Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif-central - Juin 2019


rvbo

Messages recommandés

il y a 40 minutes, un_Mauzunois a dit :

 

Ouaip, la tornade Lilian ! L'ouragan Lilian, que dis-je le tsunami !!

Les Dolomites se souviendront longtemps de ses vacances !

 

Surtout qu'il y a toujours des étudiant(e)s en visite dans le coin... dont au moment des faits :

https://www.rainews.it/tgr/trento/video/2018/10/tnt-bloccati-manghen-ponte-crollato-soccorso-alpino-d82871c8-62cd-416b-95b2-1f04b8ad7ddc.html

 

Une affiche qui devrait plaire à Lilian : https://forestefauna.provincia.tn.it/content/download/14511/247496/file/locandina_taglio%20legname%20schiantato.pdf

Source : https://forestefauna.provincia.tn.it/Foreste/Foreste-in-Trentino/SCHIANTI-2018

Pour la résonance : https://www.legnotrentino.it/it/cultura-del-legno/legno-di-risonanza/

Modifié par Thundik81
  • J'aime 4
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,8k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Grosse grêle sur le sud Clermontois secteur Pont du Château  Photo de la photo (désolé ca ne me ressemble pas)

Après un court séjour chez mon fils (qui a migré en Dordogne) retour vers l'est pour quelques jours en Lozère avant de prendre la direction de la HL et de l'altitude. 33/33.5°C au plus chaud de l

Bonsoir, nouvelle journée chaude en Nord Ardèche mais cette fois-ci le clap de fin était des plus agréable. En effet, après que les voisins alti-ligérien nous ai mi à l'ombre avec leurs enclumes

Images postées

Posté(e)
St Étienne (42), quartiers sud proche HPL, 630 m env.
il y a 9 minutes, papulefer a dit :

VTT le matin, pétanque l'après midi et resto le soir, c'est pénible la retraite....

 

Pénible certes... mais bon c'est normal : tu as oublié dans ton planning une étape essentielle : entre le VTT et la partie de boules (nan @damien63, là on parle pétanque !...), il faut bien te ré hydrater : si tu zappes l'apéro ça ne va pas le faire...😋

 

  • J'aime 3
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 6 heures, Thundik81 a dit :

Je ne raconte pas toujours des conneries😂 , le problème c'est que c'est de l'épicéa qui se rajoute aux épicéa scokytés du nord est de la France et de l'Europe de l'est à cause de la sécheresse 😕 , donc déstabilise le marché du bois.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Estivale à souhait la journée d'hier avec une Tx de 27.8°C. 

Ce matin on part sur de bonne base, le mercure affiche déjà un fier 12.6°C. Le p'tit dèj au son des trilles mélodieuses des oiseaux m'attend.🤗

Le thermomètre joue aussi les gros bras à 7h sur Clermont-Aulnat avec 18°C, 17°C à Bard, 16.2°C à St Yriex chez Lilian le défricheur des Dolomites. 

Côté frais il faut aller faire un tour vers nos tafs, St Alban est à 5.4°C, 6°C à Burzet, 6.6°C à Perols

Modifié par rvbo
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Il y a 22 heures, un_Mauzunois a dit :

Autre question importante : Carapaz, l'équatorien, va-t-il remporter le Giro ?

 Ça rigole pas dans le Giro... z'ont intérêt à bien s'tenir les spectateurs dans le Tour en juillet...😄

https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/video-cyclisme-miguel-angel-lopez-gifle-un-spectateur-indiscipline-lors-du-tour-d-italie_3470505.html

  • Merci 1
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier
Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel

Eh oui , 13,4 mini à 6 h et déjà 18,8 à 8h , vive la pluie.biz 😂

Allez 20,3 à 8h50 , hier max 25,8 

Modifié par sylver19
  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a une heure, rvbo a dit :

 Ça rigole pas dans le Giro... z'ont intérêt à bien s'tenir les spectateurs dans le Tour en juillet...😄

https://www.francetvinfo.fr/sports/cyclisme/video-cyclisme-miguel-angel-lopez-gifle-un-spectateur-indiscipline-lors-du-tour-d-italie_3470505.html

 

Amplement mérité (à mon avis) : ça fait 20 jours que tu t'échines sur les routes italiennes, l'arrivée est pour demain, et un crétin ruine tous ces efforts (et ceux de tes équipiers).

Et puis le colombien Miguel Angel Lopez, il faut pas le chauffer - après tout ne le surnomme-t-on pas SUPERMAN depuis qu'adolescent, alors qu'issu d'un milieu paysan très défavorisé il s’entraînait sur les pentes sévères de la province de Boyaca, deux bandits essayèrent de lui voler sa bicyclette. Il se défendit et, bien qu'ayant tout de même été touché deux fois à la jambe par des coups de couteau, il réussit à repousser ses assaillants.

