Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - Mai 2019


Yves38

Messages recommandés

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Que d'eau dans ce Haut-Giffre... le premier qui vient me parler de sécheresse, attention à lui ! 150.0 mm pour mai à l'instant.

 

Il semble que la cuvette de Cluses ait bien pris sous une cellule vers 17h45/18h00, avec 16.8 mm à Marignier, donc 10.2 mm en 10 minutes !! Pas mal du tout :o 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 552
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Les pluie ce sont arrêter y'a 1h avec un cumul de 31,8mm et un cumul final de 62mm, température actuelle 11,7°C.   Le guiers se stabilise au dessus de la crue quinquennale assez remarquable.

Plus que 3.7°C à Bourg en Bresse ^^      Bon le tapis blanc de grésil a bien aidé     

On dépasse les 6 cm 🙂 Neige modérée    2h : on approche les 10 cm, bilan au réveil !  

Images postées

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Ce samedi fut agréable au final avec de beau moment de soleil et un ciel menaçant mais pas d'orage, la tx de la journée a était de 21,6°C, maintenant quelques gouttes tombe et un orage semble pas loin et prend notre direction a voir, température actuelle 16,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Petite averse pluvieuse qui vient de passer , on a eu les miettes de ce qui venait du Vercors. Tx de 23.

17 à 20h

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré par moment, 1,2mm pour le moment, température actuelle 14,8°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Beaucoup d'eau encore ce soir, c'est bloqué sur le centre Chablais jusqu'en vallée de l'Arve.

 

Limite très proche ici, quelques gouttes. 

 

23.4 mm à Marigner !! 12/15 mm ailleurs sur le Chablais jusqu'au Léman :)

 

Il ne fait plus que +9.9 °C, LPN probablement en baisse vers 2200m sous ce paquet. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
Il y a 14 heures, nicolass a dit :

Que d'eau dans ce Haut-Giffre... le premier qui vient me parler de sécheresse, attention à lui ! 150.0 mm pour mai à l'instant.

 

Pendant que sur l'ouest de la région, on n'est qu'à 46 mm à Bron sur le mois !

 

Ciel à nouveau tout bleu ce matin, un peu de vent du nord.

 

Tn de 13,1 °C.

Tx finale de 24,9 °C hier (les staaaaats roooh xD)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

2mm tombé hier soir sous les quelques averses.

 

Se matin le ciel et mitigé avec nuages et très beau moment de soleil, la tn et de 10,4°C, température actuelle 16,2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour,

 

RR total qui restera à 0.5 mm, avec quelques rares petites gouttes dans la nuit. Le cumul mensuel s'élève à 74.5 mm chez moi, c'est un peu en dessous du cumul de la station MF d'Aix/Chambéry à 77.0 mm. A noter que le déficit thermique mensuel (Tm) est passé de -3.4°C le 20 mai à -2.2°C aujourd'hui ! (ref Challes les Eaux-MF). 

Tn ce matin un petit peu au-dessus des normes de saison toujours avec 11.9°C, actu il fait doux avec 19.5°C, 66% d'Hr, un ciel mitigé mais lumineux, et un vent pour l'instant encore très faible. 

Modifié par Gaël13
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

On est à 105 mm mensuel ici. Quelques averses sont tombées en soirée d'hier, rajoutant 2 petit mm. 

 

Soleil qui est bien revenu aujourd'hui, avec un ressenti toutefois pas si agréable à cause du vent du NO qui souffle bien dans le coin. Ta : 20.0°C.

Modifié par robi38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Un peu de soleil ce matin , vite caché depuis par les nuages, 19.9 à  14h. Pas de vent.

Modifié par Royans26
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bilan thermique de 11.9/22.4°C, pour Saint-Alban-Leysse(73), ce qui est au final à peu près de saison pour une fin mai. A noter un ciel de plus en plus nébuleux au fil de la journée, pour devenir actuellement très nuageux. A noter la Bise depuis cet après-midi, secteur NNO, autour des 35/40 km/h en rafales. T°C actu de 21.1°C, 50% d'Hr. 

(ps : premier cris des martinets ce soir :x, l'été arrive ... surement le week-end prochain). 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

jeudi fut beau et chaud comme prévu, mais avec une Tx encore légèrement sous les 25 °C, qui n'ont pas encore été atteints cette année. Vendredi a été beaucoup plus beau que prévu avec une chaleur presque identique à la veille, nébulosité croissante par le SO en fin d'après-midi et par bourgeonnement mais ne masquant que timidement le soleil, impression quasi-estivale une bonne partie de la journée.

Et toujours du beau hier samedi en première partie de journée, larges éclaircies jusqu'en début d'après-midi puis les nuages ont enfin envahi le ciel, faisant baisser la température, il faisait bien lourd à la mi-journée. Sous les averses de fin d'après-midi et soirée, 13 mm sous des averses parfois modérées mais localisés, cumuls souvent hétérogènes entre le Genevois et le Léman.

Ce dimanche, c'est déjà le retour du beau temps, soleil de la matinée jusqu'en début d'après-midi puis passages nuageux importants entre 14h30 et 17h, retour du beau temps et d'un franc soleil sous le ciel bleu qui s'est donc bien dégagé, encore un peu de bise mais très faible aujourd'hui, de même que les autres jours, parfois un peu de bise faible occasionnellement contrarié par des brises thermiques. Tx du jour 22 °C ce dimanche, 9 °C au lever du jour.

Pour autant, mai n'affiche pas d'excédent pluviométrique pour le moment avec 64 mm au pluvio.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Journée ensoleillée quasiment de bout en bout, quelques nuages plus consistants en début d'après-midi venant du Bugey mais ils se sont dissipés.

