Aller au contenu

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Pluie plus modérée actu sur Strasbourg en lien avec des pluies soutenues sur la Suisse (elles mêmes issues des orages italiens ^^). On dépasse la barre des 40 mm dans le sud 68 depuis dimanche après-midi.

Modifié par chris68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

  • Responsable Technique

Petit bilan entre le début de l’épisode dimanche à ce matin 6h

 

Station MF : 

Carspach : 41,4mm

Mulhouse : 36mm

Markstein 35,4mm

Munster : 30mm
Lac Alfeld : 29,6mm
Meyenheim : 29,7mm

Kruth : 28,6mm
Bâle Mulhouse : 26,9mm
Hohwald : 26,2mm
Selestat : 24,2mm

Entzheim : 23,9mm

 

Réseau StatIC :

Grand ballon : 51,8mm

Goldbach : 44,8mm
Obernai : 27,8mm

Kintzheim : 26,8mm

Kogenheim : 25,4mm
Champ du feu : 22,6mm

Stutzheim : 21,4mm
Lycée couffignal : 20,6mm

 

  • J'aime 2
  • Merci 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

34mm récolté sur cet épisode.

C'est notable et marque un coup d'arrêt à la sécheresse de surface.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 1 heure, matt67 a dit :

Petit bilan entre le début de l’épisode dimanche à ce matin 6h

 

Station MF : 

Entzheim : 23,9mm

 

La région strasbourgeoise continue d'être bien gâtée par les pluies, comme depuis début mai. C'est toujours bon pour la nature

42 mm depuis le début du mois.

 

Ciel calme et même plutôt bien dégagé ce matin :) 

Tn de saison de 13,1°.

 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Cumul de 26,3 mm ici sur l’épisode ;) 

4,1 mm en journalier, et le temps est à l’accalmie ce matin avec un ciel bien chargé, mais plutôt clair Tn 12,1 actu 13,4

Je confirme le cumul plus fort dans le Sundgau : une personne que je connais de Biederthal a relevé 42 mm ! 

Modifié par Clem68
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

Bonjour,

Finalement il n'a presque pas plu hier après-midi et en soirée à Besançon. Les pluies ont par contre bien repris ce matin, près de 5mm pour le moment. 25mm en tout depuis dimanche.

Fraîcheur toujours, 11℃.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 15 heures, lesteph a dit :

Ici à l est de Nancy,on reste désespérément au sec.  La situation s a grave de jour en jour avec le vent qui a sèche tous.

 

Il y a 14 heures, funkadelique a dit :

 

Journée sans (eau) effectivement...Bientôt une averse qui remonte par le sud ? On espère une situation différente demain en tout cas...Bilan à cette heure : 0.4mm

 

Oui le gros des dégradations passent systématiquement à l'est, à l'ouest, au nord et au sud, la grande région nancéienne et globalement le centre Lorrain reste donc très peu arrosée depuis la fin du printemps et le début d'été.

 

Sur les 30 derniers jours il est tombé 21mm à Nancy-Essey, c'est remarquable au regard des cumuls sur la même période observé en Alsace (+ de 80mm à Strasbourg par ex.) ou en Champagne (70mm à Reims).

 

En image:

image.png.3a31776c01c713d1ad7d69fa17300b9a.png

 

En regardant sur une année glissante (de début juin 2018 à aujourd'hui), c'est là aussi loin d'être fameux, il manque plus de 150mm.

image.png.ed9465b5d476f944154e34745a2d3e96.png

 

 

Un dernier point climatologie sur notre première décade de juin par rapport aux normales (1981-2010) d'une D1 de juin:

tm 18,7° (+2,5°)

RR 11,3mm (-70%)

Ensoleillement : 82h (+25%).

Une première décade très chaude, (la 16ème depuis 1922), sèche et bien bien ensoleillé.

