Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-Central - Mars 2019


mistigri07

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 53 minutes, Fanfoe63 a dit :

(hé Mickaël, quand ce sera ton tour, souhaite le toi pour qu'on y pense hein :D)

 

😆🤣😂

Tu crois vraiment que le Père Fouras va communiquer son âge ??...😆

 

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Journée plus calme. Tx dans l'après-midi autour de 12°C sous un beau soleil avec une petite brise. Plus frais ce soir (7,5°C). Petite balade avec toute la troupe (les deux toutous + ma chère

Bonjour après une week-end dans l’ensemble assez agréable (sauf hier dimanche après-midi), la semaine démarre comme elle à fini. Il fait donc gris un venteux et parfois quelques averses qui pour l'ins

Bonsoir   Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir. Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Images postées

Posté(e)
Mont-Dore - 1200 m et Saulzet-le-Froid - 1170 m
il y a une heure, Thundik81 a dit :

 

Et il ne pourrait pas nous identifier un nouveau volcan qui a modifié le climat planétaire (ARTE - 190309 - Le mystérieux volcan du Moyen Âge) ?

 

il y a 45 minutes, Fanfoe63 a dit :

 

Mais non reste : elle est nettement plus douée que moi, mais beaucoup moins artistique ... elle ignore le flou !

Et puis elle a un Samsung et moi un iphone :D

 

N'attendez rien de moi (je suis géo ... physicien), je prépare mon départ sur Tarbes : ma mission, que j'ai acceptée, est de tenter de faire décoller un Berlingot sur l'aéroport :ph34r:

Mais bon je vous soumet un peu de lecture (pour ma part l'impression sur site est qu'il a du se passer un sacré cataclysme "a long time ago" en provenance du Mont-Dore, valait mieux pas être là ;)) :

http://avg85.fr/wp-content/uploads/2014/06/2013.AVG_.CR_.Sortie-Auvergne-Plateau-de-Perrier-1.pdf

 

 

De retour de Lombok... Merci pour les 2 liens très intéressants 👍 !

 

Pour le lahar de Perrier, sans doute rechercher les travaux (thèse, articles) de Jean-Marcel Morel (Allo @Thundik81), dans mes vieux souvenirs, tout part du massif de l'Aiguiller alors englacé...

 

Bonne soirée

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Ffred a dit :

 

P'tête que Fanfoette maîtrise l'autofocus 😉 --> OK je sors !

 

... Je sors aussi (des fois c'est mieux de savoir se retenir... avant d'en sortir une grosse...)

 

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Ffred a dit :

Pour le lahar de Perrier, sans doute rechercher les travaux (thèse, articles) de Jean-Marcel Morel (Allo @Thundik81), dans mes vieux souvenirs, tout part du massif de l'Aiguiller alors englacé...

 

Oui et Jean-François PASTRE !

Sources classiques pour aller plus loin :

(citation thèse sur SUDOC, plus ANRT)

https://scholar.google.fr/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Régis du Coin, en dehors du bourg (42, 1100m)

Hello,

 

Après un samedi assez aléatoire (2cm de neige lourde le matin, pluie en début d'après midi, plus lumineux en fin de journée), ce fut une belle journée dominicale aujourd'hui. La neige ne subsiste que de manière locale, par plaques, en lisière de forêt, ou dans des zones abritées (5 à 25cm sur mon terrain, avec un gradient croissant dû au fait qu'il retrouve progressivement le soleil à cette période de l'année).

 

Une ch'tite photo histoire de dire, prise du Crêt de Chaussitre, avec vue sur Saint-Genest (on distingue l'eau du barrage des plats encore gelée en surface), et le forez au loin :

 

6.JPG.efd13273c0264e47b64924586ebab2cf.JPG

 

Bonne nuit ;-)

  • J'aime 7
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m
il y a 36 minutes, Ffred a dit :

 

 

De retour de Lombok... Merci pour les 2 liens très intéressants 👍 !

 

Pour le lahar de Perrier, sans doute rechercher les travaux (thèse, articles) de Jean-Marcel Morel (Allo @Thundik81), dans mes vieux souvenirs, tout part du massif de l'Aiguiller alors englacé...

 

Bonne soirée

 

 

Punaise Lombok !

J'espère qu'ils se sont remis du séisme de l'an dernier ...

Si t'as quelques photos (au point où on en est en HS :P).

 

Sinon il m'est revenu le glissement de terrain de Pardines en 1733 (encore une trouvaille de Mickaël), juste à proximité de Perrier !

On est passé dans un coin franchement chaotique (blocs pas à leur place ...) et ça me revient.

Pleins d'infos ici aussi : https://www.persee.fr/doc/quate_1142-2904_1996_num_7_2_2065

 

Côté météo on devrait pas être trop secoué par la tempête qui passera plus au Nord, mais le vent se renforce et Ta +14,3 °C !

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 15 minutes, Fanfoe63 a dit :

[...]

Sinon il m'est revenu le glissement de terrain de Pardines en 1733 (encore une trouvaille de Mickaël), juste à proximité de Perrier !

On est passé dans un coin franchement chaotique (blocs pas à leur place ...) et ça me revient.

