MidiPy Posté(e) 17 juin 2019 Poggio San Lorenzo (Latium) - 370m d'alt Partager Posté(e) 17 juin 2019 Le dépassement des 30 degrés ici a enclenché la machine, plusieurs cigales entendues en ville. Dans les spots au bord de l'Agout et un peu plus dans la campagne ça doit bien chanter ! Demain encore plus chaud. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudvano Posté(e) 17 juin 2019 Fréjus Partager Posté(e) 17 juin 2019 Il y a 3 heures, Serge L a dit : Quelques cigales entendues aujourd’hui : Cicada Orni, Plébéienne ( lyriste ). @Twister83, je me demande si @sudvano ne confond pas les criquets ( certains chantent assez fort ) aux cigales, d’où mon interrogation du 3 juin dernier sur ce topic concernant un post de sudvano qui nous informait que ces dernières étaient déjà bien présentes. J’ai déjà vu des personnes confondre des grillons et des cigales 😅. Ce sont bien des cigales , je me suis approcher et je l'ai vu de mes propres yeux mais encore discret ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 17 juin 2019 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 17 juin 2019 Toujours rien dans la région mais je sent qu'elles ne sont pas loin au vu des températures annoncées, elles ne devraient pas tarder à se manifester 😁 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 17 juin 2019 Toulon Partager Posté(e) 17 juin 2019 Chant de cigales un peu plus tonique en effet hier et aujourd'hui dans mon secteur de Toulon, mais cependant la saison a démarré plus tardivement cette année. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
bru Posté(e) 18 juin 2019 Partager Posté(e) 18 juin 2019 Quelques chants très courts et irréguliers depuis quelques jours, en retard par rapport aux dernières année ici aussi, d'une semaine je pense. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudvano Posté(e) 18 juin 2019 Fréjus Partager Posté(e) 18 juin 2019 Ce midi c'est la fête +30°C et plus de cigales que les autres jours ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
metbeziers Posté(e) 18 juin 2019 Arêches (73-1070m). Cabrerolles (34-320m) 5 mois par an. Partager Posté(e) 18 juin 2019 Ça se réveille un peu partout ici. Toujours a la même date, entre le 16 et le 22 juin Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 18 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 18 juin 2019 J'ai passé une bonne partie de la journée dans le maquis entre l'Abbaye de Saint-Pons et le Pic de Bertagne, à l’extrémité ouest du massif de la Sainte Baume. Aucune cigale. Beaucoup de criquets en revanche et la végétation reste luxuriante. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudvano Posté(e) 19 juin 2019 Fréjus Partager Posté(e) 19 juin 2019 Aujourd'hui +31°C a Fréjus et pas mal de cigales c'est pas encore le chant d'habitude mais pas mal 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 22 juin 2019 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 22 juin 2019 Chant caractéristique dans la pinède au dessus de chez moi hier dans le sud provence, elles étaient quelques unes mais ça devrait bien se réveiller les prochains jours! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Montilien26 Posté(e) 22 juin 2019 Donzère (Tricastin sud 26) alt. 65m Partager Posté(e) 22 juin 2019 Toujours rien ici c'est la première fois que je les entends pas après le 21 juin ! 😯 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Twister83 Posté(e) 22 juin 2019 Fréjus - Saint Raphael (83) Partager Posté(e) 22 juin 2019 Toujours rien ici sur le littoral à Fréjus, bien tardif cette année... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 22 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 22 juin 2019 Depuis deux jours, même en plein centre ville et dans les campagnes autour (je ne suis pas allé dans les collines depuis mardi), les cigales sont présentes, ça s'est fait d'un seul coup alors que d'ordinaire, j'entends toujours une ou deux isolés et le gros des troupes se fait entendre quelques jours après. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 22 juin 2019 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 22 juin 2019 Premières cigales entendues aujourd'hui sur le trajet entre Bagnols et Avignon. Toujours rien en ville. Très tardif. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 23 juin 2019 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 23 juin 2019 Toujours pas entendu de cigales sur Carnoux. Toutefois, vue la semaine qui arrive, ça ne devrait plus tarder. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
