Aller au contenu
Les Forums d'Infoclimat

Ce tchat, hébergé sur une plateforme indépendante d'Infoclimat, est géré et modéré par une équipe autonome, sans lien avec l'Association.
Un compte séparé du site et du forum d'Infoclimat est nécessaire pour s'y connecter.

Suivi du temps dans le Massif Central -Juillet 2019


Fanfoe63

Messages recommandés

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Quelques gouttes actu histoire de.

Odeur de terre mouillée colportée par le vent de Sud toujours bien présent.

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 1,5k
  • Créé
  • Dernière réponse

Les plus actifs

Les plus actifs

Messages populaires

Tir de fusil à pompe vers Theix cet aprem  Source La Montagne   

Supercellule en plein Split avec double arc en ciel méso et rideau de grêle pas loin de Randan vers 18h :  

Bonsoir, sacrée fin de semaine avec une belle journée de samedi comme je les aime! 26.1mm avec une pointe à 677.6mm/h sous la cellule d'hier soir!!!!! Une intensité à faire faire une syncope à un Corr

Images postées

Temps devenant menaçant , petit coup de vent vers 9 h.

Vu vos observations, je vais tout rentrer ...

Plus sérieusement, le radar parait surestimer les précipitations visiblement.

Sinon, j'ai lu le topic suivi de la sécheresse où des données très intéressantes montrent que contrairement à ce que certains pensent , les précipitations restent plutôt stables , ce qui change c'est l'ETP qui augmente comme les températures , il serait intéressant de voir sur une durée assez longue l'évolution Précipitation - ETP sur quelques stations de référence 

Pendant ce temps, la Loire  est à 4 m3 / s à Bas , à 54 à Gien ( en dessous du débit réservé ) et 37 à Orléans où la navigation a été interrompue 

  • J'aime 4
  • Merci 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )

Bonjour,

Idem qu'à Mauzun ici, on reste au sec pour l'instant.

11.3°C de mini ce matin, 27.3°C actu sous un ciel mitigé, agrémenté d'un petit vent de S.

Les paysages virent au jaune ici, de moins en moins de vert, et un petit jaune sans verre c'est .... :)

 

  • J'aime 1
  • Haha 4
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Averse éparse à faible depuis 10 minutes environ réussissant tout juste à "mouillasser" les surfaces.

+23°C à 12h30 au thermo/anémomètre installé sur le balcon Sud de la maison (non normalisé donc).

Le ciel s'éclaircit en direction du SO. Le vent de Sud reste d'actualité.

Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt
Il y a 2 heures, darkminimouf a dit :

 

10h15 : pluie aussi sur Beaumont / La Chataigneraie. On va voir si la petite dernière sera mouillée au moment de sa première sortie. 

 

Félicitation ! 1 petite nana de plus !

Ça chauffe ici avec 28,1°C.

 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Manglieu , alt 410m, commune du Livradois-Forez (63 )
il y a 7 minutes, Thoupie42 a dit :

Averse éparse à faible depuis 10 minutes environ

 

Même chose ici, " micro averse " il y a quelque instant, pour un cumul de .... 0.4mm, au moins les augets de la VP2 ne sont pas grippés ;)

  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Artonne (63) Nord Pdd 405 m d'alt

Les Tx prévues par les modèles pour aujourd'hui étaient de 32°C pour Arome, Arpège et Météo-France idem.

Il fait déjà 33,4°C. Ça chauffe sacrément. 

Niveau orage ça ne s'active absolument pas à l'ouest du Puy de Dôme donc autant dire que c'est très mal barré... 

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Mauzun, Puy-de-Dôme (63), 600 m

32,5°C ici. Lourd de chez lourd, étouffant de chez étouffant, pénible de chez.. bon j'arrête, vous m'avez compris.

Et c'est que le début.

