Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Prévisions Massifs de l'Est - Printemps/été 2019


Messages recommandés

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Pas du tout. J’utilise le conditionnel. La prévi majoritaire est douce avec évolution diurne. Mais la zone instable navigant entre la région lyonnaise et le nord de la Bourgogne, si ça remonte de 200km on pourrait se retrouver sous la grisaille et les averses plus fréquentes. Et là c'est plus la même chose. J'aurais du mal à croire qu'on passe allègrement les 20°C  en cas de temps perturbé.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 2 weeks later...
  • Réponses 102
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

En suivant cep, nous sommes sur le front, en isothermie, vers midi, mercredi. Probablement 24h non stop et 20 à 40cm de 700m à 1000m. On va attendre les réglages fins, car cet ensemble à fort gradient

Coucou la compagnie,   Je réveille un peu tout le monde car c'est bien trop calme. Demain en fin d'après-midi un magnifique front froid très costaud, va bien nous reblanchir la moyenne monta

Salut ! Je remet en gras "Une dernière salve hivernale" Hé hé hé, c'est méconnaître les Vosges ! Les salves hivernales sur le massifs sont courantes jusqu'à fin Avril à minima 😉  

Images postées

Posté(e)
Lamoura combe du lac ( 1170m )

Coucou la compagnie,

 

Je réveille un peu tout le monde car c'est bien trop calme. Demain en fin d'après-midi un magnifique front froid très costaud, va bien nous reblanchir la moyenne montagne vers 1100 à 1200 je pense. Une situation à suivre car le week-end semble se profiler avec du frais voir du froid. Les modèles à mailles fines commencent à entrevoir un potentiel neigeux non négligeable dans la nuit de samedi à dimanche. Nous verrons bien la position de cette petite dépression qui viendra se caler sur le Nord-Est de la France. En l'état actuel, on reverrait des flocons vers 1000 mètres environ voir plus bas sous fortes intensités avec un ISO vers 1300. Il va refaire froid et pour la végétation qui commence à prendre ses quartiers ça pourrait faire mal. Heureusement qu'il y aura un peu de mouvement cela évitera de grosses déconvenues. 

Sur ma position, il se pourrait bien que le sol soit recouvert de 5 à 10 cm dans la nuit de jeudi à vendredi.... Pour le week-end j'attends encore un peu, soyons prudent. Bon ski à tous!

Modifié par castres
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le potentiel neigeux pour dimanche semble se confirmer.

Sur les Vosges, on peut s'attendre à une petite couche de 5-10, voire un peu plus au-dessus de 1200 m dimanche.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St-Etienne (Bellevue), SMH (38), Seythenex (74, 780m)

Après ce week end, un nouveau coup de froid semble se dessiner le we prochain, avec (probablement) des chutes de neige très basses pour la saison !

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 28/04/2019 à 23:11, Toto74 a dit :

Après ce week end, un nouveau coup de froid semble se dessiner le we prochain, avec (probablement) des chutes de neige très basses pour la saison !

Oui, et même si c'est encore relativement loin, pratiquement tous les scénarios se rejoignent ce qui indique une forte probabilité de coup de froid à partir de samedi.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Le froid sera là, mais les sols seront encore « chauds », du moins en adret et à altitude moyenne,  reste à savoir si les précipitations seront suffisantes pour créer de l’isothermie et déposer une couche au sol. 

 

graphe_ens3_iym0.gif

 

On  voit aussi sur le diagramme que la première moitié de mai serait nettement en dessous des normales saisonnières. On aurait aimé avoir un tel différentiel dans un mois d’hiver, mais bon on prend quand même et on attendra un peu pour les barbecues  😁

Modifié par Nunbora
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ca sent de nouveau bon la rando-neige 😋

On peut s'attendre à 10 cm au-dessus de 1000 m pour la journée de samedi. Prévisions à affiner.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

avant de parler de possible isothermie, il faudrait déjà que les périodes de (fortes) précipitations coïncident avec le maximum de froid, ce qui ne semble pas être le cas sur ces mêmes diagrammes.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m
il y a 30 minutes, Orage FM a dit :

Bonjour,

avant de parler de possible isothermie, il faudrait déjà que les périodes de (fortes) précipitations coïncident avec le maximum de froid, ce qui ne semble pas être le cas sur ces mêmes diagrammes.

