Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Il y a 2 heures, Erkalfine a dit :

On voyait le ciel comme ça? Joli!

 

 

Il y a une nouvelle station dans le Haut-Doubs (Vanclans), mais ce matin c'était bizarre elle montrait 1.5° de plus que Besançon ou La Chaux (31.6° et les autres vers 30°), stations voisines, sur les photos je vois que la station semble très près des maisons, est-ce pour ça que la température était plus élevée?

 

Oui "plus ou moins" étant donné que sur cette capture j'ai réalisé un sacré zoom sur une zone bien précise de la voie lactée, notre oeil n'a pas la finesse de voir autant de détails. Mais la capture est conforme à ce qui était visible, pas d'exagération sur les couleurs ou les contrastes :)  

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Ham nord 54

 

La carte des températures belges à 15h, illustre bien là limite des zones soumises à de fortes températures, 

Tx 32,2° peut être déjà définitive 

realtime_tmp2m_df1d0b04c714d22e17ff3dfa64b68bec.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On a perdu 3° par rapport à hier comme prévu, actu 32,2° mais les points de rosée ne descendent toujours pas et l'air est irrespirable malgré le léger vent de NE, Td 22°, la Td est même monté jusqu'à 24° ce qui est tout proche du record d'aout 2012

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

On plafonne à 32° ce jour mais l’humidité est beaucoup plus présente ce jour, avec un humidex a 40 à 800m c’est complètement dingue.

 

D’ailleurs Vigilance Rouge dans le SE pour la canicule.

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Et ben finalement pas beaucoup moins chaud avec 35.3° de maxi en milieu d'aprem (definitif?)... Actu 34.9.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

C’est vraiment irrespirable cette canicule je confirme, heureusement qu’il fait pas plus chaud finalement parce que ici l'humidité ressort encore plus qu’hier Tx provisoire de 33,1 à 16h07 avec 58% d’HR ce qui nous donne un humidex de 43... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Encore 34,5° à 16h à Nancy, on devrait une nouvelle fois atteindre le seuil de la très forte chaleur d'ici 18h, l'air moins chaud à qd même bien du mal à descendre vers le sud.

 

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

L’air s’assèche enfin ici dans le NE du Bas-Rhin avec un Td de 17,2° seulement actuellement. 

La nuit prochaine sera plus respirable même si la bise devrait un peu limiter la baisse. 

Actu 31,7° ici à Seltz. 

 

Et 32,1° à Niederbronn (Tx 32,6°). 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

Moin chaud comme prévue ici et c'était bien vue part les modèles avec actuellement 32.1°C actu.  3°C de moins que hier finalement ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Ça plafonne à Besançon (l'humidité sans doute), mais le seuil de très forte chaleur a été atteint comme hier. Tx provisoire 35,2℃.

Par contre l'humidex est de 3 points supérieur à hier (44 contre 41).

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

En tout cas il fait peut-être plus chaud dans le massif central notamment et le SE mais le ressenti n’est pas le même avec par exemple 38,8° à Clermont mais 9,4° de Td seulement contre 22° à Luxeuil (humidex 44).

Cette canicule ne sera pas marquée forcément par de gros records chez nous (enfin quoique hier) mais plutôt par son côté humide plutôt rare chez nous. 

Après demain 44° prévus tout de même à Carpentras et même plus de 45° par endroits ce qui serait un nouveau record national, et ceci en juin svp. Mais où va t’on s'arrêter? 

 

Sinon au moins un nouveau record, celui de la Tnx depuis l’installation de ma station de Seltz avec 22,3° ce matin battant les 20,5° de juin 2017. 

Les 20° n’ont été dépassés que 2 fois il me semble depuis décembre 2015, donc joli score ce matin, et encore là Tn aurait pu être bien plus haute si la bise s’était levé plus tôt (22,3° à 0h30 mais 26,4° une heure plus tard). 

Pour Niederbronn pas de record avec 20,7° ce matin contre une Tnx record de 22,5° le 05/08/2018! 

Il faudra encore surveiller la journée de dimanche avec 37° prévus, avec le vent de SO les températures devraient enfin s’envoler en plaine d’Alsace...

Modifié par alex67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

On atteint des sommet sur Rupt : Tx de 36,2 °C (en baisse de deux degrés...), Td de 25,0 °C et Humidex à 48 !

Modifié par Count
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Tx 33,2° ici, 2° de perdu au final. Et on perdra encore 2° demain ce qui est pas plus mal. Toujours un fort taux d'humidité pour le moment

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Seulement 31,9° de Tx ici à Seltz, merci la bise. 

Actu 31,4° avec un Td de 18,9° donc en nette baisse comparé à hier même si ça reste humide. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau

Tx en cours de 32,7° avec  61% d'HR soit une Td de 24,2° et un humidex de 42 😫

 

Heureusement qu'il y a du vent pour sécher un petit peu...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Tx 32.4 °C ici

Td encore 21.1 °C mais elle est prévu baisser ce soir et devrait même passer sous les 10° cette nuit.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

C'est calme ici, c'est vrai qu'il ferait presque frais, avec 30.9 °C actu :D

La Td vient de passer sous les 20° avec 19.4 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

😂c’est vrai Tx de 33,1 ici dans le sud du Haut-Rhin et l’assèchement a commencé mais est vraiment compliqué à l’heure où j’écris, peut-être plus tard dans la soirée ça devrait véritablement baisser, donnant un ressenti moins lourd ! Toujours cette récurrence comme quoi il fait plus chaud à Entzheim qu’à Bâle-Mulhouse alors qu’il ne devrait y avoir que 0,1 de différence en moyenne normalement 🙂...

il y a 2 minutes, Count a dit :

Tx de 34,5 °C à Landser.

Elle surchauffe peut-être un peu non parce que aujourd'hui, il y a à nouveau un écart de 1 degré avec mon secteur, ce qui fait beaucoup avec cette masse d’air humide emprisonné en basse couche ?

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 21 heures, MATT_68 a dit :

Je n'ai pas regardé dans les relevés de mon père mais avec 36.3° on doit pas être loin d'un record mensuel...

 

Je pense que oui car la fiche climato indique 35.4°C le 9 juin 2014 mais 38.9°C le 7 août 2015

 

Tx de 31.9°C (33.4°C hier) et Td de 23.8°C à 14h50 (31.7°C avec 63% HR)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 11 minutes, Clem68 a dit :

Elle surchauffe peut-être un peu non parce que aujourd'hui, il y a à nouveau un écart de 1 degré avec mon secteur, ce qui fait beaucoup avec cette masse d’air humide emprisonné en basse couche ?

Peut-être légèrement oui vu son environnement.

  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

Le vent s'est bien renforcé ce soir et l'atmosphère commence à devenir plus agréable. T° actu 31,1° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...