Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).
il y a 1 minute, nicolass a dit :

211 km/h à la Croix de Chamrousse

180 km/h à Hirmentaz 

 

Énorme !

 L'anémomètre semble avoir claqué à Chamrousse...

  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 1 minute, nicolass a dit :

211 km/h à la Croix de Chamrousse

180 km/h à Hirmentaz 

 

Énorme !

 

Fichtre !! marrant j'ai rien vu passer de bien terrible ici 500m plus bas. D'habitude quand ça tabasse là haut, ici on déguste aussi !

J'ai quand même qqes doutes sur cette mesure, vu que la station n'a pas fermé le télésiège qui monte au sommet .... ils sont normalement très très prudents.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)
il y a 12 minutes, nicolass a dit :

211 km/h à la Croix de Chamrousse

180 km/h à Hirmentaz 

 

Gros doutes sur ces valeurs, Chamrousse est en givrage, Hirmentaz pas loin également. Le rapport avec le vent moyen n'est pas cohérent.

  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
il y a 6 minutes, Sebaas a dit :

 

Gros doutes sur ces valeurs, Chamrousse est en givrage, Hirmentaz pas loin également. Le rapport avec le vent moyen n'est pas cohérent.

 

En tout cas, la station n'a toujours pas fermé le TS .... 180km/h ça passe pas inaperçu quand même ! Normalement ils ferment dès qu'on titille les 100km/h en rafale ....

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Traîne très faible sur la Haute-Savoie, à peine 3/5 mm de PP en général depuis ce matin. 

 

Ce n'est même pas un coup de peinture donc, et il aura disparu avec le petit coup de doux de demain.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Le directeur des pistes m'indique une rafale enregistrée à 45m/s soit 162km/h à 13h15.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Un petit peu plus de neige que ce que laisse penser les webcams sur Megève, on est à 5-6 cm sur les surfaces froides, les routes secondaires sont encore partiellement enneigées (pas de quoi être bloqué :D )

 

Froid vraiment cinglant avec de fortes bourrasques qui donnent une petite ambiance blizzard. Il fait -1,5 °C et il n'y a pas vraiment eu de dégel aujourd'hui (entre 0 et 0.5 de Tx).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Sappey en Chartreuse . 1030m

Petite journée hivernale, c'est à noter quand même ! lol 

Brèves et furtives averses de grésil et neige, neige roulée  depuis la fin de matinée, typique de giboulées.

Sous de bonnes et parfois fortes rafales de vent  de Nord Ouest.

Pas grand le soir , 2/3 cm ici à 1000m  

T° : - 0,5°c ✌️

 

Cet après midi  (15h00) au col de Bens 1100m et vu sur le Sappey en ch.

Alternances d'averses et fonte.

 

54369275_2229002167349088_6138631545960792064_n.jpg.94d9cb19f70cc85e3d8b3e19ceb6d339.jpg

 

53761112_2229002154015756_8234770938701283328_n.jpg.3ef42b9bace8bd0f838ca8bb0e91200e.jpg

 

 

Modifié par girouette
ortho
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m

La dernière averse nous a quitté il y a qqes mn. 4cm supplémentaires depuis la mi-journée. 14cm au total pour cet épisode et environ 40cm au sol ...

Pas mal donc ! on est dans le très haut de la fourchette pour mon altitude . Prochain épisode mercredi

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Plutôt le bas de la fourchette ici, à la même altitude.

 

Il neige finement mais assez serré, les routes sont toutes blanches, on a 1-2 cm sur la voiture garée à 17h30. De la pure poudre !

 

Environ 7 cm au sol, l'herbe est entièrement recouverte. Superbe soirée à l'ambiance hivernale en tout cas, ça fait plaisir même si le printemps fera bien plaisir aussi. Froid réel : -2.2 °C.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Après les 15cm de cet épisode, bien froid ce matin, en Tarentaise on relève :

 

Relevé de température ce mardi 12 Mars 2019, bien froid ... comme prévu !

 
A 6h on relève au plus froid cette nuit :
 
+1.4°C à Albertville(335m)
-3.9°C à Bourg St Maurice(865m)
-6.4°C à Granier(1260m)
-9.2°C à Sainte Foy de Tarentaise(1582m)
-11.2°C à Val d'Isère(1850m)
-12.1°C à La Plagne(2120m)
-12.7°C au Col du Petit St Bernard(2188m)
-15.0°C sur le domaine de Pralognan(2417m)
-15.7°C à Tignes le Lac(2105m)
-16.4°C à Val Thorens(2277m)
 
Source : Romma & MétéoNews
 
Et chez vous quel temps ?
 
Bonne journée à tous !
 
Météo Tarentaise

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Ambiance de plein hiver ce matin avec -9 °C et quelques cm de poudreuse y compris sur les routes. 

 

Lever de soleil extraordinaire sur les Aravis.