 

Tu es gourmand toi, tu voudrais que le pic de précipitations arrive au pic de froid... 😁

c’est rarement le cas... (l’hiver précédent c’était d’ailleurs souvent l’inverse: pics de précipitions coïncidant avec les pics de douceur 😫)

et ce ne sera pas le cas ce week-end non plus, d’où l’intérêt de l’isothermie 😉

Modifié par Nunbora
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Les choses se précisent pour ce WE, la journée de samedi présente un potentiel neigeux important pour la saison.

Un front froid devrait débouler par le nord en cours de journée de samedi abaissant la LPN probablement aux alentours de 400/500m d'altitude, peut être plus bas.

On est encore à 48h de l'échéance mais à  la vue des sorties de modèles ce midi il semble envisageable de retrouver 5 à 10 cm de neige au sol dimanche  au lever du jour au dessus de 600/800m, et pourquoi pas un blanchiment bien bas.

A préciser demain soir, mais pour un 4 mai la situation s'annonce franchement froide, la nuit de samedi/dimanche est vue pleinement hivernale sur nos massifs entre gel et averses de neige.

Modifié par Guillaume71
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

c'est le genre de configuration dont on rêverait en janvier. Un front poussé par l'air froid à l'arrière et qui fait chuter la LPN quasiment jusqu'à la plaine. Et voilà qu'elle se présente en milieu de printemps. Il devrait neigeux de façon continue de samedi midi jusqu'à dimanche à l'aube. Avec reprise d'une traîne à giboulées dimanche. De quoi poser une bonne couche en altitude.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Paris 75105, LagardeFreinet-Var, Pontarlier-Doubs, Fresse/Moselle-Vosges

Hello amis massifEstiens,

A votre avis vers 1200/1300 m au Larmont (Doubs au-dessus de Pontarlier) on peut s'attendre à combien en cumul sur l'épisode du WE ?

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

Pour demain le front est bien visible sur les mailles fines ce matin et a un aspect vraiment hivernal avec une LPN qui devrait venir tutoyer la plaine, remarquable pour un 4 mai.

 

Pour le Jura le front devrait se bloquer un peu par orographie, le flux est favorable, 5/7cm semblent possible au dessus de 600/700m, +1 à 3 cm sous la traine en cours de nuit. Début des hostilités vers 15h.

 La fourchette de 5/10cm semble donc toujours tenir la corde, ce sera bien sur très éphémère mais joli coup de peinture pour un début mai.

 

Il y aura donc eu  au moins un jour de neige 8 mois d'affilés sur nos massifs, même si la seule période vraiment interessante est restée concentrée uniquement de début janvier à début février.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Pour les Vosges, début attendu à la mi-journée, vers 12-13 h. AROME prévoit en général 3 à 5 cm sur les hauteurs, pas terrible même si on peut localement s'attendre à un peu plus. Cela reste un épisode intéressant pour la saison.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Bonnes sorties ce soir pour demain, températures un poil plus basses, précipitations un poil plus fortes.

on devrait avoir un paysage blanc demain soir et dimanche matin.  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Peut-on croire AROME quand il nous prévoit 5-6 cm sur la chaume de Sérichamp, dans le secteur du Valtin, et seulement 3-4 cm entre Gérardmer et la Schlucht ? ...

J'espère qu'ils dégagent les routes demain par chez toi Nunbora, je viendrai faire un tour l'après-midi ! 😎

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grand Valtin (88) - 825m

Il pourra y avoir des différences notables au sol selon l’exposition et l’altitude car à cette époque de l'année, une éclaircie suffit à réchauffer le sol.

De plus les averses, éventuellement  orageuses,  pourront faire des différences locales. Par contre, ça sera à découvrir en live, 

Il est possible que les routes deviennent glissantes à un moment, même si en journée il faudra quand même de bonnes intensités pour que ça tienne sur le goudron, moi j’ai encore mes pneus neige de toutes façons  😉

Modifié par Nunbora
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

WE jurassien au programme, pour courir la Transju'trail (Mouthe-Les Rousses via La Dôle)

 

Alors qu'il y a 4-5 jours on craignait le froid et même la neige sur les sommets, on se retrouve maintenant avec ça

Cagnard en vue!

graphe3_1000_540_399___.gif

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • 4 weeks later...
Posté(e)
Arc-sous-Cicon (25), 850m (790-1140m)

La canicule se confirme, il va faire chaud, très chaud même sur les massifs.