 

il y a une heure, rvbo a dit :

 

Oui, un véritable disciple de Henry David Thoreau (qui en parlait déjà au milieu du XIXè siècle) !

Certains fleuves ou montagnes ont désormais un statut de personne juridique dans certains endroits du monde. Pourquoi pas les entités sonores ?

 

SINON :

Déjà 20°C à 9h.

  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 3 heures, sylver19 a dit :

Je ne raconte pas toujours des conneries😂 [...]

 

Comment dire... de façon diplomatique comme notre très cher Lilian :

 

« Je crois qu'on va s'en servir souvent ! »

 

19060210165095532.gif

 

Original : https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602101341183082.png

 

Bon je vous laisse, je vais à la messe ---> []

Modifié par Thundik81
  • J'aime 1
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Les premiers cumulus bourgeonnent et apportent un peu d'ombre sur la Rupiscicie. Appréciable.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, Thoupie42 a dit :

Les premiers cumulus bourgeonnent et apportent un peu d'ombre sur la Rupiscicie. Appréciable.

 

Eh faut payer le nom de domaine (enfin c'est fait 2020-05-30T10:12:11Z > propagation) : maisondesetangsduforez.com

En parlant de ça, article de La Tribune / Le Progrès il y a 15 jours mentionnant la station et Infoclimat :

https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602111403831352.png

Vignes et stations météo dans la Loire : http://meteolyonnaise.1fr1.net/t2489-le-progres-4-nouvelles-stations-meteo-dans-le-roannais

 

* Hier à la foire j'ai beaucoup entendu parler de la Fête des étangs : http://www.lesenfantsdesetangs.fr

Modifié par Thundik81
mise en forme
  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 12 minutes, Thundik81 a dit :

Hier à la foire j'ai beaucoup entendu parler de la Fête des étangs : http://www.lesenfantsdesetangs.fr

 

ô mon dieu, personne ne peut leur dire que c'est pas du tout comme ça qu'on fabrique un site web ? (parce que là, c'est juste des images collées les une aux autres, même les parties "texte". (un cauchemar de webmaster, le genre de site que je montrais à mes étudiants (en 2003 - ça date pas d'hier) quand on examinait "ce qu'il faut surtout pas faire".)

Modifié par un_Mauzunois
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
Il y a 3 heures, Thundik81 a dit :

 

Comment dire... de façon diplomatique comme notre très cher Lilian :

 

« Je crois qu'on va s'en servir souvent ! »

 

19060210165095532.gif

 

Original : https://nsa40.casimages.com/img/2019/06/02/190602101341183082.png

 

Bon je vous laisse, je vais à la messe ---> []

Attend que je vienne te botter les fesses dans le 42😂

  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m

matinée estivale Tn 11,1°  Ta 27,2° ici aussi les premiers cumulus bourgeonnent, le vent tourne au S

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Hier, pour la première fois de l'année on dépasse les 25°C, Tx de 26.6°C. On va  peiner a dépasser cette température aujourd'hui en raison des nuages plus présents. Les shorts et les tentes ont pu voir le jour.

Vent faible et variable.

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

Les 30°C sont atteint sur ma position. Je suffoque, j'étouffe et j'agonise (non, je déconne, il fait encore bien frais dans mon bureau plongé dans l'obscurité).

Un petit vent de  SO. Quelques nuages haut perchés.

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Grosse chaleur en Limagne, c'est limite étouffant ! 33 °C dépassés à Aulnat, balèze pour un 2 juin... à deux jours près c'était un record mensuel.

Je me suis réfugié en montagne où l'ambiance est nettement plus idyllique comme actuellement au lac de Servières où il fait 24 °C sous un plein soleil et un petit vent très agréable. Par-contre il y a foule comme rarement j'ai vu dans le coin !

Modifié par Néant27
  • J'aime 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Oui ce n'était pas annoncé autant ! Que ce soit Arome, Wrf ou GFS, 31 maxi était prévu ! Il fait déjà 33,7°C ici !! Il faut remonter à la Txx de 2018 de 37,1°C le 07 Aout pour trouver plus ! 

En tout cas la sieste fut bonne et on ne sortira pas avant 1h et ça sera pour la baignade !

 

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

31,9°C à Mauzun.

C'est juste n'importe quoi mais bon.

(6°C de moins à Valuéjols)

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 3
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Vous l'attendiez : voilà le courrier mensuel adressé au président ce matin pour son bulletin.

Cher Gérard,

 
"Voici donc mai et a priori le dernier rapport de la saison.
 