 

Cela permet de nuancer une fois de plus le qualificatif "pourri" entendu pour qualifier notre début juin à Nancy et qui s'inscrit dans le ressenti lui aussi biaisé  de mai par ici. Les printemps et étés très chauds, ensoleillés et secs des dernières années ont complétement chamboulé la perception du péquin moyen, terrible de voir comme le RC modifie insidieusement nos points de repère.

Modifié par thib91
  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Diemeringen 67 (237m)

Pas de pluie ou alors quelques gouttes hier par ici.

Etonnant en voyant ce qui est tombé en même temps dans la Plaine d'Alsace. 19° de Tn hier.

1mm cette nuit.

14,5° actu avec quelques trouées de ciel bleu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

STRASBOURG

Calme et plutôt ensoleillé dans l'agglomération strasbourgeoise. Plus de pluie pour le moment, mais les sols étaient mouillés ce matin au réveil et la pluie devrait revenir d'ici peu ;)

Actuellement +16,2°C, Tn +13,6°C. 0,0 mm depuis 6h UTC (lycée Couffignal). Le cumul sur l'ensemble de l'épisode s'élève pour le moment à 20,6 mm, gâtés !

Les relevés pour hier > Tx +19,0°C | Tn +15,8°C | Pluvio 13,2 mm

 

MERTZWILLER

+16,1°C sous abri, Tn +12,8°C.

Les relevés pour hier > Tx +18,5°C | Tn +15,3°C | Pluvio 8,8 mm

Cumul sur l'ensemble de l'épisode à 13,3 mm.

 

Les relevés des 10 premiers jours du mois de juin à Mertzwiller :

 

Jour Températures (°C) Précipitations (mm)
JJ/MM/AA Tx Tn /24h
01/06/19 30,3 11,5 0,0
02/06/19 32,5 12,9 0,0
03/06/19 30,3 14,0 3,0
04/06/19 31,8 12,5 0,0
05/06/19 30,0 16,9 2,3
06/06/19 15,7 12,3 0,0
07/06/19 26,7 7,2 1,2
08/06/19 22,5 13,4 0,0
09/06/19 22,4 7,9 4,4
10/06/19 18,5 15,3 8,8
Modifié par Gawo
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

8mm ce matin au Spiea et 6mm hier matin donc 14mm ici pour cette épisode. 

 

Des éclaircies  ce matin avec pas mal de nuages et 15,0°C actuellement.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Incroyable, il faisait carrément beau ce matin jusqu'à 10h, je ne m'y attendais pas !

 

Sur la journée d'hier 14.8 mm, on égale donc la journée du 4 avril mais on est bien loin du 14 mars ici (28 mm ce jour). Et on a eu de nombreuses fois une telle quantité donc rien d'exceptionnel ici.

Avec les 2.8 mm de ce matin, on arrive à 26.8 mm sur l'épisode.

 

Tn 12.4 °C

Actu 15.6 °C

Tx sous le soleil : 16.3 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Hauts d'Essey / Hauts de Saint-Max / Vieille ville de Nancy

Toujours au sec ce matin, ça passe trop à l'Ouest...sinon c'est bien gris !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)
Il y a 12 heures, Martini a dit :

Oui c'est celui la que j'ai. Dommage que l'on ai pas le cumul car la pluie est discontinue depuis 18h ce soir. T° 12,5°

 

Il y a 3 heures, matt67 a dit :

Petit bilan entre le début de l’épisode dimanche à ce matin 6h

Station MF : 

Carspach : 41,4mm

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

Malgré les bonnes pluies tombées ces derniers jours, il manque encore plus d'une centaine de mm ici d'ici fin juin pour atteindre la norme des 6 premiers mois. 

8.6 mm depuis minuit, 32.8 mm hier et 3.8 mm le 9 = 45.2 mm à la VP2 mais "seulement" 41.3 mm au Spiea (à suivre).

Il ne pleut plus vraiment depuis 2h30 du matin : 0.4 mm entre 2h30 et 9h et plus rien depuis.