Et dire que la station de ski de Ben Lomond vient d'ouvrir. Bon d'accord c'est en Tasmanie. Difficile de faire plus loin.
https://www.skibenlomond.com.au/

  • Haha 6
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
La Rosière Montvalezan(1850m d'altitude ), St Bonnet Le Château(870m) et Fréjus(0m)

Amorce d'une cellule en cours, cela s'est nettement couvert et s'est bien noir en direction du Nord du département.

  • J'aime 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
Il y a 19 heures, Fanfoe63 a dit :

En tout cas par ici ça a du mal à fraîchir ... Ta +22,7 °C à 22h45 (... et 27,9 inside ! Très supportable en string).

 

 

Vous allez vous régaler (et souffrir, non je rigole).

Par contre il risque de faire un peu chaud mardi prochain, même entre 900 et 1465m ...

 

 

 

Ben voilà les idées fusent !

Y'a plus qu'à lancer le sujet "RENCONTRE MC IC 2019" pour Septembre ou Octobre !

 

Après 2 ans de loyal service (j'espère hein !), cette année j'aurai du mal à assurer le suivi du sujet jusqu'à fin Août au moins (juste le temps de causer météo ici ... bon et dire aussi quelques âneries :)).

Il faut savoir que celui ou celle qui le lancera se doit forcément de synthétiser assez régulièrement les avis (lieu et dates entre autre), et actualiser le 1er message du sujet pour plus de lisibilité (étant le ou la seule à pouvoir le faire).

Et si on se faisait une nouvelle rencontre Massif Central !

 

Concernant Bauzon le 31 Août, ce n'est effectivement pas officiellement une rencontre, mais ce sera convivial et toute personne intéressée est bienvenue. Il y aura une partie maintenance, mais aussi un casse croûte bien sûr.

Perso j'y vais pour le plaisir de retrouver une sympathique équipe qui m'a permis de participer à ma 1ère station météo, avec surtout de la bonne volonté et des grands bras au cas où :P (ben je suis pas très technique dans le domaine hein, j'apprends et je bricole !)

 

 

 

Et si on se faisait une nouvelle rencontre Massif Central !

 

Je m'y suis collé, olé!

 

 je viens de lancer la rencontre MC 2019 sur le forum rencontre. J'ai choisi le Puy de Dôme pour sa position centrale afin d'attirer, peut être, les Icéens de l'Ouest MC.

 

sinon orage ce matin, sans foudre, sans tonnerre et surtout sans pluie, enfin si 3 gouttes le tout aux alentours de 11h. Matinée et partie de l'après midi sous un ciel chaotique, un peu ventée, Tn 16,8, nuit ventée et Tx 27,5°.

  • J'aime 2
  • Merci 3
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

C'est d'une lourdeur à Clermont ! Au secours j'ai qu'une hâte c'est de me barrer en vacances loin de cette cuvette incendiaire haha. Soleil et altocumulus d'instabilité présents mais pas d'orage à l'horizon

  • J'aime 3
  • Haha 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 1 minute, clem11 a dit :

C'est d'une lourdeur à Clermont ! Au secours j'ai qu'une hâte c'est de me barrer en vacances loin de cette cuvette incendiaire haha. Soleil et altocumulus d'instabilité présents mais pas d'orage à l'horizon

Montes à royat le vent atténue la chaleur..

  • J'aime 2
  • Haha 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
st christophe sur dolaison - 43 alt 930m
il y a 1 minute, segusiave a dit :

Montes à royat le vent atténue la chaleur..

l'apéro aussi...enfin au début parce qu'après plusieurs...:D

  • Haha 8
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Royat 63 altitude 514 m
il y a 14 minutes, papulefer a dit :

l'apéro aussi...enfin au début parce qu'après plusieurs...:D

Mais ,c'est inconcevable ce raisonnement ,

pour un gard qui boit du sirop d'anis avec de l'eau ,

mes amis peuvent témoigner 🤣au fait ton fils peut il se porter caution de rolland en ce qui concerne,

l'activité électrique et sonore de l'orage de ce matin ,

bon cela à réveillé françois ,d'un oeil,

 surtout pas de tremblement de terre ou autres .. ici  ..

car aucune chance pour notre ami françois 

Modifié par segusiave
  • Haha 9
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Il y a 1 heure, un_Mauzunois a dit :

32,5°C ici. Lourd de chez lourd, étouffant de chez étouffant, pénible de chez.. bon j'arrête, vous m'avez compris.

