Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Ambert (coté Forez)

Bonsoir,

Un petit passage après l'orage bien électrique qui est passé sur ma position. De bons coups de canon, de beaux éclairs, le compteur a disjoncté, pas grave.

Une photo recadrée (j'avais le 21mm sur le boîtier....) de l'orage qui se dirige plein est.

Bonne soirée ^^

DSC09222_cr.jpg

  • J'aime 13
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 3 heures, Fanfoe63 a dit :

 

Effectivement c'est impressionnant : l'orage se désagrège en arrivant chez toi et vire à l'Est !

Je ne connais pas spécialement Artonne, mais est ce que c'est un de ces coins où les corbeaux volent à l'envers pour ne pas voir la misère ? O.o:P

 

Sinon un autre orage se forme au Sud Ouest 63, à priori sur le Sancy vu que la station réagi ! (m'enfin mollement pour l'instant)

Il n'y a pas de corbeau par ici ! C'est un oiseau bien trop gros pour survivre !

N'empêche que toutes les gouttes mises bout à bout, elles ont fini par donner 0,2 mm ! Le repas de fin d'école c'est bien passé !

Bon clairement ce soir ça aurait été du bonus car pas grand chose n'était prévu ! Pour demain Arome ne voit rien du tout je n'aime pas ça. Mais bon comme je le disais, je n'espère plus rien ici. On verra...

23,8°C de Ta.

Bonne nuit !

  • J'aime 3
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Malbosc - bourg centre (07) - 480m en Cévennes Ardéchoises / Saint-Jean-de-Védas (34) - La Fermaude

Tx de 34.6°C aujourd'hui, la routine maintenant...c'est un tout petit pipi de chat 35°C... 

26.2°C à cette heure sous abri

Merci à Vincent @ivoire42 pour la dédicace, mais à ton retour si tu peux m'en ramener un carton... je dis pas non ! :D 

 

Ce we c'est la fête du village à Malbosc...si vous me voyez pas poster, ne vous inquiétez pas.... :) 

  • J'aime 6
  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
il y a 36 minutes, Vedasien a dit :

Tx de 34.6°C aujourd'hui, la routine maintenant...c'est un tout petit pipi de chat 35°C... 

26.2°C à cette heure sous abri

Merci à Vincent @ivoire42 pour la dédicace, mais à ton retour si tu peux m'en ramener un carton... je dis pas non ! :D 

 

Ce we c'est la fête du village à Malbosc...si vous me voyez pas poster, ne vous inquiétez pas.... :) 

 

Ha ben nous c'était ce soir la fiesta : je me suis fait attraper alors que je promenais innocemment Capou dans les rues du village.

Bien agréable en tous cas cette soirée : tongs, short et tee-shirt de rigueur et 21°C dehors.

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

6 petits mm sous l'orage de tout à l'heure. Suite à cela il a continué de "goutter" jusque vers 23h30 mais sans conséquence sur le cumul. Actu ciel étoilé et bonne brise qui ventile l'intérieur de la maison (qui au passage n'avait pas surchauffé avec 21°C avant l'orage au niveau principal de vie).

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Colombier (42) , Alt. 1030 m
Il y a 3 heures, Thoupie42 a dit :

Un peu de grêle. Pluie toujours forte. Foudre et tonnerre.

qqs gouttes de ce coté du Pilat, suffisamment pour interrompre la mise en roule du foin, mais rien de grave, ça devrait sécher rapidement demain.

 

Ta 18.2°c, 13.3/27.6.

 

 

  • J'aime 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Brassac les Mines (sud 63) 405m sur les bords de l'Allier

Bonjour,

Chaude nuit, Ta de 18°C.

Je tire ma révérence aux bois parfumés, aux prairies, à ces plateaux fleuris, aux crêtes brunes du Sancy tant observées, à ces toits noirs inclinés, aux pluies occidentales interminables, aux premières neiges qu'on accueille avec le sourire, à celles du printemps qui le font moins, aux brouillards, aux ambiances lugubres en toutes saisons, aux doux matins d'été peu nombreux par ici, aux campagnes perdues et ses coins oubliés, à l'hyper-ruralité parfois lourde à supporter, aux murmures des rivières, à ces gorges où dorment encore quelques légendes.

