GrandMottois Posté(e) 10 juin 2019 La Grande-Motte (34) Partager Posté(e) 10 juin 2019 Vu les prévisions à partir de la fin de semaine, à priori elles vont bien se réveiller d’ici une semaine oui! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb34 Posté(e) 10 juin 2019 Hérault Partager Posté(e) 10 juin 2019 J'ai entendu plusieurs cigales pygmées samedi 8 dans mon coin en pleine garrigue au nord de l'étang de Thau. Mais autour de la maison où elles sont toujours précoces, je n'entends toujours rien. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
clem34 Posté(e) 10 juin 2019 Clarensac (48m d'altitude), Gard(30), Occitanie (Languedoc-Rousillon) et St Bonnet de Mure (245m d'altitude), Nouveau Rhône(69D), Auvergne-Rhône-Alpes (Rhône-Alpes) Partager Posté(e) 10 juin 2019 J'ai fait une balade entre Langlade et St Dionisy, dans les collines de Pins. Je pense avoir entendu une cigale lyriste de loin, toute seule. Il y en a pas une seule, sauf cette là que je pense avoir entendu. Souvent en Vaunage, elles sortent dans ce coin. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Thundik81 Posté(e) 10 juin 2019 Ici dans le Cloud Partager Posté(e) 10 juin 2019 Il y a 1 heure, seb34 a dit : J'ai entendu plusieurs cigales pygmées samedi 8 dans mon coin en pleine garrigue au nord de l'étang de Thau. Mais autour de la maison où elles sont toujours précoces, je n'entends toujours rien. C'est ce qu'on appelle en jargon météo une « mini-cigale » 🤣. Comme disait joliment FABRE : Le chant de la Cigale pygmée est un bruissement monotone, aigu, mais faible et perceptible à peine à quelques pas de distance dans le calme des énervantes après-midi de juillet. Si jamais il lui prenait fantaisie d'abandonner les buissons brûlés par le soleil et de venir s'établir en nombre sur mes frais platanes, ce que je souhaite, désireux de mieux l'étudier, la mignonne Cigale ne troublerait pas ma solitude comme le fait l'enragé Cacan. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudvano Posté(e) 12 juin 2019 Fréjus Partager Posté(e) 12 juin 2019 Discrete cigale ce midi sur Fréjus avec un temps ensoleillé ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 13 juin 2019 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 13 juin 2019 Rien dans le Gard rhodanien. Pourtant on arrive dans la fourchette habituelle. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudvano Posté(e) 13 juin 2019 Fréjus Partager Posté(e) 13 juin 2019 Pareil rien hier , ou très discrètes , peut-être demain !? Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 14 juin 2019 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 14 juin 2019 (modifié) 1ère cigale entendue pour ma part ici dans l'est 13 au nord de Marseille samedi dernier (08/06 donc) dans la pinède mais bien seule. Nouvelle cigale entendue ce midi, mais pas le chant caractéristique, je ne saurais dire de quelle espèce il s'agissait. Il va falloir attendre encore un peu vers le 20 juin comme chaque année à peu près pour assister au vrai concert. Modifié 14 juin 2019 par Felix13109 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudvano Posté(e) 14 juin 2019 Fréjus Partager Posté(e) 14 juin 2019 Ce soir quelques cigales orni présente mais pas grand chose ça devrait bouger bientôt avec +30°C dans le 83 pendant quelques jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 14 juin 2019 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 14 juin 2019 (modifié) Toujours aucun cigale sur le littoral est varois, légèrement en retard cet année donc, on devrait les entendre d'ici 2 ou 3 jours à mon avis. Modifié 14 juin 2019 par Twister83 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 14 juin 2019 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 14 juin 2019 Tiens, ici dans le Tarn cigale entendu le week-end dernier lors d'une après-midi lourde et ensoleillé. Elles sont rares encore dans le coin mais depuis quelques années on en trouve régulièrement quelques unes isolées dans les coins bien exposés. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Lumbo Posté(e) 14 juin 2019 Saint Sulpice (Tarn) ou Albi Partager Posté(e) 14 juin 2019 (modifié) Il y a 3 heures, MidiPy a dit : Tiens, ici dans le Tarn cigale entendu le week-end dernier lors d'une après-midi lourde et ensoleillé. Elles sont rares encore dans le coin mais depuis quelques années on en trouve régulièrement quelques unes isolées dans les coins bien exposés. Salut ! Tu sais, des cigales, dans le Tarn, il y en a toujours eu....Et en quantité !! 