Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Aulnat a cumulé 16,4 mm entre 16 et 18h : orage stationnaire quand on voit les cumuls autour (plutôt 2 à 3 mm au mieux) !

  • J'aime 5
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Marchastel 48 Lozère 1200m d'altitude; Est du Plateau de l'Aubrac

Bonsoir

 

Journée assez agitée, même si le cumul de précipitations n'est pas phénoménal , soit environ 5 mm,  dus en majorité a un développement  pluvio orageux assez stationnaire en milieu d’après midi.

 

La neige résiste encore au dessus de 1400 m.

 

 Pas de gel, 2°c  au matin,  8,5°c de maximum,  4°c ce soir.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Je vous sens un peu mous !

Pas assez de neige, de pluie ou de soleil selon chacun o.O

 

Bon ben Fanfoette vous offre un peu de tout cela, elle s'est baladée vers Cournols (proche Aydat) cet aprem !

Alors voilà le dolmen au soleil :

20190409_152829.thumb.jpg.3571e3c98d830383c3f920ea1d0d944a.jpg

 

Et puis le Sancy ... qui garde encore un aspect hivernal !

20190409_162644.thumb.jpg.f7c26e2595395fc782abe18a99bc8a5f.jpg

 

Pour la suite, on verra, on est qu'en Avril ^_^

  • J'aime 11
  • Merci 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le 07/04/2019 à 14:05, Thundik81 a dit :

Comme @ivoire42 des soucis d'internet (et beaucoup de retard dans mes sauvegardes), je n'ai pas pu faire de suivi digne de ce nom hier.

Si toutefois un timelapse de la webcam de Peyrebeille vous intéresse, demandez et je m'en occuperai dès que possible.

 

Bon ce mardi j'ai tout loupé : coupure de courant 😔

Je n'aime pas pas les lacunes dans mon archivage :@

 

Le 08/04/2019 à 23:19, Thundik81 a dit :

[...]

J'avais prévu de longue date d'inclure dans les anniv' celui d'une auvergnate connue (le 08/07)... maintenant qu'elle va être forézienne (presse d'hier) j'y manquerai encore moins.

 

Dans le « même » style, ce 10/04 anniv' de @Fred Decker et demain @guillaumesechet !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

C'est vrai cette météo demi molle, comme dans d'autres domaines, ça contente pas grand monde...☺️

Ce matin ça gazouille fort dans les futaies, Ta de 2°C.

Au menu,  ciel dégagé, gelée blanche et petit vent de NE, appétissant non ?

Rituel petit coup d'oeil sur la carte IC de 6h des T° pour voir que ce matin, c'est plutôt sur un axe NO/SE que le froid est présent:

-2.5°C à Pérols/Vézère, -2.1°C à St Alban, -1.5°C à St Angel, -1°C à Manglieu.

Plus à l'E , ça reste positif même dans les tafs: 2°C à Riotord, à Arthun, 3°C au Puy entre autres.

Tout juste positif en altitude avec 0.1°C dans le Sancy et 0.5°C sur l'Aigoual.

Presque 6°C à Artonne et, toujours en haut panier de mon coup d'oeil, Malbosc et ses beaux paysages avec 9.4°C.

 

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 57 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

C'est vrai cette météo demi molle, comme dans d'autres domaines, ça contente pas grand monde...☺️

Ce matin ça gazouille fort dans les futaies, Ta de 2°C.

Au menu,  ciel dégagé, gelée blanche et petit vent de NE, appétissant non ?

Rituel petit coup d'oeil sur la carte IC de 6h des T° pour voir que ce matin, c'est plutôt sur un axe NO/SE que le froid est présent:

-2.5°C à Pérols/Vézère, -2.1°C à St Alban, -1.5°C à St Angel, -1°C à Manglieu.

Plus à l'E , ça reste positif même dans les tafs: 2°C à Riotord, à Arthun, 3°C au Puy entre autres.

Tout juste positif en altitude avec 0.1°C dans le Sancy et 0.5°C sur l'Aigoual.

Presque 6°C à Artonne et, toujours en haut panier de mon coup d'oeil, Malbosc et ses beaux paysages avec 9.4°C.

 

 

Bonjour,

Finalement 4,4 de Tn à Artonne mais déjà 5,2°C. Cette douceur matinale pour un 10 Avril est très bien ! C'est trop tard pour le froid ! Les 4 matinées à partir de vendredi vont peut-être faire mal... GFS et WRF  vont bien dans ce sens. Reste Arpège qui lui ne met pas de gelée et Météo-France qui met que Dimanche en négatif.

Modifié par damien63
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel couvert ce matin (plafond vers 900m sur les contreforts pilatiens ).

Pas de vent sur ma position, mais plus haut les nuages sont poussés par un bon vent de nord.

Tn en cours : 7.1°C (7h50).

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 9 heures, Fanfoe63 a dit :

Je vous sens un peu mous !

Pas assez de neige, de pluie ou de soleil selon chacun o.O

 

Ben voui, c'est bien mou ces jours ci par ici...

Ni chaud, ni froid ; pas de vent extrême ; pas de précipitation (Tout est passé à côté de Sainté ) ; pas d'orage. 

