Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord - Avril 2019


Juju4795

Messages recommandés

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Hello,

 

Passage aux Lacs de l'Eau d'Heure hier avec cette journée d'hiver qui a tout de même bien commencé :

190413125932279772.jpg

 

Mais la cumulification étant rapide et sans merci, le ciel s'est couvert dès 12h sans plus vraiment se déchirer par la suite, à part 2-3 trouées isolées...

190413125933311161.jpg

 

Vent glacial... et une tx de 7.6°C seulement.

 

Aujourd'hui, petite gelée avec -0.6°C. Heureusement, les nuages ont été très présent et on a évité le pire. Avec presque -9 à 850 hPa aujourd'hui (quasi le plus bas de l'hiver, pfff), un ciel dégagé et sans vent, par flux de NE, on aurait pu descendre à presque -5°C. Mais ouf, ce n'est pas le cas.

 

Aujourd'hui d'ailleurs, averses de neige sur les hauteurs ardennaises, éclaircies ailleurs. Le soleil résiste mieux qu'hier mais il fait tout de même de plus en plus nuageux.

Il fait 6.3°C actuellement. Vent pénible...

 

Monschau, actu :

image.png.ae299517e5157f3506349b185b71143c.png

 

Vivement lundi.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 201
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Véridique ! Ça n'a été qu'une floconnade de 5 minutes, mais en terme de nature des précipitations, c'était bel et bien de la neige à 100%. Il faut dire que l'air au niveau du plancher des vaches

Bonjour,   Journée parfaitement estivale hier avec des Tx dépassant les 20°C,  y compris sur la côte (21.3°C de tx à Ostende, belle perf; 22.8°C chez moi). Pour cette fois j'ai fait Bla

Bonsoir, enfin les averses daignent remplir les pluvios ! 6,2 mm ce soir c'est toujours ça de pris. Ça sentait bon le pétrichor !  Pas d'électricité dans l'air mais un joli arc-en-ciel

Images postées

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Salut ! ;)

 

Petite surprise aujourd'hui, puisque malgré une température oscillant autour de 6/7°C depuis midi et bien quelques flocons virevoltent aléatoirement en ce début d'après-midi ❄️
Rien d'extraordinaire, mais ça compte pour les stats 😁

 

Le ciel est donc plus nuageux que ce matin, même si des éclaircies assez larges arrivent à se maintenir. Pas de gelée ici à l'aube, avec une Tn de 0,3°C ; hier matin par contre, la minimale a été négative avec -0,9°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m
Il y a 2 heures, Tornado08 a dit :

Salut ! ;)

 

Petite surprise aujourd'hui, puisque malgré une température oscillant autour de 6/7°C depuis midi et bien quelques flocons virevoltent aléatoirement en ce début d'après-midi ❄️
Rien d'extraordinaire, mais ça compte pour les stats 😁

 

Le ciel est donc plus nuageux que ce matin, même si des éclaircies assez larges arrivent à se maintenir. Pas de gelée ici à l'aube, avec une Tn de 0,3°C ; hier matin par contre, la minimale a été négative avec -0,9°C

Salut, des flocons à Charleville ? Par 6/7 degrés ? 

Si tu peux m'éclairer là dessus je t'en remercie :D

 

Sinon ressenti bien frais aujourd'hui, tout comme hier, avec un petit vent qui accentue cette sensation de fraîcheur.

Le soleil demeure présent mais un voile nuageux s'impose tout de même. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wahagnies / Lille Métropole

Quelques averses traverses la métropole actuellement et se font sous forme de pluie/neige mélées ! :)

 

Tn:0,6°C

Actu 9°C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.
il y a 36 minutes, GinKgo112 a dit :

Salut, des flocons à Charleville ? Par 6/7 degrés ? 

Si tu peux m'éclairer là dessus je t'en remercie :D

 

Véridique ! :)
Ça n'a été qu'une floconnade de 5 minutes, mais en terme de nature des précipitations, c'était bel et bien de la neige à 100%.

Il faut dire que l'air au niveau du plancher des vaches s'est assez vite réchauffé avec le soleil de la matinée (tout est relatif, tout juste 5°C d'amplitude). Par contre en altitude, l'air froid est bien présent : l'iso 0° pointe autour de 800m sur les radio-sondages, s'abaissant localement plus bas au passage des averses.

