Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-Est-Juin 2019


FABIEN 57

Messages recommandés

Posté(e)
Einvaux (54) - 290m d'alt - 36km au SE de Nancy
Il y a 2 heures, thib91 a dit :

 

Oui toute nul cette vague de chaleur, les 40° promis par les modèles n'ont pas eu lieu, il n'a fait que 7 jours d'affilée au dessus de 30° et on ou on va seulement battre des records mensuels ayant moins de 5 ans. Sans parler des points de rosée à peine superieurs à 20°, 22° du grand classique je vous dis.

 

Modéré.

 

Si vous trouvez trace d'un épisode en juin aussi long avec au moins 7 jours d'affilés à plus de 30° et au moins 2 à 3 jours au delà de 35° je prends. De mon côté j'arrête d'essayer d'apporter des données constructives sur cet épisode, les têtes de pioches s'en chargeront pour nous démontrer la banalité de cet épisode en juin.

 

Continue @thib91, ca en intéresse plus d'un sur ce forum, moi compris ahah ! 

 

Déja près de 34°C a15h, le seuil des 35°c devrait être a nouveaux atteint aujourd'hui, cette nuit a été très agréable dans le Vermois, 15-16°c avec un petit vent ! j'en n'ai profité pour faire une petite balade nocturne, l'occasion d'un petit portrait D'Hudiviller de nuit ! :) 

 

1563042448_Group0-IMG_5490-1_IMG_5494-5-5images.thumb.jpg.10b9f01d1fa5a1750838c64a06e17545.jpg

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Je viens de réaliser pas mal de cartes bilan de cette canicule sur différents départements français. En voici quelques unes ; ne figurent que les records (listes non exhaustives).

En effet Thib, je découvre les joies de ce couloir d'orage bien connu en Lorraine, récurence de Supercellule assez incroyable depuis 2 ans sur ce secteur ! encore une cette après-midi ...   

Bilan cartographique des orages de ce lundi    

Images postées

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)
Il y a 2 heures, Simon67 a dit :

Sans aller jusqu'à l'extrême de l'appellation de petite vague de chaleur, cette épisode et en tout cas pour le Bas-Rhn bien moins important que début juillet 2015. 

 

J'ai fait un petit comparatif pour ici mais aussi pour Entzheim ( station que tout le monde prend tout le temps…) et chez moi également : . 

 

Pour le moment en terme de tn :

pour cette épisode de mardi à ce jour nous sommes à une température minimal moyenne de 18,06°C  et ici 19,36°C 

Pour la période de début juillet 2015  ( 1 au 7 juillet ) : 18,5°C et ici 19,41°C 

 

Pour le moment en terme de tx :  

pour cette épisode de mardi à ce jour en simulant une tx de 34,5°C pour aujourd'hui nous somme à une température maximal moyenne de : 34,32°C et ici 33,2°C 

Pour la période de début juillet 2015 ( 1 au 7 juillet) : 36,2°C et ici 34,8°C 

Et surtout pour Entzheim  en 2015 6 jours à plus de 35°C donc 5 d'affilés ! La pour cette épisode se sera probablement  3 à la limite 4 avec à seulement 2 jours d'affilés >35°C. 

 

Sa démontre donc bien que malgré l'énorme bruit et les tx de fou qu'il y a dans le pays ici dans le Bas-Rhin et je pense en Moselle aussi cette épisode sera bien un cran en dessous de  celui de début juillet 2015 et ne sera pas comparable à 2003.  :)  

 

Modéré.

 

Et surtout dire que cette épisode et pour le moment moins important qu'un autre ou qu'une autre région à l'echelle de départements , c'est en aucun cas le minimiser. De toute façon j'ai un amis chez météo-France  qui me donnera le classement de cette épisode en cours par rapport à 2015, 2006, 2003 et par régions avec les différences, j'essayerais de vous dire ou on se situe pour nos régions.  :)

 

Sinon ici actuellement 29,8°C actuellement en hausse. 

3 points rapidement

- calculer les moyennes d'un épisode de 6 jours sans attendre le dernier jour qui s'annonce le plus chaud, forcément il y a un petit biais. 

- cette canicule qu'elle soit la plus forte, la 2ème ou la 3ème s'inscrit dans une période où des événements de ce type se rapprochent. 

