Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Cartes insolites #2


Romain56

Messages recommandés

Le 05/09/2023 à 06:16, A.M. a dit :

 

Dans toutes les variations émises par les modèles de prévisions, c'est le scénario le plus chaud qui finit par l'emporter. Il s'agit d'une observation empirique mais non systématique, fort heureusement. 


Alors là si on chope du 20+ à 1500 m dans 15 jours avec les ensemblistes là, on aura décroché le gros lot 🤪

 

image.gif.6936a3022b8e1ed2957655b6752b0d98.gif

 

Pour le moment soyons moins fantaisiste et interprétons l’ensembliste européen de ce 6 septembre (centré grand est)

- quasi encore une semaine de forte chaleur (canicule suivant les régions )

- une vague de fraîcheur pour le moment raisonnablement centrée sur seule la nuit du 13 au 14

- avec de la chance de petits risques de faibles précipitations le 13

- au delà, retour d’un temps sec et  probabilités faibles  d’une nouvelle vague de chaleur ( qui nous mènera peut être alors bien à du 20 et + à 1500 mètres si ça se trouve? 

Quid de la fantaisie dans tout ça ? Parce que faut pas déconner, on n’est que mi septembre hein, pas en décembre ou janvier! 🤪🤪🤪

 

 

 

Modifié par Fil67
  • Triste 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 999
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ça générera une nouvelle carte :    

Elle est stylée la perturbation sur l'image satellite je trouve  

Images postées

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

22 en T850 chez moi un 18 septembre pas mal celle là 😭

IMG_3642.png

  • Triste 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Ouep, quelque peu insolite en effet ... :/

Bon, à relativiser pour se rassurer (*), le déterministe est hors des limites de son ensemble, avec un foehn qui fait envoler la température.

 

20230910193756-e191229401c808e7e8e8e3e5480a77d3569e0306.png

 

(*) : avoir besoin de se rassurer sur une T850 « caniculaire » près des Trois frontières en seconde décade de septembre en dit long !

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Plutôt insolite, voir la majorité du Canada sans aucune précipitation de prévue (mis a part les rocheuses sur le flan pacifique). Une zone de plus de 10.000.000km2 sans précipitations (plus de 6000km d'est en ouest et 3500km de nord au sud) et je compte uniquement le Canada sans les USA !

Assez rare, surtout sur un territoire comme le Canada, qui n'est pas réputé pour être le plus sec xD

 

sb6s.jpg

Modifié par Warren117
  • J'aime 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Le run CEP 0z d'aujourd'hui est de la pure folie ! 20°C à 850hpa jusqu'en Bretagne, 22°C dans le sud en octobre !!! Pour moi, ne serait-ce qu'un run de ce type était impensable avant l'année dernière :

 

ecmwf-1-234.png.59334606c070ebc95aeee4e024ba2210.png

  • Triste 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Insolite, mais pourtant si réel...

 

07rc.jpg

 

Voici le graphique de GFS pour les 10 prochains jours ici au Saguenay... Normales en ce moment : +3c / +13c. D'habitude on guette les premiers flocons e les gelées. Mais encore plus insolite, pas une petite goutte de prévue sur 10 jours !

  • Surprise 1
  • Solidaire 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 6 heures, MCS34 a dit :

xx_model-en-349-0_modez_2023092612_126_15_147.thumb.png.dfa988231c3f0720f76b2eb06e445084.png

 

1er octobre...

Y’a deux saisons dans notre pays: celle assez courte où il ne peut pas faire très chaud, et celle très longue où on peut avoir très chaud.

De temps en temps, il pleut.

🙃

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, Fil67 a dit :

Y’a deux saisons dans notre pays: celle assez courte où il ne peut pas faire très chaud, et celle très longue où on peut avoir très chaud.

De temps en temps, il pleut.

🙃

 

J'avais déjà noté ça depuis 10 ans, mais là ça en devient grotesque... On peut espérer qu'il s'agisse d'un état transitoire de notre climat vers autre chose, ou bien toutes ces cartes n'auront bientôt plus leur place dans ce topic. 

  • Solidaire 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Valence (26 proche 07) Alt. 127 Mètres Parfois Romans/Isère (26) Alt. 147 Mètres ou Châteauneuf/Isère (26) Alt. 130 Mètres
Le 27/09/2023 à 06:35, Fil67 a dit :

Y’a deux saisons dans notre pays: celle assez courte où il ne peut pas faire très chaud, et celle très longue où on peut avoir très chaud.

 

Dans ce cas ici il y a trois saison, il faut raccourcir la 2ème et ajouter une 3ème assez courte où on peut avoir très très chaud.

Modifié par stormi26
  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

3 saisons ? Résumées alors en une seule saison, comme au théâtre, avec quelques premières et quelques reprises 😉 Les mois restants étant relâche (ou les préparations des pièces à venir).

Modifié par _sb
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 12 minutes, Girondin a dit :

C'est quoi ce truc ?  😱

 

 

dzs2jx.gif

 

dvig9d.png

 

 

ay0nv3.png

 

3pwakf.png

 

 

 

Jolie bestiole 😄

184 km/h de vent moyen, ça fait l'équivalent d'un cyclone catégorie 3 ?

 

de_model-de-320-1_modusa_2023092912_294_15810_156_m7.thumb.png.610a505deb98721fe08dc3d4146deb8d.png

 

  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pressins (330 mètres)

GFS voit quand même un système tropical au large de la Bretagne le 11/10/23 ! 

Certes ça na aucune importance et cela ne se produira pas, mais la vitesse du RC est inquiétante... Si ça se trouve dans quelques années on en aura en Europe ! 😭😭

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6
il y a 39 minutes, _sb a dit :

Ce type de temps devient de moins en moins insolite, comme les tailles ahurissantes des télés.

 

Haha, bien vu, j'aime bien la comparaison :D

Alors que, vu les cartes présentées, un écran 13" est largement suffisant :/

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...