Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central- Mai 2019


ivoire42

Messages recommandés

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 39 minutes, damien63 a dit :

Bonsoir,

Journée passée dehors 100% jardinage. Toutes les tomates, courgettes, poivrons, aubergines, betturnuts et autres sont en terre !

Mais que c'est triste cette sécheresse... Impossible de trouver un bout de terre humide (bon si à l'ombre ça l'est légèrement). Ça promet pour l'arrosage... J'ai également tondu et j'ai rempli 1/2 bac de ma tondeuse ce qui doit amener à 2-3 bacs depuis le début du printemps soit ce que je fais en temps normal à chaque tonte au printemps une année normale...

L'herbe est grillée et n'a finalement jamais eu le temps de vraiment pousser...

D'après les modèles on a l'impression que l'été arrive fin de semaine prochaine ce qui est enfin une très bonne chose mais sans eau...

Aujourd'hui il y a eu 2 gouttes au m² en début d'aprem.

A noter 4 Tx de suite à plus de 20°C en ce 25/05 c'est de la folie ! C'était juste aujourd'hui avec 20,1°C de Tx.

A noter aussi mes premières patates nouvelles sautées ! Toujours agréable pour un 25/05 ! Ça a bien rattrapé le retard de début de printemps ! Mais je pense que le fait d'avoir vidé mon récupérateur d'eau dedans il y a 15 jours ça a aidé ! Aujourd'hui il est toujours complètement vide ! D'un autre coté avec 3,4 mm en 5 fois ça ne pouvait pas le remplir ! L'eau n'a pas le temps de descendre la gouttière ! 😆

Voila Mai devrait se terminer avec 20 mm tout va bien ! 136 mm depuis début d'année par rapport à 310 l'année dernière tout va bien. Pour le plaisir on va extrapoler pour finir donc à 320 l'année ! Le record pour le moment chez moi (depuis 2011) est de 486 mm en 2012 !! On est donc pas mal du tout pour le moment !

Allé bonne soirée !!!!!! 🤢

 

C'est où Artonne ?... Burkina ou Mali ?...

  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,1k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bonjour,   Aujourd'hui, dans nos volcans du Sancy, la nature m'a probablement offert ce qu'elle a de meilleur par ici... Quelle chance nous avons d'habiter dans, ou à proximité d'un patrimoi

Bonsoir à tous,  De retour dans le Cantal depuis hier soir après quelque jour passé à Clermont Ferrand, sur le trajet du retour j’ai décidé de passer par le Puy mary puisque la route à réouvert dans l

Quelques photos prises à la maison :           En ce milieu de matinée, quelques faibles averses de neige en grains (comme actuellement). Le brouillar

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 2 heures, Sylane a dit :

 derrière la main courante

 

Une autre époque ...

Aujourd'hui dès que tu parles de main courante tu n'es plus autour d'un terrain de sport, en toute convivialité, mais au … tribunal ! :sick:

  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

P'tit point météo ? … 

Minuit sur les quartiers sud stéphanois : peu d'étoiles et pas mal de nuages ; vent faible à très faible ; thermo à 15.2°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

brouillard dense ce matin, limite précipitant, Ta: 10 °C. Pas un souffle de vent et le chant des oiseaux!

Edit: 5 mm sous les averses du début de nuit.

Modifié par tao
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 5 heures, martine50 a dit :

Bonjour,Bonne fêtes à toutes les Mamans🌹🌺💐

 

Bonne fête à toutes les mamans !

De
https://www.youtube.com/watch?v=dr0_p8jlmZU
à
https://www.youtube.com/watch?v=YgP2whwA2Wg
et aussi
https://www.youtube.com/watch?v=H-bgEEIZ4bo

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
Il y a 6 heures, martine50 a dit :

Bonjour,Bonne fêtes à toutes les Mamans🌹🌺💐

 

Toi même !!! 🎂🍹🙂

 

On est tellement en accord avec le principe de parité sur le forum (sic !), qu'on n'a pas 36 destinations pour nos bisous : tous pour Martine !! Bon, on en garde quelques uns pour Carine quand elle passera 😉

  • J'aime 1
  • Merci 1
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Larges éclaircies ce matin. 

Pas de vent notable sur ma position. 

Tn 12.4°C.

Ta 13.5°C (9h45).

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 22 heures, Thundik81 a dit :

 

Pas si vite : plusieurs névés toujours visibles sur la SENTINEL-2 du 23/05 (et je ne parle pas du Chaulet blanc sur une une bonne longueur).

