Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Printemps/Eté 2019 dans les Alpes


nicolass

Messages recommandés

  • Réponses 1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Comme on pouvait l'imaginer, belles conditions pleinement hivernales ce jour en altitude. Entre -10 et -14 entre 2000 et 3200m et des neiges de janvier (et donc de rêve!) Pas tous les ans qu'on a

Il fallait être au dessus de 1800m aujourd'hui, en dessous le stratus est resté tenace toute la journée avec une grisaille morne en vallée, c'est (trop) tôt pour la saison !  Je suis donc monté dr

Comme promis:                  

Images postées

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

-5.5 °C de minimale à ma sonde sur Megève.

 

-5.7 sur Chamonix. Bonne gelée dans la vallée également avec -2.8 sur Sallanches. 

 

Plein soleil et hausse de la température, même si aujourd'hui devrait rester une journée bien fraîche, surtout en montagne.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Le fond de l'air demeure frisquet ce midi sur Saint-Gervais, surtout à l'ombre avec le petit vent.

 

Il fait tout de même un peu plus doux qu'hier, vers 800/900 m entre 7 et 8 °C actuellement :

 

7.7 à Passy 890

7.3 à Chamonix 1030

7.3 à Verchaix 895

6.6 à Flumet 930

 

5 °C au thermo voiture sur Megève à 12h30.

 

En air libre bien plus froid, iso 0 à 1300 m ! Il devrait tout juste atteindre 1500/1600 dans l'après-midi. 

 

-3.6 à Hirmentaz 1600 :) A nouveau du bon ski probablement.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Il ne reste plus rien sur les deux Alpes de ce qui est tombé dimanche (5cm à la station). D’ailleurs, il y a de moins en moins de blanc en bas. 

En haut, c’est encore super agréable pour avec une poudreuse tip top. 

 

Actu 4°C. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Très belle journée à la Plagne, un beau soleil jusqu'à 16h, presque pas de vent et une neige au top. 

On remet ça demain 😎

 

La perturbation de dimanche soir n'avait presque rien donné, moins de 5 cm. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Superbe journée aujourd'hui, avec des cumulus décoratifs qui se sont dissipés à la tombée de la nuit.

 

Promenade rapide près de chez @titou38 à Bay ce soir, c'était féerique !

 

Le froid est bien installé à nouveau ce soir, -1.8 °C actuellement. En altitude en revanche c'est un petit moins froid qui hier soir : -5 vers 2000m.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nuit bien froide avec un ciel étoilé magnifique. En basse vallée, les minimales sont similaires à hier voire quelques petits degrés plus basses :

 

-4.6 °C à Sallanches ! Bien frais un 20 mars quand même :) 

Le gel est quasi-généralisé à toutes les basses vallées : même Grenoble (hors IM ?) est dans le négatif.

 

-5.1 °C chez moi à Megève.

 

Froid dans les stations des hautes vallées

 

-11.9 à Bessans

-10.5 à Val d'Isère

 

La neige était bien soufflé du sommet du Mt-Blanc ce matin.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Savines-le-Lac (05) (840m)
Le 19/03/2019 à 08:52, franck derrien a dit :

Je viens de voir des photos du queyras c est impressionnant le peu de neige surtout en faces sud la bas c est vert jusque 2500 metres en face sud et 2000 metres en face nord !!

 

Salut !

Bon faut pas exagérer quand même, effectivement il n'y a plus de neige sur les adrets jusque 2500 2800m dans le Queyras et l'Embrunais. Par contre en versant Nord, au dessus de 1300 1500 m cela reste continu.

Le temps est particulièrement inintéressant ici depuis un moment : ciel bleu, gelée le matin plus chaud en aprem et parfois du vent ces derniers jours. Quelques pluies jeudi dernier en lien avec le temps perturbé sur les Alpes du Nord avec une petite couche de neige de 10cm en montagne, au dessus de 1500m. Rien de bien emballant

A+

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Comme prévu bien moins frais déjà aujourd'hui, 12-13 °C en basse vallée (même +14.7 à BSM !!), 10 °C vers 1000 m (Verchaix/Passy/Flumet/Chamonix). Et ce malgré à peine 0 °C à 850 hPa. En plein janvier ça aurait sûrement donné des conditions très froides sous une tartine de nuages bas en plaine !

