Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps printemps/été massifs de l'Est


David25300

Messages recommandés

Posté(e)
Andelot-en-Montagne (39) - 604 m
il y a 13 minutes, Sebaas a dit :

 

J'avoue que la valeur relevée à Mouthe m'interpelle, on aimerait savoir où précisément, par qui et dans quelles conditions. Sur les pluvios auto alentours, j'ai pas trouvé + de 30 mm.

 

 

50 cm chez Liadet ce matin au-dessus de Mouthe vers 1100 m. On approchait des 60 cm à la fin de l'épisode apparemment...

 

 

  • J'aime 4
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Week-end extraordinaire dans le Jura La montagne est juste sublime à cette saison, ça mérite un petit partage   Vendredi Creux de la Croue (Suisse proche des Rousses, massif du Noi

Episode classique d'avril en remontée sud, 15 à 20cm sur plateau et 40 à 45cm au dessus de 1000m, en 24h 👍 Neige faible - 1,8 1h15 de pelle car souffleuse en panne ! 

De retour d'un petit périple au Mont D'or ce matin. Une bonne 10aine de centimètres, soufflés sur le haut. Un peu de vent au sommet et une belle averse de neige roulée, puis 300m de dénivelé desc

Images postées

Je n'habite plus à Mouthe mais on y est passé ce matin en direction du Mont d'Or pour faire une ballade j'ai pas eu l’impression qu'il y avait 50 cm au village...

 

On a fait 5 km en 6h30 de super Longevilles au Mont d'Or, aucun chemin tassé, aucun passage 45/50 cm de poudreuse partout, impossible de distinguer les champs des routes, pas de raquettes donc j'ai l'impression d'avoir marché 40 km 😅

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Le village d'Arc sous Cicon ce soir avec le crêt Monniot en arrière plan. Cliquez pour le voir en grand.;)

IC.thumb.jpg.34c768357a4fee89c99de26fdf8df18f.jpg

  • J'aime 14
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)

-9.4° à ma station  à 02h00

-12.9° au village à 07h27

C'est le record à ma station depuis le début des relevés en Mai 2010

HN : 30 cm

 

lachaux (19).jpg

Modifié par Big-Winter
  • J'aime 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

-5,8°C ici dans mon non-TAF, plus basse température relevée en avril depuis l'implantation de ma station (2016). Magnifique ce matin, ambiance de Janvier la lumière en plus.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

-6,1° ici, aussi un record à ma station pour un mois d'avril (-4,0° le 21 avril 2017, certes plus tardive), mais ma station est jeune (janvier 2017).

Paysage hivernal aussi, mais pas de janvier ici, plutôt début ou fin de saison , car seulement 5-6cm, rien sur le bitume et quelques surfaces défavorables dégarnies.

On va voir comment ca évolue en journée.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m

Retour sur la fin de cet épisode remarquable (absent hier :( )

Comme on pouvait s'en douter, la pluie de mercredi soir a cédé la place à la neige durant la nuit suivante.

Sur les 5 cm gorgés de flotte qui restait sont venus s'ajouter 8 à 10 cm de neige, moins humide mais bien lourde quand même.

Chutes de neige modérées jusqu'à hier en milieu de matinée et retour de larges éclaircies à partir de 11h30 au moins.

Pour autant la couche résiste bien, je dirais qu'on en a perdu la moitié en épaisseur mais ce matin tout est encore bien blanc y compris les toits en expo plein sud.

Bon regel de la couche cette nuit avec -5,4°C à Arbent au relevé MF de 07h. Actu grand soleil mais de + en + voilé.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Ce qui me parait bizarre pour Mouthe c'est l'intensité des précipitations qui n'a pas été impressionnante et surtout ils n'étaient pas dans l'axe des plus fortes intensités comme le Sud du Massif. Après s'ils n'y sont pas arrivé ils s'en sont rapproché c'est sûr.

Nous sur Lamoura on a du les dépasser d'un rien, mais le tassement à fait son travail. Le jeudi matin à 5h40 quand j'ai dû fraisé pour aller au taf je mesurais 48cm et il neigeait bien avec une température de -2°C. le soir en rentrant j'ai pu voir que ça avait cumulé encore mais le tassement avait déjà fait sont œuvre. C'est un magnifique épisode qui va bien profiter aux skieurs de rando pour cette journée! ( Sauf celui qui fait la trace🤣 )

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Il restait 6 cm de neige au sol ce matin à 8h (9 cm hier) - 25 mm sur l'épisode - Tn de -2.2°C

 

L a Brévine : -18.2°C à 6h10 

Modifié par alsavosges
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Ici à 14h 0 deg à l'ombre au moins + 16 au soleil, route du Larmont, ferme des boulots pour qui connait:

1150 m d'altitude

image.jpeg

image.jpeg

  • J'aime 13
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
il y a une heure, Guillaume71 a dit :

Ca fait plaisir de retrouver une belle image comme celle là. Pas de jaloux sur les Alpes et le Jura.

