Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Du 24 juin au 30 juin 2019 - Prévisions météo semaine 26


jt75

Messages recommandés

il y a 4 minutes, amateur a dit :

 

AROME a lui aussi eu quelques soucis sur les Tn pour ce matin, pas autant qu'ARPEGE; mais sur la partie Est de la France, il voyait du 24-25°C sur son 6Z d'hier :

aromehd-32-12-0_ywo0.png

 

Il a corrigé cela avec son 12Z d'hier soir; mais ça montre bien que les modèles ont du mal à évaluer les T2m avec cette masse d'air très très chaude au dessus de nos têtes pour une fin Juin.

 

Mais tu nous sort une carte de 20h.... donc ne prenant pas les Tn avant 8h.... sauf que les Tn ont lieu pour la plupart autour de 6h....  donc forcément...

 

Voici l'Arome d'hier fin d'après midi pour les Tn de ce matin. Ce n'est pas si cata que tu veux bien le dire

 

aromehd-32-18-0.png?

  • C'est corrigé 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 660
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Bon, j'ai été faire mouliner un peu les réanalyses pour sortir les records de T850 sur notre pays, que ce soit en juin ou absolus. Il s'agit des données NCEP, période 1950-2018 ; elles ne sont pas for

Les ingénieurs de MF ce soir devant les modèles. 

C’est plutôt que MF est malheureusement obligé de suivre la concurrence de la « prévi brute à J+15 » qui s’est développée au fil des années sur de nombreux sites (LCM depuis très longtemms), répondant

Images postées

Posté(e)
Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m

Dans ces conditions ARPEGE surchauffe! Ci-dessous un graphique de températures multimodèles de Meteoblue comparant une douzaine de modèles. 

Les courbes gris et rose sont respectivement ARPEGE 11km et ARPEGE 40km. 

 

 

 

8CC4EA9F-8E94-4390-B579-EC246E1903F7.jpeg

Modifié par Idéfix37
  • J'aime 1
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Le pic d'anomalies records à 500 hPa sera atteint demain, tant pour IFS que pour GFS. Ces anomalies encore très forts vendredi devraient largement régressées ce week end.

 

eur_f24.thumb.png.dea94ee10220537be7ae29de32bc6f6b.png

 

Sinon, la modélisation d'ARPEGE mise en évidence pour Carpentras : (???)

 

82110326_Sanstitre.thumb.jpg.77f38f46bf182b9f5b51077b30b7b804.jpg

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malmedy ( Province de Liége ) 342m

Mise à jour Cosmo 7 km pour jeudi . 

J-1 🤪 

Une journée à ne pas mettre un chien dehors , ni un 🐈 d'ailleurs .

 

 

us_model-en-339-4_modswisseu_2019062600_39_864_2.png

us_model-en-339-4_modswisseu_2019062600_39_15_2.png

  • J'aime 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Citation

Le pic d'anomalies records à 500 hPa sera atteint demain, tant pour IFS que pour GFS

 

Juste une chose sur ces cartes. Si je suis encadrant d'étudiant, je n'accepte pas de publier cela.

Mélanger deux systèmes différents dans la normalisation augmente les risques de biais final.  Tout biais final est "dramatique" pour identifier des records.

C'est beaucoup trop risqué.

Après, si c'est un professionnel qui a publié cela, parce que c'est un first guess intéressant, je ne peux que déconseiller de l'apprendre aux étudiants.

 

Le NCEP a toujours présenté des anomalies où la normalisation se fait avec dans le même système. Ils ont une anomalie dans le système "réanalyse" (lettre R) et une anomalie dans le système "opérationnel" (lettre O)

https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/clim/glbcir.quick.shtml

Modifié par Cotissois 31
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Aubagne (13400)

Je n'ai pas tes compétences, je reconnais seulement que ces cartes sont biaisées mais je ne saurais préciser lesquelles avec assurance. Je ne les utiliserai pas dans une étude scientifique. Cependant, elles ont pour moi l'intérêt de montrer en un seul coup d'œil l'ordre de grandeur atteint par une situation inhabituelle.

Cela étant dit, ta remarque est à intégrer au seuil d'interprétations réalisées à partir de celles-ci. Peut-être aurais-je dû préciser que ce n'est pas le record lui-même que je montrais (le « max 5 deg » indiquant une valeur record sur 5° à la ronde) mais le niveau d'anormalité de l'anomalie, si je puis vulgariser ainsi.

 

EDIT : merci pour le lien

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a une heure, momo4850 a dit :

Mise à jour Cosmo 7 km pour jeudi . 

J-1 🤪 

Une journée à ne pas mettre un chien dehors , ni un 🐈 d'ailleurs .

 

 

us_model-en-339-4_modswisseu_2019062600_39_864_2.png


 Le 44 est sur moi :(

Ces T° de fou modélisées par Arome au dessus de l'océan demain aprem ...

 

aromehd-41-35-0.png?26-12

Modifié par Pingouin Toulousain
  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
TROYES-Centre, Aube (10)
il y a 3 minutes, Girondin a dit :

Probablement un vent de terre qui est vu pénétrer loin sur l'océan non ? 

Oui :)

aromehd-11-35-0.png?26-12

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE

Du très lourd samedi dans le Centre et le midi Toulousain :

 

arpege-31-54-0.png?27-17

 

2-3 °C de moins qu'hier en VDR.

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...