- record absolu national battu de presque 2° hier, des 40° attendus au nord de la Loire auj, record national de juin allemand, Tchèque, polonais, j'en passe. On est entouré de records sur cet épisode. Ça ne l'a pas fait pour l'instant pour le Bas-Rhin, c'est les aléas 

 

32° à 15h à Entzheim. Pas de 35° en vue 

Modifié par RomainD
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 16 minutes, RomainD a dit :

3 points rapidement

- calculer les moyennes d'un épisode de 6 jours sans attendre le dernier jour qui s'annonce le plus chaud, forcément il y a un petit biais. 

- cette canicule qu'elle soit la plus forte, la 2ème ou la 3ème s'inscrit dans une période où des événements de ce type se rapprochent. 

- record absolu national battu de presque 2° hier, des 40° attendus au nord de la Loire auj, record national de juin allemand, Tchèque, polonais, j'en passe. On est entouré de records sur cet épisode. 

 

Oui mais dans tout les cas ont arrivera pas au  5 jours d'affilés >35°C de début juillet 2015. Ensuite je parle bien de notre topic et essentiellement dans le  Bas-Rhin et Moselle et évidement que dans d'autres régions cette épisode a été plus remarquable qu'ici et que début 2015 et largement battue mais la je parle bien uniquement pour ici vu qu'on est dans le topic nord-est et c'est important de le préciser je pense. Encore une fois c'est pas pour minimiser…  :) Mais je pense que sens la baisse de ces 2 derniers jours la oui on aurait eu un épisode encore plus remarquable et au niveau des régions centrales,  et  2015 aurait sans doute été dépassé, mais cette baisse était bien présente donc la nier serait idiot.  :) Et du coup c'est aussi un peut ça la déception ressentie par certains je pense mais qui est normale d'un point de vue passionné de météo encore plus si on aime les records de chaud :) 

 

32,1°C actu :) 

Modifié par Simon67
  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ce qui serait bien aussi, c'est d'éviter l'intense masturbation intellectuelle au sujet de la canicule sur un forum d'observations. Notamment ce qui est bien, ce qui ne l'est pas, ce qui plaît, ce qui plaît moins, les frustrations qui en découlent, les regrets, les envies que cela éveille chez les uns et les autres...Y'a certainement d'autres sous-forums où cela est faisable, et de manière plus contextuelle qui plus est.

Fut un temps où les règles ( de fonctionnement de base, mais aussi celles officieuses et autoproclamées de manière plus ou moins individuelle)  me paraissaient plus strictes par ici ;)

 

  • J'aime 3
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Chaud mais la bise ventile le fond de l’air. 

Actu 32,3° ici à Seltz, sans doute entre 33 et 34° de Tx. 

 

Et 32,2° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

chaleur raisonnable ici, ca montera pas très haut en raison du vent d'est qui souffle toujours avec un air peu humide et un ciel bleu parfaitement pure, T° actu 31,8°, la Tx va plafonner entre 32 et 33°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)
il y a 4 minutes, mike a dit :

chaleur raisonnable ici, ca montera pas très haut en raison du vent d'est qui souffle toujours avec un air peu humide et un ciel bleu parfaitement pure, T° actu 31,8°, la Tx va plafonner entre 32 et 33°

Raisonnable mais 8 degrés au-dessus des normales...

  • J'aime 2
  • Merci 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sainte-Croix-aux-Mines (68) - 340 m

Tiens au fait, vite fait en regardant (à vérifier et surtout confirmer demain) mais normalement juin 2019 sera le 2 ou 3ème plus chaud en Tx mais aussi surement en Tm à Strasbourg-Entzheim, derrière 2003 et 2017, pas mal pour un mois de juin à chaleur raisonnable et petites vagues de chaleur.  En fait, peut être que certains anticipent déjà le RC de 50 ou 100 ans et notre futur climat andalou, du coup on peut moins leur en vouloir de minimiser :D 

  • Merci 1
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )
il y a 28 minutes, chris68 a dit :

Tiens au fait, vite fait en regardant (à vérifier et surtout confirmer demain) mais normalement juin 2019 sera le 2 ou 3ème plus chaud en Tx mais aussi surement en Tm à Strasbourg-Entzheim, derrière 2003 et 2017, pas mal pour un mois de juin à chaleur raisonnable et petites vagues de chaleur.  En fait, peut être que certains anticipent déjà le RC de 50 ou 100 ans et notre futur climat andalou, du coup on peut moins leur en vouloir de minimiser :D 

 

manque de bol, et je pense que tu le savais deja depuis très longtemps mais j'anticipe absolument rien du tout

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx provisoire 32,8° ici à Seltz. 