Tn de 7.5°C et 10.7°C actu

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

28 mm sur l'épisode pour le moment à la station INRA de Bergheim (vignoble-nord-68). Arrêt des pluies pour le moment depuis 4h ce matin, après de bonnes rasades encore hier soir!

  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

De bonnes pluies cette nuit ici au bord du Rhin avec 9,8mm depuis 0h soit 17,4mm sur l’épisode et 20,8mm depuis le début du mois. 

Par contre on cherche la vraie fraîcheur car il fait bon ce matin avec un soleil plutôt bien présent. 

Actu 18,8° ici à Seltz. 

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)
il y a 48 minutes, Get a dit :

28 mm sur l'épisode pour le moment à la station INRA de Bergheim (vignoble-nord-68). Arrêt des pluies pour le moment depuis 4h ce matin, après de bonnes rasades encore hier soir!

 

Tiens, au passage, pourquoi est-ce que les données pluviométriques ne sont pas accessibles dans la page climato mensuelle pour les stations INRA alors qu'elles le sont sur chaque page quotidienne ? @matt67

Modifié par Gawo
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Morre (390m) et Besançon (300m)

À Besançon on est vraiment dans le rail des précipitations. 11mm depuis ce matin.

Il pleut toujours, même si un peu moins fort. 

Seulement 11,6℃ à 12h.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Nancy la maudite?

Il pleut depuis ce matin à 15-20 km à l'ouest, ça me rappelle hier en moins violent

~4 mm à Toul, Nancy-Ochey ou Neufchâteau contre rien à Nancy-Essey

 

A Gresswiller, ciel gris depuis un moment

Environ 18° , Tx vers 19°

Modifié par RomainD
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Bien moins de pluie aujourd’hui, mais avec un ciel vraiment très sombre dans l’ensemble, ciel plus clair au moment de mon dernier post, et actuellement aussi ! Au pluvio +0,5 mm, soit 4,6 mm en journalier 

On tient je pense la txn du mois de juin avec 15,4 actu ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, besacmétéo a dit :

À Besançon on est vraiment dans le rail des précipitations. 11mm depuis ce matin.

Il pleut toujours, même si un peu moins fort. 

Seulement 11,6℃ à 12h.

 

Bonjour, effectivement, c’est pas le cas pour marchaux, à peine 4,1 mm depuis hier soir 22h ! 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, RomainD a dit :

Nancy la maudite?

Il pleut depuis ce matin à 15-20 km à l'ouest, ça me rappelle hier en moins violent

~4 mm à Toul, Nancy-Ochey ou Neufchâteau contre rien à Nancy-Essey

 

A Gresswiller, ciel gris depuis un moment

Environ 18° , Tx vers 19°

 

Effectivement ^^, mais le paquet qui remonte du sud devrait cette fois ci nous concerner, les modèles envisagent même un bel arrosage pour la nuit on pourrait récolter 5 à 10mm d'ici demain matin.

 

Malgré l'absence de réelle pluie, l'ambiance est vraiment lugubre pour un mois de juin, luminosité très faible vent de NO bien frais et à peine 14° à 16h avec un thermomètre qui ne cesse de baisser (tx 17,4° entre midi). On se console en se disant que c'est toujours plus que Perpignan 😁 où il faisait à peine 13,7° au relevé de 16h.

Modifié par thib91
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

On échappera encore à la pluie par ici pour cette journée de mardi et c'est même tant mieux mais on échappe pas à la grisaille mais c'est par moment lumineux, il y a meme eu une éclaircie tout a l'heure qui a fait grimper la Tx à 18,2°

arome completement dans les choux

 

aromehd-1-4-2.png?11-16

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
LONGWY Alt: 360 m Nord du 54

Ciel nuageux toute la journée donnant de temps en temps un peu de pluie mais pas beaucoup : 1,3 mm seulement.

 

Tn: 10,4 °C

Tx: 15,1 °C

Ta: 12,9 °C

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...