 

Tx -0.1 °C à Hirmentaz 1600 et -1 °C sur les crêtes du Jura ! Mais l'iso 0 °C est plus élevé, 2000/2200 m, sur les Alpes centrales et du sud.

 

La fraîcheur devrait tout de même vite revenir ce soir..

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Proche du gel avec 0.8 °C actuellement. 

 

Superbe pleine lune que éclaire le massif du mont-blanc :)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Belles gelées généralisées ce matin, -3.6 à Sallanches par exemple. 

 

-4.1 sur Megeve et retour des inversions puisqu'en fin de nuit on était autour de 0 sur la tranche 1500/2000.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Nette hausse de la température aujourd'hui, à peine midi et déjà autour de 10 °C vers 1000 m dans le secteur

10.9 à Flumet

9.6 à Passy

 

Les 15 °C vont être approchés. Ils seront dépassés en basse vallée :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bellevaux - Chablais - 1150m
Il y a 14 heures, lothski a dit :

Pour les pas couchés allez voir  les webcams nocturnes  autrichiennes  qui sont là https://www.foto-webcam.eu/webcam/koerbersee/

c'est le festival ce soir galerie dessous

 

absolument superbe .... pas  beaucoup de webcam avec cette qualité d'image !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Pause déjeuner trèèèèèèès agréable, au soleil, 13 °C sur Saint-Gervais face aux Aravis :) 

 

12-13 °C vers 1000 m dans le coin.

 

C'est en Tarentaise que ça chauffe bien

 

+16.4 à BSM

+14.8 à Granier (1260 m quand même, Txx de février +16.7 °C)

 

On sent qu'on est à l'équinoxe, le soleil commence à vraiment donner, en versant sud ça doit être de la fonte express :P 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m

Bonjour à tous,

 

Petite intrusion dans le topic du massif voisin. D'abord merci à tous pour les infos et les photos régulières 👍

 

J'ajoute simplement qq infos sur une question posée il y plusieurs jours au sujet des Nivoses. 

 

Le 15/03/2019 à 08:46, amateur a dit :

 

Sur le site des nivoses (http://www.webcams-montagne.fr/nivoses.php), il y a un "trou" début Janvier, on ne voit pas bien jusqu'à combien est monté cette nivose.

niv_4ZJA8YI6Q8Y.gif

 

J'avais une question sur cette nivose : cette saison, à altitude égale, elle semble être la nivose MF qui a le meilleur enneigement. Aux alentours des 2,5m depuis mi-Janvier.

La nivose du Beaufortain (Grande Parei) qui est à la même altitude  (2 240m) et qui est connue pour un assez bonne enneigement atteint que par moment les 2,5m (elle est d'ailleurs elle aussi en train d'atteindre son max de la saison avec 2,6m).

Cet endroit du massif de Belledonne est-il connu pour son très bon enneigement ou est-ce une saison exceptionnelle" là-bas ?

 

Le 15/03/2019 à 09:29, metbeziers a dit :

C’est un coin très bien enneigé. On y atteint les 4m les grosses années.

 

 

Le 15/03/2019 à 09:45, Cedski a dit :

 

Non c'est toujours comme ça,  l'Aigleton est régulièrement en tête d'affiche des grosses hauteurs de neige, 3m c'est standard là haut.

 

Il y a deux trois choses à voir:

- gros cumuls, nivôse en fond de vallon très bien orienté aux flux précipitants (Belledonne étant de toute manière bien orienté)

- Peu sensible au vent, voir carrément à l'abri

- Orientation plein nord dans un vallon froid: très peu de fonte même en cas de gros redoux

 

Malgré tout je n'ai pas l'impression qu'il ait des coulées, ni de la neige ramené par le vent dessus. Les résultats sont cohérents à chaque fois. Mais clairement elle semble maximisé pour prendre les cumuls et ne pas les perdre....

 

M'étant posé les mêmes questions il y a plusieurs années, je me suis rendu sur  certains des sites de mesure. Au sujet d'Aigleton, le site est en effet propice à la suraccumulation.

 

1ère photo, le vallon (orienté SW), la Nivose au fond au centre vue de loin

 

464833494_NivoseAigleton06a-juillet2014.jpg.3c432bcec6570456122e50c15538fe54.jpg

 

2ème photo vue rapprochée, la Nivose se localise certes sur un replat, mais en contrebas de rochers derrière lesquels la neige peut s'accumuler:

176972774_NivoseAigleton05a-juillet2014.jpg.1b1bc96a5f81e945eb8e2365df8bf0b1.jpg

 

 

En hiver, photo récupérée sur Internet, le creux est comblé, confirmation de la suraccumulation :

 

479562399_NivoseAigleton01.jpg.3b9cd22cb9e1e22b7e4d83ae0d8dc69b.jpg

 

 

J'ai malheureusement perdu les photos de celle du Grande Parei (suite à un plantage PC), mais le site est plus conventionnel et donc moins propice à la suraccumulation.

 

Si certains d'entre-vous souhaitent visualiser d'autres photos de sites de Nivoses, je vous laisse le lien vers une carte interactive .

 

Bonne soirée

 

Fred

 

 

Modifié par Ffred
  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Gelée modeste sur Megève avec -2.2 °C de minimale dans un air plutôt sec.

 

Frais en fond de vallée avec une 4e gelée consécutive à Sallanches (-1.8 °C) qui rattrape un peu le mauvais score de mars ! +1 °C à 7h30 sur Saint-Gervais mais le thermo voiture a atteint +3 °C sur la route.

 

Dès les premiers rayons de soleil la température s'envole, on ne sera pas loin des 20 °C en basse vallée et 15/16 °C à 1000m. Bonnes inversions cette nuit, l'iso 0 s'est maintenu au-delà des 2500m. Il fait déjà +7.4 à Hirmentaz et +4.8 sur les sommets du Val d'Arly à 2060 m.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

La fin de l'enneigement continu est très proche pour Chamonix.

 

12 cm au sol à 10h, il est probable qu'ils ne soient d'ores et déjà plus uniformes. On sera à 0 demain, au mieux dimanche.

 

Cette année, il aura donc duré du 13 décembre au 23 mars avec un maximum de 76 cm le 03 février.

L'hiver dernier, il a duré du 28 novembre au 07 avril avec un maximum de 79 cm le 30 décembre.

 

Sans surprise il n'y a pas photo entre les 2 années, d'autant plus qu'à un jour près l'enneigement aurait pu démarré le 13 novembre l'an dernier. Seuls les maximums sont comparables, il était remarquablement précoce l'hiver dernier et aurait pu être largement supérieur sans le mois très doux et humide de janvier 2018.

 

Les 76 cm de cette année résultent uniquement de la deuxième quinzaine très hivernale de janvier. Car depuis le 03 février, on est à 30 cm de cumul..

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Les stations approchent leur maxi de février actuellement avec 16/17 °C un peu partout vers 1000 m dans le secteur. Iso 0 °C très haut vers 3200 m, -4 à l'Aiguille du Midi.

 

Ici, la limite de l'enneigement continu se situe vers 1000/1100 m en versant nord (premières plaques vers 900) et 1400/1500 m en versant sud (premières plaques à 1200). Sur Megève, ça commence aussi à sentir la fin... Pas sûr que ce soit encore continu à la fin du weekend !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an.

Encore 80 cm au sol au Planay 1200m, 2m20 sur les pistes à 2000m.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Taux d'humidité remarquablement bas en basses vallées, 10% à Chamonix et Sallanches, 9% à BSM... ça peut peut-être encore baisser !

 

18 °C sur Saint-Gervais comme un peu partout vers 1000 m :) 

Modifié par nicolass
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif des Aravis alt 1000m

Soirée full Moon avant hier sur La Clusaz vraiment de bonne condition une bien belle sortie.

 f29eae7fd91810845603031c7d711a03.jpg

 

41cfc0fea145581a08fb4d0d08820db7.jpg

 

Photos de tel pas non plus top , mais ça donne une idée de l'éclairage de notre astre lunaire😀

Modifié par pisten
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

HR 5 % à Sallanches (555 m)

HR 7 % à Briançon (1320 m)

HR 7 % à Embrun (871 m)

 

5 % c'est vraiment remarquable, ces valeurs sont régulières en haute altitude lors d'inversions, mais là... Passer sous les 10 % en vallée, pas de souvenirs...

 

20.5 °C à BSM

19.7 °C à Sallanches

17.6 °C à Chamonix

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

J'avoue qu'aujourd'hui non seulement il fait doux mais que l'air est vraiment sec selon les vallées, j'avais déjà vue du 15% mais rarement plus bas depuis mes début de relevés 😲

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked et unlocked this sujet
  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...