Bref à ces endroits magnifiques😍 où ont grandi mes enfants.😘

 

Modifié par rvbo
  • J'aime 13
  • Merci 1
  • Haha 1
  • Surprise 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st yrieix le déjalat (19) 750 m / 1800 mm annuel
il y a 11 minutes, rvbo a dit :

Bonjour,

Chaude nuit, Ta de 18°C.

Je tire ma révérence aux bois parfumés, aux prairies, à ces plateaux fleuris, aux crêtes brunes du Sancy tant observées, à ces toits noirs inclinés, aux pluies occidentales interminables, aux premières neiges qu'on accueille avec le sourire, à celles du printemps qui le font moins, aux brouillards, aux ambiances lugubres en toutes saisons, aux doux matins d'été peu nombreux par ici, aux campagnes perdues et ses coins oubliés, à l'hyper-ruralité parfois lourde à supporter, aux murmures des rivières, à ces gorges où dorment encore quelques légendes.

Bref à ces endroits magnifiques😍 où ont grandi mes enfants.😘

 

Bon vent pour ton déménagement vers le désert😉

  • J'aime 2
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23

Bonjour,

 

 

réveil en fanfare rythmé par une bonne canonade. À 6h30, le vent se lève, je ferme les fenêtres qui claquent.  Le soleil levant dessine un arc en ciel sur un gros nuage noir au sud ouest. L'orage éclate ensuite avec de bonnes rafales, de gros coups de canon et une pluie  de courte durée mais  avec de belles intensités. Ciel chaotique et retour au calme maintenant, petite fraîcheur bienvenue. Ta: 17.8°C, 2 mm.

C'est bon de revenir en Creuse!

  • J'aime 11
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Bonjour, 

 

Joli spectacle hier soir, résultat 3mm mais c'était dans les cieux que le spectacle été au rendez-vous ...

Ce matin, déjà très doux, +21.5°C actuellement avec 80% d'humidité, des nuages pré-orageux, on va sûrement avoir les nuages des orages Auvergnats présent sur les radars...

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
il y a 46 minutes, Extremophobe63 a dit :

Un beau mur d’orage va traverser le PDD dans les 2 heures.... ça va être difficile de passer au travers ce coup-ci

5602FFF9-B8A6-4626-99F2-F031C572C56F.jpeg

C'est sacrément noir et ça gronde. Après je t'assure que ça reste très facile de passer à travers ! Verdict dans quelques 10 aine de minutes !

21,8°C

  • Haha 1
  • Surprise 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Dontreix - Creuse (23) - altitude : 720 m

Ô Seigneur, dans ta grande miséricorde, merci de m'avoir accordé ce bel orage matinal !  😭😭😭

 

image.png.6b709a1359cefda77a52d448ef514162.png

 

C'était parfait ! Réveillé à 8h00 par de lointains grondements dans un ciel bien sombre, un coup d’œil au radar me fait dire qu'il y a un potentiel non négligeable pour passer au travers des deux noyaux les plus actifs... Et puis finalement, non, les deux cellules fusionnent au dessus de Dontreix et nous donnent un beau spectacle son et lumière avec quelques bons coups de foudre et surtout une grosse pluie bien drue et sans grêle : 11.2 mm, intensité max à 95 mm/h.

Le ciel s'éclaircit peu à peu par l'ouest, il pleut encore faiblement.

T° : 15.9° (19° avant l'orage).

 

Voilà un weekend qui démarre bien ! :)

 

  • J'aime 6
  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Ici le mystère reste total pour le moment !

image.png.bb1cd0491bb30784941cde1d34c54147.png

Bon il pleut avec beaucoup de vent actuellement. Mais le beau noyau va-t-il me toucher et déverser tout son liquide sur moi ? Réponse dans maintenant quelques minutes !

En tout cas il fait nuit ça gronde et il pleut faiblement. 0,4 mm. On peut très bien en rester là comme souvent ! Mais si @paparazzi y a pris, je vais peut être aussi y prendre !

