d'est qui ne pourrait être que solide même en plaine. EDIT : grillé par Adriano et F85 pendant que je rédigeais C'est vrai qu' y regarder de près , ca ressemble fortement à la synoptique de Novembre 2005 qui avait bien paralyser la France de mémoire notamment dans l'ouest, le centre et le Nord de la France Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
HauteTarentaise73 Posté(e) 13 novembre 2013 La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Bonsoir, pour vous les flux polaire maritime, c'est de la neige à quelle altitude sur les massifs ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Théo08 Posté(e) 13 novembre 2013 LYON Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Bonsoir, pour vous les flux polaire maritime, c'est de la neige à quelle altitude sur les massifs ? Pas de rêgles.. Tout dépend du décrochage, de son placement, de l'orientation du flux en surface ... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
om87 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Pas de rêgles.. Tout dépend du décrochage, de son placement, de l'orientation du flux en surface ... D'autant que si tu lis les témoignages au dessus , la neige n'est pas forcément réservé qu'aux massifs dans ce type de flux , loin de la Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Bonsoir, pour vous les flux polaire maritime, c'est de la neige à quelle altitude sur les massifs ? Tout dépend de l'air froid, si celui est suffisant. Je me souviens surtout qu'avec un flux de NO dans les années 80 c'était neige mouillée jusqu'en plaine. Aujourd'hui, même avec un Nord c'est compliqué mais il faut de la réserve froide et du dynamisme dans la coulée et là, tout est possible. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Le polaire Maritime c'est rarement solide en plaine. Pas impossible mais compliqué. Oui, et puis cette année, la température de la mer du Nord et de la manche est près de 2° au dessus de la normale, et à ce jour, 4° au dessus du 25 novembre 2005... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 13 novembre 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Oui, et puis cette année, la température de la mer du Nord et de la manche est près de 2° au dessus de la normale, et à ce jour, 4° au dessus du 25 novembre 2005... En effet, cela risque de jouer pas mal sur l'intensité de ce coup de froid. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
julien1511 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Je vois beaucoup de commentaires comme quoi le froid serait insuffisant pour voir de la neige en plaine la semaine prochaine : trop maritime trop doux! souvenez vous de la situation du 19 novembre 1999, je serais curieux de savoir à combien de jours nous aurions pu prévoir les 30 à 40 sur la vallée du Rhone, à cette époque l'A7 est restée bloquée durant des jours : la pluie a très vite été remplacée par de la neige produisant un verglas de dingue : si vous consultez les archives vous constaterez que le froid maritime peut être accompagné de belles suprises procédure : allez sur ce lien =>http://www.wetter3.de/Archiv/ cliquez sur le menu déroulant et cliquez sur Niederchag... vers la fin et mettez la date 19111999 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Riki58 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Pensez-vous que la puissante vague de froid américaine puisse avoir un rôle à jouer ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Paul1305 Posté(e) 13 novembre 2013 Marseille (13) (alt : 40m) et Gap (05) (alt : 780m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 En effet, cela risque de jouer pas mal sur l'intensité de ce coup de froid. Non c'est une rumeur qui circule depuis longtemps car les modèles prennent en compte les températures des mers et des océans et ainsi " ajuste " le possible coup de froid.. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
davi75 Posté(e) 13 novembre 2013 Rochefort, Belgique. Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Et est-ce qu'une mer chaude ne favoriserait-elle pas justement des précipitations plus importantes? Qu'importe qu'elles soient solides ou liquides à tel ou autre endroit, à telle échéance? Mais ça pourrait jouer aussi sur l'isothermie par exemple? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
judd Posté(e) 13 novembre 2013 COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Et est-ce qu'une mer chaude ne favoriserait-elle pas justement des précipitations plus importantes? Qu'importe qu'elles soient solides ou liquides à tel ou autre endroit, à telle échéance? Mais ça pourrait jouer aussi sur l'isothermie par exemple? Une mer chaude couplé au contraste thermique sur les étages favorise les précipitations oui mais en ce qui concerne l'isothermie, ce sont d'autres facteurs, comme l'absence de vent sous les PP par exemple. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