🙂 Des rouges bien sûr mais aussi beaucoup de Cicada Orni ou des Lyristes... Peut-être étais tu trop jeune pour te balader et découvrir "les spots".😕 Près de chez toi, tu pourras en entendre "des tonnes " vers Saint Lieux (gare de départ du petit train, rives de l'Agoût), Giroussens, vers Lautrec, sur les hauteurs de Massac-Séran, dans les chênes verts . Il y a beaucoup de cicada orni dans tous les bois de chênes, sur toutes les collines de la vallée du Tarn, de l'Agoût, vers Saint- Sulpice, Rabastens, dans tout le Gaillacois, le Cordais, les gorges de l'Aveyron jusqu'à Najac, vers Albi/Carmaux/vallée du Viaur, dans la Montagne Noire, les Monts de Lacaune (oui, lacs de la Raviège et du Laouzas près de La salvetat, vers 800 m d'altitude!!et dans les sapins !!), et j'en passe....J'ai remarqué aussi beaucoup de lyristes mais plutôt dans la moitié nord du Tarn... Pour ta culture "cigaliènne" du sud-ouest, sache qu'elles abondent également en Ariège, dans tout le Quercy (Lot, Tarn et Garonne, Dordogne) , dans l'Agenais, une bonne partie de l'Aveyron, dans la forêt de pins Landaise jusqu'en Gironde et je dois en oublier !! Dans le Tarn, cette année, je n'ai entendu que des rouges mais aucune encore, à chant saccadé, telles les cicada orni ou Lyristes. Comme dans le sud-est cette année, elles sont en retard! Dans quelques semaines, va te balader par journées ensoleillées et chaudes (>25 degrés) dans les endroits dont je te parle et tu oublieras le mythe selon lequel il n'y aurait des cigales que près de la côte med. !!😉 Bonne soirée, Lumbo (un voisin) Modifié 14 juin 2019 par Lumbo Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 15 juin 2019 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 15 juin 2019 Il y a 10 heures, MidiPy a dit : Tiens, ici dans le Tarn cigale entendu le week-end dernier lors d'une après-midi lourde et ensoleillé. Elles sont rares encore dans le coin mais depuis quelques années on en trouve régulièrement quelques unes isolées dans les coins bien exposés. Idem en Gironde sur le secteur de l’Entre-Deux-Mers où j’ai pu entendre une cigale rouge le 8 juin dernier. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
MidiPy Posté(e) 15 juin 2019 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 15 juin 2019 Il y a 11 heures, Lumbo a dit : Salut ! Tu sais, des cigales, dans le Tarn, il y en a toujours eu....Et en quantité !! 🙂 Des rouges bien sûr mais aussi beaucoup de Cicada Orni ou des Lyristes... Peut-être étais tu trop jeune pour te balader et découvrir "les spots".😕 Près de chez toi, tu pourras en entendre "des tonnes " vers Saint Lieux (gare de départ du petit train, rives de l'Agoût), Giroussens, vers Lautrec, sur les hauteurs de Massac-Séran, dans les chênes verts . Il y a beaucoup de cicada orni dans tous les bois de chênes, sur toutes les collines de la vallée du Tarn, de l'Agoût, vers Saint- Sulpice, Rabastens, dans tout le Gaillacois, le Cordais, les gorges de l'Aveyron jusqu'à Najac, vers Albi/Carmaux/vallée du Viaur, dans la Montagne Noire, les Monts de Lacaune (oui, lacs de la Raviège et du Laouzas près de La salvetat, vers 800 m d'altitude!!et dans les sapins !!), et j'en passe....J'ai remarqué aussi beaucoup de lyristes mais plutôt dans la moitié nord du Tarn... Pour ta culture "cigaliènne" du sud-ouest, sache qu'elles abondent également en Ariège, dans tout le Quercy (Lot, Tarn et Garonne, Dordogne) , dans l'Agenais, une bonne partie de l'Aveyron, dans la forêt de pins Landaise jusqu'en Gironde et je dois en oublier !! Dans le Tarn, cette année, je n'ai entendu que des rouges mais aucune encore, à chant saccadé, telles les cicada orni ou Lyristes. Comme dans le sud-est cette année, elles sont en retard! Dans quelques semaines, va te balader par journées ensoleillées et chaudes (>25 degrés) dans les endroits dont je te parle et tu oublieras le mythe selon lequel il n'y aurait des cigales que près de la côte med. !!