Il y a 2 j avec flocons : les 4 et 5 pour 4 cm de chute et 1 matin avec neige au sol.
 
Ce qui nous fait donc un total de 69 matins avec neige au sol en 2018-19 dans la clairière du bois Farost pour une moyenne de 84 en 12 saisons (5ème position).
48 j ont vu des flocons pour une moyenne de 60 : 3ème position à égalité avec 2010-11 (=Q1) derrière 2016-17 (43 j) et 2007-08 (45 j).
Et enfin 194 cm de chutes totales pour une moyenne de 178 cm (5ème position). Sachant que deux tiers du total ont été obtenus en deux épisodes : fin octobre et début février.
 
@ bientôt.
 
Stéphane"
Modifié par Sylane
  • Merci 8
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 2 heures, Néant27 a dit :

Grosse chaleur en Limagne, c'est limite étouffant ! 33 °C dépassés à Aulnat, balèze pour un 2 juin... à deux jours près c'était un record mensuel.

Je me suis réfugié en montagne où l'ambiance est nettement plus idyllique comme actuellement au lac de Servières où il fait 24 °C sous un plein soleil et un petit vent très agréable. Par-contre il y a foule comme rarement j'ai vu dans le coin !

grosse chaleur couplée à une sécheresse qui entame son onzième mois! la moindre température au delà des 30 degrés crame  les végétaux qui n'ont plus de réserves.  Le tout dans la joie et la bonne humeur... imaginons deux ou trois mois de plus à cet épisode. Pour la très grosse chaleur, on voit bien que le moindre flux un peu favorable nous l'apporte, couplé à la très grande sécheresse.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
à l’instant, coolidge a dit :

grosse chaleur couplée à une sécheresse qui entame son onzième mois! la moindre température au delà des 30 degrés crame  les végétaux qui n'ont plus de réserves.  Le tout dans la joie et la bonne humeur... imaginons deux ou trois mois de plus à cet épisode. Pour la très grosse chaleur, on voit bien que le moindre flux un peu favorable nous l'apporte, couplé à la très grande sécheresse.

et comme dans les tendance à long-terme MF pour les 3 mois d'été annonce un été plus chaud que d'ordinaire et sec... mais bon ce ne sont que des tendances

quelques cumulus cet après midi avec un vent qui s'est orienté au S, Tx 27,9°

  • J'aime 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Genest Malifaux, Pilat, (Haute)-Loire : 1024 m Expo sud du Meygal à la Perdrix en passant par le Mézenc

Quant à notre match avec Montréal, voici les résultats finaux sauf improbable chute en juin :

Jours avec chute : Mtl 74 j vs SGM 48 j

Total : Mtl 197 cm vs SGM 194 cm.

Je n'ai pas noté les jours de neige au sol ici mais le total montréalais est très certainement supérieur aussi avec presque tout janvier, tout février et une bonne partie de mars.

Les statistiques officielles rapportent par ailleurs, 210 cm de neige en moyenne sur Montréal, ce qui en fait le plus faible total des villes du Québec. Pour Québec (ville) par exemple c'est 300 cm. Donc hiver froid ici (je crois qu'on est au 7ème ou 8ème mois consécutif sous les normes de température) mais pas extrêmement neigeux car il y a eu beaucoup d'épisodes de pluie tandis que tout est passé en neige du côté du lac Sain-Jean et de Québec. Ils ont battu des records.

Et on voit bien une différence nette entre les chutes montréalaises vs pilatoises : beaucoup plus de jours avec flocons et une neige qui tient longtemps au sol du fait des températures. Par contre moins d'épisodes avec très fortes chutes en un jour ou deux. C'est valable pour cette année mais ça ne serait pas surprenant pas que ce soit une règle plus générale.

 

 

Modifié par Sylane
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour sur Rochetaillée après un après-midi passé dans la (trop chaude à mon goût) plaine du Forez.

Actu sur mon adret, le vent de Sud est en forme et assure une bonne ventilation sous un grand ciel bleu.

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37)

Tx finale à Aulnat: 34.3°C! https://www.infoclimat.fr/climatologie-mensuelle/07460/juin/2019/clermont-ferrand-aulnat.html

 

34° les + précoces et record 1re semaine de juin (34.2, 05/06/2015) d'après @hailstone sur Twitter.

 

En graphique (après avoir forcé la mise à jour de la climato pour l'occasion):

 

aulnat.jpg.e0a77178a061bc6805d33ce27171ed77.jpg

https://www.infoclimat.fr/climatologie/globale/mois-de-juin/clermont-ferrand-aulnat/07460.html

  • J'aime 8
  • Merci 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Sebaas locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...