th38 Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Je vois beaucoup de commentaires comme quoi le froid serait insuffisant pour voir de la neige en plaine la semaine prochaine : trop maritime trop doux! souvenez vous de la situation du 19 novembre 1999, je serais curieux de savoir à combien de jours nous aurions pu prévoir les 30 à 40 sur la vallée du Rhone, à cette époque l'A7 est restée bloquée durant des jours : la pluie a très vite été remplacée par de la neige produisant un verglas de dingue : si vous consultez les archives vous constaterez que le froid maritime peut être accompagné de belles suprises procédure : allez sur ce lien =>http://www.wetter3.de/Archiv/ cliquez sur le menu déroulant et cliquez sur Niederchag... vers la fin et mettez la date 19111999 Euh...le 19 novembre 99, verglas, oui ; neige : des traces au dessus de 300m.Puis du sérieux au delà de 500m. C'est ce que j'ai relevé à l'époque. L'autoroute bloquée !!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
piloutop Posté(e) 13 novembre 2013 Saint Hilaire (195m), 20km au Sud de Toulouse (Haute Garonne) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 D'autant que sur le papier, la descente froide qui pourrait nous concerner ce coup-ci a l'avantage qu'elle pousserait bien davantage au sud. En 2005 le coeur froid s'était calé sur le nord du pays en entretenant ainsi sur le pays une petite influence océanique un tantinet radoucie (lien), alors que dans un scénario comme celui du CEP de ce soir exit tout redoux avec un retour d'est qui ne pourrait être que solide même en plaine. Il est vrai qu'a 216h, sur CEP, on ne parle plus de flux maritimisé, mais bien d'un véritable flux continental. Je n'ai pas osé intervenir pour évoquer cette affaire, vu l'échéance, mais puisque tu le fais Treize, je m'empresse de t'emboiter le pas. Là pour le coup, on parlerait bien de neige en plaines. C'est à 216h, certes, donc encore loin, mais pas à 380h non plus ... A voir ? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lucas Posté(e) 13 novembre 2013 Puerto de Navacerrada - Espagne (1755m) ; Dounoux (412m) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Non c'est une rumeur qui circule depuis longtemps car les modèles prennent en compte les températures des mers et des océans et ainsi " ajuste " le possible coup de froid.. Je le savais déjà cela, justement c'est probablement pour cela que l'air maritime radoucie rapidement la coulée polaire lors de sa traversée de la mer du nord jusqu'à la France. Pour garantir un froid neigeux jusqu'en plaine, il va donc falloir un dynamisme important. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ALASKA Posté(e) 13 novembre 2013 Partager Posté(e) 13 novembre 2013 Si je peux me permettre le run deterministe est le plus ""chaud""a ""DE Bilt""" http://www.knmi.nl/exp/pluim/Data/PLUIM_06260_NWT.png ce qui laisse presager d'un coup de froid plus important (ou d'un decalage a l'est???)bref on verra demain!!!! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
TreizeVents Posté(e) 13 novembre 2013 Dax (40) Partager Posté(e) 13 novembre 2013 souvenez vous de la situation du 19 novembre 1999 Ce n'est pas vraiment un bon exemple : en 1999, l'épisode neigeux a surtout été dû au décalage du coeur froid qui a fait le trajet Danemark --> Nord de l'Italie, avec un puissant retour d'est froid et neigeux (lien). Les masses d'air à l'origine de cet épisode à l'est avaient donc beaucoup perdu de leur caractère purement "maritime" du départ qui avait d'ailleurs bien donné de la pluie, et non de la neige, en plaine. Pour le reste c'est vrai que par rapport à 2005 les températures de surface sont bien plus élevées cette année, maintenant je ne suis pas convaincu que cela soit rédhibitoire. Si le flux est suffisamment rapide et puissant, ce ne sont pas les 100 à 200 kilomètres de traversée de la Manche qui auront un rôle fondamental. La température de la Manche va jouer sur la quantité et la qualité (solide ou liquide) des averses qui ne manqueront pas de se produire comme d'habitude dans ce type de configuration sur les côtes, mais cela ne devrait pas franchement impacter le temps sensible à Reims, Tours ou Gourdon. Et comme le signale Lefan, les modèles intègrent les températures océaniques. GFS (comme tous les autres modèles) sait que la Manche existe, qu'elle est à 10/11° en surface, et les raisonnement qui voudraient partir sur des "mais avec la température de la Manche le modèle n'intègre pas que ... et donc ils doivent sous estimer ça ou surestimer ça", cela ne marche pas. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
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