Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Centre-est - Juillet 2019


_Nico_

Messages recommandés

il y a 3 minutes, Mica a dit :

Bingoooo !

Pluie forte, rafales modérées apportant de l'air plus frais !

Ça dure pas longtemps (le soleil ressort !) mais ça fait plaisir

 

26,8 °C à 18h30, à voir à 18h40.

plus que 23,6°C à Villefontaine.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,4k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Ce matin, si on n'avait pas le contexte, on pourrait presque penser que la canicule continue, avec une Tn de 20,8 °C (à confirmer) à Bron, 20,7 °C à Lyon 7, et un ciel ma foi fort dégagé (avec tout de

Si non les orages ont fini par éclater après ses grosses chaleurs depuis une semaine, orage typique de chaleur en haute montagne, il sont remontés depuis la Savoie, laissant vraiment apparaitre par mo

Très bel orage comme prévu, certes plus cool que ceux de lundi par leurs violence, aucune menasse particulière et un esthétisme auquel je savais que j'aurais droit, peu de précipitations, seulement 1,

Images postées

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Oui 23,3 °C ici ! Et déjà 10 mm :x:x les gouttes sont bien grosses ! Ça se calme un peu mais ça tombe toujours.

 

Le vent a changé de sens en 5 minutes. Les gouttes tombaient vers l'est au début et vers l'ouest subitement.

 

Ça y est c'est fini d'un coup ! Le soleil ressort, il va faire légèrement moite ! :ph34r:

 

Edit : cumul final de 12,6 mm ! B|

Modifié par Mica
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Isèrois, mais proche de Lyon (Sud) : Chuzelles - 260m

J'étais sur la route entre Bourgoin et Diemoz et nous nous sommes payés une grosse averse en ressortant de Diemoz : brève mais intense. Visibilité bien réduite et ça n'a pas duré, car en arrivant au rond point la Fayette s'était déjà terminé.

C'était très localisée, car sur St Just Chaleyssin, la route n'était même pas mouillée.

 

Tx de 31,9°C aujourd'hui. Surpris, car c'était pas prévu autant.

La T° a bien baissée même si la pluie n'est pas passé par ici : Ta de 27,6°C.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Sallanches (571 m) - Haute Savoie

Bonsoir,

Pour revenir à hier, la journée fut calme, pas d'orages comme ont pouvais le craindre par ici mais pas forcément plus mal car le 1 er juillet à laissé des traces, malgré une chaude journée hier avec des températures comprises entre 18,7°C pour la Tx et 31,7°C en Tx, ambiance lourde, c'est que le soir qu'une averse à réussie à passer mais 3 fois rien, 0,4 mm au pluvio, rafraichissante c'est vrai, pas mal de flashs visible ensuite durant la nuit vers le Jura et le Léman ou les orages éclataient mais rien de plus par ici, aujourd’hui, bien agréable et souvent sous les cumulus, cumulus assez imposant d'ailleurs car masquant souvent le soleil lâchant même parfois quelques gouttes, ça ce ressent sur la température d'ailleurs car je suis resté plus bas que les stations voisine, bon quand même eu 28,9°° en Tx ce qui reste fort correct, Tn de 16,7°C, normalement par ici aussi semaine agréable à prévoir avec peu d'instabilité et des températures dans les normales de saison à savoir entre 11°C et 14°C les nuits et 25° à 28°C en journée, parfait, en plus je risque d' m'absenter une bonne dizaine de jours vers le 14 pour raisons personnelles donc j'espère pas de gros orages durant cette période surtout si c'est comme le premier juillet, j'aurais un peu peur pour ma station de ne pas voir ce qu'il s'y passe lol, normalement période assez calme et estivale attendu, espérons ...

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

Forte averse tout à l'heure vers 18 h sans orage donnant 4,5 mm  et faisant chuter la température de 30,3° à  20,7° ensuite retour du soleil avec 23,7° actu, mais depuis un orage musclé s'est formé au NO en direction du sud lyonnais qui aborde l'Isère actu, en tout cas des cumulonimbus gonflent de tous les côtés à grande vitesse depuis une demi heure et le tonnerre est de plus en plus fort.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

En effet beau rideau de pluie au NO et ça gronde de plus en plus.

Oserais-je espérer un 2eme round ? :ph34r:

Mince la grosse cellule se sépare en 2 en arrivant ici xD

 

Edit : vue vers le nord

 

20190707_201136.thumb.jpg.9c7113713907cbb7035b66fdee4a6bad.jpg

Modifié par Mica
  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Nouvelle salve sur la zone industrielle de Saint Quentin Fallavier, les cumuls doivent commencer à être importants, c'est du 100 mm/h du côté de Grenay actuellement !

ici simplement une pluie modérée, un peu de vent, c'est surtout l'orage qui est violent.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

le vent se déchaine désormais, forte pluie en cours !! les terres froides du NI passent aussi à nouveau à côté d'après le radar, la première salve s'est désagrégée et la deuxième ne va pas vraiment dans la direction...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01

Gros orage au sud de ma position,  cellule très esthétique au grondements incessants! Ça doit bien taper la dessous ! 

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m
il y a 3 minutes, julien01150 a dit :

Gros orage au sud de ma position,  cellule très esthétique au grondements incessants! Ça doit bien taper la dessous ! 

Ca s'est renforcé sévère à la dernière image radar.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
SAINT-JEAN-EN-ROYANS (26- Drôme ) (224m)

Grand soleil actu , 

On a eu une baisse brutale à 18h avec 27° puis retour à 31° à 19h.

26° actu.

 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 5 minutes, flying38 a dit :

Ca s'est renforcé sévère à la dernière image radar. 

On entend quelques grondements, pas dit que ça vienne jusqu'a nous.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Etonnant, la cellule qui vient de nous frapper dévie complètement de sa trajectoire, après avoir pris une composante SE, elle se dirige maintenant seule (contrairement aux pluies) vers le NE de ma position, en plein sur l'Ain. Entre Ambérieu et Belley ça va prendre cher... les Savoies ne devraient pas être concernés (ou très marginalement) par cet épisode, le dernier digne de ce nom avant un bon moment...

Modifié par sebinnis
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Jean de Bournay 38440 360 m

La grosse cellule du sud de Lyon s'est séparée en deux, une grosse cellule remontant au NE et une plus petite se dirigeant au SE qui nous est passé dessus, sympathique  petit orage avec forte pluie et de bons coups de tonnerre et 6,5 mm en plus!

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Chavagneux nord Isère 220m et Lyon 3ème en semaine

6mm sur Chavagneux d'après ma station, je suis bien loin donc je sais pas ce que ça a donné mais au radar du petit et bref mais costaud. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Briord (Vérizieu) - Ain - 281 m

Le rideau de pluie semble se diriger par ici mais j'ai encore un doute qu'il ne passe pas plus au sud. Grondement de tonnerre incessant.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vertrieu 38390 (220m). Village au bord du Rhône, le séparant du 01
il y a 14 minutes, Malc a dit :

On entend quelques grondements, pas dit que ça vienne jusqu'a nous.

On dirait qu'elle a viré pleine Est....donc rien par ici, même pas une goutte, une fois de plus. 

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
L'Isle d'Abeau (38) - 255 m // Lyon 6

Y'a de beaux mammatus à l'arrière des cellules (désolé qualité smartphone + zoom)

 

20190707_205419.thumb.jpg.d9788e1984879b8d14599758640a1eaf.jpg

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

il y a 28 minutes, sebinnis a dit :

Entre Ambérieu et Belley ça va prendre cher

Finalement ça a crevé en arrivant au Rhone.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...