Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central - Avril 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Sylane a dit :

 

 

Nouveau Présentation Microsoft PowerPoint.jpg

 

Et, c'est bien connu, dans l'ouest de la Gaule, il ne pleut que sur les cons !... 😋

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Re,   Départ de Clermont vers 10h, +16°C pile poil à l'avant du front qui s'apprête à toucher Clermont.  Cinq minutes plus tard sous un gros déluge et déjà cinq à six degrés en moins. L

Hello,   Plutôt une belle surprise ici également, puisque j'ai mesuré 5 à 10cm en moyenne à 1100m, auxquels je ne m'attendais pas vraiment. Il a neigé de manière modérée à assez soutenue de

Forte pluie ici à Mayres, et vent fort aussi puisqu'un arbre (un prunier) est tombé sur le pluviomètre, le support est cassé, le contenu a moitié renversé donc pas de mesures précises. Bref, mais

Images postées

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 39 minutes, ivoire42 a dit :

 

Et, c'est bien connu, dans l'ouest de la Gaule, il ne pleut que sur les cons !... 😋

 

Au vu des ramées que je me suis prises en balade ces derniers jours, je me réjouis de n'être pas trop "à l'ouest" (encore que) mais un peu plus au centre... 😊

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 52 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Au vu des ramées que je me suis prises en balade ces derniers jours, je me réjouis de n'être pas trop "à l'ouest" (encore que) mais un peu plus au centre... 😊

 

IGN Mag n°82 :

https://redcdn.net/ihimg/a/img924/9715/oMxMJL.png

 

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, un_Mauzunois a dit :

 

Au vu des ramées que je me suis prises en balade ces derniers jours, je me réjouis de n'être pas trop "à l'ouest" (encore que) mais un peu plus au centre... 😊

 

Parait que certains, lors d'une balade annoncée du côté du Stade de France, se sont pris une ramée venant de l'ouest ...

 

Sinon, temps nuageux avec légère bise, 7.8°C (00h30).

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montréal, Viau / La Fontaine

@Sylane J'avoue ne pas trop suivre les inondations et je n'ai même pas trouvé le temps d'aller voir le Saint-Laurent. Ce qui est sûr c'est qui fait que pleuvoir et après un hiver assez rigoureux les Québécois sont plutôt dépressif en ce moment, 22mm encore hier et genre 6°c dans la journée... La semaine dernière j'ai trouvé le parc Maisonneuve pas mal inondé comme des marécages un peu partout, ça doit être pire aujourd'hui j'imagine, à suivre

 

Les derniers info

https://www.meteomedia.com/ca/nouvelles/article/inondations-le-pire-reste-a-venir-pour-ces-secteurs

https://www.tvanouvelles.ca/2019/04/27/une-digue-cede-sous-la-pression-de-leau-a-montreal

Modifié par Luc31
  • J'aime 1
  • Merci 2
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

De retour, après une cure de désintox de 15 jours... je parle de sevrage de forum bien sur ☺️😇.

Petite info perso, je vais  quitter l'ouest du 63 courant juillet après 18 ans (entrecoupés par 2 ans dans le Livradois),  de passion parfois contrariée.   

C'est maintenant officiel, les acheteurs de mon actuelle maison ont leur prêt. J'étais pas mal occupé à trouver un nouveau logement, ce qui explique aussi mon absence ces 2 semaines. Les contraintes familiales et financières m'obligent à me relocaliser dans le 63 du côté de la plaine du Lembron (sur d'Issoire). Je vous en reparlerai dans quelques temps.

J'ai suivi la météo que d'un œil distrait ces derniers temps...

Pas mal de pluie ici ( plus de 70 mm en une semaine !)

Ce matin gris frais et humide. Ta de 3°C.

  • J'aime 7
  • Merci 2
  • Surprise 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Le Cailar (30) Capitale de la Petite Camargue

Bonjour, ciel couvert et bouché sur le Mont Lozère. Il tombe une sorte de petite bruine neigeuse avec quelques flocons qui virevoltent. 