Donc un bon degré de moins que prévu (34°). 

À voir donc pour demain mais avec le vent de SO cela devrait tout changer, si les nuages ne gâchent pas tout en fin d’AM...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)

32,3°C de tx pour le moment ici c'est donc moins que modélisé comme le souligne alex67. Probablement la faute à un vent de nord-est encore bien présent. Rafales entre 25-30km/h. 

 

A suivre demain en effet ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Riedisheim (68 - 262 m)

Tx de 34,8 °C à Rupt. Depuis le début de la semaine on est sûr une Txm de 35,2 °C et elle devrait encore un peu augmenter demain ; une semaine évidemment historique, tous mois confondus (ancien record 34,6 °C).

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Tx finale 33,1° ici à Seltz. 

 

Et 32,2° seulement à Niederbronn qui était pourtant en avance de 3° ce matin!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Goldbach-Altenbach (68) 705 m Versant Sud du Grand Ballon (1424 m)

31.3°C ici, 31.7°C à Geishouse StatIC et 22.8°C au Grand Ballon, soit environ 1°C généralisé de plus qu'hier.

Seulement 0.5°C de plus en vallée à Husseren-Wesserling avec 32.6°C aujourd'hui. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chaleur dans le nord mosellan aujourd'hui, je pensais pas autant. Pas lourd mais "ça tape" vraiment.

Tx à priori de 34,6°C à la StatIC de Serémange. Chaud aussi comme d'habitude du côté Jarny, sur les plateaux de Meuse et la CA avec encore un joli 36,0°C du côté de Troyes.

 

Tn 15,2°C et grande aération ce matin, mais la température à vite remonté à l'intérieur ... les murs sont chauds.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique

 

il y a 29 minutes, alex67 a dit :

Arôme revoit à la baisse pour demain avec pas plus de 36° dans le Bas-Rhin mais jusqu’à 39° dans le Haut-Rhin localement ainsi que plus au nord dans la vallée du Rhin avec jusqu’à 40°! 

 

 

1BE2624A-A805-4302-B7B7-A14837126A48.png

 

Je vais pas systématiquement déplacer tes messages sur le Topic des prévisions, merci de faire un effort ;) 

 

 

EDIT : visiblement tu fais du copier/coller sur les deux sujets ... Petit rappel : ici c'est un sujet de suivi et non de prévisions ! ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ham nord 54

 

Nuit presque fraîche au regard des derniers jours 14,6°, redevenu agréable dans la maison 24° ❄

Tx 34,4° en milieu d am. Peu ou pas de vent .32° à 19h 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

 Vent de N qui a comme prévu qui a un peu limiter la hausse en cours d’apm avec une Tx de 32,6 ici ;) 

En espérant que le chalumeau prenne demain, actu 31,6, va faire plus doux cette nuit ;) 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bust, Alsace Bossue dpt 67 (alt 310m)

Tx  32.1°C, actu 27.9°C.

Très chaud mais plus supportable car moins "lourd".

Le pied c'est le soir à mon sens avec ces longues journées.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

On est reparti à peu près sur les mêmes bases que jeudi avec du vent et une Tx à 33°C dans un air sec. ça ne baisse pas ce soir, il fait assez lourd je trouve.

Toujours aucun nuage à l'horizon.

 

Je suis dubitatif pour demain, les Pays de Loire ont pris du 38/39°C avec une masse 4 à 5 degrés plus chaude que celle qui sera au dessus de nos têtes, chercher un 37 ou 38°C serait une sacrée performance.

Par contre on sera à +3°C d'anomalie positive, dans la lignée des derniers étés réchauffés.