sudvano Posté(e) 23 juin 2019 Fréjus Partager Posté(e) 23 juin 2019 Encore discrete ici mais bien présente avec 29 a 14h Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Ced30 Posté(e) 23 juin 2019 St Paul les Fonts (30) Alt. 80 m, Gard rhodanien Partager Posté(e) 23 juin 2019 Et aujourd'hui en ville, à Bagnols/Cèze. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 23 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 23 juin 2019 Il y a 3 heures, ludo13470 a dit : Toujours pas entendu de cigales sur Carnoux. Toutefois, vue la semaine qui arrive, ça ne devrait plus tarder. Parce qu'un peu frais et humide ? (par rapport à Aubagne, en cuvette) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
ludo13470 Posté(e) 23 juin 2019 Carnoux en Provence (13) 340m d'altitude Partager Posté(e) 23 juin 2019 il y a 21 minutes, _sb a dit : Parce qu'un peu frais et humide ? (par rapport à Aubagne, en cuvette) Plus frais surtout je pense. Tn plus hautes, mais surtout Tx plus faibles de 2 à 3°C.... Ca doit jouer. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Felix13109 Posté(e) 23 juin 2019 Simiane-Collongue 240m (13) / Lyon 1er (69) Partager Posté(e) 23 juin 2019 Véritable concert de cigales bien bruyantes au niveau de Marseille Est (La Valentine/Les 3 Lucs) cet après-midi, l'été est définitivement lancé. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
jayjay62 Posté(e) 23 juin 2019 Partager Posté(e) 23 juin 2019 Quelques chants du côté du lac du Salagou dans l'Hérault hier et aujourd'hui. Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
l'art des choix Posté(e) 24 juin 2019 Coux (Ardèche ) Partager Posté(e) 24 juin 2019 Quelques unes autour de chez moi en Ardèche ce dimanche. Je noterais donc le 23 juin pour le lancement de cette saison 2019. A peu de chose près comme les années précédentes. Au vu de ce qui est prévu niveau température, elles vont toutes sortir en même temps dans les 3 jours. Gare aux oreilles , notamment en campagne, bois, garrigue... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
zagueb83 Posté(e) 24 juin 2019 Hyères(83) Costebelle 18m / Le Vernet-Chaméane 750m (63) Partager Posté(e) 24 juin 2019 21h21 comme tout les soirs elles se remettent a chanter après plus de deux heures de silence. Chaque jours il y en a de plus en plus quoi de plus normal Mais par contre je reste sur le cul elles sont réglées truc de dingue 21h20 et ça rechante tout les soirs même heure... 24.3°C actu. bonne soirée ! Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Serge L Posté(e) 24 juin 2019 Toulon Bas-Faron Partager Posté(e) 24 juin 2019 Ça commence à s’exciter un peu ces derniers jours ! il y a 8 minutes, zagueb83 a dit : 21h21 comme tout les soirs elles se remettent a chanter après plus de deux heures de silence. Chaque jours il y en a de plus en plus quoi de plus normal Mais par contre je reste sur le cul elles sont réglées truc de dingue 21h20 et ça rechante tout les soirs même heure... 24.3°C actu. bonne soirée ! C’est en fonction de l’heure du coucher du soleil qu’elles reprennent le chant. Petit à petit ça se décalera de plus en plus tôt. Idem le matin avant le levée du soleil lorsque la nuit a été chaude. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Toulnono83 Posté(e) 25 juin 2019 Toulon Partager Posté(e) 25 juin 2019 En effet la saison est bien engagé désormais dans le secteur de Toulon. Par contre j'étais étonné du coté de Rocbaron où j'ai passé la journée ce dimanche. Aucune cigale par là-bas, constat confirmé par les locaux du coin qui ne les avaient toujours pas entendues. Mais au vue de l'augmentation de la chaleur ces tous derniers jours, la situation a dû sans doute évoluer depuis.... Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés