Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Nord-est - Juillet 2019


Simon67

Messages recommandés

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Quelques impacts sont détectés sous une cellule qui semble bien éphémère au Nord du Haut-Rhin 🌩️

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Le petit ruisseau de Mike demain matin :

Clairement manqué de réussite hier soir mais quelques photos quand même !    6h d'attente pour rien sur Besançons :') ! quelques prises a la frontières 21/39      

L'orage sur Haguenau est sublime depuis Niederbronn .....

Images postées

Posté(e)
Saint-Nabor (67) - 312 m au pied du mont Ste-Odile
Il y a 1 heure, Simon67 a dit :

 

Oui tout à fait :) La ou je voulais aussi faire la remarque c'est que le record d'hier à Entzheim est en grande partie du au foehn pour cette épisode, la spécificité de notre région et  encore plus du positionnement d'Entzheim.  Alors que comparer au 7 aout 2015 ou le record était tombé sous vent de sud à plutôt sud-est au sol en basses couches sans foehn avec des vents en altitudes bien moins forts de sud/sud-ouest contrairement à hier ce qui me semble assez remarquable quand même ! 

 

Dans tout les cas canicule certes éprouvantes pour certains ou beaucoup ici,  mais pour moi toujours passionnant au niveau météo tout comme les vagues de froid en hiver même si elles sont malheureusement  bien rares ces dernières années…  En attendant la prochaine  :) 

 

Retour du soleil avec 24,5°C en hausse. 

 

 

Je me pose quand même des questions sur ce soi-disant foehn.

Le foehn est censé assécher la masse d'air. Or, ce n'était pas le cas hier, donc était-ce vraiment du foehn ?

 

ici on a dépassé les 30 (30.3 °C) avant une légère baisse avec le vent qui s'est levé.

29.4 °C actu3

  • J'aime 1
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Temps lourd et chaleur encore présente aujourd'hui, Tn de 23,7° sur Bergheim!

Autour de 30° vers midi et actuellement en marge de la grosse cellule colmarienne, qui... nous fait de l'ombre (toujours ça de pris!)

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Effectivement, la cellule que j'ai qualifiée d'éphémère ne l'est pas tellement et s'est très bien développée. @chris68 signale de la grêle, voire de la grosse grêle sous cet orage... à suivre. La signature radar est particulière...

 

image.png.ae1caa28a672cde961a59e8cab15004d.png

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bitschwiller-lès-thann (370m)

Hum à la vue de la trajectoire de la cellule j'ai des doutes sur une possible super-cellule ! Après cette trajectoire suspecte pourrait venir de la convergence sur cette zone. Personne sur ce secteur ?

Modifié par MATT_68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Responsable Technique
il y a 26 minutes, MATT_68 a dit :

Hum à la vue de la trajectoire de la cellule j'ai des doutes sur une possible super-cellule ! Après cette trajectoire suspecte pourrait venir de la convergence sur cette zone. Personne sur ce secteur ?

 

Photos que l’on a reçu y a quelques minutes

 

4F164DA6-2DCF-4AE0-895B-9E19CEB9420C.thumb.jpeg.96c0f3f0ea0db59cd7d0850d36395f42.jpeg

B5072F00-B690-4F99-9C5E-EB8005013C6B.jpeg

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Louis 68 sud du Haut-Rhin, région des 3 frontières

Et pendant ce temps, plein soleil et nous en sommes à 34 degrés sur St Louis, MF aurait pu allègrement nous laisser, au moins, en vigilance jaune canicule pour le Haut-Rhin, surtout après les tn relevés ce matin ! 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Canicule officiellement terminée mais la chaleur n'a pas dit son dernier mot (ni dehors, ni dans les moindres recoins des habitations) et joue les prolongations en Alsace centrale: pour Colmar-Meyenheim aujourd'hui, c'est du 22,9° de Tn et 34,2° de Tx pour le moment!

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

34,0 de Tx à Bâle Mulhouse et 34,8 de Tx à ma station, complètement d’accord, la VO canicule aurait pu être prolongée jusqu’à 16h...

Surtout avec ces humidex encore >40.

Mais bon après tout le monde à le droit à l’erreur ;) 

32,1 actu les bourgeonnements s’activent, à voir si ça va concrétiser...

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Avec la bise sensible (> 40 km/h), homogénéité dans les T du lycée Couffignal à Obernai en passant par Entzheim. Presque 30° pour tout le monde à 15h.

Les cellules du 68 nous ont envoyé un peu d'ombre de leurs enclumes mais les nuages s'évacuent

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Seltz (50km au nord de Strasbourg/125m) et parfois Niederbronn-les-Bains (Vosges du Nord/220m-581m)

Moins chaud ici dans le nord du Bas-Rhin avec des températures relativement agréables même si ça reste chaud, mais les Td ont bien baissés. 

Actu 27,8° ici à Seltz (Td 13,3°). Tx provisoire 28,4°. 

 

Et 26,7° à Niederbronn. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

plus question de canicule ici, nuages et soleil se partagent le ciel,  un ciel orageux mais laissant rien derrière car nous sommes déjà passés dans de l'air plus stable. Tx 27,1° actu 26,6°, les Td ont d'ailleurs bien baissé. AH j'allais oublié, il est tombé quelques gouttes ce matin  incroyable:D

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
COLMAR OUEST (Haut-Rhin) Alt 192m

COLMAR OUEST

Un petit orage à midi.

Grosses gouttes, 1 mm

La Tx a été atteinte à 12h45

01.07 Tn 24,3° Tx 32.7°

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Strasbourg-centre (soir&WE) / Gresswiller (jours ouvrés)

Hop le petit 30° des familles à Entzheim et autour. 8ème jour consécutif

  • Haha 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Bennwihr (10 km au Nord de Colmar)

Forte chaleur à nouveau sur Strasbourg. +30,6°C sous abri actu en intra-muros.

Je relève +29,5°C sinon du côté de Mertzwiller.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Village-Neuf (68) 245 m, extrême sud de la Plaine d’Alsace (les WE) et Lausanne proche Lac Leman (CH), 400 m (la semaine)

Un peu plus frais actu avec 29,3, mais qu’est ce qu’un orage ferait du bien !! Parce que l’ambiance reste encore lourde (HR de 57%) ;) 

Radar qui montre que ça se développe sérieux vers le Jura suisse !

Modifié par Clem68
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Still 67 225m 30km ouest de Strasbourg entrée de la vallée de la Bruche

encore chaud ce soir +30°2 plein soleil

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Altkirch 301m / Retzwiller 315m dans le Sundgau
Il y a 6 heures, Martini a dit :

Tnx de l'année ici cette nuit avec 23.4°. Habituellement je suis plus froid que mes voisins du sud Alsace mais le brassage de l'air n'a pas permis au froid de s'accumuler.

Première Tnx au dessus de 20° pour ma part, la précédente était de 19.7°.

 

Actu ciel voilé et une température supérieure à 30° dans le sud Haut Rhin. Il faisait 29.6° à Carspach à 11h.

 

Ma mémoire était positive en faite car la Tn n'était pas de 23,4° mais de 24,1° cette nuit.

 

Tx aujourd'hui de 32,0° et Ta de 30,7° sous une Hr de 47% d'Hr. 🤢

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Entre Colmar et Mulhouse, en limite nord de forêt de la Hardt, 215m

Après la nuit et la matinée tropicales, la température a réussi à atteindre les 34°C juste avant la formation d'orages entre Colmar et Meyenheim, qui sont passés juste au nord du village. Un collègue m'a signalé de la grêle sur Horbourg Wihr vers 13h30.

 

Temps calme ce soir avec encore 29°C et une enclume bien visible vers la Suisse.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Buhl-lorraine, Moselle ( 260 m )

à la faveur de l'ensoleillement, la Tx a continué à finalement grimper en fin d'après midi, Tx 28,2° soit tout de même une perte de 7/8° par rapport à hier

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...