Les précipitations qui tombent à partir des cumulus dont la base se situe aux alentours de 1 500/1 600m d'altitude (T° autour de -8°C là-haut), restent dans le négatif durant un long moment. Donc ça ne m'étonne pas d'avoir des précipitations solides jusque très bas en altitude... d'autant que l'air relativement sec en basses-couches doit limiter la fusion.

 

Je ne vois que cela comme explication ^^

Modifié par Tornado08
  • J'aime 6
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 50 minutes, Tornado08 a dit :

 

Véridique ! :)
Ça n'a été qu'une floconnade de 5 minutes, mais en terme de nature des précipitations, c'était bel et bien de la neige à 100%.

 

 

Je confirme tes propos ... chez moi, je tondais, et j'ai eu le droit à une floconade aussi. Par une température largement positive ! 

Cetait bien des flocons ils fondaient sur mon pull en se posant dessus. (Au début je croyais que c'était les cerisiers en fleurs qui perdaient leurs fleurs). Confirmation de mon épouse et de ma famille qui habite à quelques kilomètres... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Merci @Tornado08 pour ces explications, je ne pensais pas qu'avec de telles températures et de si faibles intensités on pourrait observer des flocons mais c'est en tout cas une bien belle surprise :)

Modifié par GinKgo112
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Belle journée avec de larges éclaircies du matin au soir.

Un nuage un peu plus lourd a donné une faible averse de neige légère, par 7°C.

 

Pas si mal malgré le froid (surtout à cause du vent).

Perso de la neige par plus de 5°C, j'en ai déjà vu beaucoup de fois au printemps ;)

(alors qu'on se tape de la flotte verglaçante par -2 en hiver)

 

Ce soir, ciel dégagé. Hélas je dirais. Les T chutent...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (Montaud) : alt 500m.

Ciel étoilé ce soir et promesse d'une fin de nuit marquée par de bonnes gelées.
On relevait déjà à minuit :

-0,8°C à Renwez

-0,9°C à Charleville-Mohon (station perso)

-1,8°C à Reims-Prunay

-2,0°C à Charleville-Mézières (MF)

-4,0°C à Mourmelon

 

Verdict, demain au réveil. Bonne nuit 😴

Modifié par Tornado08
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ecueil (51, 140m)
Il y a 17 heures, Tornado08 a dit :

Salut ! ;)

 

Petite surprise aujourd'hui, puisque malgré une température oscillant autour de 6/7°C depuis midi et bien quelques flocons virevoltent aléatoirement en ce début d'après-midi ❄️
Rien d'extraordinaire, mais ça compte pour les stats 😁

 

Le ciel est donc plus nuageux que ce matin, même si des éclaircies assez larges arrivent à se maintenir. Pas de gelée ici à l'aube, avec une Tn de 0,3°C ; hier matin par contre, la minimale a été négative avec -0,9°C

 

Salut, j'ai été témoin du même phénomène sur Tinqueux juste en périphérie de Reims hier vers 18h15 ! J'avais vu ces quelques averses au radar mais je ne m'attendais pas à ces flocons. Plaisir très éphémère ceci dit. 😁

 

Bon réveil sous les gelées, croisons les doigts pour la végétation mais sans humidité ça limitera les dégâts..

Modifié par mat51
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Fresnes-en-Tardenois (02) - Alt : 155m

Bonjour, d'après ce que j'ai pu voir il a fait -8,6°C à Mourmelon et -4,8°C à Charleville ! 

Grosses gelées dans ces TAF mais également un peu partout dans notre secteur, bien que plus modestes. 

La végétation ne va pas apprécier mais c'est le risque en Avril. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Ici la gelée n'a pas été bien forte et surtout stoppée nette par les nuages...ET C'EST PARFAIT AINSI :)

Tn de -1.7°C, on est repassé au-dessus de 0°C vers 5h30/6h du matin et 3.1°C actu.

Donc a priori, rien n'a souffert par ici.

 

Pat contre côté gaumais c'est une autre histoire avec une rafale de -5 à -3°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

 

Je suis actuellement dans l'Orne où le  gel a sévi aussi (-2.4°C sur une Netatmo en vallée de Haute-Sarthe) alors qu'à Senlis Tn -2.8°C , plus basse que la Tn de mars et en février elle n'a été qu'une seule fois plus basse . Ce qui montre bien l'anomalie des hivers trop doux qui peuvent provoquer des dégâts plus importants  lors des gelées d'avril , donc ce n'est pas avril le coupable !