 

Plus de vent de nord, faisant baisser la Tx par rapport à hier, 23,6 °C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Week-end assez partagé, assez nuageux mais peu de pluie ici, notamment samedi, je suis resté globalement bien épargné par rapport à pas si loin, à titre d'exemple, je prend Marignier à 15 km de ma position, hier il ont eu 27,6 mm, je comptabilise que 1,6 mm de mon côté grâce à une averse qui est arrivée hier en fin d'après midi, si non rien d'autre, gros écart donc mais qui ce comprend dans ce cas de figure, un samedi assez frais dans l’ensemble avec des températures comprise entre 12,4°C de Tn à 17,3°C en Tx, pour dimanche, pas si désagréable, encore des nuages mais avec par moments de belles éclaircies aussi, températures assez clémente également,, Tn de 8,1°C et Tx de 22,4°C.

Plus que quelques jours à patienter car des jeudi le grand beau temps devrait s'installer avec des températures de plus en plus estivale attendu, l'été météorologique débutera donc avec un vrai temps agréable, les températures serons bien plus haute avec d'après les premières prévisions, entre 27 et 29°C pour les maximales ...

Bonne soirée.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Grand beau en partant de l'Isle d'Abeau ce matin, puis je voyais des nuages plus compacts au NO immédiat de Lyon. Aux Brotteaux, c'était flagrant dans le ciel.

Et c'est les nuages qui ont tendance à l'emporter, même si c'est peu mobile.

L'image satellite est assez tranchante ^^

 

image.png.e68a5d05fe12684614dcab56c24d16ee.png

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour à tous,

 

@Mica : exactement le même ressenti ce matin.

Chez moi avant de partir, quelques nuages mais le ciel bleu dominait. Se rapprochant de Lyon, le ciel s'assombrissait et arrivé sur Lyon, c'était tout gris.

Depuis, ça peine à s'éclaircir.

 

Hier, très belle journée sur les monts du Lyonnais, avec une petite bise rafraichissante et un soleil qui tapait fort puisqu'il a fait prendre des coups de soleil à certains!

Modifié par amateur
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Jacob-Bellecombette 435m (73 / Chambéry côté Chartreuse) et Aime-la-Plagne 700m (73 / Tarentaise)

Bonjour,

 

Journée mitigée avec une matinée très ensoleillée et une température douce de 12°C puis le soleil a rapidement disparu, des nuages plus sombres que les autres sont présents sur les reliefs.

Petite bise encore présente.

 

Le 26/05/2019 à 11:39, Gaël13 a dit :

Le cumul mensuel s'élève à 74.5 mm chez moi, c'est un peu en dessous du cumul de la station MF d'Aix/Chambéry à 77.0 mm. 

Cumul plus important ici avec 94 mm, surement à cause de l'altitude et de la proximité de la Chartreuse qui a été bien arrosée.

Seulement 62,5 mm à Challes-les-Eaux.

Modifié par tcp
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)
Il y a 2 heures, tcp a dit :

Bonjour,

 

Journée mitigée avec une matinée très ensoleillée et une température douce de 12°C puis le soleil a rapidement disparu, des nuages plus sombres que les autres sont présents sur les reliefs.

Petite bise encore présente.

 

Cumul plus important ici avec 94 mm, surement à cause de l'altitude et de la proximité de la Chartreuse qui a été bien arrosée.

Seulement 62,5 mm à Challes-les-Eaux.

 

Salut, 

 

Merci pour les précisions ! ;) Tn au dessus des normes ce matin bien douce, suivi d'une tx dans les normes de saison avec 13.6/23.2°C pour les extremas. Ciel variable, restant lumineux, le vent de NO assez présent cet après-midi (rafales autour des 30/40 km/h). Le plafond nuageux s'abaisse ce soir, le temps devrait pas mal s’humidifier dès cette nuit, avec des averses suivies de passages pluvieux un peu plus conséquents normalement demain matin. 

Modifié par Gaël13
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Un très beau lundi, soleil omniprésent jusqu'au soir où les nuages ont été un peu plus nombreux, plus nuageux sur les massifs comme d'habitude. Encore un peu de bise faible ici sur l'ouest du Bas-Chablais, rafale maxi 25 km/h. Températures : minimale proche de 10 °C, actuellement 17 °C, maximale comprise entre 23 et 24 °C, 24 en plaine et 23 plutôt sur les rivages du lac. Demain ça ne s'annonce pas pareil, mais ce mauvais temps sera de courte durée cette fois.

Modifié par Orage FM
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Pluie faible a modéré se matin, cumul de 3,4mm pour le moment, température actuelle 12,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Bruit de l'eau qui coule au réveil ce matin, et en effet une ligne de pluie modérée était en train de passer. Ce n'était plus que de la pluie faible à mon départ à 6h15.

2,6 mm dessous

Nuit très douce, il faisait encore 15 °C à 5h. Puis baisse avec l'arrivée de la pluie, Tn de 12,7 °C en cours.

 

A Lyon je vois un bout de ciel bleu au nord mais sinon c'est essentiellement couvert.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

Bonjour,

 

Petite averse cette nuit avant 5h du matin qui a laissé 1mm au pluvio VP2.

Ciel plutôt gris pour l'instant, le soleil essaye de faire son apparition mais sans succès.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

Grosse averse cette nuit d'après ma femme, moi j'ai rien entendu mais 7.5mm au pluvio ce qui porte le cumul de Mai à 64.1mm. C'est déjà correct. 13° actu. Le ciel est bien chargé, idem sur Lyon actu.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

FLEURIE 

 

Petite averse cette nuit  et de nouveau actuellement soit un cumul de  2 mm

Le total de Mai est de 26 mm.

Ça reste bien sec

 13.3 ° actuellement 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...