Un névé subsommital au NE pas forcément habituel (44.913798,4.193698)

Tous les petits patches classiques en lisière au pied Ouest (barycentre 44.913919,4.186633)

 

Je n'avais pas détaillé le suivi des névés de tout le Massif central... je ne le fais pas plus maintenant.

Cette image du 23/05 était intéressante, que de changements avec celle du 16/05 (ou 13/05).

Le Mont Lozère c'est chaque année, à ma surprise, la misère : foultitude de névés le 13/05 tout le long de la chaîne (essentiellement lisière) et plus grand chose le 23/05.

Aubrac : les derniers habituels bien visibles le 16/05... rien le 23/05

Anciennement chez @un_Mauzunois dommage nuages mal placés le 23/05 (juste le reste de celui du puy de Prat de Bouc a échappé au nuages)... de toutes façon celui du Niermont visible le 16/05 ne devait plus être distinguable de là-haut.

....

Cézallier déjà abordé

Margeride restait 1-2 tas dans chemins le 13/05.

  • J'aime 1
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Salut tout le monde ! Temps plutôt agréable aujourd'hui je viens de courir il fait vraiment bon. Déjà 19C en centre ville de Clermont avec de jolis cumulus de beau temps. Bientôt une petite averse possible ça se charge.

Quelques photos d'hier sinon j'ai fait un grand tour entre le guery, col de la croix Morand, Chambon , st nectaire et Chaynat.

 

DSC_0403.thumb.jpg.7a0af0af910460f2936ef6ad03fffcd8.jpg

 

DSC_0381.thumb.jpg.9fb415dade182be54df44aadba329341.jpg

 

DSC_0356.thumb.jpg.b4576689057937cb48fa9b23d9d696fd.jpg

Modifié par clem11
  • J'aime 12
  • J'adore 1
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Cumulus de beau temps ; vent modéré de N ; 16.3°C (12h00)

 

DSCN6381.JPG.256218b9bced6d3d865865ee5c666dd4.JPG

 

 

Bon, je vous laisse : Maeva m'appelle pour faire sa fête à Ivoirette !

  • J'aime 6
  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 13 minutes, clem11 a dit :

[...]

Quelques photos d'hier sinon j'ai fait un grand tour entre le guery, col de la croix Morand, Chambon , st nectaire et Chaynat.

[magnifiques photos]

 

Que c'est beau ! :x

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 14 heures, Sylane a dit :

Le beau temps n'a pas duré.

Moralité venez à Montréal pour la poutine, la bière, les universités ou les couleurs d'automne... mais pas pour le beau temps.

Sinon après les Verts en coupe d'Europe, le Puy en National

De quoi nous rappeler des souvenirs quand on allait lycéens derrière la main courante encourager le COP d'alors au vieux stade Massot jouer contre Saint-Etienne, Nice, Lyon ou Marseille… Est-ce que @bill07ou autre @papulefer étaient aussi dans le coin ?

Il est à noter que nombreux étaient ceux qui alaient y rencontrer quelques lycéennes, pas plus que les premiers intéressées aux exploits d'Antonetti, n'Domba, Lemonnier ou Bouquêt.

Oui et j' ai assisté à quelques matchs mais à La Fayette, avec la neige en hiver comme le Puy OGC Nice pendant l'hiver 84-85

temps couvert avec quelques rares éclaircies, Ta 15,8°

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

Hello

Bonne fêtes aux Mamans 💐 (bientôt le tour des Papas 😊)

 

1,3 mm à la maison cette nuit et Ta +21,1 !

 

Dans le Ch’Sud c’est pluie depuis ce matin ... tant pis on va buller 😊

  • J'aime 2
  • Merci 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Les Ormes (25km à l'ouest d'Auxerre)
Il y a 16 heures, tao a dit :

 

Un petit tour, au bord et dans le Taurion, et même si la rivière est belle, la météo idéale pour la pêche à la mouche, je crois bien que les étés chauds et secs successifs mettent à mal les populations de truites:

 

6421076_Taurion25_05_192.thumb.jpg.9744add673d34009000ed041fcca79fa.jpg

 

 

"Et au milieu, coule une rivière"

 

Bon, alors... Taurion ou Thaurion? Creuse ou Haute-Vienne ? 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a une heure, Fanfoe63 a dit :

Hello

 

Dans le Ch’Sud c’est pluie depuis ce matin … 

 

Bien fait !

T'avais qu'à choisir une bonne région pour buller … 😊

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a une heure, dourts a dit :

[...]

Bon, alors... Taurion ou Thaurion? Creuse ou Haute-Vienne ? 

 

Les seuls toponymes ayant une graphie officielle sont les circonscription administratives figurant dans le COG... et ici on aurait le choix avec une autre forme (Thauron 23253 en plus de Saint-Priest-Taurion 87178).