Pleins d'infos ici aussi : https://www.persee.fr/doc/quate_1142-2904_1996_num_7_2_2065

[...]

 

Merci à nos devanciers surtout !

[Je m'arrête là...]

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Fanfoe63 a dit :

 

Mais non reste : elle est nettement plus douée que moi, mais beaucoup moins artistique ... elle ignore le flou !

Et puis elle a un Samsung et moi un iphone :D

 

 

 

N'attendez rien de moi (je suis géo ... physicien), je prépare mon départ sur Tarbes : ma mission, que j'ai acceptée, est de tenter de faire décoller un Berlingot sur l'aéroport :ph34r:

Mais bon je vous soumet un peu de lecture (pour ma part l'impression sur site est qu'il a du se passer un sacré cataclysme "a long time ago" en provenance du Mont-Dore, valait mieux pas être là ;)) :

http://avg85.fr/wp-content/uploads/2014/06/2013.AVG_.CR_.Sortie-Auvergne-Plateau-de-Perrier-1.pdf

 

je viens de faire la lecture de la formation du plateau de Perrier, et c'est marrant car le parcours finit par le cimetière, et pour la rencontre MC à Boudes, on commençait près du cimetière.....:D

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 11 minutes, papulefer a dit :

je viens de faire la lecture de la formation du plateau de Perrier, et c'est marrant car le parcours finit par le cimetière, et pour la rencontre MC à Boudes, on commençait près du cimetière.....:D

 

Et il commence chez Zézette. Faudrait pas l'oublier !

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, Thundik81 a dit :

 

Et il commence chez Zézette. Faudrait pas l'oublier !

et comme le chantait Pierre PERRET dans les baisers :  "et puis y a le baiser Zézette, le plus sucré le plus salé c'est le plus chouette, on dirait un chausson aux pommes, pomme de velours palais d'amour qu'on le surnomme....."

  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Petite gelée ce matin, -1°c, rapide remontée, et 14°c l’après midi,  5°c ce soir.

Le ciel est resté plus ou moins voilé,  plus dégagé peut être vers midi et en fin de journée.

Le vent d'ouest a été présent, puis est retombé, et désormais  le vent de Sud Est, annonciateur d'une nouvelle dégradation, se manifeste de nouveau.

 

La neige a encore reculé, en partie grâce a l'humidité d'hier, et ses petites averses pluvieuses( 2 mm):1551650829-dsc01549.jpg

 

Le hameau du Cher, (1200 m)1551651302-dsc01491.jpg

 

Vestiges de la dernière "glaciation":

1551651137-dsc01497.jpg1551651468-dsc01544.jpg

 

Vue sur Bouquincan et le Bès, 1150 m , le puech del Pont 1220 m ( a droite) , et la Tourre de Marchastel, 1266 m (vers le centre "gauche "au fond):1551650901-dsc01540.jpg

 

1551651626-dsc01606.jpg

  • J'aime 16
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 5 heures, Ffred a dit :

Bonjour à tous,

 

Quelques infos météo et climato des monts Dore / monts Dômes en remontant le temps...

 

Temps printanier aujourd'hui à Pessade avec douceur, éclaircies et vent. Traces de neige résiduelles.

 

Hier, retour provisoire des chutes de neige dans les monts Dore et monts Dômes avec des flocons dès 1100 m le matin.

 

Avant hier, le 1er mars, aux jalons du Mont-Dore, 25 cm de neige au sol encore à 1200 m (médiane 30 cm), 65 cm à 1500 m (médiane 105 cm) et 125 cm à 1700 m (médiane 160 cm). Pour résumer, des valeurs déficitaires au-dessus de 1500 m.

 

Pour février et pour rebondir sur les messages de Stéphane / @Sylane, voilà le bilan du mois au Mont-Dore 1200 m

 

 

 

- Nombre de jours de chutes de neige : 8 (médiane 15 jours)

- Nombre de jours de neige au sol : 28 (médiane 22 jours)

- Epaisseur maximale : 70 cm (médiane 38 cm)

Pour résumer, malgré des apports faibles (en début de mois), février se caractérise par un manteau neigeux épais et persistant.

 

Enfin, @Neness064 me propose une intervention sur l'anémo du Sancy, son aide sera bienvenu ! Pour l'anecdote, le personnel de la station de ski a été obligé d'ajouter du lubrifiant car les vibrations (liées sans guère de doute à l'usure des roulements) entraient en résonance avec la cabane, d'où un bruit insupportable à l'intérieur !

 

Bonne soirée

Merci @Ffredpour ces données.

je suis un peu étonné de ta médiane d'enneigement en février. En effet au bois Farost, ce mois se divise en deux grandes catégories depuis 11 ans : soit très peu de jours avec neige au sol (2008, 2011, 2016, 2017) soit carton plein (2009, 2010, 2012, 2013, 2015, 2018). De fait, c'est ma moyenne qui est à 20 jours tandis que la médiane est au maximum.

Ton jalon est-il situé en zone découverte ce qui expliqueraient  un dégarnissement plus rapide qu'en clairière ? Est-ce les années avant 2008 qui étaient moins souvent pleines ?

