Dammatrix Posté(e) 26 juin 2019 Tigery (91) 81m Partager Posté(e) 26 juin 2019 il y a 4 minutes, amateur a dit : AROME a lui aussi eu quelques soucis sur les Tn pour ce matin, pas autant qu'ARPEGE; mais sur la partie Est de la France, il voyait du 24-25°C sur son 6Z d'hier : Il a corrigé cela avec son 12Z d'hier soir; mais ça montre bien que les modèles ont du mal à évaluer les T2m avec cette masse d'air très très chaude au dessus de nos têtes pour une fin Juin. Mais tu nous sort une carte de 20h.... donc ne prenant pas les Tn avant 8h.... sauf que les Tn ont lieu pour la plupart autour de 6h.... donc forcément... Voici l'Arome d'hier fin d'après midi pour les Tn de ce matin. Ce n'est pas si cata que tu veux bien le dire : 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Idéfix37 Posté(e) 26 juin 2019 Touraine (37) et Plateau des Bornes (74) 950m Partager Posté(e) 26 juin 2019 (modifié) Dans ces conditions ARPEGE surchauffe! Ci-dessous un graphique de températures multimodèles de Meteoblue comparant une douzaine de modèles. Les courbes gris et rose sont respectivement ARPEGE 11km et ARPEGE 40km. Modifié 26 juin 2019 par Idéfix37 1 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 juin 2019 Le pic d'anomalies records à 500 hPa sera atteint demain, tant pour IFS que pour GFS. Ces anomalies encore très forts vendredi devraient largement régressées ce week end. Sinon, la modélisation d'ARPEGE mise en évidence pour Carpentras : (???) 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
momo4850 Posté(e) 26 juin 2019 Malmedy ( Province de Liége ) 342m Partager Posté(e) 26 juin 2019 Mise à jour Cosmo 7 km pour jeudi . J-1 🤪 Une journée à ne pas mettre un chien dehors , ni un 🐈 d'ailleurs . 1 2 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Cotissois 31 Posté(e) 26 juin 2019 Brest Partager Posté(e) 26 juin 2019 (modifié) Citation Le pic d'anomalies records à 500 hPa sera atteint demain, tant pour IFS que pour GFS Juste une chose sur ces cartes. Si je suis encadrant d'étudiant, je n'accepte pas de publier cela. Mélanger deux systèmes différents dans la normalisation augmente les risques de biais final. Tout biais final est "dramatique" pour identifier des records. C'est beaucoup trop risqué. Après, si c'est un professionnel qui a publié cela, parce que c'est un first guess intéressant, je ne peux que déconseiller de l'apprendre aux étudiants. Le NCEP a toujours présenté des anomalies où la normalisation se fait avec dans le même système. Ils ont une anomalie dans le système "réanalyse" (lettre R) et une anomalie dans le système "opérationnel" (lettre O) https://www.esrl.noaa.gov/psd/map/clim/glbcir.quick.shtml Modifié 26 juin 2019 par Cotissois 31 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
_sb Posté(e) 26 juin 2019 Aubagne (13400) Partager Posté(e) 26 juin 2019 (modifié) Je n'ai pas tes compétences, je reconnais seulement que ces cartes sont biaisées mais je ne saurais préciser lesquelles avec assurance. Je ne les utiliserai pas dans une étude scientifique. Cependant, elles ont pour moi l'intérêt de montrer en un seul coup d'œil l'ordre de grandeur atteint par une situation inhabituelle. Cela étant dit, ta remarque est à intégrer au seuil d'interprétations réalisées à partir de celles-ci. Peut-être aurais-je dû préciser que ce n'est pas le record lui-même que je montrais (le « max 5 deg » indiquant une valeur record sur 5° à la ronde) mais le niveau d'anormalité de l'anomalie, si je puis vulgariser ainsi. EDIT : merci pour le lien Modifié 26 juin 2019 par _sb Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 26 juin 2019 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 26 juin 2019 (modifié) il y a une heure, momo4850 a dit : Mise à jour Cosmo 7 km pour jeudi . J-1 🤪 Une journée à ne pas mettre un chien dehors , ni un 🐈 d'ailleurs . Le 44 est sur moi Ces T° de fou modélisées par Arome au dessus de l'océan demain aprem ... Modifié 26 juin 2019 par Pingouin Toulousain 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Girondin Posté(e) 26 juin 2019 Malakoff (92) / Bordeaux (33) Partager Posté(e) 26 juin 2019 Probablement un vent de terre qui est vu pénétrer loin sur l'océan non ? 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Pingouin Posté(e) 26 juin 2019 TROYES-Centre, Aube (10) Partager Posté(e) 26 juin 2019 il y a 3 minutes, Girondin a dit : Probablement un vent de terre qui est vu pénétrer loin sur l'océan non ? Oui :) Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Sebaas Posté(e) 26 juin 2019 Montpellier (34), Montreuil (93) ou Ciran (37) Partager Posté(e) 26 juin 2019 Il suffit d'utiliser les bons outils... https://www.infoclimat.fr/modeles/cartes_arome_arpege.php 5 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
nicolass Posté(e) 27 juin 2019 Megève (1106 m)/Saint-Gervais (808 m) en semaine - Samoëns (716 m) les WE Partager Posté(e) 27 juin 2019 Du très lourd samedi dans le Centre et le midi Toulousain : 2-3 °C de moins qu'hier en VDR. 1 Lien à poster Partager sur d’autres sites More sharing options...
Messages recommandés