 

La température entame sa grande remontée en altitude avec presque 0 à Hirmentaz 1600 déjà, et Td -21 !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
Il y a 15 heures, nicolass a dit :

Plutôt le bas de la fourchette ici, à la même altitude.

 

Il neige finement mais assez serré, les routes sont toutes blanches, on a 1-2 cm sur la voiture garée à 17h30. De la pure poudre !

 

Environ 7 cm au sol, l'herbe est entièrement recouverte. Superbe soirée à l'ambiance hivernale en tout cas, ça fait plaisir même si le printemps fera bien plaisir aussi. Froid réel : -2.2 °C.

 

Salut !

 

Megève ou Samoens ? Idem pour tes obs de ce matin ?

 

Edit: autant pour moi, megève a priori !

Il y a 15 heures, Ljos a dit :

La dernière averse nous a quitté il y a qqes mn. 4cm supplémentaires depuis la mi-journée. 14cm au total pour cet épisode et environ 40cm au sol ...

Pas mal donc ! on est dans le très haut de la fourchette pour mon altitude . Prochain épisode mercredi

 

Salut Antoine !

 

Là c'est clair que t'as explosé la fourchette mais pas surprenant par ce flux d'averses :).

Modifié par -Tom-
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE
il y a une heure, -Tom- a dit :

 

Salut !

 

Megève ou Samoens ? Idem pour tes obs de ce matin ?

 

Edit: autant pour moi, megève a priori !

 

Salut

 

Oui Megeve, je travaille à Saint Gervais. Je passe mes week-ends à Samoens. Faut que je clarifie mon profil ;)

 

Ciel très voilé à couvert, tout se bloque sur le Mont-blanc. Bien lumineux et frais avec 3 °C actuellement sur SaintGervais.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 4 heures, -Tom- a dit :

Salut Antoine !

 

Là c'est clair que t'as explosé la fourchette mais pas surprenant par ce flux d'averses :).

 

Salut Tom !

Je m'attendais à être plus asséché par le Jura mais c'était plus ouest que ce que je pensais donc c'est passé nickel ! ... et en mars l'avantage c'est que le soleil amène pas mal d'instabilité donc un petit paquet peut donner de très grosses averses ....

Pour le plaisir, 2 petites photos de la vallée de Bellevaux et de la station d'Hirmentaz en fin de matinée. ça a bien reblanchi ! Les pistes de fond ont pu réouvrir ce matin.

 

2019-03-12-LesMouilles-1.jpg

2019-03-12-ValleeBellevaux-1.jpg

  • J'aime 12
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

11-13 °C en basse vallée 

8-9 °C vers 1000 m 

4 °C vers 1500 m 

0 °C vers 2200 m 

 

Le pic du redoux sera en début de soirée.

 

Le ciel reste voilé mais il l'a été un peu moins temporairement il y a 1h.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m
il y a 40 minutes, Ljos a dit :

Pour le plaisir, 2 petites photos de la vallée de Bellevaux et de la station d'Hirmentaz en fin de matinée. ça a bien reblanchi ! Les pistes de fond ont pu réouvrir ce matin.

 

Elles sont prises d'où tes photos ?

On a l'impression qu'elles sont prises de hauteur, depuis un drone par exemple.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montlainsia (limite 01/39) 360m alt.
il y a 42 minutes, Ljos a dit :

 

Salut Tom !

Je m'attendais à être plus asséché par le Jura mais c'était plus ouest que ce que je pensais donc c'est passé nickel ! ... et en mars l'avantage c'est que le soleil amène pas mal d'instabilité donc un petit paquet peut donner de très grosses averses ....

Pour le plaisir, 2 petites photos de la vallée de Bellevaux et de la station d'Hirmentaz en fin de matinée. ça a bien reblanchi ! Les pistes de fond ont pu réouvrir ce matin.

 

 

 

 

Merci pour les photos !

 

Par contre en Mars 14cm sur l'herbe à certains endroits (assez nombreux sur ton hameau, pas à l'endroit des pistes de fond par contre peut être) ça va être juste après une journée de soleil, bon avec le renfort de cette nuit ça devrait faire jusqu'à Samedi sans souci.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Plateau d'Assy, 74(1018m), Bouvesse-Quirieu (38) 222m et Robiac (30) 160m

Petite photo prise ce matin avant de partir au travail. Il faisait-7.3. 

4E98F8E0-8108-44D9-8BD7-43FBDCBF2CC0.jpeg

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 1 heure, -Tom- a dit :

 

Merci pour les photos !

 

Par contre en Mars 14cm sur l'herbe à certains endroits (assez nombreux sur ton hameau, pas à l'endroit des pistes de fond par contre peut être) ça va être juste après une journée de soleil, bon avec le renfort de cette nuit ça devrait faire jusqu'à Samedi sans souci.

 

C'est resté assez froid aujourd'hui finalement. L'herbe ne réapparaît pas... 

 

Bon je ne me fais pas d'illusions vu la semaine prochaine. Passé mi mars, si le temps n'est pas neigeux, ça fond vite de toute façon.... 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...