Pour rester dans la Creuse c'est comme aller chercher le Cher à Chard ;)

Et je vous épargne les doublets forme populaire / forme savante (avec @tao je pense au cours d'eau de la Vienne).

 

il y a une heure, dourts a dit :

 

"Et au milieu, coule une rivière"

 

Un des cas les plus célèbres d'ailleurs. Maine = Mayenne, qu'on peut comprendre comme tu l'as fait 😋

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Je serais bien passé par MP comme je l'ai fait jusqu'à présent sur ce thème mais « l'éclaircissement » mérite à mon avis d'être partagé plus largement. [Je sais pas le même lac mais...]

Cette semaine des délib' du CD63 viennent d'être mises en ligne concernant La Godivelle et sa réserve :

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/04/15/Deliberation/T0BF3.pdf

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/04/15/Annexestandardpdf/E0BF3.pdf

>

190526033645291980.jpg

 

Par ailleurs sur nos oppida :

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/04/15/Deliberation/T0BF8.pdf

http://deliberations.cg63.fr/NetelibInternetDocs/CommissionPermanente/2019/04/15/Annexestandardpdf/E0BF8.pdf

Là cela concerne aussi à terme les travaux pour les balises météo du CDVL63 : http://cdvl63.eklablog.com/annee-2019-a157454744

 

Encore désolé pour ce HS !

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc
Il y a 3 heures, papulefer a dit :

Oui et j' ai assisté à quelques matchs mais à La Fayette, avec la neige en hiver comme le Puy OGC Nice pendant l'hiver 84-85

temps couvert avec quelques rares éclaircies, Ta 15,8°

Honte à moi. C'était bien au vieux stade Lafayette...

Couvert ici aussi. Quelques  gouttes.

  • J'aime 2
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 4 heures, dourts a dit :

Bon, alors... Taurion ou Thaurion? Creuse ou Haute-Vienne ? 

 

Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

Et je vous épargne les doublets forme populaire / forme savante (avec @tao je pense au cours d'eau de la Vienne).

C'est le Taurion en Creuse sur la commune de Thauron, limitrophe de celle de Pontarion :D.

Les éclaircies sont belles cet après-midi ( sauf dans le ciel de Brive...), Ta: 19.5 °C.

Modifié par tao
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Quasiment 21°C actu. Ciel laiteux mais dégagé vers l'est.

Peu de vent.

Les températures devraient baisser, sans excès en début de semaine.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, clem11 a dit :

[...]

Quelques photos d'hier sinon j'ai fait un grand tour entre le guery, col de la croix Morand, Chambon , st nectaire et Chaynat.

 

DSC_0403.thumb.jpg.7a0af0af910460f2936ef6ad03fffcd8.jpg

 

[...]

 

Y'a pas à dire, ça pète mieux que sur Google Street View !

Encore que tu n'as pas cet effet 😜 :

https://goo.gl/maps/7SCduxVpeEh5y7gPA

https://goo.gl/maps/YnuEg8tHf5brJwkc8

https://goo.gl/maps/iEDdZ4dWK1TB7xkj9

 

Edit: Eh non je n'ai pas passé ma journée à chercher... Je pensais à son parcours : Guéry Je vois bien, Croix Morand Connais, Le Chambon Ok, Saint-Nectaire Pas de Problème, Chaynat C'est où ? Un coup de Géoportail et je vois un arbre isolé en bord de route... voilà l'histoire !

Edit: la croix haute a changé d'emplacement mais toujours le point trigono (B) utilisé pour le CN :

http://www.archivesdepartementales.puydedome.fr/ark:/72847/vta70e678ab17c48a3f/dao/0/1

>

http://remonterletemps.ign.fr/comparer/basic?x=3.094713&y=45.617999&z=18&layer1=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS.1950-1965&layer2=ORTHOIMAGERY.ORTHOPHOTOS&mode=doubleMap

Modifié par Thundik81
  • J'aime 2
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.

Après-midi très agréable. On n'aurait pas eu le vent de nord, cela aurait été parfait, mais bon ce n'était pas si mal et on va éviter de se plaindre.

Le WE prochain (qui, pour ma part, commencera dès mercredi soir) ne s'annonce pas mal … Elle est pas belle la vie ?! 😎

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Rambert / Loire

Finalement, week-end pas mal du tout, sec et une température idéale pour des activités extérieures, un dimanche bien ventilé par le vent de nord 

En live

26-05-2019.jpg

22°C au thermo extérieur , un degré de plus qu'à Bouthéon

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...