Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre est - juin 2019


Mica

Messages recommandés

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Comme l'a dit robi, des averses orageuses cette nuit qui ont donné peu de chose, 1 mm environ depuis hier soir. Sinon, ce matin, le temps est calme avec un ciel couvert sans pluie, Tn douce avec 14,7°C.

 

Hier succession d'averses modérées jusqu'en début d'après midi mais qui ont fini par donner 6 mm environ relevés hier soir, quelques éclaircies l'après-midi mais qui n'ont pas permis à la température de beaucoup monter avec une Tx à 20,5°C, vent faible de sud-ouest ou sud surtout sensible d'après la marche des nuages.

 

Bonne journée

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,2k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Vraiment monstrueux cet orage qui a fait le chemin Ardèche -> Alpes... On était (avec @Albert Sanchez) placés au nord de Valence au moment où celui-ci a déboulé dans la vallée, un miracle d'avoir c

Oui sympa la lumière de fin de journée sur le Granier qui disparaît derrière les rideaux de pluies.   Photos prises au téléphone sans retouches. Les grondements sont de plus

Ici aussi, on dirait qu'un filtre est posé. Lumière or-orangée

Images postées

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Deux nouveaux coups de tonnerre entendu dont un à l'instant, et pluie faible à modérée qui s'en vient, mais qui a durée 30 sec. 

 

Ce n'est pas encore pour tout de suite dans le coin, à voir la suite ! 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

4 orages successifs sur la Bièvre depuis la fin de nuit avec parfois des impacts bien proches !

Le 5è qui suit le même chemin n'est actuellement sur les Chambaran avec des coups de tonnerre très rapprochés, ça va encore cartonner! Quelle matinée !

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Alban-Leysse - 311 m (Est Chambéry) -(73) et ponctuellement sur Palette-Le-Tholonet -158 m (Aix sud-est) (13) et Mazamet(81) - (ville : 266 m)

Bonjour !!

 

Enfin de l'animation dans le secteur, puisque j'ai été impacté de plein fouet par le "rail" de précipitations orageuses en fin de matinée (5h30/6h30) :o : nombreux coups de tonnerre, parfois proche, et RR de +20.0 mm en l'espace d'une grosse heure. 

Tn sous les plus fortes intensités de 14.0°C, actu il fait 14.9°C, 92% d'Hr, ciel bas et chaotique mais sans pluie pour l'instant. 

  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint Laurent du Pont, 420m d'altitude

Un orage a fait sont apparitions vert les 5h du matin avec de beau impact et un cumul de 6,8mm, actuellement un autre orage fait sont apparitions avec pluie faible a modéré, température actuelle 14,7°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Viriat (Ain) aux portes de Bourg-en-Bresse

20mm pour les orages d'hier et Viriat en tête du nombre d'impacts :

image.png.1b69f6b226790f136daf743ba059a9f4.png

 

7.8mm depuis minuit sous forme d'averses à caractère orageux mais sans le moindre coup de tonnerre.

La pluviométrie glissante des 31 jours, ce dimanche compris, est de 54mm pour une moyenne de 90mm sur les 17 années précédentes.

Le déficit de 40% reste conséquent mais comparé aux 64% du niveau de samedi, le comblement est significatif.

 

Sinon comme signalé par @flying38 et @Malc, il ne fait pas chaud : Tn 14.2, Ta 14.9°

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Crempigny-Bonneguête (Haute-Savoie, 500m)

On atteint les 15 mm après le second orage 

 

À noter une Tx de 13.9°C hier, 3ème Tx la plus faible en juin depuis 2009

Modifié par gigi74
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

Tout glisse le long des préalpes. Le rail est interminable et ne bouge pas. Désespérant... 😆

 

L'ouest des préalpes va cumuler fort, pendant que les intérieurs de massifs et vallées devraient donc rester au sec ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Si la journée d'hier dimanche était déjà extraordinaire pour la saison, l'agitation de ce lundi matin est peu courante également. Hier c'était le brouillard dès 600m sur les Voirons, il y avait en fait plusieurs couches de nuages etagées. L'après-midi j'en ai émergé a 900m comme avec le stratus en hiver, mais alors en redescendant, il faisait déjà nuit, je vous dis pas, je ne voyais même plus la route, j'ai du descendre de la voiture a plusieurs reprises, je sais pas comment j ai fait pour pas finir dans le fossé. Bien content d'avoir rejoint les 700m avec de nouveau le marquage au sol.

Et puis alors ce lundi matin c'est l'apothéose, une régularité incroyable d'orages et de fortes pluies, Douvaine et Annemasse sont bien dans l'axe, coups de tonnerre réguliers et parfois forts, fortes averses entrecoupées de brèves pauses, averses par moments diluviennes, ça se régénère sans cesse sur place. Une agitation qui renvoit à la météo de mon enfance, ces conditions se sont vraiment raréfiées depuis une bonne décennie.

Modifié par Orage FM
conjugaison
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m
il y a 3 minutes, robi38 a dit :

Tout glisse le long des préalpes. Le rail est interminable et ne bouge pas. Désespérant... 😆

 

L'ouest des préalpes va cumuler fort, pendant que l'est devrait donc rester au sec ! 

