Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Comme prévu après un passage bien voilé, le ciel est à nouveau tout bleu (enfin un peu jaunâtre à cause des particules sahariennes) ça part vite sur les 25 je pense : 23,3 actu ;) 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

on en restera à une Tx de 19,8° seulement, une Tx on peut dire fausse au regard de la masse d'air en altitude qu'on a malheureusement pas pu profiter avec ce manque de soleil. Il pleut à présent avec 18,8°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile

Un après-midi finalement pluvieux, même si c'est resté très faible sauf entre 15h et 16h.

Au total 3.4 mm sur la journée, c'est une bonne surprise, je n'aurais pas parié sur ce temps il y a 2-3 jours.

 

La Tx (probablement provisoire) est pour l'instant de 19.4 °C ce matin

Actu il fait 17.4 °C mais la pluie est fini et on voit déjà les éclaircies s'approcher, donc ça va vite monter.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
il y a 25 minutes, pvaill67 a dit :

Un après-midi finalement pluvieux, même si c'est resté très faible sauf entre 15h et 16h.

Au total 3.4 mm sur la journée, c'est une bonne surprise, je n'aurais pas parié sur ce temps il y a 2-3 jours.

 

La Tx (probablement provisoire) est pour l'instant de 19.4 °C ce matin

Actu il fait 17.4 °C mais la pluie est fini et on voit déjà les éclaircies s'approcher, donc ça va vite monter.

c'est exact quelque peu surpris par cette pluie modérée qui a commencé vers 13h et qui dure encore 4 h aprés  ici pas encore d'éclaircies

Modifié par style67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 2 minutes, style67 a dit :

c'est exact quelque peu surpris par cette pluie modérée qui a commencé vers 13h et qui dure encore 4 h aprés  ici pas encore d'éclaircies

 

c'etait pourtant bien prévu que cette journée soit maussade. GFS ( le nouveau) avait mis les puces à l'oreille deja lundi dernier sur d’éventuelles remontées humides en flux de sud dès le milieu de journée 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche
à l’instant, mike a dit :

 

c'etait pourtant bien prévu que cette journée soit maussade. GFS ( le nouveau) avait mis les puces à l'oreille deja lundi dernier sur d’éventuelles remontées humides en flux de sud dès le milieu de journée 

un peu humide par moment oui mais là il pleut depuis 13h jusqu'à maintenant

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

2,2mm à Obernai et 1,2mm à Kogenheim ;) 

 

Le ciel devient de plus en plus lumineux, les 20° ne sont plus très loin ici :) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, mike a dit :

 

c'etait pourtant bien prévu que cette journée soit maussade. GFS ( le nouveau) avait mis les puces à l'oreille deja lundi dernier sur d’éventuelles remontées humides en flux de sud dès le milieu de journée 

 

Oui mais pas comme ça, pas en Alsace, et seulement l'après-midi.

A moins que tu me prouves tes dires en retrouvant un run passé ;)

 

Finalement les éclaircies tardent et on a eu droit à une nouvelle averse à l'instant, de courte durée, mais le ciel est lumineux vers le sud.

Toujours 17.4 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Xonrupt-Longemer (88-785m) / Saint-Amarin (68-405m)

Petite pluie sur STA, rarement vu une pluie aussi chargée en sable, vive les voitures sombres.

Modifié par frodon88
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Je rencontre pour le moment un problème dans l'édition de la CartIC puisque lorsque je clique sur la carto générée il est noté que la page n'existe pas... Je vous tiens au courant, j'espère en avoir une pour ce soir...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

2.6 mm à la VP2 (2.7 mm au Spiea + sable dans le cône) et 5.6 mm à Kruth MF - Tn de 11.5°C et Tx de 17.7°C (environ 8°C / 19°C en vallée)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Oui on voyait bien ces particules sahariennes aujourd’hui, à cause d’elle, le soleil n’a jamais été franc et bien sûr le vent de N a eu la bonne idée de s’incruster quand il apparaissait en fin de journée, ceci explique une Tx de 24,1 à peine malgré cette forte advection douce en altitude (on était environ à 16-17 en T850).

Un peu plus voilé à nouveau ce soir (en plus du voile des particules bien sûr) 20,5 à 21h13 ;) 

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Impressionnant le sable sur Strasbourg aussi. 

Le ciel s'est découvre ce soir.

 

Tx de 19,9°, bien faible avec cette masse d'air mais pas froide non plus. 

Modifié par RomainD
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Cumul décevant sous la dégradation de cette nuit, 5mm seulement précipités en moins d'1 heure vers 3h du matin.

 

Ciel partagé en cours qui tend à se découvrir.

 

Douceur avec 16°.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

mieux encore ici, meme pas de pluie cette nuit, cette première quinzaine de juin fut au final sèche avec seulement 24,2 mm de recueilli, le manque d'instabilité et d'orage se poursuit donc. Ciel chargé ce matin avec 16,5°, Tn 12,2° ca a quand même réussi à baisser malgré les nuages

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Lomont sur Crête (25) 550m / Ouest du massif du Lomont

3mm ici cette nuit et douceur au réveil 15°.

 

D'après arome on ne devrait pas y échapper ce soir, on verra bien l'intensité de la chose ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Pour l’instant c’est bien chargé ce matin ici, mais arôme a plutôt bien anticipé pour l’épisode de hier soir, donc on espère qu’il fera pareil pour ce soir 😁 ;) .... 

Tnx provisoire de l’année aujourd’hui avec 16,0, 17,9 à 9h46...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Belle journee hier tx 24,8° avant la dégradation à partir de 19h

 

Fortes pluies par moment dans la nuit 16mm en 6h et 20mm sur 12h

Les eclaircies sont déjà bien présentes 18° 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Pas de pluie également cette nuit dans le nord du Bas-Rhin mais très doux avec il me semble la première Tn>15° ici au bord du Rhin. 

Hier seulement 0,6mm ici à Seltz et 2mm à Niederbronn. Beaucoup de sable. 

Actu il fait 20,6° a Seltz (Tn 15,5°). 

 

Et 17,3° à Niederbronn (Tn 14,2°). 

 

PS: quelqu’un sait ce qu’il se passe avec la station de Petersbach? Elle ne transmet plus depuis plusieurs jours. 

Modifié par alex67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Des éclaircies apparaissent enfin depuis la mi-journée, les modèles restent toujours bon pour ce soir... Je comprends pas pourquoi MF sort pas la vigilance orange, parce que le risque de grêle est assez présent quand même ! S’il l’a sortent pour Rhône-Alpes, autant la sortir pour la FC et Haut-Rhin...

Bref, rapide averse modérée vers 11h avec 0,4 mm, actu 19,9, je crois pas trop aux 25 mais à voir... 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

La grêle j'y crois pas trop trop pour le 68 en tous cas. Par contre, ce qui est intéressant, c'est qu'AROME voit ce que COSMO voyait hier, un petit MCS qui pivoterait directement sur l'Alsace, ce qui pourrait donner quelques jolis cumuls même sur le sud 67 d'ailleurs.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
  • Matt67 unlocked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...