  • J'aime 3
  • Haha 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Deux impacts à moins de 100 m, ça réveille. Pas de grêle sur ma position mais de bonnes intensités pluvieuses et de fortes rafales de vent. L’orage s’eloigne vers les Dômes, on attend la suite.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Allé je vais vous présenter 2 images qui risquent de choquer les plus faibles d'entre vous...

Juste sur mon poste au dessus, vous aviez les radars à 9h20. C'était sympa ce qui arrivait.

Voila ce qu'il en était à 9h30

image.png.1ba5c95779befcab8f80993f5dcf0881.png

Là tu te dis bon ça peut peut être un peu le faire.

 

Et puis voila l'image de 9h40

image.png.eca4d67b460fba0f19f061abae4ff0f0.png

Là on se dit ben pourquoi tu te plains !! le beau paquet de droite est passé chez toi !

Et bien non le vide au niveau d'Artonne est resté vide...

Enfin il est tombé 1,4 mm déjà quand même !

 

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Pessat, commune de Pessat-Villeneuve (63)
Le 01/07/2019 à 19:47, damien63 a dit :

Je sors de formation sans avoir consulté mon tel de l'après-midi... Quand j'ai vu 5 pages depuis ce matin je me suis dis il y a eu quelque-chose...

Pour la grêle c'est pas cool... Mais pour beaucoup il y a eu beaucoup d'eau et ça c'est cool.

Je pense que vous voyez ou je vais en venir ! Au moins je n'ai pas eu la grêle mais voila ça s'arrête là... Ah si 0,4 mm quand même. Et en consultant les radars ça me donne envie de pleurer ! Comment se désintégrer en arrivant au dessus d'Artonne.

C'est maintenant terminé... Prochaine chance le weekend prochain... Un peu dépité...

 

 

Rien ou presque non plus ici mis à part un rafraîchissement très appréciable et une belle activité électrique.  1,5 mm, ça tombe encore un peu.

 

2E5F15A0-116B-4A8A-9978-13BB811F5696.jpeg

5BDAE7BE-860B-44D4-9073-C49CECB6C60B.jpeg

Modifié par darkminimouf
  • J'aime 6
  • Merci 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

RAS par ici, pas une goutte d'eau ce matin ... Tn de 14.7°C, Ta de 21.4°C.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m
Il y a 2 heures, rvbo a dit :

Bonjour,

Chaude nuit, Ta de 18°C.

Je tire ma révérence aux bois parfumés, aux prairies, à ces plateaux fleuris, aux crêtes brunes du Sancy tant observées, à ces toits noirs inclinés, aux pluies occidentales interminables, aux premières neiges qu'on accueille avec le sourire, à celles du printemps qui le font moins, aux brouillards, aux ambiances lugubres en toutes saisons, aux doux matins d'été peu nombreux par ici, aux campagnes perdues et ses coins oubliés, à l'hyper-ruralité parfois lourde à supporter, aux murmures des rivières, à ces gorges où dorment encore quelques légendes.

Bref à ces endroits magnifiques😍 où ont grandi mes enfants.😘

 

 

Merci pour ce petit morceau de poésie du départ - l'adieu à l'arrière-pays.

 

il y a 56 minutes, paparazzi a dit :

Ô Seigneur, dans ta grande miséricorde, merci de m'avoir accordé ce bel orage matinal !  😭😭😭

 

image.png.6b709a1359cefda77a52d448ef514162.png

 

 

 

Pareil ici, c'est de l'ordre du miracle.

Après une grasse mat genre lever à 9h30 (la soirée précédente fut animée) - on est réveillé par un gentil claquement de volet et le battement sec de la pluie sur les toits -ô bonheur ô félicité !

20,3°C actu, un bon petit vent de NO, et le tdf qui démarre aujourd'hui - que demander de plus ? (heu.. si en fait j'aurais bien deux trois trucs à demander mais bon.. :)

 

 

Modifié par un_Mauzunois
  • J'aime 5
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bonne averse ce matin, qui a laissé un peu de pluie. bon c'est pas ça qui va changer la face du monde ni celle des nappes phreatiques, mais en tous cas on respire enfin ....22°

  • J'aime 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...