Le rail va se décaler vers l'Est . Toujours un ciel couvert  17.8°

Modifié par meteo38
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)
à l’instant, meteo38 a dit :

Le rail va se décaler vers l'Est . Toujours un ciel couvert  17.8°

 

Bah, c'est qu'il n'y a plus grand chose à l'arrière ensuite ! Perso j'y crois moyen, à moins d'une réactivation ? 

 

En attendant le soleil sort par moments ici. Il fait 17.2°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Siméon-de-Bressieux - Alt. 450m ( Lieu d'habitation - Station Netatmo ) et Villefontaine-limite Four Atl. 321m ( Implantation de la station Davis )

Bonjour,

 

De retour sur la région avec de l'orage à mon arrivé hier dans l'après-midi sur St-Exupery. Un ciel bien sympathique et un petit coup de foudre à la sortie de la gare vers 16h15.

Ciel1.jpg.c671b3eb6bca34df33ef9f5cd84ea58f.jpg

Ciel2.jpg.e4098e81bbb552c5b757b495bd95609f.jpg

 

Ce matin, ciel couvert avec quelques pluies ( faible coup de tonnerre entendu ) et une température bien fraiche pour la saison Ta 14,3° sur Villefontaine.

 

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Assez fou ce couloir-usine à orages depuis ce matin !

 

20190610_104818.thumb.jpg.5fc71a22a7bfb6ce0396a50292ccdefd.jpg

  • J'aime 8
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seynod 545 m (74,Haute-Savoie)

Bonjour,

 

Déjà le 3 ème orage de la matinée avec de la grêle il y a 15 minutes.

Les orages s'évacuent vite,il y a eu même quelques rayons de soleil.

Température de 13°C,elle évolue peu.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Grenoble (limite Eybens)

Pour l'instant , sur hier et aujourd'hui, beaucoup moins de pluie qu'annoncé,  dans la cuvette grenobloise.

Mais le soleil est aux abonnés absents (mis à part quelques apparitions hier après-midi)

Et la (relative) fraicheur est de retour : la Tx a atteint péniblement 21,4°  hier à la station de Saint- Martin d'Hères (à la faveur d'une après-midi un peu plus lumineuse)

 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seyssinet (Ouest Grenoble, 223 m) / Sassenage (NO, 204 m)

2 puissants coups de canons entendus il y a peu... J'ai compté 5 sec entre l'éclair et la détonation. 

 

Grosses gouttes mêlées de grêle ! Bonnes intensités, presque diluvien. 

 

Edit 12h35 : C'est très vite retombé vers le classique, la pluie ne tombe plus que faiblement. 

 

Vraiment pas fou, vivement un bon orage qui envoie comme il se doit, pour l'instant c'est très décevant.

 

Pour aujourd'hui et sauf réactivation, c'est cuit ! 

Modifié par robi38
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Varces allières et risset (38) 274m

Entendu ici aussi le coups de canon puis derrière  grosses gouttes pendant 30sec actu plus rien juste une baisse de tension . On me signale Grêlons à Comboire et éclairs et tonnerre plus grosses gouttes   .

 

Robi regarde les cellules se forment quasiment ici ou plus bas en limite avec la Drôme donc je pense qu'il faut attendre ce soir pour voir si flop il y a.

Modifié par meteo38
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Innimond (890m)

0 W de radiation solaire, il fait très très sombre !

 

Sur ma VP2 j'ai le message "It's raining cats and dogs" ,  Traduction d'ici => il pleut comme vache qui pisse 😀

Modifié par Malc
  • J'aime 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Troisième averse pluvieuse à 12h, celle ci m'a offert une  bonne coupure de courant .

20mm depuis 5h.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

C'est pas mal tombé chez notre ami Eric aujourd'hui, 26 mm, je vous une intensité à 77 mm/h vers 12h.

 

Ici c'est de la pluie faible donc ça cumule aussi doucement qu'hier.

A voir une ligne plus active qui remonte du sud. D'ailleurs 2 gros coups de tonnerre il y a quelques minutes. Mais ça semble s'affaiblir en remontant. 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brézins ( Plaine de la Bièvre - Isère - 363m ).

De très puissants impacts en air sec se produisent en ce moment entre Moirans, Voiron, Saint Cassien. Les coups de coups de canon font tout vibrer après chaque impact.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Cessieu - le Bois (38 - 490m), La Tour du pin (Travail - 310m)

Fort orage en cours à Cessieu sous une pluie diluvienne. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Habite à Séchilienne les Rivaux (550 m) et tj une station à Vizille (280m)

Complètement à l'écart ici, ni tonnerre ni pluie ...

 

16.3°C actu

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Tronche (260 m)

Ciel bien sombre depuis ce matin mais peu de pluie, quelques coups de tonnerre en cours de matinée, Tx provisoire basse pour la saison avec 17,7°C. Le ciel est plus clair en direction du sud-est, nous sommes visiblement en bordure du "rail à orages" qui sévit actuellement à l'ouest des Préalpes.

 

Bon après-midi

Modifié par Yves38
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...