Les tx s’annoncent très élevées et les tn seront peut être encore plus remarquables avec une masse d’air inédite à 850hpa.

 

Pour se donner une référence voici quelques  records dans le Doubs :

 

Mouthe

Records de Tx 33.2°C en juin et 35.7°C en record absolu

 

Pontarlier:

Records de Tx 34°C en juin, 36,8°c en record absolu

 

Morteau:

Records de Tx 33.5°c en juin, 36,3°c en records absolu 

 

Pour ma jeune station à Arc sous Cicon, les records vont être pulvérisés puisqu’après 3 ans de mesure j’ai 19,8°c de Tnx et 31,3°c de Txx.

 

Si une petite brise s’installe la nuit on va exploser les records de Tn.

Je n’ai pas les records de Tnx si vous avez des éléments n'hésitez pas à ajouter des valeurs.

 

On va certainement moins souffrir qu’en plaine mais ça va être au minimum remarquable voir exceptionnel même sur les massifs. Avec une telle masse d’air en air libre, on y échappera pas.

 

Modifié par Guillaume71
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 22 minutes, Guillaume71 a dit :

Pour se donner une référence voici quelques  records dans le Doubs :

Mouthe

Records de Tx 33.2°C en juin et 35.7°C en record absolu

Pontarlier:

Records de Tx 34°C en juin, 36,8°c en record absolu

Morteau:

Records de Tx 33.5°c en juin, 36,3°c en records absolu 

Pour ma jeune station à Arc sous Cicon, les records vont être pulvérisés puisqu’après 3 ans de mesure j’ai 19,8°c de Tnx et 31,3°c de Txx.

Si une petite brise s’installe la nuit on va exploser les records de Tn.

Je n’ai pas les records de Tnx si vous avez des éléments n'hésitez pas à ajouter des valeurs.

 

Les Rousses MF : 31.5°C en juin 2003 et 35.0°C de record absolu en 2015

Lamoura MF : 31.5°C en juin 2002 et 34.0°C de record absolu en 2003

 

Les Fourgs  StatIC : 28.1°C en juin 2014 et 2016 et 31.7°C de record absolu en 2015

Chapelle-des-Bois StatIC : 28.2°C en juin 2017 et 29.5°C de record absolu en 2018

La Chaux StatIC 31.4°C en juin 2014 et 34.6°C de record absolu en 2015

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

Je pense que tous les records absolus vont êtres battus. C'est quelque-chose de vraiment inédit qui s'annonce. 😢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

A  la Dole , Chasseral  et  Chaux de fonds ,   à ma connaissance les  TXX sont  encore celles  du 31  juillet 1983 qui tiennent bon (1). 

Sur la  carte de météosuisse de 2015 ça donnait  respectivement :

29° ( -> oublier les 34 ° de la page IC de La dole,  bug là    ) ,  28,6°  et 33,8 ° ,  ( mais c'est un  33,6 ° qui est plus souvent publié pour la  Chaux de fonds ) 

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/7/records-de-temperatures.html

 

(1)  il me semble que  les  37,2° de ce jour là à Chamonix tiennent toujours aussi .

Modifié par lothski
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
il y a 20 minutes, lothski a dit :

A  la Dole , Chasseral  et  Chaux de fonds ,   à ma connaissance les  TXX sont  encore celles  du 31  juillet 1983 qui tiennent bon . 

Sur la  carte de météosuisse de 2015 ça donnait  respectivement :

29° ( -> oublier les 34 ° de la page IC de La dole,  bug là    ) ,  28,6°  et 33,8 ° ,  ( mais c'est un  33,6 ° qui est plus souvent publié pour la  Chaux de fonds

https://www.meteosuisse.admin.ch/home/actualite/meteosuisse-blog.subpage.html/fr/data/blogs/2015/7/records-de-temperatures.html

 

@matt67

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Massif du Jura // La-Chaux-de-Gilley (25), 895m (Village Alt. mini/maxi : 880-1120m)
Le 23/06/2019 à 12:12, Alex25 a dit :

Je pense que tous les records absolus vont êtres battus. C'est quelque-chose de vraiment inédit qui s'annonce. 😢

Mais heureusement que l'on peut souffler la nuit 😉

image.png.7ad7f2a818446708465bb8b942012ddd.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...