 

 

Pourquoi une image du 20 février ? :|

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)
il y a 1 minute, pvaill67 a dit :

 

Pourquoi une image du 20 février ? :|

Parce que je me suis fait avoir, je pensai que la date était celle du jour mais visiblement ça fait un mois et demi que ce n'est plus actualisé. Merci d'avoir relevé.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
Le 04/04/2019 à 11:11, Nunbora a dit :

 (...) on pourra ne guère dépasser 5° (...)

 

On n’a pas beaucoup vu le soleil aujourd’hui et la température n’a pas dépassé 4,3°. 

Ca goutte quand même bien avec ce couvercle nuageux bien dense qui renvoie le rayonnement au sol, mais celui-ci est encore blanc, même en versant sud, comme on le voit ici de l’entrée Ouest du Grand Valtin:

 

F7FD1F71-8F33-42F3-963D-8832D733E44E.jpeg.886831b22260363c1d2fdddf4073b169.jpeg

(Par contre j’ai quand même un peu honte de poster ça à côté des photos de nos voisins du Jura qui ont des épaisseurs spectaculaires... 😁)

 

Pas facile de cueillir les jonquilles ces jours-ci... mais le corso de dimanche aura lieu quand même bien sûr, même si sera sans doute sous la pluie. 

 

Modifié par Nunbora
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ben je suis allé comme prévu en randonnée toute la journée, dans le secteurs Schlucht, Tanet et réserve de Missheimle-Frankenthal !

Et alors, belle surprise de mon côté, je ne m'attendais pas à trouver encore autant de neige par endroit ! Ambiance hivernale ! Souvent 10 à 20 cm, mais au maximum 40 à 50 cm sur les crêtes de la Schlucht au Tanet, entre les sapins. Par contre, dommage car pas un rayon de soleil et beaucoup de brouillard ! Donc aucun panorama arrivé sur les crêtes. Il a dû faire au maximum 1 °C au col de la Schlucht dans le courant de l'après-midi, soit bien moins que prévu par les modèles de MF. En tout cas j'avais plutôt froid :D. Mais c'est ce qui a permis le maintien de la couche toute la journée dans ce secteur. La neige ne dégoulinait même pas des arbres. J'y retourne demain, en espérant qu'il y aura du soleil ! Cette fois, la température devrait grimper pour dépasser 5-7 °C sur les sommets.

J'irai peut-être faire un tour au Gazon du Faing demain, pour changer 😉 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

photos prises le matin et en fin de journée de jeudi.On voit bien le tassement. C'est beau hein???

avril 2019.jpg

4 avril 2019 au matin.jpg

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Groissiat(01) - 560m / Relevés de la station MF de Arbent(01) - 534m
Il y a 3 heures, Nunbora a dit :

F7FD1F71-8F33-42F3-963D-8832D733E44E.jpeg.886831b22260363c1d2fdddf4073b169.jpeg

(Par contre j’ai quand même un peu honte de poster ça à côté des photos de nos voisins du Jura qui ont des épaisseurs spectaculaires... 😁)

 

Rassure toi, ça ressemble à ce qu'il reste chez moi dans le Haut-Bugey. (mais je suis juste 300m + bas 😆)

Blague à part, le cocktail neige trempée + regel nocturne résiste bien sous le soleil d'avril.

Prés encore majoritairement blancs malgré des t° sup. à 10°C toute l'après-midi.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 27 minutes, Cers a dit :

J'y retourne demain, en espérant qu'il y aura du soleil ! 

 

Moins de brouillard peut-être, plus de soleil c’est pas sûr... 😁

pas de photos? 😉

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 4 minutes, Nunbora a dit :

 

Moins de brouillard peut-être, plus de soleil c’est pas sûr... 😁

pas de photos? 😉

Ce serait quand même bien car je reste sur ma faim avec ce brouillard :D

Je vais mettre des photos mais elles sont pas très lumineuses ... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

En tout cas, très bon timing  pour garder le peu de neige qu’on a:

nuit dernière dégagée, ciel se couvrant aux premiers rayons de soleil ce matin et se dégageant de nouveau à la tombée de la nuit. Actuellement, beau ciel étoilé. Ta -0,6° au forceps, la masse d’air  d’altitude se radoucissant...

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...