Température +2.

 

Vent du nord froid. 

 

Ça démotive un peu quand on a mis le réveil pour aller courir de bon matin 😀

  • J'aime 3
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 2 minutes, LQ'03 a dit :

Bonjour, ciel couvert et bouché sur le Mont Lozère. Il tombe une sorte de petite bruine neigeuse avec quelques flocons qui virevoltent. 

Température +2.

 

Vent du nord froid. 

 

Ça démotive un peu quand on a mis le réveil pour aller courir de bon matin 😀

 

D'ailleurs on peut plus vraiment dire qu'on est "de bon matin" (l'est déjà 9 h !! débout la-dedans, en basket et short survêt et tout et tout ! 😋  Gaffe aux glissades quand même !

 

Sinon ! 7,5°C à Mauzun, dans une ambiance beaucoup moins hivernale que chez nos lointains voisins du Mont Lozère.

Gris, petit vent frais de NO, ambiance humide (peut-être quelques gouttes ou averses dans la journée)

Allez, je m'en vais promener Capou (genre, une demi-heure à 2,5 à l'heure, discutailles avec les voisins-es compris) puis je ferais du jus avant LBL.

Il y a 8 heures, ivoire42 a dit :

Parait que certains, lors d'une balade annoncée du côté du Stade de France, se sont pris une ramée venant de l'ouest ...

 

Ha oui : gnark gnark 🤣

  • J'aime 3
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ciel nuageux ce matin mais néanmoins lumineux. 

Petit vent de nord (du coup j'ai laissé tomber l'idée de footing... 😄).

Tn 5.9°C.

Ta 7.9°C (10h20).

 

  • J'aime 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Laussonne 43150 (930m)

Petite Tn de +0.3 °C ce matin en HL avant mon départ.

Averses de grésil sur le trajet, du coté de Coucouron et sur la route des cols et des T° bien fraiches (1/2 °C au thermo voiture)

Ici petit bilan pluviométrique de la semaine écoulée: 137mm au SPIEA ce qui porte le cumul d'avril à 186.5mm, à partir de demain on va sortir tondeuse, faucheuse et débroussailleuse….

  • J'aime 9
  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Ca s'assombrit … Encore quelques arrosages cet aprèm ?...

Allez hop ! migration vers le N°3 … prêt pour un standard (de Liège) !

Ta 9.3°C (13h50).

  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 29 minutes, ivoire42 a dit :

Ca s'assombrit … Encore quelques arrosages cet aprèm ?...

Allez hop ! migration vers le N°3 … prêt pour un standard (de Liège) !

Ta 9.3°C (13h50).

du côté de Mauzun j'en connais un qui a déjà enfilé le cuissard, et son tutu pour se mettre en danseuse dans les côtes, les pneus du fauteuil gonflés à 4bar, la bière à 8° d'alcool, bref une journée pleinement remplie:D

Ici Tn 1,5° vent WNW, de belles éclaircies et Ta  8,8°

  • Haha 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Toujours gris.

Quelques averses sous un vent d'O/NO.

Ta de 7.7°C.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, papulefer a dit :

du côté de Mauzun j'en connais un qui a déjà enfilé le cuissard, et son tutu pour se mettre en danseuse dans les côtes, les pneus du fauteuil gonflés à 4bar, la bière à 8° d'alcool, bref une journée pleinement remplie:D

Ici Tn 1,5° vent WNW, de belles éclaircies et Ta  8,8°

 

Oui c'est tout à fait ça.

Course affreuse cela dit, très décevante - z'ont attendu la Roche aux Faucons (l'avant dernière difficulté) pour s'en coller une.

Mais bon, vu le froid et la pluie.. On les comprend aisément.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Journée bien fraiche pour une fin d'avril; Tx de 7.6°C, Tn de 2.1°C, accompagnée d'un vent de Nord Ouest modéré (max 41.8 km/h) qui ne manquait pas d'ailleurs.