Je n'ai pas compté cette année car je n'y suis pas mais par expérience durant les deux premières décades de février par temps anticyclonique, la neige y fond très peu, expérience corroborée par les photos satellite publiées sur le forum + les observations de la communauté (il y avait par exemple 35 cm bien tassés le 12 février au matin). Puis ça a probablement très peu fondu jusqu'au weekend très chaud du 16-17 durant le quel le plateau était encore enneigé y compris en espace découvert. Donc on peut y estimer la hauteur restante aux alentours de 20-25 cm probablement entamé par le coup de vent qui a suivi.

Puis la dernière décade n'a dû être qu'une longue fonte jusqu'au nouveau coup de chalumeau encore plus brutal de 26-27 avec un soleil déjà haut.

Et enfin un coup de grâce avec le weekend humide et couvert qu'on vient d'avoir.

Donc si quelqu'un (@Matt54  ? @Belledonne) passe dans le coin demain, je veux bien qu'il jette un coup d'œil : plus rien ? quelques traces (je compte alors 0) ? ou bien encore une couche assez uniforme en clairière et chemins de sous-bois ?

Merci.

  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Vent  d'O/SO assez fort en rafale et pluie ce matin sous un mercure de 4.3°C. 4.5mm

Sur le MC à 6h ce matin, seul  îlot bleuté, le Mont Dore à 1660 m avec  0.8°C.

Bel effet de foehn bien visible avec l'arrivée de la perturbation sur l'O du MC avec  11.3°C à Clermont-Aulnat, 12.3°C à Massiac, 12.7°C à Manglieu contre environ 4.5°C sur des stations comme Dontreix, Pérols/ Vézère, St-Yriex.

  • J'aime 7
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Bonjour,

Absolument pas d'eau de prévue aujourd'hui que ce soit par GFS, Arpège, WRF où Arome. Résultat déjà 3 mm qui viennent de tomber sur les 2 dernières heures ! Donc bonne surprise.

Par contre pas de surprise sur le vent qui est très fort.

7,6°C.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Nuit ventée, sommeil en dents de scie, Tn en cours avec +10,8°C, ciel très nuageux à couvert, pas de pluie.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour, 

 

beaucoup trop de vent cette nuit,

à partir de 3 heures, pour bien dormir. Il se calme actuellement mais reste sensible. Un peu de pluie aussi, 5 mm. Ta: 7.4°C.

  • J'aime 5
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Temps gris mais sec.

Vent fort de SO.

Tn en cours : 11.9°C (8h10).

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Vent fort ce matin, mais ça n'empêche en rien le sommeil, la maison étant bien protégée (au centre du bourg, derrière l'église)

Ciel uniformément gris, Ta 8°C.

 

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 1 heure, Thundik81 a dit :

Nouvelle enquête du Progrès au pays de Guy BLANCHET, L'Odeur de blédine annonce-t-elle réellement la pluie à Villefranche ? :

http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2474-le-progres-l-odeur-de-bledine-annonce-t-elle-reellement

merci du lien, je finissais mon p'tit déj quand j'ai cliqué malencontreusement sur un autre lien de la page, pour les amateurs d'odeurs......

http://emetophobie.forumpro.fr/t3694-l-odeur-du-vomir-dans-les-narines

Bien venté ce matin rafale maxi 37km/h loin des 144 de l'ile de Groix, couvert, Ta 6,2°

  • Haha 2
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bard (42), Monts-du-Forez, alt 810 m.

La station d'Arthun dans la Plaine-du-Forez vient de pulvériser son record de vent fort (début des archives en avril 2014) avec une pointe à 90 km/h mesurée entre 8h30 et 8h40 ! 
A Bard, je relève pour le moment des rafales maximales de 76 km/h à la VP2, sur le poteau, et 90 km/h également à l'anémomètre sonique au-dessus du toit.

  • J'aime 6
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Clermont Ferrand (63)
Il y a 3 heures, un_Mauzunois a dit :

Vent fort ce matin, mais ça n'empêche en rien le sommeil, la maison étant bien protégée (au centre du bourg, derrière l'église)

Ciel uniformément gris, Ta 8°C.

 

salut !

 

petit HS, j'ai lu La Montagne Edition Cantal de samedi, je t'ai bien entendu reconnu! :)

 

L'acclimatation au 63 se passe bien?

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

12h30 sur Sainté sud :

Vent toujours fort.

Après une période assez sombre, la matinée a vu le développement de très larges éclaircies.

Le thermo a baissé depuis ce matin : 9.7°C actuellement (alors qu'on frôlait les 13 à 6h30).

 

 

Il y a 3 heures, papulefer a dit :

merci du lien, je finissais mon p'tit déj quand j'ai cliqué malencontreusement sur un autre lien de la page, pour les amateurs d'odeurs......

http://emetophobie.forumpro.fr/t3694-l-odeur-du-vomir-dans-les-narines

Bien venté ce matin rafale maxi 37km/h loin des 144 de l'ile de Groix, couvert, Ta 6,2°

 

Je sors de table … Merci Alain !! 🤮

Modifié par ivoire42
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...