 

Un petit tour sur ma climato pour montrer qu'il n'y a pas un mois d'avril qui échappe aux gelées depuis que j'ai ma station :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/senlis/000J1.html#stats-mois-details

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Barberey-St-Sulpice - village - (Aube), alt. env. 105 m. & Neuvy (Marne), alt. : 160 m.

Bien froid pour une mi-avril ce matin avec -3.5°C.

Modifié par Ben
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Melun (surtout), montois (Donnemarie-dontilly) dans l'Est 77 (parfois)
il y a 24 minutes, bernardt60 a dit :

Bonjour,

 

Je suis actuellement dans l'Orne où le  gel a sévi aussi (-2.4°C sur une Netatmo en vallée de Haute-Sarthe) alors qu'à Senlis Tn -2.8°C , plus basse que la Tn de mars et en février elle n'a été qu'une seule fois plus basse . Ce qui montre bien l'anomalie des hivers trop doux qui peuvent provoquer des dégâts plus importants  lors des gelées d'avril , donc ce n'est pas avril le coupable !

 

Un petit tour sur ma climato pour montrer qu'il n'y a pas un mois d'avril qui échappe aux gelées depuis que j'ai ma station :

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-avril/senlis/000J1.html#stats-mois-details

 

Certes mais les gelées de ce matin sont localement pas courantes, senlis bat largement ses précédentes tnn des dernières années d'après ton graphique. 

On est pas loin des records mensuels localement. 

Donc je pense que forcément ça grille "quelques fleurs" qq soit le contexte. 

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 53 minutes, edd a dit :

Certes mais les gelées de ce matin sont localement pas courantes, senlis bat largement ses précédentes tnn des dernières années d'après ton graphique. 

On est pas loin des records mensuels localement. r mars que c'est déjà le printemps .

Donc je pense que forcément ça grille "quelques fleurs" qq soit le contexte. 

 

 

Je suis d'accord ce matin c'est la Tnn des mois d'avril mais ce sera loin d'être la première fois en avril où il n'y aura pas de fruits parce que les fleurs auront grillé suite à une végétation démarrée trop tôt.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Par ici c'est avril 2017 qui se démarque par les gelées avec presque -9°C sur les hauts plateaux ardennais le 20 avril ainsi que de nombreuses gelées (et pas des petites) en plaine. Le 20/04/17, j'ai relevé -3.1°C de tn, qui était précédée de 3 autres gelées et suivies par d'autres, dont un -2.6°C le 26 avril. Un réel carnage cette année-là après un mois de mars très doux et une première quinzaine d'avril dans la même lignée.

 

En attenant le gros redoux, c'est l'hiver, c'est janvier... 3.6°C à 12h35 avec un ciel bouché et j'ai même vu 2-3 flocons. Le sat montre une amélioration, la T° 850 hPa remonte d'heures en heures. 

Dernier risque de gelée, cette nuit. Après, je suppose qu'on en sera définitivement débarrassé.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir, 

Bien frais aujourd'hui avec même la gelée à la VP2 ! (-1.4°C)
Pas plus de 8.7°C au meilleur de l'après midi.

Ta: 6.2°C

Petite photo du soleil couchant avant que celui-ci ne disparaisse à cause d'un voile nuageux trop dense

Lâimage contient peut-être : ciel, plein air et nature

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Beau ciel bleu ce matin et froid avec -2.0°C de tn, la nuit étant entièrement dégagée pour le coup...

Actu 4.2°C, on vit les dernières heures de ce coup de froid qui n'était pas le bienvenu, même si, en ne regardant strictement que les valeurs, il  avait tout à fait sa place dans une première quinzaine d'avril.

 

Bonne journée ;) 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Sacrée hausse des températures aujourd'hui, magnifique soleil et 19.2°C de tx ! L'anomalie négative des T° des derniers jours est déjà presque annulée xD

(non j'exagère un peu mais vu la rafale de tx sup à 20°C prévue, on y sera vite).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Wépion (Namur, vallée de la Meuse) - BELGIQUE

Bonjour,

 

Très beau temps ce matin avec un ciel légèrement voilé et une douceur plus vue depuis un paquet de temps à cette heure ! Tn 3.8°C et 13°C actu.

Sinon, c'est le grand retour des 20°C à partir de jeudi 😎 la végétation va pouvoir repartir de plus belle et les promenades au soleil chaud vont se multiplier :x

 

Bonne journée

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...