 

Je pense que l'après midi se passera en altitude avec les mômes, j'arrive à saturation et ne tiens plus en place. D'ailleurs je suis étonné de la meilleure capacité d'adaptation des gosses que les adultes. Ils n'ont pas bronché de la semaine et dormaient vraiment bien, sont encore vifs et ne marquent aucun signe de souffrance. Ils ne transpirent même pas quand ils chahutent dans la maison alors que je suinte en restant assis. 😰

Modifié par KillBrice
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Ringendorf (67) Alsace (220m)
il y a 50 minutes, trugll a dit :

Tx  32.1°C, actu 27.9°C.

Très chaud mais plus supportable car moins "lourd".

Le pied c'est le soir à mon sens avec ces longues journées.

 

Oui  c'est clair c'est pour sa aussi que j'adore ces périodes pour les soirées ! 

 Quel plaisir de pas rester enfermer au salon et de pouvoir se prélasser sur la terrasse ou dans le hamac jusqu'à très tard. Chose qui perso moi me manquera rapidement arrivée en novembre... Mais bon :)

 

Douce soirée avec encore 26.3°C à Ringendorf.

 

Beaucoup de monde actuellement en extérieur pour le feu de la Saint-Jean à Nordheim près de la fameuse entenne bien bien visible de très loin.  Même pas encore besoin de gilet pour l'heure. 

Modifié par Simon67
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)
il y a 38 minutes, KillBrice a dit :

Je suis dubitatif pour demain, les Pays de Loire ont pris du 38/39°C avec une masse 4 à 5 degrés plus chaude que celle qui sera au dessus de nos têtes, chercher un 37 ou 38°C serait une sacrée performance.

Par contre on sera à +3°C d'anomalie positive, dans la lignée des derniers étés réchauffés.

 

 

L’air s’est bien asséché avec la bise des 2 derniers jours donc le potentiel est plus élevé qu’en milieu de semaine. 

Sur le Centre-Ouest aujourd’hui c’était encore bien humide donc les Tx sont moins montés qu’avec des Td moins hauts. 

Et avec ce vent de SO on aura sans doute un petit effet de fœhn en Alsace donc à voir mais le potentiel pour une grosse Tx est grand notamment en Centre-Alsace où Arome voit jusqu’à 39°!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)
Il y a 3 heures, alsavosges a dit :

31.3°C ici, 31.7°C à Geishouse StatIC et 22.8°C au Grand Ballon, soit environ 1°C généralisé de plus qu'hier.

Seulement 0.5°C de plus en vallée à Husseren-Wesserling avec 32.6°C aujourd'hui. 

 

Maxi de 33.2° pour ici; sacré série depuis lundi et qui devrait se poursuivre demain et lundi !

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 5 heures, alex67 a dit :

Tx provisoire 32,8° ici à Seltz. 

Donc un bon degré de moins que prévu (34°). 

À voir donc pour demain mais avec le vent de SO cela devrait tout changer, si les nuages ne gâchent pas tout en fin d’AM...

 

Je ne sais pas pourquoi tu t'évertues à voir des nuages demain en fin d'après-midi. Au contraire ils arriveront en soirée voire la nuit d'après arôme, donc tout bénef pour une grosse Tx et du coup une grosse Tn lundi matin.

 

il y a une heure, Simon67 a dit :

 

Oui  c'est clair c'est pour sa aussi que j'adore ces périodes pour les soirées ! 

 Quel plaisir de pas rester enfermer au salon et de pouvoir se prélasser sur la terrasse ou dans le hamac jusqu'à très tard. Chose qui perso moi me manquera rapidement arrivée en novembre... Mais bon :)

 

Douce soirée avec encore 26.3°C à Ringendorf.

 

Beaucoup de monde actuellement en extérieur pour le feu de la Saint-Jean à Nordheim près de la fameuse antenne bien bien visible de très loin.  Même pas encore besoin de gilet pour l'heure. 

 

En fait tu es assez frileux, tout s'explique même si c'est pas une surprise. Je ne sais pas si c'est une chance mais je compatis.

Je ne sais pas si le contraire est une chance non plus (sauf pour la facture de chauffage) mais j'ai pas besoin de 30 ° pour profiter de l'extérieur.

Quant au gilet, la question ne se pose même pas, je suis toujours torse nu à cette heure, et même à 5h du matin quand je sors, je suis en short-T-shirt :D

 

Sinon ce soir on respire un peu avec 25.3 °C actu.

Tx 32.0 °C

Modifié par pvaill67
  • J'aime 1
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...