Heureusement que le chaudron bouillonnant (2-0 pour St Etienne actuellement) est là pour réchauffer l'air

Modifié par Lolo Bout
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour en Rupiscicie après une journée passée au boulot.

Retour sous une averse, histoire de changer, et +4,4°C. Toutefois, la journée n'a pas été productrice en pluie avec seulement 1mm dans le pluvio (2mm la nuit dernière avec une Tn de +2,9°C).

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 22 minutes, Thoupie42 a dit :

De retour en Rupiscicie après une journée passée au boulot.

Retour sous une averse, histoire de changer, et +4,4°C. Toutefois, la journée n'a pas été productrice en pluie avec seulement 1mm dans le pluvio (2mm la nuit dernière avec une Tn de +2,9°C).

 

Y'a des jours comme celui-ci, où on n'est pas plus mal à bosser : tu n'as rien raté (côté météo bien sûr … pour le reste ...)

Je fais le pont viaduc du 1er mai : pas forcément les meilleurs jours à poser, mais bon pas eu le choix … à défaut de profiter du beau temps, ça laissera du temps pour rattraper certaines choses qu'on remet toujours à plus tard ...

 

Temps bien gris, bien tout mou du genou (avec quelques brumasseries, voire pleuviotages …)

19h35 : 7.1°C.

On hésitait entre salade composée et plat plus de saison (?) … bon, je vous laisse : faut que je décongèle 3 portions de gratin de crozets ! 🙃

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Ha ! Quelques petites averses ce soir. Pas grand chose mais bon. 10°C actu, ciel gris avec quelques éclaircies.

Préparation de la grande expédition de demain (lundi), du côté de la Vallée de la Dore.

Au programme, repérer des lieux pour un Plan B (qui, comme tous les plans B, a vocation à devenir un plan A si le plan A ne marche pas. Doué comme je suis pour la réussite sociale et professionnelle (la réussite économique est du même acabit forcément), je devrais aussi penser dès maintenant à un plan C :) Mais bref ! Direction Saint-Gervais-sous-Meymont (maison du Parc), puis Vertolaye et la gare de l'Utopie (sic), suivi d'une virée au col du Béal (question de joindre à l'utile l'agréable - j'apporte une paire de skis-cailloux et une paire de raquettes à neige au cas où). Après quoi, pique-nique quelque part et  redescente direction Job (château et parc des Mélèzes - asso Bouquine Job) et pour finir, un petit tour à Ambert (remonter à Mauzun via le col de Toutée).

Chouette programme non ?

Devrait pas faire bien chaud là-haut, du côté du col : 13980m quand même !! On est comme à Prat-de-Bouc quoi.. (EDIT : hé oui : 13980 mètres, ça rigole pas là-haut, ou alors j'ai dû rajouter un 8 quelque part...)

(j'aurais des questions à poser aux gens du 63 d'ailleurs concernant ce plan B.. Mais on verra plus tard !)

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 7
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 7 minutes, un_Mauzunois a dit :

[...]

Devrait pas faire bien chaud là-haut, du côté du col : 13980m quand même !!

[...]

 

Pour sûr !

  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Moncoutié 13kms au nord de Cahors(46)-350m
il y a 9 minutes, un_Mauzunois a dit :

Devrait pas faire bien chaud là-haut, du côté du col : 13980m quand même !!

 

C'est de la haute tropopause, prend un petit pull supplémentaire on ne sait jamais:D

  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello !

Tout d'abord bonne future migration à @rvbo sur mes (peut-être) terres ancestrales ...

Le coin est sympa, on s'y est pas mal baladé ces derniers temps !

 

Il y a 10 heures, LQ'03 a dit :

(...)