 

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Ciel couvert, les sommets de la vallée ont la tête dans les nuages au dessus de 1000m d'altitude. Tn +5,1°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

Mercure mou Tn 2,4°, Ta 4,8°, ciel aux nuages mollassons, vent amorphe, bref météo inconsistante

  • J'aime 4
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Finalement les averses ont tangenté le village mais il n'a pas plu une seule goutte ! Ce sera peut-être le cas pour aujourd'hui...

Le vent s'est levé dans le courant de la nuit sur Malbosc, ayant pour conséquence de limiter la baisse de la température nocturne. 

Tn de +9.1°C 

Modifié par Vedasien
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Alors que cela reste bien bouché dans le haut Pilat, comme ici à la Chaubouret à 10h12 :

 

Capture.JPG.3a24ec3ec71b414fc66cd7a310376052.JPG

 

 

Cela se dégage un peu sur Sainté Chateaucreux (un rayon de soleil vient de sortir ... momentanément).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Le 05/04/2019 à 06:55, rvbo a dit :

Toi Damien, tu va encore nous raconter une nouvelle rencontre avec des Chasse-neige à la queue leu leu sur les autoroutes ...😁

Vous n’allez pas le croire mais je viens de croiser un gars de la dde (ou un truc comme ça en orange) sur une zone de travaux sur la voie express entre Riom et Clermont. Et bien il était à fond avec sa trottinette (non électrique) ! 😂😂. Nouvelle méthode de déplacement de la dde pour gagner du temps sur la zone de travaux ! 😳😜😱.

Bon sinon soleil et nuages sur Clermont ! 

  • Haha 7
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat
Il y a 2 heures, Thoupie42 a dit :

Ciel couvert, les sommets de la vallée ont la tête dans les nuages au dessus de 1000m d'altitude.

 

Aucune évolution côté ciel. C'est même bien sombre sur le haut de la vallée.

A noter ce matin, comme hier matin, sur le GR42 qui passe au pied de la maison,  des manœuvres des sapeurs-pompiers avec colonne de véhicules tout-terrain. Certainement un entrainement.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, damien63 a dit :

Vous n’allez pas le croire mais je viens de croiser un gars de la dde (ou un truc comme ça en orange) sur une zone de travaux sur la voie express entre Riom et Clermont. Et bien il était à fond avec sa trottinette (non électrique) ! 😂😂. Nouvelle méthode de déplacement de la dde pour gagner du temps sur la zone de travaux ! 😳😜😱.

Bon sinon soleil et nuages sur Clermont ! 

 

Après les convois de chasse neige regagnant leurs garages au printemps, voici le défilé des agents de la DDE filant à toute blinde sur leurs trottinettes électriques vers le dépôt. Et bientôt des hirondelles ??

Y'a pas à dire, on s'ennuie pas dans le PDD !

 

15°C actu sous un ciel gris maussade.

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

De belles éclaircies de Chateaucreux à Méons, mais pas de soleil sur les quartiers sud.

Un peu de vent de nord.

Ta 11.7°C (12h30).

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

La pluie est de retour zone du Brezet à Clermont. Faible pour le moment.

 

Edit : Bon et bien 30 min plus tard il pleut toujours et c'est bien mouillé partout ! Comme hier c'est par ici qu'il faut être pour prendre un peu de pluie ?

Modifié par damien63
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Il commence à pleuvoir.

Édit : averse à grosses gouttes.

Modifié par Thoupie42
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
il y a 32 minutes, damien63 a dit :

La pluie est de retour zone du Brezet à Clermont. Faible pour le moment.

 

Edit : Bon et bien 30 min plus tard il pleut toujours et c'est bien mouillé partout ! Comme hier c'est par ici qu'il faut être pour prendre un peu de pluie ?

 

Ici oui, mais aussi à GERZAT, La Pardieu, ...

par contre à Riom rien pour l’instant

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 31 minutes, Thoupie42 a dit :

Il commence à pleuvoir.

Édit : averse à grosses gouttes.

 

Pas grand chose en bas : bien assombri mais juste quelques gouttes colle poussière. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Vers 13h30 grand saut thermique : au thermo voiture +7°C à Rochetaillée sous la pluie +16°C sous les petites éclaircies du Sud de la plaine du Forez.

  • J'aime 4
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 3 heures, damien63 a dit :

Vous n’allez pas le croire mais je viens de croiser un gars de la dde (ou un truc comme ça en orange) sur une zone de travaux sur la voie express entre Riom et Clermont. Et bien il était à fond avec sa trottinette (non électrique) ! 😂😂. Nouvelle méthode de déplacement de la dde pour gagner du temps sur la zone de travaux ! 😳😜😱.

Bon sinon soleil et nuages sur Clermont ! 

Tu sortais d'un apéro...😇 ?

Pas de pluie ici, ciel gris, quelques rares tentatives de percées solaires par intermittence.

Ta de 9°C

 

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 10 minutes, rvbo a dit :

Tu sortais d'un apéro...😇 ?

 

A force, on se demande s'il en sort vraiment ... 😋

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, grenouille42 a dit :

Quelques gouttes à Saint Étienne Chateaucreux.... 

 

Et après un bref rayon de soleil, belle averse en cours (15h15).

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...