Et c'est que le début.

Et dire que la station de ski de Ben Lomond vient d'ouvrir. Bon d'accord c'est en Tasmanie. Difficile de faire plus loin.
https://www.skibenlomond.com.au/

 

Surtout échauffé par TiboPino xD

  • Haha 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

De retour du boulot, de retour en Rupiscicie donc.

Le ciel bleu (à peine cirrusé) et le soleil règnent en maître, accompagnés bien évidemment par l'inépuisable vent de Sud.

On ne voit pas ici sur le Pilat d'où pourrait venir une quelconque menace pluvio-orageuse.

  • J'aime 3
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Vernosc-les-Annonay à 5km à l'Est d'Annonay dans le Nord Ardèche (07)

Bonjour, journée lourde voir même orageuse avec quelques gouttes histoire de dire qu'il a plu mais pas plus.

Vent du midi sensible tout au long de la journée.

 

Tn: 17.8°C

Tx: 30.1°C

Actu 28.2°C

  • J'aime 2
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Beaumont (63) - alt 520m

En tout cas par ici, à part avoir été réveillé par le tonnerre vers 9h30 (si si Rolland, et je me suis levé pour admirer ... rien o.O) ... pas de quoi arroser quoique ce soit !

Mais journée chaude avec Tn +16,7 °C et Tx +32,5 °C.

 

Du coups, comme conseillé pour ceux qui souffrent dans la cuvette clermontoise, il suffit de "monter juste au-dessus de Ceyrat ou Royat.

Pour nous ça a été les gorges de Ceyrat (mais y'en a des sympas aussi au-dessus de Boisséjour ...).

Pour Easy, même si le débit est faible, c'est la vallée enchantée :x

 

1452904822_1IMG_8847.jpg.92dabb1ddecb12c2ae0b8b257b825bda.jpg

 

J'y ai cru un instant aussi avec UN champignon magique ! (enfin on dirait presque une meringue)

 

102566836_2IMG_8846.jpg.6a609dda395b21d503d51c663b2556f6.jpg

 

Bref comme d'hab tour sympa et presque au frais !

Ceci étant, c'est dur à rendre en photo, mais quelques gros arbres sont mort ...

 

254934073_3IMG_8850.jpg.fdecc9f7f6efa9a6e1d2424a7489f9c9.jpg

 

Et Ta +28,6 °C, y'a plus qu'à faire les valises !

(ou alors demain matin ? :P)

 

Modifié par Fanfoe63
  • J'aime 8
  • Merci 1
  • Haha 5
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Saint-Etienne (42), quartier/village de Rochetaillée (790m), contreforts Nord du massif du Pilat

Gros vent du Midi avec de fortes rafales toujours sous un ciel dégagé.

  • J'aime 2
  • Surprise 1
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Bon, ici à Aurillac, les orgegs de ce matin n'auront servi à rien !

Une toute petite pluie (même pa un millimètre) et pour le restant de la journée, un temps lourd et chaud, bien moins agréable que la sèche chaleur des jours passés.

  • J'aime 7
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

Posté(e)
Naillat, 360m, 23
Il y a 2 heures, Thundik81 a dit :

 

Surtout échauffé par TiboPino xD

L'orgasme a été perçu jusqu'à l'ouest de la Creuse!

Journée d'été agréable, entre nuages et soleil, Tx: 27 °C, Ta: 23.5 °C.

Vu les prévisions, je déserte...

 

  • Haha 10
Lien à poster
Partager sur d’autres sites

  • Matt67 locked this sujet
Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...