 

Ça démotive un peu quand on a mis le réveil pour aller courir de bon matin 😀

 

Je vais me répéter, mais ça ne sert à rien de se lever tôt >:(

M'enfin, c'est juste histoire de rappeler l'inutilité de l'heure d'hiver ... et titiller mon JJdu07 :D

 

Sinon journée grisaille avec 1 mm ce midi (comme d'hab en fait) ; Tn +5,1 °C et Tx +12,5 °C.

Au moins on n'a pas été embêté par le soleil ^_^

 

On a fait une belle balade cet aprem du côté de Saint Bonnet Près Orcival, en partie en bordure de la Sioule.

Au départ petit coup d’œil pour s'assurer qu'on est bien sous la protection du Géant des Dômes ... le seul a être ensoleillé (sur la droite, je soupçonne Lilian de s'être taillé un raccourci dans la forêt o.O) :

193480226_1IMG_7819.thumb.jpg.eb7a62c787b81022351585fe5895c162.jpg

 

Puis une vision de rêve de mon point de vue en ce qui concerne le sport cycliste :P

276266069_2IMG_7820.jpg.3c517ffd44067ccde9622215a2e0d55d.jpg

 

Le château de Polagnat (en fait y'a des châteaux partout hein !) :

750040132_3polagnatIMG_7821.jpg.d23798d4ee73fbfed9b8bd24f4b2c615.jpg

 

Et puis une fleur que j'ai aperçu plusieurs fois ces derniers temps en divers endroits, une caltha des marais (et histoire de remarquer que la nature a vraiment démarré à 800 mètres aussi) :

1085433259_4calthadesmaraisIMG_7823.thumb.JPG.d5360c46c34e17a25b745cc464fa5167.JPG

 

  • J'aime 7
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonsoir,

 

de retour d'une escapade bien agréable dans le Cantal ( j'ai goûte un bleu constitué en partie à base de lait de bufflonne fait à Maurs :x ), il y avait 10 mm  dans le pluviomètre hier soir. 1 mm de plus ce matin, au passage d'une averse, puis une journée mitigée, plutôt printanière sans chaleur excessive , Ta: 10.2 °C.

Sur l'épisode, au final 26 mm, il va falloir faire avec.

Modifié par tao
  • J'aime 6
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 26 minutes, Thundik81 a dit :

 

Pour sûr !

 

il y a 23 minutes, cédric du Lot a dit :

 

C'est de la haute tropopause, prend un petit pull supplémentaire on ne sait jamais:D

 

Hé oui 13980 mètres !

Mais je suis prêt, l'équipement au top ! (par contre j'ai pas de pneus neige sur la tuture de la belle maman (une Ford Focus à boite automatique - pas génial sur la neige hein - d'un autre côté je m'attends pas non plus à dix centimètres de neige sur la route, donc..)

 

paul_guillemin.jpg

Un ancêtre de @Thundik81 soir dit en passant !

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

La devinette pour @Thundik81 (énigme qu'il a résolue évidemment), avait pour réponse Paul Guillemin, non seulement alpiniste mais aussi collectionneur et archiviste - si ce genre de présentation vous fait pas penser à quelqu'un :

Citation

Paul Guillemin a surtout été un infatigable collectionneur d'ouvrages et de documents sur les Haute-Alpes et le Dauphiné. La collection qu'il légua aux Archives départementales des Hautes-Alpes comprenait 4 556 articles renfermant 68 872 pièces, dont 1 869 cartes, 4 650 volumes, 34 522 brochures, etc. Elle couvre différents thèmes comme la biographie, l'iconographie, la topographie et la bibliographie du Dauphiné.

 

Et ce magnifique quatrain qu'un poète écrivit à son sujet :

Citation

Si, sur le Dauphiné, nous manquait un seul livre,
S'il restait, sur nos monts, quelqu'inconnu chemin,
Un homme partirait, jurant de ne plus vivre
Que pour le retrouver; ce serait : Paul Guillemin.

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...