😉 Bonne soirée, Lumbo (un voisin) Je sais tout ça et je sais que les cigales ne se confinent pas au domaine méditerranéen Depuis que je suis tout petit j'en entends notamment vers Graulhet, Massac-Séran et Lautrec puisque c'est souvent par là-bas que je vais me balader et qu'en plus les influences méditerranéennes sont bien plus présentes (du coup ben elles y sont souvent plus nombreuses et plus bruyantes qu'ailleurs) Mais à Lavaur même, la cicada orni qui est si représentative du folklore provençal avec son chant très saccadé, la première que j'ai entendu c'était l'an dernier ! En revanche je ne savais pas qu'il y en avait dans le Quercy. Pour l'Ariège, j'en étais bien au fait puisque l'été dernier j'en avais même entendu une en vallée d'Orlu (!!) vers 1000m d'altitude (!!) et en versant Nord (!!) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 15 juin 2019 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 15 juin 2019 Enfin ! première cigale oui une, qui chante pas loin dans un pin secteur Almanarre. 22.1°C / 78% Hr 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 15 juin 2019 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 15 juin 2019 (modifié) Quelques cigales caractéristiques bien bruyantes sur les hauteurs de la Corniche JFK de Marseille actu, à quelques centaines de m de la station statIC, ça fait plaisir de ré entendre ces chants estivaux ! Modifié 15 juin 2019 par Felix13109 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudvano Posté(e) 15 juin 2019 Fréjus Partager Posté(e) 15 juin 2019 Cigales orni actuellement a Fréjus avec 25.4°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 16 juin 2019 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 16 juin 2019 (modifié) Première cigale de la saison entendue à Aix-en-Provence, quartier Val saint-André vendredi vers 11h en plein pic de Sirocco. Depuis c’est de nouveau silence radio, mais vu les températures, la saison devrait se lancer très rapidement. Modifié 16 juin 2019 par OnLiNk Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 16 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 16 juin 2019 Citation vu les températures, la saison devrait se lancer très rapidement. J'espère bien, leur chant me manque ! Le ciel bleu (ça va, on n'est pas à plaindre !), la Méditerranée (elle est toute proche), les collines (elles sont encore plus proches !) et les cigales (un quart de l'année environ, insuffisant !). 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
seb34 Posté(e) 16 juin 2019 Hérault Partager Posté(e) 16 juin 2019 Premières orni ce jour. Il était temps ! 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudvano Posté(e) 17 juin 2019 Fréjus Partager Posté(e) 17 juin 2019 La saison commence par ici c'est un vrai chant ce midi par une température de 27.9°C ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 17 juin 2019 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 17 juin 2019 il y a une heure, sudvano a dit : La saison commence par ici c'est un vrai chant ce midi par une température de 27.9°C ! Ah bon ? tu est d'ou de Fréjus exactement ? par ce que j'ai beau tendre l'oreille et j'ai toujours rien entendu par ici, surtout q'on est bien loin des 27.9°C aujourd'hui à Fréjus Seulement quelques cigales rouges entendues ce weekend dans le massif des Maures prés de Saint-Maxime. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
OnLiNk Posté(e) 17 juin 2019 Trets (13)/Aix (13) Partager Posté(e) 17 juin 2019 Premiers « grésillements » sur Trets, ce n’est pas encore le vrai chant mais en général, il ne se passe que peu de temps avant le début de la sérénade. 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudvano Posté(e) 17 juin 2019 Fréjus Partager Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 4 heures, Twister83 a dit : Ah bon ? tu est d'ou de Fréjus exactement ? par ce que j'ai beau tendre l'oreille et j'ai toujours rien entendu par ici, surtout q'on est bien loin des 27.9°C aujourd'hui à Fréjus Seulement quelques cigales rouges entendues ce weekend dans le massif des Maures prés de Saint-Maxime. Vers le Capitou (Arbre,Foret,Vegetation) Bon ce soir rien du tout par contre ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 17 juin 2019 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 17 juin 2019 (modifié) Quelques cigales entendues aujourd’hui : Cicada Orni, Plébéienne ( lyriste ). @Twister83, je me demande si @sudvano ne confond pas les criquets ( certains chantent assez fort ) aux cigales, d’où mon interrogation du 3 juin dernier sur ce topic concernant un post de sudvano qui nous informait que ces dernières étaient déjà bien présentes. J’ai déjà vu des personnes confondre des grillons et des cigales 😅. Modifié 17 juin 2019 par Serge L 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés